Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Permis moto. Raté ?

avatar Exho312 21-12-2018 17:59
Permis moto. Raté ?

Bonjour,

J'ai passé mon examen du permis moto A1 (125cc). Cette après-midi en arrivant au point de rendez-vous à 13h00, je stressais à mort comme avant chaque examen. Je perds mes moyens, j'oublie tout et tremble. C'est évidement ce qui est arrivée encore une fois.
L'inspectrice est arrivée à 13h30 et à demandé nos papiers (Carte d'identité et permis pour ceux qui en ont).
Mon moniteur m'a demandé de passer en première puisque j'étais la seule personne en 125cc. Les deux autres étaient au permis A2.
Donc j'ai montré ma carte d'identité, et mon équipement adapté, c'est à dire à la bonne taille et homologué.

Une fois tous passé, l'inspectrice nous explique rapidement comment va se dérouler cette épreuve. Et elle annonce aux garçons d'aller nous attendre à l'abri (il pleuvait) que je passe mon examen.

Elle m'a dit de me préparer donc je suis monté sur la moto, j'ai appliqué les conseils de mon moniteur qu'il m'avait fait part quelques minutes plus tôt. Soit de démarrer la moto (qui a mis du temps car elle était très froide, ils en ont parlés c'était normal car elle avait passé toute la matinée dehors sous la pluie), mettre la main devant le phare pour être sûr qu'il marchait, regarder si les voyants étaient bien tous éteints, régler les rétroviseurs et vérifier que mon casque soit bien accroché. Tous ces détaillent pour récupérer deux points.

Ensuite l'inspectrice m'a montré la sortie du parking après avoir réalisé un test radio. Donc elle m'a demandé de me diriger là-bas, en faisant attention aux personnes qui s'entrainaient à côté pour le plateau. J'ai donc réalisée une petite manoeuvre pour faire demi-tour et me dirigé vers le sortie sans les gêner et une fois vers la sortie du parking, l'inspectrice à enchaîné.

Donc elle m'a demandé de tourner à droite donc j'ai mis mon clignotant, j'ai fais un arrêt et regarder de chaque côté. J'ai laissé passer la voiture qui sortait du parking d'en face et je me suis engagé.
J'ai roulé un petit moment puis arrivée à un stop j'ai suivi ses indications. Clignotant, observations... Mais.. J'ai calé très rapidement. Donc je me suis reprise comme si de rien n'était. (Je ne suis même pas sûr qu'elle y est vu) la moto était très froide.

J'ai continué de rouler et tout c'est bien passé jusqu'au moment où je sors de la route express et arrive vers une zone en agglomération. J'ai pas vérifier la priorité à droite. Enfin, j'ai contrôlé du regard mais pas en tournant la tête donc elle n'a rien vu donc c'est une faute. (Faute commise à deux reprises).

Elle m'a annoncé de continuer tout droit sur la route mais à un moment la route tournait à droite et je n'avais pas vu le marquage alors que je me suis replacer dans la bonne voie sans contrôler le point mort. Elle m'a reprise encore une fois.

J'ai ensuite continué la route et j'ai dû longé un canal un petit moment. (Conduite autonome).

En face de moi, la route s'arrêtait puisque c'était un sens interdit, il fallait alors tourné à droite. Elle m'a annoncé dans la radio qu'il fallait ralentir car c'était un sens interdit en fasse.

Je l'avais vu et pour moi, je savais que j'allais tournée à droite mais pour elle 50km/h devait-être beaucoup trop pour tourner je pense alors j'ai ralenti comme demandé et tourné. Ensuite j'ai continué ma route et tout c'est bien passé jusqu'à la fin.

Donc je sais que j'ai fais pas mal d'erreur et tout ça à cause du stress et depuis que je suis rentrée soit à 14h30. Je regrette car au fond de moi je sais que je l'ai ratée et je m'en veux car je travaille dur et au leçon tout se passait bien. J'était prête.
Je sais que j'aurais dû réussir et j'aurais eu mon permis alors que la je vais attendre encore minimum un mois avant de repassé le permis..

Je m'en veux tellement que j'ai du mal à sortir de ma chambre et ne pas y penser. Je m'abas sur mon sort.

J'aimerais tellement que l'inspectrice face preuve de clémence mais avec tout ça, c'est fichu d'avance.. Je vais passer un mauvais noël vu mon état d'esprit..

Si quelqu'un a une idée ou à été dans le même cas.. Merci d'avoir pris le temps de lire.

avatar eric 12 bandit 21-12-2018 19:07
Re: Permis moto. Raté ?

Allez !
Courage, ce sera pour le prochaine fois. clin d'oeil

Il faut relativiser, c'est frustrant bien entendu, mais tu ne joues pas ton avenir sur cet examen. Donc no stress, la prochaine sera la bonne !!

Et joyeux Noël quand même ! Et va savoir, peut-être que....
Qu'en dit ton moniteur ?


VVVV

avatar Another 21-12-2018 20:28
Re: Permis moto. Raté ?

Ne désespère pas avant d'avoir le résultat. Passe un bon réveillon et de bonnes fêtes.

Et si jamais, tu l'as raté, rien d'important. Tu as le droit à un deuxième essai ;)

avatar Flakes 22-12-2018 09:02
Re: Permis moto. Raté ?

Salut,

Rater un examen n'est pas la fin du monde tu feras mieux la prochaine fois. Si elle t'a donné des indications sur comment aborder un virage ou où regarder pendant la conduite, ce n'est effectivement pas bon signe, mais tu ne sauras pas ce qu'il en est avant une réponse officielle, je pense donc que c'est pas vraiment la peine de se pourrir les fêtes pour ça.

Tu as juste la conduite à passer, c'est pas le plus dur, si tu dois repasser un autre examen, tu sauras quels points améliorer (bien exagérer le mouvement de tête pour montrer que tu tournes par exemple), tu saura comment ça se passe et ça sera bien plus facile :)

avatar southeagle 23-12-2018 08:48
Re: Permis moto. Raté ?

Tout d'abord, joyeuses fêtes à tous.
Pour en revenir au sujet, même si ce n'est pas la mort de rater un exam, celui du permis moto qui est au delà des autres à mon sens en terme d'envi de passion et d'attente tiens à c½ur,ce sentiment est compréhensible.
Après ,la conduite comme dis par Flakes est le plus facile.
As tu eu tes résultats d'ailleurs?

avatar kiko 23-12-2018 13:57
Re: Permis moto. Raté ?

Salut,
Avent tous, il faut que tu montre que tu est très confiante et séeraine sur ta machine, comme si toi et ta machine ne font qu'un.
Passe de bonne fête.

avatar Fangstergangsta 26-12-2018 09:48
Re: Permis moto. Raté ?

il y a un examen pour la 125???
il me semblais que ça n'était qu'une formation 7h...

avatar L'iguane 26-12-2018 10:00
Re: Permis moto. Raté ?

Quand tu passes le vrai permis 125 (A1) oui il y a un examen.

avatar Fangstergangsta 26-12-2018 10:09
avatar faublas 27-12-2018 11:10
Re: Permis moto. Raté ?

Bon courage, ne te laisse pas décourager et reprend en espérant une météo plus clémente pour te mettre plus à l'aise. Les examinateurs jugent ta facilité et maîtrise sur la moto, ta réactivité officielle face à des situations de conduite (la réelle, tu verras après le permis).
Ne stresse pas, utilise les techniques de visualisation des situations mentalement avant l'examen (au lever, au chaud dans ton lit le matin, le meilleur moment pour caler ton épreuve)en montant sur la moto, repense un peu, et surtout, fais le vide dans ta tête, et laisse toi guider "naturellement".

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter