Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Histoire marque : Owatrol

Une histoire commune avec le groupe français Durieu

Une implication dans le championnat du monde de Supermotard

Histoire marque : OwatrolSpécialisée dans les produits de rénovation et d'entretien, la marque Owatrol est fortement présente dans le monde moto en étant notamment liée au championnat de France de Supermotard avec Luc1 Motorsport. Acquise par le groupe français Durieu, Owatrol dispose pourtant de racines nord-américaines et scandinaves. C'est en effet le savoir-faire américain relatif aux matières de protection anticorrosion des métaux et la maîtrise du bois et de la protection en milieu marin scandinave qui a donné naissance à la marque.

La première collaboration avec Durieu

Tout commence en 1956 lorsque la société américaine The Flood Co. se lance en quête de distributeurs pour son produit antirouille. Le groupe français Durieu répond à l'appel et décide d'importer les produits américains en les reconditionnant dans ses propres bidons. C'est la naissance du Rustol, le premier antirouille incolore.

En 1963, les volumes de production augmentent et la nécessité de créer une licence de fabrication européenne s'impose bientôt. La licence revient à la société norvégienne Olsen & Wang et la marque Owatrol est créée.
Dans les années 70, alors que le premier saturateur pour bois du marché fait son apparition sous le nom de Textrol, la production du Rustol est lancée en France dans les locaux de Bondoufle en région parisienne.

Acquisition de la marque par Durieu

Histoire marque : OwatrolPuis les années 80 voient l'apparition du D1 qui parvient à s'imposer rapidement comme le premier saturateur dans la marine et du Dilunett, un décapant conçu à base d'eau.
Au cours de la décennie 1990, Owatrol met au point deux nouveaux produits emblématiques, l'Aquatrol, premier saturateur en phase aqueuse et le Floetrol, un additif peinture acrylique.

En 2000 est dévoilé le Solid Color Stain, plus connu sous la dénomination SCS, première lasure développée selon une toute nouvelle technologie. En 2004, Flood propose au groupe Durieu de reprendre la fabrication des produits Owatrol pour l'Europe du Nord et la société de distribution pour l'Europe Owatrol International est créée à Barcelone.

Deux ans plus tard, Durieu entre dans le capital de la marque avant d'acquérir définitivement Owatrol en 2008. Parallèlement, le groupe français devient propriétaire des marques belges Linitop et De Keyn.

L'histoire du groupe Durieu

Pour sa part, l'histoire du groupe Durieu débute en 1923 lorsque Georges Durieu se lance dans l'import-export de pièces non métalliques destinées à l'automobile. Dix ans plus tard, en 1933, son fils Paul-Henri qui exerce le métier d'ingénieur chimiste propose le premier dégrippant sur le marché français.
Durant l'entre-deux guerres, le groupe Durieu se fait spécialiste des produits d'entretien sur le secteur automobile grâce à des produits tels que le Transyl et Compensyl.

Aujourd'hui, le groupe crée et distribue des produits d'entretien et de protection des bois et métaux dans pas moins de cinquante pays à travers le monde.
En 2013, le groupe tricolore souffle ses 90 bougies, à l'image du constructeur BMW. L'occasion pour le team Luc1 Motorsport de rendre hommage au groupe à travers une courte vidéo signée Thinaud Poulain.

La vidéo Best of 2013

Plus d'infos sur Owatrol et le groupe Durieu

dafy