Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Balades et Sorties Nouveau sujet

Premier long trajet en moto!

avatar Gofightkill 14-07-2012 20:46
Premier long trajet en moto!

Bonjour bonjour,

Bon lundi je récupère ma première moto et déjà je prévois de la descendre sur Hendaye (depuis Paris) vers le mi aout pour rejoindre ma belle là-bas pour une semaine et se prévoir quelques virées sur la côté et dans les Pyrénées.

Oui mais voilà, le voyage va être long... et c'est mon premier grand voyage!

Alors je m'en viens quérir quelques conseils auprès des motards avertis que vous êtes afin de préparer au mieux mon voyage.

Je pensais descendre en 3 jours genre Paris-Tours, Tours-Bordeaux, Bordeaux-Hendaye.

Qu'en pensez vous? Est-ce raisonnable/faisable avec un bandit 650 n?
Quelles routes? Autoroutes ou nationales? Avez vous des itinéraires conseillés?

Quelles précautions à prendre avant de partir?

Pensez vous que je puisse le faire en 2 jours genre Paris-Bordeaux, Bordeaux-Hendaye ou est-ce trop ambitieux?

J'ai pensé à l'auto-train (150e pour me charrier moi et ma mob jusqu'a bordeaux contre 85e selon mappy pour le même trajet en mob)

Qu'en pensez vous?

Merci a tous pour vos conseils avisés...

avatar did49 14-07-2012 21:34
Re: Premier long trajet en moto!

Même en débutant, tu peux le faire en 2 jours sans problème et par la nationale, c'est encore plus fun. T

avatar cajo 15-07-2012 07:16
Re: Premier long trajet en moto!

Tu es en pleine forme ?
Si oui, alors tu démarres le matin ... et tu prends l'apéro avec ta copine le soir même !
Tu vas être étonné de constater que tu en as largement les capacités physiques, que ta meule est évidemment faite pour rouler, que finalement on peut faire un paquet de bornes, et que la France est pas si grande que ça.
Bref, tu auras passé une journée fatigante, certes, mais tu seras tellement heureux !

clin d'oeille plan B, c'est que je te descende la meule... mais c'est moi qui prend l'apéro clin d'oeil

avatar fendel 15-07-2012 10:58
Re: Premier long trajet en moto!

hello

je vient de regarder sur ViaMichelin , si tu passe par Orléans , bourge , limoge tu prend par la A10 et après la A20

Coût estimé
115.72 EUR
Péage 21.60 EUR | Carburant 94.12 EUR
Temps
09h36 dont 06h58 sur autoroutes
Distance
841 km dont 719 km sur autoroutes
Impact Trafic
+74 mn à 10:48

ci tu et bien reposer dans la journée ça doit ce faire , mais tu sera bien défoncer
mais si tu le sens pas surtout t obstine pas

moi jai bien était chercher ma vfr sur bordeaux , alors que javais pas fait de moto depuis 8 ans , et javais pas une grosse expérience et surtout retour en pleine hiver et de nuit ouf

passe de bonne vacance cool

ps : si tu passe en Andorre , va a andorre la vieille , le matos et vraiment pas chère bave




Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-07-12 11:02 par fendel.

avatar Gofightkill 16-07-2012 08:41
Re: Premier long trajet en moto!

Merci à tous pour ces conseils!

Que de bonnes nouvelles alors, j'avais peur d'être un poil trop optimiste :)

Quoi qu'il en soit histoire de commencer doucement je vais quand même peut être descendre la mob a bordeaux puis faire le reste sur la route. Dans tous les cas je rentrerai sur Paris à la fin de mon séjour en moto.

Prudence est mère de sûreté, je préfère me sous estimer que me surestimer.

@ fendel: tu as des adresses en Andorre pour du matériel moto?

avatar fendel 16-07-2012 16:31
Re: Premier long trajet en moto!

hello

voila le magasins ou je vais , quand je passe en Andorre

[www.martimotos.com]

faut taper dans le haut de gamme si tu veut vraiment gagner par rapport en France

si tu a une question il réponde rapidement au mail ,

et il sont super sympa , tu a même une Ducati au premier étage pour tester ,ci les fringues te vont bien assis sur un moto :-}

a la prochaine V




Modifié 1 fois. Dernière modification le 16-07-12 17:26 par fendel.

avatar FloFlo 16-07-2012 17:05
Re: Premier long trajet en moto!

il te faudra aussi bien t'équiper pluie au cas où tu en aurais sur une très longue distance.. et protéger tes bagages, car être trempé et avoir en plus les affaires trempées à l'arrivée ce n'est pas très agréable clin d'oeil

c'est l'été je sais mais parfois le soleil n'est pas au rendez-vous du départ ..

bonne route, prudence... V

avatar yam78 16-07-2012 21:57
Re: Premier long trajet en moto!

Citation
fendel
hello

je vient de regarder sur ViaMichelin , si tu passe par Orléans , bourge , limoge tu prend par la A10 et après la A20

Coût estimé
115.72 EUR
Péage 21.60 EUR | Carburant 94.12 EUR
Temps
09h36 dont 06h58 sur autoroutes
Distance
841 km dont 719 km sur autoroutes
Impact Trafic
+74 mn à 10:48

ci tu et bien reposer dans la journée ça doit ce faire , mais tu sera bien défoncer
mais si tu le sens pas surtout t obstine pas

moi jai bien était chercher ma vfr sur bordeaux , alors que javais pas fait de moto depuis 8 ans , et javais pas une grosse expérience et surtout retour en pleine hiver et de nuit ouf

passe de bonne vacance cool

ps : si tu passe en Andorre , va a andorre la vieille , le matos et vraiment pas chère bave

non,non,non et non pas l'autoroute, c'est d'un ennui mortel, de long bout droit limité à 130 et en plus payant pas content à moins que tu sois pressé

je te conseille les petites routes plus sympa et plus agréable, d'accord s'est plus long mais rien de mieux pour te faire la main, tu ne le regretteras pas.

bon voyage clin d'oeil

avatar xiax 17-07-2012 08:59
Re: Premier long trajet en moto!

Salut :)

C'est bien, tu es plus que raisonnable dis donc. Comme dis plus haut, l'autoroute, c'est à éviter encore plus avec un roadster (bandit 650n c'est ça?). C'est ultra monotone, tu raques un max (essence et péage), tu passes 10 plombes au péage pour donner ta thune à ces salopards de concession autoroutières... Enfin bref, moto et autoroute c'est vraiment le dernier recours. Le mieux, tu choppes un logiciel comme itn converter et tu regardes comment tu peux faire en évitant au maxi les autoroutes. Et si ça met du temps, tant pis, tu fais une étape, tu te reposes, mais l'essentiel c'est de prendre plaisir sur les routes secondaires.

Les conseils maintenant? moto: niveaux, pression des pneus (vu que tu vas avoir quelques bagages, n'oublies pas de la mettre au plus haut comme préconisé dans ta notice), tension de chaîne, graissage chaîne. Bref, tu fais presque comme les verifs de l'examen, le stress en moins :)

Bagages: je suppose que tu vas voyager léger mais pas trop? Le mieux, sacoche de réservoir, et sac à dos (attention, rien de dur dans le sac, juste des vêtements par exemple) et un petit filet pour mettre sur la place passager si vraiment tu galères. Perso, je n'aime pas les top-case ou autre valise de côtés.

motard: vêtement pluie en réserve surtout, bien équipé of course, bottes, jean kevlar minimum, blouson qui va bien, gants. Bien boire (de l'eau hein). Ce que je fais, je me met du baume qui chauffe les muscles avant effort sur bras, bas du dos et nuque (5€ chez decatlhon), ça peut atténuer les courbatures. Repère aussi les stations essence sur ton trajet, c'est super important. J'en oublie peut-être mais l'essentiel est là je pense.

Allez bonne route et V

avatar thom 17-07-2012 09:54
Re: Premier long trajet en moto!

Salut,

ce sujet a été traité il y a peu dans la rubrique "Moto & Motards":

[www.lerepairedesmotards.com]

Tu y trouveras des infos intéssantes.

Mais en gros, si tu as le temps de faire ton trajet en plusieurs jours, fais-le.
Et évite la sac à dos si tu peux t'en sortir autrement.

avatar Gofightkill 17-07-2012 10:42
Re: Premier long trajet en moto!

merci Mendel j'irai voir ça ;)

Oui c'est bien un 650 bandit n!

Merci mille fois pour toutes vos réponses.

Je prends bonne note de vos conseils et m'en refererai au lien que tu donnes thom.

(mon dieu que les futals moto coûtent cher...)

avatar FloFlo 17-07-2012 11:12
Re: Premier long trajet en moto!

afin d'éviter le sac à dos, tu peux trouver des sacs de selle pas trop cher

comme celui-ci (ce que j'ai) sac de selle

bien fixé, çà ne bouge pas et on ne le sent pas ! et ton dos t'en dira merci content


Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-07-12 11:13 par FloFlo.

avatar TAHITI40000 19-07-2012 22:45
Re: Premier long trajet en moto!

Kikoo

J'ai fait les premiers trajets avec la fusée rouge une CB500S de rouen à avignon en partant à 5h du matin arrivée vers 21h dans le sud...

en plus certains motards du repaire m'attendaient sur la nationale pour me faire découvrir des passages sympas et viroleux alors c'est faisable...

tu t'arrêtes pour te dégourder les jambes manger boire de l'eau régulièrement et ça le fait...

bon je dis pas que vers 21h je n'avais qu'une idée le dodo !!!

La fusée rouge était équipée de sacoches latérales rien sur le dos...et d'une sacoche réservoir avec la carte et les RV avec les tarmos... régionaux

A l'intérieur des sacoches, les vêtements étaient emballés dans des sacs plastiques lol

V


Modifié 2 fois. Dernière modification le 19-07-12 22:48 par TAHITI40000.

avatar tintin1958 23-07-2012 22:20
Re: Premier long trajet en moto!

bonjour en 2 jours c est faisable j ai fais 600 kms pour ma 1 ere grande sortie en cbf 600 (clermont ferrand - saint quentin)) a 52 ans donc tu peux foncer !!

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter