english

Histoire marque : Tucano Urbano

Le spécialiste de l'équipement urbain stylé, mais pas seulement

Du tablier de scooter aux ensembles touring

Histoire marque : Tucano UrbanoCréée il y a à peine un peu plus de deux décennies, Tucano Urbano est parvenu à s'imposer comme un des équipementiers de premier plan auprès des utilisateurs urbains de deux-roues motorisés avant de s'ouvrir à d'autres horizons.

L'histoire de la marque a débuté à Peschiera Borromeo, dans la banlieue milanaise en Italie, en 1999 avec sa création par Nicolò Lurani Cernuschi, Claudia Bertolotti et Francesco Colombo, trois usagers de scooters qui circulent toute l'année à Milan. La ville Lombarde présentant un climat assez capricieux à l'automne et en hiver, ceux-ci imaginent un tablier leur permettant de braver le froid, le vent et la pluie, quelles que soient les conditions : le Termoscud.

Le tablier Thermoscud reste encore aujourd'hui l'emblème de la marque
Le tablier Thermoscud reste encore aujourd'hui l'emblème de la marque

C'est avec le Termoscud que le "Toucan Urbain" (Tucano Urbano en français) prend rapidement son envol, d'abord dans les grandes villes italiennes, puis en s'exportant peu à peu à travers les métropoles européennes où de nombreux scootéristes s'équipent dudit tablier. La marque développe alors sa gamme autour de tabliers adaptés à différents modèles de deux-roues.

Comme son nom l'indique, Tucano Urbano est avant tout tourné vers les utilisateurs urbains
Comme son nom l'indique, Tucano Urbano est avant tout tourné vers les utilisateurs urbains

Rapidement cataloguée comme un spécialiste du tablier et de la protection thermique en ville, la marque milanaise commence à étoffer son offre avec d'autres équipements comme des manchons, des couvre-jambes, des vêtements de pluie ou des sous-vêtements thermiques.

Tucano Urbano se lance également dans les gammes d'équipements du motard en présentant des gants et vestes, puis des casques jets avant de se mettre également aux équipements pour cyclistes urbains.

Au fil des ans, l'équipementier a développé ses gammes
Au fil des ans, l'équipementier a développé ses gammes

La société parvient à se démarquer de la concurrence en étant l'une des premières à imiter l'esthétique de vêtements de prêt-à-porter. C'est d'ailleurs la première marque à proposer un équipement aussi élégant qui ne ressemble pas du tout à de l'équipement moto. Le second point repose sur le nombre d'astuces pratiques au quotidien dans la conception des produits.

La marque mise beaucoup sur le style et la sobriété de ses vêtements, mais ose également quelques excentricités comme avec ses couvre-jambes aux motifs décalés qui imitent des pattes de poulet, des jambes de starlette ou encore un dessin de pieuvre. Cette période d'expansion de la gamme se produit sous le contrôle de Consilium SGR qui est devenu l'actionnaire majoritaire en 2012 et qui a également vu la marque racheter son distributeur français, S.R.C., en 2014.

La veste étanche Tucano Urbano Capital
La veste étanche Tucano Urbano Capital

Début 2016, Diego Sgorbati, ancien manager de Ducati ayant également travaillé chez Aprilia, BMW et Honda, est nommé au poste de directeur général avec l'objectif d'accompagner la croissance de Tucano Urbano. Outre le développement constant de ses gammes urbaines, la société italienne fait un pari osé en se lançant sur le segment "Adventure".

Du scooter urbain au maxi-trail, le changement est radical. Alors pour ne pas perdre les clients dans son positionnement, Tucano Urbano décide de créer une nouvelle marque sous le nom de T.UR (prononcez "tour") qui évoque à la fois son nom et le "ToUR" du touring. Le positionnement conserve le style en priorité mais répond aussi aux codes des équipements techniques très typés motards. Mais une fois encore, la société mise sur le style pour se démarquer.

Fin 2018, la marque T.ur est créée pour s'attaquer au segment Adventure
Fin 2018, la marque T.ur est créée pour s'attaquer au segment Adventure

L'année suivante, Tucano Urbano fête ses 20 ans et est désormais solidement installé sur les différents marchés européens, en particulier en France. Pour maintenir ce rythme de développement, la marque continue de se moderniser en s'associant notamment avec In&Motion au printemps 2021 pour commercialiser son premier gilet airbag AirScud. L'année est marquée par un nouveau changement alors que Mandelli s.r.l., filiale du groupe Mandelli intervenant notamment sur le secteur du deux-roues, rachète les parts de Consilium SGR pour devenir le nouvel actionnaire majoritaire.

Tucano Urbano s'oriente désormais vers une production plus durable
Tucano Urbano s'oriente désormais vers une production plus durable

En 2022, Tucano Urbano entame un nouveau tournant en phase avec la tendance du moment en misant sur une production plus durable. La marque lance un nouveau label Good Wheels à travers lequel elle imagine des équipements certifiés EPI réalisés à partir de textiles synthétiques recyclés.

Plus d'infos sur Tucano Urbano

dafy