Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Balades et Sorties Nouveau sujet

[2021] On se fait un Dakar ?

avatar Jojo2roues 07-12-2020 15:16
[2021] On se fait un Dakar ?

Salut les amis !

Ca fait des années que j'en rêve, et j'ai acheté ma Varadero pour garder la possibilité de le faire aussi.
J'ai un peu d'expérience avec la Mauritanie et le Sénégal, je connais même quelques gens sur place

Cela dit, la Varadero 1000 c'est loin d'être une machine de trial, et je n'ai plus fait de hors piste depuis mes 16 ans et ma vieille YZ125, alors ce sera plus de la promenade que du vrai rallye.

Si vous avez une machine qui est vaguement tout-terrain ou tous-chemins, joignez-vous à moi dans cette aventure, bonne humeur et rigolade au programme :)

J'ai absolument 0 idée de quelles routes prendre, surtout au Maroc alors ce sujet servira aussi comme reccueil de données sur les routes connues (ou moins connues) qui valent le détour, ainsi que les endroits à visiter etc ...

Surtout pour le Maroc en fait, qui est la grande inconnue pour moi,car au niveau Mauritanien et Sénégalais, j'ai déja une idée de quoi voir et par ou passer.

La réalisation de ce voyage dépend de 3 conditions majeures :

- La "situation" globale dont on ne peut prononcer le nom et son amélioration (ou pas hein ... triste )

- La situation au Sahara occidental (Avant c'était le bordel, puis ça s'est calmé, mais maintenant c'est le bordel, alors espérons que ça se calme à nouveau question )

- La taille de groupe (ok, rouler à plusieurs c'est cool, mais si on est 500, ça va poser problème ... ouf et si je suis tout seul, bah j'y vais pas pas d'accord )

Pour ces raisons aussi qu'il n'y a pas de date fixe ... j'espère faire ça fin de l'été 2021, mais ça pourrait tout aussi bien être Octobre/Novembre/Décembre 2021 ...

Mode de voyage : Surtout de la nationale (vous verrez, ils ont un concept un peu différent des nationales en Afrique ... :) ) et de la piste, pas trop d'autoroutes sauf pour les liaisons rapides. Pas trop d'off-road parce que .... hé, ma trail bourgeoise c'est pas une YZ125 hein !
On dort en tente ou dans les petits hotels/BnB locaux on mange dans des petits bouïbouïs locaux. La dernière étape à Dakar on se fait un bon resto et on dort dans un bon hotel.

Rien ne vous empêche d'acheter une vieille brêle rien que pour ce trip et de la vendre pour repartir en avion, mais moi je refais le voyage inverse (avec 2-3 variantes, pour ne pas passer exactement aux mêmes endroits).

On embarque chacun une boite à outils sommaire et un petit top 10 de pièces de rechange.

Pipi-caca .... bah nature poto cool

Et pour les douches .... tu vas pas me faire croire que tu te douches tous les jours en Europe déja ? content (mais on essaiera de s'arrêter tous les 2-3 jours dans un hébergement, allez, promis sourire

Je pense embarquer le matos suivant pour mon aventure :

- Carte papier de chaque zone (ou plutot l'acheter sur place)
- Lampe frontale
- Tente + piquets
- Petite pelle pour déblayer
- Sangles, courroies
- Top 10 des pièces qui cassent en cas de chute (leviers de frein/embrayage, pédale de frein/changement de vitesse ...)
- Embrayage + kit pignon-chaine de rechange
- Jerrycan d'essence
- Jerrycan d'eau potable + camelback
- Pneus offroad pour remplacer mes pneus routiers à mi-chemin, quelque part au Maroc
- Chargeur intégré pour la gopro et les batteries de lampe frontale (qui sont aussi les mêmes batteries que la powerbank du téléphone) + chargeur pour le téléphone.
- Kit crevaison (+ compresseur ? Vous connaissez des bonnes marques ?)
- Kit filtres de rechange
- Bidon d'huile de 1l "au cas ou"

Donc si quelqu'un a déja fait ce genre d'expédition, je suis preneur de tout conseil.

J'ai modifié mon carter d'huile pour pouvoir acceuillir un filtre de plus grande capacité. cool

Pour le filtre à air, il faut encore que je démonte pour voir comment c'est foutu question mais je pense que modifier ça, ça va être compliqué, à cause du manque de place, donc à mon avis il restera comme d'usine.

La moto va aussi recevoir des lampes longue-portée et une grosse plaque d'alu en mode sabot moteur/boite.
Je pense que le plus gros est dit. voila mon idée du parcours, mais ce n'est certainement pas définitif, et même si ça l'était, entre les "j'ai pas vu la panneau", les "ah ben il fallait tourner à gauche" et les "oh merde" il ne sera surement pas suivi à la lettre pipeau

Y'a l'option 1 :

parisdakar.png


La partie que j'ai (très professionnellement) photoshoppé sur la carte c'est une piste de 350km full sablonneuse, très connue (sauf par google visiblement) mais aussi avec 0 ravitaillement, donc à prévoir une bonne réserve de carburant (car dans le sable, ta brêle boit beaucoup plus que sur le bitume, qui l'aurait dit ... tire la langue ) Tout ça pour visiter l'Oasis de Terjit, qui à mon sens, vaut vraiment le détour. Mais c'est surtout histoire de faire du bon off-road et d'avoir le vrai esprit du Dakar avec nous.

Y'a l'option 2 :

On survole le Maroc et la Mauritanie tête baissée full throttle et on prend un détour de 3 jours pour visiter Kédougou et la réserve naturelle du Niokolo-Koba, moins dans l'esprit "Dakar" un peu plus touriste, peut être moins extrême comme expérience.

Malheureusement, la quantité de mes jours de congé ne me permet pas, raisonnablement, de faire les deux, car rien n'est jamais simple en Afrique, il faut s'attendre à l'inattendu et prendre quelques jours-tampon "au cas ou"

parisdakar1.PNG


Qui ça intéresse ?

V

avatar Rcrbell 01-01-2021 23:48
Re: [2021] On se fait un Dakar ?

Bonjour Jojo2roues

Ton projet me fait rêver, je suis moi même motard Varadero en région parisienne, je connais bien le Maroc jusqu’à Dakla ensuite c'est l'inconnue.
Je vais suivre ton projet de prêt, et en fonction de la situation sanitaire cela pourrais bien m’intéresser.
On reste en contacte et si tu as des question ces avec plaisir que j’essaierais de te répondre, tu as planté une graine il faut maintenant la laisser germé.

Cordialement
Rcrbell

avatar Gillou le normand 02-01-2021 14:54
Re: [2021] On se fait un Dakar ?

Salut Jojo,
Ton projet me cause.
J'ai fait quelques trucs dans le genre : Egypte en 500 XT, Tunisie en fiat 127, traversée du Sahara et Afrique noire en Pigeot, Madagascar en 4L, ... Donc, quelques milliers de km de piste au compteur. J'ai aussi fait de l'enduro pendant une dizaine d'années. Mais tout ça, il y a un longtemps.
Je vais prendre ma retraite dans quelques semaines, toujours fan de moto, y compris TT, et plutôt vaillant par rapport à la moyenne. Du coup, j'envisage un trip moto pour entrer dans ma nouvelle vie. Parmi les idées il y a le Maroc. Et plus ... si affinités.
J'ai une Africa Twin qui attends dans le garage (1000 CRF), avec une paire de pneus à tétines en train de durcir dans le grenier. Y a plus qu'à ...
Si tu es papy-compatible on peut en parler V

avatar loulou 21-01-2021 14:02
Re: [2021] On se fait un Dakar ?

salut JoJo intéressé par ce projet , je suis entraint d'acheter une bmw gs a en vu de projets similaire ,, seul probléme c,est l'évolution du covd??,en attendanr je roule en france .. à bientot

avatar Jojo2roues 12-05-2022 16:25
Re: [2021] On se fait un Dakar ?

Hello hello super content

donc pas mal d'eau a coulé sous les ponts depuis l'initiation de cette idée :D

De mon coté j'ai donc modifié ma Varadero en conséquence (encore quelques détails que je vais régler dans les semaines à venir)

Pourquoi je relance le sujet maintenant ? Et bien parce que jusque maintenant, covid oblige, le Maroc était entièrement confiné, et la tout doucement ils commencent à s'assouplir un peu, et le trip redevient envisageable.

Comme promis j'ai aussi un peu bricolé sur ma meule (mais je ne vous cache pas que les étés très pourris et très confinés qu'on a eu m'ont un peu démotivé.

mQDkkTD.jpg


Une béquille centrale SW-Motech : indispensable pour les grands voyages, ne serait-ce que pour graisser la chaine ou réparer une crevaison

On voit aussi sur la photo les repose-pieds mixtes SW-Motech : suffit de dévisser un écrou pour enlever le caoutchouc et en faire des cale-pieds de cross !

IMc7HBV.jpg


J'ai aussi mis un écran sur mon phare, histoire de sauvegarder un peu la vitre, question de cailloux, car c'est pas donné les pièces de chez Honda

Q6fY52d.jpg


Les longue-portées LED ont aussi eu droit à leur petite customisation, car il me semblait que l'étanchéité n'était pas terrible avec leurs joints en caoutchouc, j'ai donc tout scellé à la silicone :

bPYAIBR.jpg


Et montage à blanc sur les crashbars :

dUeXN3y.jpg


Aussi, il va falloir que l'huile encaisse les hautes températures sahariennes, le patinage de l'embrayage humide et éventuellement de la contamination provenant de l'ouverture du bouchon pour faire l'appoint ...

J'ai donc décidé de modifier le carter afin d'acceuillir un filtre à huile plus fin, mais aussi plus conséquent au niveau de la capacité en contaminants :

54ROu6c.jpg


Et voila ce que ça donne comparé au filtre d'origine :

GUBYRCO.jpg


J'avais aussi commencé à souder un protège carter, mais je vais surement le renforcer avec une plaque supplémentaire en acier :

aBEeC3s.jpeg


L'alu me semble un peu trop fin, si jamais il doit encaisser une grosse pierre, avec une moto aussi lourde, j'ai prévu de mettre une "skid plate" en acier laminé à froid de 1.5mm entre les deux bandes d'alu

Donc pas encore placé :D

Voila comment elle est en ce moment :

aIdRMAX.jpeg


(oui oui, photo de loin parce qu'elle est dégueulasse paix )

avatar moi 19-05-2022 08:14
Re: [2021] On se fait un Dakar ?

Très bien jojo, tu as raison de faire ce que tu as envie de faire et de le réaliser. Bravo et bon trip.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter