Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Santé et Moto

Douleurs d'utilisation, chutes, fractures, blessures et chocs

Interviews de spécialistes et témoignages de motards accidentés

La pratique de la moto n’est pas sans danger. Catégorie d’usagers de la route vulnérables par excellence, les motocyclistes font face à de nombreux problèmes de santé relevant aussi bien d’accidents que de la pratique même du deux-roues motorisé.

Véhicule motorisé n’offrant aucun habitacle, la moto reste un des moyens de transport les plus dangereux et est proportionnellement 27 fois plus meurtrière que l'automobile. En cas d'accident, le pilote est quasi-systématiquement victime d'une blessure car son corps se retrouve directement exposé aux dangers.

Les deux-roues motorisés présentent un autre inconvénient de taille par rapport aux véhicules fermés : le confort d'utilisation. En effet, le motard est en contact direct avec les éléments; le froid, la pluie et le vent. De plus, la position de conduite sur une selle est moins naturelle qu'assis dans un siège et peut entrainer des douleurs aux articulations et dans le dos. Ajoutons à cela un engagement physique obligatoire dans la conduite et l'on obtient de multiples contraintes supplémentaires.

Si les deux-roues motorisés sont des véhicules pouvant être perçus comme dangereux et contraignants, ils n'en restent pas moins beaucoup plus passionnant. Décryptage des pièges à éviter et des comportements à adopter pour une pratique plus efficace.

Sommaire du dossier Santé et Moto

  1. Les problèmes de santé liés à la pratique de la moto
  2. Chutes, chocs et fractures
  3. L'influence des médicaments
  4. Interview d'un médecin urgentiste
  5. Interview d'un kinésithérapeute
  6. Témoignages de motards accidentés

Plus d'infos sur la santé des motards