Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Histoire pilote : Jacky Hutteau

Deux fois Champion de France de vitesse en catégorie 50cc

Histoire pilote : Jacky Hutteau (photo : DR)Né le 17 juin 1949 à Draveil, Jacques Hutteau, plus connu sous le nom de Jacky, rêve dans son enfance de devenir pilote automobile. C’est pourtant sur deux-roues qu’il participe à ses premières compétitions une fois sa majorité atteinte et son permis obtenu. Pris de passion pour la moto, il continue de courir pendant près d’une dizaine d’années dans des courses amateurs lors de son temps libre tout en travaillant en tant que comptable de chantier. Parallèlement, il s’enflamme devant les exploits de Jack Findlay au sein du Championnat du monde et sent naître en lui le désir de prendre part au mondial lui aussi.
Ainsi, en 1977, Jacques Hutteau et sa femme quittent leur travail et se lancent dans l’aventure des Grands Prix.

Débuts au mondial

Hutteau et sa femme s’embarquent à bord d’un petit fourgon et partent à l’assaut des épreuves du mondial. Avant de débuter une saison complète, Jacky Hutteau court son premier Grand Prix à Charade en 1972 à l’occasion du Grand Prix de France puis se présente occasionnellement sur la grille de départ de quelques courses dont le Grand Prix d’Allemagne au Nürburgring.
Il lui faut patienter jusqu’en 1977 pour pouvoir réellement s’engager au championnat du monde au guidon d’une machine ABF. Il remporte cette année-là la dixième place du Grand Prix d’Allemagne et marque ainsi son premier point au mondial. L’année suivante, il signe une dixième position aux Pays-Bas.

Neuvième du championnat du monde en 1979

Histoire pilote : Jacky Hutteau (photo : DR)Sa plus belle saison au championnat du monde de vitesse reste l’année 1979. Il met à profit son expérience accumulée sur ses premières saisons au mondial pour gagner les avant-postes et marquer un maximum de points. En Belgique, il manque de peu le podium en terminant quatrième de l’épreuve mais avec un total de 22 points, il se classe huitième au championnat du monde dans la catégorie 50cc.
La saison qui suit, Jacky Hutteau réalise une bonne saison en se classant notamment quatrième en Yougoslavie au guidon d’une ABF. Avec 18 points, il redescend au neuvième rang mondial.

Entrée dans la catégorie 125cc

Parallèlement, il décroche deux sacres de champion de France de vitesse en catégorie 50cc et s’engage également en Championnat de France 125cc en 1980 où il signe quelques belles places.
A la fin de l’année 1980, il délaisse le mondial pour courir en Championnat d’Europe où il ne tarde pas à s’illustrer. En 1982, il termine ainsi septième du classement final. Un an plus tard, il fait son retour au championnat du monde au sein de la catégorie 125cc. Dixième en Yougoslavie, il ne parvient néanmoins pas à marquer davantage de points et doit se contenter d’une décevante 26ème place au classement général.

Une reconversion réussie

Histoire pilote : Jacky Hutteau (photo : DR)Lors de la saison 1984 il signe une neuvième place en Italie et se classe finalement au 23ème rang mondial. Un an plus tard, il participe à sa dernière saison au mondial et conserve sa 23ème place au mondial.
Par chance, il fait la rencontre de Mike Trimby de l’IRTA peu de temps avant sa dernière course qui lui propose un poste de paddock manager et de Responsable Moto au Salon de la Compétition de Paris. Enthousiaste à l’idée de rester dans le monde des Grands Prix même s’il ne court plus, Jacky Hutteau accepte. Dix ans plus tard, il est contacté par Elf pour représenter le groupe sur les circuits. Il devient alors conseiller technique pour les carburants et lubrifiants Elf avant d’entrer chez Eurosport en tant que consultant et commentateur. Entre temps, Jacky Hutteau devient papa d'une fille prénommée Noémie. Elle aussi passionnée de course, elle devient photographe et signe un ouvrage compilant ses plus belles photographies de pilotes.

Palmarès de Jacky Hutteau en Grand Prix

Saison Catégorie Courses Victoire Podium Moto Classement
1985 125cc 1 0 0 MBA 23
1984 125cc 1 0 0 MBA 23
1983 125cc 1 0 0 MBA 26
1980 50cc 4 0 0 Rieju 9
1979 50cc 5 0 0 Rieju 8
1978 50cc 1 0 0 Rieju 27
1977 50cc 1 0 0 Rieju 27

Plus d'infos sur le pilote Jacky Hutteau

MotoGP