Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Histoire marque : Metzeler

La rigueur allemande au service de l'innovation pneumatique

Histoire marque : MetzelerL’histoire du manufacturier allemand Metzeler débute en 1863 lorsque Robert Friedrich Metzeler fonde sa société de vente de produits à base de caoutchouc et de matière élastique. Basée à Munich l’entreprise commercialise toutes sortes de produits dont des articles chirurgicaux, sportifs ou encore des vêtements imperméables.
En 1871, la première usine de produits en gomme et en caoutchouc fait son apparition et quelques années plus tard, la demande ayant explosé, une seconde unité de production est bâtie. Metzeler acquiert rapidement une véritable expertise dans le travail du caoutchouc et révolutionne même sa fabrication.

Leader de l'aéronautique

Robert Friedrich Metzeler (photo : Metzeler)A la fin du 19ème siècle, Metzeler arbore le statut de leader de l’industrie toute naissance de l’aéronautique grâce à un nouveau mélange de caoutchouc et de coton servant dans la production des ballons dirigeables.
A compter de 1892, les premiers pneumatiques destinés aux bicyclettes, motos et autres automobiles font leur apparition.
Dès 1906, la production de pneus s’intensifie et se développe jusqu’en 1933, année au cours de laquelle Metzeler introduit le caoutchouc synthétique « buna ». Quelques années plus tard, les pneus Metzeler font parler d’eux en établissant un record du monde de vitesse à moto (279.5 km/h).

Développement de la gamme de pneus motos

La Seconde Guerre mondiale freine l’activité du manufacturier qui voit son usine complètement détruite. Cependant, la reconstruction est aussitôt lancée et la production reprend avec cette fois-ci une orientation plus axée sur le segment du caoutchouc technique et des produits liés aux loisirs.
Metzeler prend de l’ampleur et poursuit son activité dans les années 50 et 60 tandis qu’en 1974 le premier pneu taille basse est lancé sur le marché. Quatre ans plus tard c’est au tour du premier pneu Tubeless d’Europe d’être développé.

A la fin des années 70, Metzeler adopte une nouvelle stratégie pour faire face à des difficultés économiques et décide ne plus produire que des pneus motos. Les innovations prennent un coup d’accélération dans les années 80 puisqu’en 1982, Metzeler développe le premier dessin de bande de roulement munie de rainures transversales. Il s’agit du ME 33 Laser.
L’année suivante, le manufacturier à l’éléphant met au point le premier pneu x-ply doté d’une ceinture en kevlar et destiné à une production en série. C’est le début du fameux MBS « Metzeler Belt System ».

Entrée dans le Groupe Pirelli

Essai du pneu Metzeler Roadtec Z8 Interact En janvier 1986, Metzeler devient membre du Groupe Pirelli qui crée en 1989 la Metzeler Reifen GmbH. Peu de temps après, la marque sort le ME 1, premier pneu arrière à rayon multiple ainsi que le premier pneu moto composé de Silice.
Les années 90 sont celles de tous les succès pour Metzeler qui lance dans un premier temps le premier pneu arrière radial avec ceinture acier à 0°. En 1994, un record du monde de vitesse est établi sur 24h avec une vitesse moyenne de 246 km/h et deux ans plus tard le premier pneu radial avant avec ceinture acier à 0° fait son entrée dans la gamme.  

Les innovations se poursuivent en 2000 avec le lancement du Metzeler ME 800, le pneu le plus large au monde puis du Sportec.
En 2003, la gamme Sport-Touring s’étoffe avec l’arrivée du Roadtec Z6 et l’année suivante, le nouveau composé Racetec K est mis au point pour les pneus de route et de compétition.
L’année 2005 est celle du lancement du pneu Sportec M3 ainsi que d’un pneumatique destiné à l’enduro baptisé 6Days Extreme F.I.M. Ce dernier est développé conjointement avec les teams champions du monde de la discipline.

Les années 2000

Pneus Metzeler Roadtec Z8 InteractToujours en 2005, Metzeler s’initie aux pneumatiques pour scooter avec le FeelFree tout en développant parallèlement son nouveau Lasertec.
Deux ans plus tard, l’heure du renouvellement du segment enduro avec le Tourance EXP arborant une ceinture acier à 0° à l’avant. Côté scooter, le FeelFree fait place au FeelFree Wintec, un pneumatique toute saison assurant un grip même par temps froid et humide.
En 2009, la gamme Racetec s’améliore avec l’arrivée de la technologie Interact, une carcasse brevetée disposant d’une ceinture acier à 0° à tension variable.

L’année 2010 est marquée par l’extension de la gamme racing avec l’arrivée du Racing-for-fun Racetec Slick Compk tandis qu’en 2012 le Roadtect Z8 bénéficie d’améliorations avec notamment un composé entièrement silicé. Il sera suivi du Z8 M/O en 2012.

Plus d'infos sur Metzeler

Notez cet article : Soyez le 1er à noter cet article

  • Currently 0.00/5