Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Histoire marque : HJC

Des Grands Prix à Disney

Histoire marque : HJCHJC voit le jour en 1971 en Corée du Sud en se spécialisant dans la conception et la fabrication de casques de moto. La marque produit initialement ses casques dans son usine de Corée puis s'étend progressivement au fil des ans à la conquête du monde.

Le fabricant devient ainsi la plus importante marque de casques aux Etats-Unis dès 1992, une position qu'elle maintient depuis, puis se hisse même au sommet des ventes mondiales. A travers cette expansion, qui lui permet d'être distribuée dans 65 pays, HJC s'implante sur tous les continents avec une nouvelle usine au Vietnam et des bureaux aux Etats-Unis, en France (HJC Europe) en Allemagne, en Italie et en Chine.

Chaque année, la marque produit ainsi plus d'un million de casques, tous réalisés à la main par des ouvriers spécialisés dans un processus de fabrication qui comprend pas moins de 40 étapes pour chaque casque.

Le RPHA-11 dans ses versions Lorenzo et Spies

Mais si le fabricant a réussi à s'imposer au plus haut niveau c'est qu'il ne s'est pas contenté de reprendre des éléments déjà existants, mais mis au point ses propres technologies grâce à son centre de Recherche & Développement. En tête de ses créations, on retrouve la technologie PIM utilisée pour la confection de ses coques. Les calottes PIM se distinguent par l'utilisation de 6 couches différentes allant de la fibre d'aramide à la fibre de verre. Le centre de recherche dispose également de son propre tunnel aérodynamique qui permet d'optimiser la stabilité, l'aération ou encore le bruit de chaque design en simulant des vents forts.

En 2010, la marque lance sa technologie PIM avec une nouvelle gamme baptisée RPHA. C'est une étape importante dans l'histoire de HJC puisque c'est avec son premier RPHA10 que le fabricant fait son entrée dans l'univers du MotoGP en équipant l'Américain Ben Spies. L'équipementier parvient quelques années plus tard à signer Jorge Lorenzo avec qui il décroche son premier titre dans la catégorie reine, renforçant ainsi son image.

HJC est devenu Champion du Monde MotoGP avec Jorge Lorenzo en 2015

De ce partenariat sortira le RPHA11, mais entre-temps, la gamme s'est développée avec des modèles jets et modulables, mais aussi des intégraux Sport Touring qui ne sont plus uniquement dédiés à la piste. Son implication dans les Grands Prix ne cesse de se renforcer, le fabricant devenant alors sponsor titre de plusieurs courses, dont le HJC Grand Prix de France à partir de 2017.

HJC innove également dans le domaine de l'équipement moto sur le plan marketing puisque la marque entreprend un partenariat avec Disney afin de proposer des casques replica, non pas de pilotes, mais de films. On découvre alors des éditions reprenant les coloris des personnages de Star Wars ou des super héros de Marvel.

La marque s'est offert les licences Disney, notamment avec Star Wars

Plus d'infos sur HJC

Bridgestone