english

Protections chaussures

Quand on parle de protection du motard, on pense casques, puis vêtements et enfin protection vêtements et pluie. On pense très rarement à protéger ses chaussures, notamment la gauche, souvent marquée par la trace noire du caoutchouc du sélecteur de vitesse.

Il existe plusieurs solutions pour s'en prémunir, depuis la vieille chaussette, jusqu'au Select Moto en passant par le Shu-Band-It.

Basique et système D: la vieille chaussette

Il suffit de prendre une chaussette, de la couper au niveau du talon pour la placer sur la chaussure. C'est plutôt comique, parfaitement inestétique, mais c'est efficace... par beau temps tout au moins.

Shu-Band-it

Shu Band-itIl s'agit d'un bandeau en caoutchouc, épais et résistant qui s'enfile simplement autour de la chaussure. Le caoutchouc très compact au début permet de le placer sur des pieds de petite taille mais peut s'agrandir et se détendre sensiblement pour les pieds plus grands.

Le bandeau s'oublie en conduite et ne gêne aucunement le passage des vitesses. Il peut par contre amener à gêner lors de l'arrêt ou le bord du caoutchouc à tendance à rouler un peu sous le pied.

Large, il n'y pas besoin de s'inquiéter de la protection de la chaussure parfaite. Le caoutchouc se lave facilement sous l'eau chaude et est suffisamment épais pour ne pas s'user avec les frottements au sol lors des arrêts ou des manoeuvres à basse vitesse.

Disponible en six couleurs (bleu marine, beige clair, vert fluo, rouge, noir et jaune), le shubandit coûte 11 euros.

Points forts Points faibles
  • Adaptable
  • Résistant
  • Enfilage répétitif

Distribué par Excipio.
Plus d'infos sur le site du fabricant

Select Moto

Selecteur motoIl s'agit d'un mini chouchou en mousse élastique épais et extensible, se glissant autour du sélecteur de vitesse. Il évite donc parfaitement le contact direct du caoutchouc du sélecteur avec la chaussure.

On pourrait craindre la solidité effective de cet accessoire à l'usure et au temps. Après 15.000 km et notamment pendant toute la période hivernale, l'accessoire assure toujours parfaitement son office et a donc évité à ma chaussure gauche d'avoir une trace noire. A contrario, le select moto aurait tendance à éclaircir la chaussure à cet endroit.

Selecteur motoCe qui est pratique, c'est qu'il reste en permanence sur la moto et ne nécessite donc aucun enfilage.

Livré par lot de trois dans une pochette plastique pour seulement 5 euros, le produit se révèle utile et économique. A adopter.

Points forts Points faibles
  • A placer directement sur le sélecteur
  • Petit prix
  • aucun

Distribué par Deceny et possibilité de le commander directement chez le concepteur par email .
Plus d'infos sur le site du distributeur