english

Histoire marque : KYB / Kayaba

L'hydraulique comme philosophie

75 millions d'amortisseurs produits chaque année

Histoire marque : KYB / KayabaC'est en novembre 1919 que Shiro Kayaba fonde le centre de recherche qui porte son nom, le Kayaba Researsh Center, avant de se lancer dans la production d'amortisseurs hydraulique pour l'aviation en 1927. Ce n'est pourtant qu'en mars 1935 que la société Kayaba Manufacturing Co, ltd voit le jour et équipe les chasseurs qui serviront lors de la guerre du Pacifique.

Après la Seconde Guerre mondiale, la société est reconstruite et devient Kayaba Kogyo Co., se concentrant alors sur la production en série d'amortisseurs, équipant en premier lieu les Jeep de l'armée américaine qui est installé dans l'archipel nippon à cette époque.

La société japonaise va alors essentiellement se développer à travers l'automobile et la moto avec des amortisseurs hydrauliques, des fourches, des amortisseurs de direction, des suspensions semi-actives. Associée à Yamaha depuis le milieu des années 2010, c'est notamment la marque qui a mis au point le système de suspensions électronique que l'on retrouve aujourd'hui sur les machines d'Iwata.

L'amortisseur KYB de la Ducati Scrambler Icon
L'amortisseur KYB de la Ducati Scrambler Icon

Parallèlement au domaine auto/moto, Kayaba poursuit également l'équipement d'engins aéronautiques, dans le domaine ferroviaire ou encore les machineries de chantier, comme l'excavation et développe également des systèmes antisismiques. La firme a d'ailleurs été secouée par un vaste scandale en 2018 à propos de ces derniers au Japon pour avoir falsifié les résultats d'essai de ses amortisseurs de secousses utilisés dans plus de 70 bâtiments officiels japonais.

Coté à la bourse de Tokyo et exportant ses produits dans plus de 100 pays, KYB dispose de pas moins de 15 sites de production en Asie, en Europe et aux États-Unis qui lui permettent de produire pas moins de 75 millions d'amortisseurs par an, tous secteurs confondus. Le groupe comptant 15.000 employés réalise ainsi 3,8 milliards de dollars de chiffre d'affaires chaque année, dont près des deux tiers sont réalisés par la division auto/moto.

Fourche KYB de la Honda CRF450R 2016
Fourche KYB de la Honda CRF450R 2016

Selon la marque, une voiture sur cinq était ainsi équipée d'amortisseurs KYB en série en 2021.

Ne l'appelez plus Kayaba

Au fil des ans, Kayaba a fait évoluer son identité, se détachant peu à peu du nom de son fondateur. En 2005, pour ses 70 ans, la marque change son logo pour KYB, mais conserve son nom commercial Kayaba Kogyo Co. 10 ans plus tard, nouvel anniversaire et nouveau changement d'importance puisque le nom de Kayaba est définitivement abandonné, la société devant alors la KYB Corporation.

Plus d'infos sur KYB

Commentaires

tsointsoin

Les meilleurs amortisseurs que j'ai pu avoir sur ma voiture (KYB AGX)

07-07-2021 10:01 
Lightning

Associée à Yamaha depuis le milieu des années 2010, c'est notamment la marque qui a mis au point le système de suspensions électronique que l'on retrouve aujourd'hui sur les machines d'Iwata.

Je ne crois pas que KYB équipe les MotoGP Yamaha qui sont en Ohlins comme tout le plateau sauf KTM (en WP).

07-07-2021 17:59 
Alx-i

Lightning, effectivement rien à voir avec le MotoGP c'est pour cela que ce n'est pas mentionné.
Par contre KYB Motorcycle Suspension Co., Ltd., est détenu à 33% par Yam depuis 2013 : [global.yamaha-motor.com]

V

09-07-2021 16:13 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous