Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Histoire marque : Elf

Du pétrolier à la conception de motos de course

Le spécialiste du lubrifiant moteur

Histoire marque : ElfNée en 1967 de la fusion de la Régie Autonome des pétroles (RAP), de la Société Nationale des Pétroles d'Aquitaine (SNPA) et du Bureau de Recherche de Pétrole (BRP), Elf est une société française d'extraction pétrolière.

Son nom ne correspond à aucune anagramme et a été totalement inventé lors de la création d'Elf Aquitaine. D'abord publique, l'entreprise est privatisée en 1994. Peu de temps après, Elf envisage de mener une OPA sur Total, son principal concurrent français. La société doit cependant renoncer à cette opération alors qu'éclate le scandale de l'Affaire politico-judiciaie Elf et que l'entreprise en subit le contrecoup boursier. C'est finalement le groupe Total qui absorbe Elf en 2000.

Mais alors que les deux pétroliers sont présents sur le même marché de l'énergie, Total décide de mettre fin aux activités du pôle carburants en 2011 au profit de Total Access. Dès lors, Elf se concentre uniquement sur la commercialisation de lubrifiants moteurs.

Il faut dire que parallèlement à son activité pétrolière, la marque a toujours été très présente dans le milieu du lubrifiant, notamment en fournissant les courses automobiles dès 1968. La réussite est rapidement au rendez-vous puisque l'équipe Matra-Elf remporte le titre de Champion de France de Formule3 avec Henri Pescarolo. L'année suivante, c'est en Formule 1 que le succès vient grâce au premier titre mondial de Jackie Stewwart sur la Matra MS80.

Elf noue à cette époque un partenariat particulier avec Renault en Grand Prix et décrochera pas moins de 18 titres mondiaux en F1. Le partenariat dépasse rapidement le seul domaine sportif avec un accord commercial pour une préconisation des lubrifiants de la marque sur tous les véhicules Renault. Au fil des années, d'autres partenariats sont noués avec de prestigieuses marques comme Alpine, Kawasaki ou plus récemment Brough Superior lors de la renaissance de la marque britannique.

Parallèlement, la marque s'est également distinguée en tant que concepteur de motos de course jusqu'à la fin des années 80.

Elf sponsorise de nombreux team, comme le Kawasaki Racing Team en WSBK

Aujourd'hui, le spécialiste de la lubrification est présent dans 94 pays avec 230 produits couvrant les besoins de l'automobile, de la moto et du poids lourd. En 50 ans d'histoire, la marque a également innové régulièrement en matière d'huiles moteur. Dès 1976, Elf était ainsi le premier à proposer le grade 15W avec son Presti Anti-wear. La société initia également l'huile détergente pour moteur diesel en 1979, le lubrifiant économiseur de carburant en 1993 ou encore le lubrifiant à faible teneur en cendre en 2007.

Plus d'infos sur Elf