Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Balades et Sorties Nouveau sujet

Prudence lors des sorties

avatar Le Modérateur 17-05-2010 22:28
Prudence lors des sorties

Bonsoir à tous,

Les sorties reprennent avec le beau temps et c'est super ! Il faut que cela continue comme cela.

Sortie et plaisir peuvent tout à faire rimer avec prudence (et mère de sureté).

Alors, cool sur les routes, anticipez, respectez les passages piétons, évitez les wheelings en ville ou en patelin, pensez à mettre les moins rapides en 2e position, adaptez votre rythme aux plus lents, prévenez de votre ryhtme pour une ballade que les jeunes permis n'aillent pas à la faute... ni ne perdent le groupe (c'est plus sympa de rester ensemble du début à la fin).

Il y a déjà eu 2 accidents en quelques jours et une mamie de 80 ans renversée... Vu son âge, elle aurait pu y rester.

Que ce soit la faute à pas de chance, l'inattention, que le/la motard(e) soit ou non en cause de par sa conduite (sens propre et figuré), c'est toujours un accident de trop. Pour l'instant, la chance, c'est qu'il n'y ait pas eu de mort.

J'ai eu un message d'une maman d'un motard du forum ici à qui je souhaitais son anniversaire... il est dans un coma prolongé...

Je n'ai pas envie de recevoir d'autres emails de parent en deuil (j'en reçois quand même plusieurs dans l'année), et je préfère savoir que tout le monde va bien et se fait plaisir, dans une bonne ambiance.

Merci

Appel de phare cool

David

note : pour rappels, les conseils de roulage en groupe postés initialement en 1999.

avatar Roxane 17-05-2010 22:59
Re: Prudence lors des sorties

Il y a déjà eu 2 accidents en quelques jours et une mamie de 80 ans renversée... Vu son âge, elle aurait pu y rester.


Moi aussi David triste , j'éprouve déjà suffisamment de culpabilité et avant de juger mieux vaut connaitre les faits.



Message édité par son auteur (17-05-10 23:02)

avatar Chapman 17-05-2010 23:11
Re: Prudence lors des sorties

Bonsoir David

Effectivement, la plus extrême prudence doit être de rigueur lors des sorties à moto pour lesquelles tu interviens. Je pense (pour toutes les balades où j'ai pu y participer) que cette règle de prudence est observée par bon nombre d'entre nous. Sauf forcément, des accidents fortuits, imprévisibles...dus à la fatalité peut-être.

En relisant ton post, je pense à ce motard dans le coma (j'ignore de qui il s'agit), et je souhaite qu'il en sorte le plus vite possible.

C'est vrai qu'une gamelle pour soi-même, celà n'est rien, mais un accident avec tiers, et que l'on se retrouve à l'hosto, ça donne à réfléchir.

Merci pour ce rappel à la prudence, qu'il soit entendu ; et la moto, c'est avant toute chose, un plaisir !! Et n'oublions jamais que nous sommes FRAGILES.



avatar StéphaneLePicard 17-05-2010 23:50
Re: Prudence lors des sorties

Je suis complétement d'accord avec toi David. Avant que la mamie soit renversée, j'avais fait un rappel à l'ordre car certain roulait à plus de 90 km/h en agglomération. Après, on m'a même rapporté que certain ont même dépassé le 140 km/h en agglomération. Je considère que c'est complétement inadmissible.
Je ne veux pas faire découvrir ma région pour qu'elle soit saccagé par des motards non respectueux. La maison juste avant celle de la grand-mère était celle d'une cousine (avant la forêt). Je me sent coupable d'avoir amené certain motard. Roxane, je ne t'accuse pas comme je ne connais pas les faits. Mais c'est quand même bizarre d'arriver si vite alors qu'il y a une intersection juste avant dans un virage sans visibilité.

avatar Chboeuf 18-05-2010 01:29
Re: Prudence lors des sorties

Bonsoir,

David --> d'accord avec toi.

Stéphane -->
Le post de David a pour vocation d'être un appel global à la sécurité. Merci de ne pas lancer des messages sujets à polémiques ici. Je te répondrai donc sur le post dédié à la balade en question.

Cdt,

Julien



Message édité par son auteur (18-05-10 01:30)

avatar StéphaneLePicard 18-05-2010 02:08
Re: Prudence lors des sorties

Ok, je passe sur le forum de la balade.



Message édité par son auteur (18-05-10 02:11)

avatar batmag 18-05-2010 09:08
Re: Prudence lors des sorties

d'abord, mon message dans ce post n'est absolument pas lié aux accidents qui viennent d'avoir lieu. Ce n'est pas ici que l'on doit s'exprimer si on a envie de le faire...


Mais j'aimerai savoir ce que vous pensez d'une de mes réflexion...

David dit que l'on doit se faire plaisir.... je suis à 100% d'accord. Le seul probleme c'est que moi pour me faire plaisir je dois rouler vite... je le fais à ma manière mais je le fais... je suis un hors la loi et un hors la morale... mais bref çà c'est juste le constat de départ..

Ce que je voudrais savoir c'est si, comme moi, vous êtes conscient que vous pouvez avoir l'accident de trop à chaque sortie ?

Je vous demande çà car j'ai dis à des proches que la mort était pour moi une réel possibilité lors de mes sorties moto. Cela les a choqué et ils m'ont demandé pourquoi je faisais de la moto si j'en été conscient....


PS : je roule à 50 en ville et pense m'adapter aux "conditions de roulage".... comme quoi la sécurité est aussi une affaire de point de vue et de jugement perso....



avatar Seb955 18-05-2010 09:51
Re: Prudence lors des sorties

@batmag: le plaisir peut etre lié à la vitesse, mais il y a rouler vite, et rouler trop vite. Si tu considères que tu mets ta vie en jeu à chaque virage, c'est que sûrement tu roules trop vite. Définition de rouler trop vite : rouler au dela de la vitesse pour laquelle la distance d'arret est supérieure à la distance de visibilité.
Après, la possibilité d'accident et de mort est réelle partout, et c'est vrai encore plus présente à moto... je pense que l'on en est tous conscient, et que c'est notre passion qui en fait abstraction, sinon on habiterait tous dans des blocos de béton et de plomb sans jamais sortir.

Toutefois, pour la moto, il existe une solution simple pour se faire plaisir par la vitesse et les sensations en limitant les risques : le circuit!!!
On a la chance en région parisienne d'avoir le circuit Carole à disposition, donc faut pas hésiter à en profiter... et faire des stages, très instructifs et utiles aussi pour la conduite de tous les jours.


Sinon, pour ma part, il y a une règle d'or que je respecte : vitesse limitée en zone habitée.
Ca limite les risques et aussi on donne pas une mauvaise image en passant à donf en faisant un barouf du diable.

avatar witchblade 18-05-2010 11:12
Re: Prudence lors des sorties

J'ai un gros défaut, je roule vite, voire très vite (chut, pas bien) mais en rapport avec la route et la visibilité...

il y a des routes que je connais super bien... j'ouvre grand parce que je sais qu'il n'y a pas d'intersection, ou de village, que je ne vais pas croiser une petite maison cachée derrière un virage avec un gamin qui risque de sortir...

par contre, en agglo... là, c'est mode "off"... pareil sur certaines départementales à l'approche d'un carrefour où on peut voir débouler un mec qui traverse sans réfléchir malgré le stop...

avatar Grumly 18-05-2010 11:31
Re: Prudence lors des sorties

C'est le bon endroit pour faire un rappel des règles de sécurité qui me semblent importantes


ma liste est non exhaustive et reprends quelques consignes déjà citées. je vous invite tous à y prêter attention avant de partir rouler seul ou en groupe !




- Il est impératif de rouler en quinconce pour une meilleure visibilité et obtenir une plus grande distance de freinage.
La personne qui est derrière se place donc en fonction de la personne de devant.




- Prévenez de vos actions
Clignotants, feux de freins si un ralentissement peut surprendre, ...

- si chacun attends la personne qui se trouve derrière lui à chaque intersection ou doute sur la direction à prendre. vous ne devez pas craindre de 'perdre' la personne qui vous précède car elle fera la même chose que vous lorsque vous ne serez plus en vue. Perso, je m'assure toujours d'avoir au moins 4-5 personne qui suivent derrière.
Cette mesure permet de ne perdre personne et d'éviter que la vitesse devienne trop importante en queue.

- Pour un rythme normal , les débutants éviteront de rester en queue de peloton, car ça roule toujours plus vite.

- Dans les sorties plus rapides, les plus lents se retrouverons derrière, ce n'est pas grave car on s'attend régulièrement (voir au dessus)

- en cas de pb, essayez de prévenir, cela évitera au groupe de se poser trop de question ou tou simplement de vous perdre (ce qui est théoriquement impossible en suivant les consignes)

- Un comportement correcte et courtois est recommandé envers tous afin de préserver l'image du motard.

- chacun doit si possible garder sa place dans le groupe. Il est inutile et dangereux de doubler dans un groupe sans raison particulière.

- En ville, aux intersections, proche des habitations, ce n'est plus le moment d'arsouiller ou de reprendre du terrain sur les autres.

- En groupe, le comportement de chacun d'entre nous est vital. Chaque motard(e) est responsable du reste du groupe se trouvant derrière lui. Vous ne DEVEZ PAS vous contenter de suivre bêtement.

- Si vous décidez de prendre des risques, n'en prenez pas pour les autres. Doublez en sécurité ou ne doublez pas !


Voila..
quelques points à rappeler lors des sorties pour rouler dans les meilleures conditions sourire



avatar Chapman 18-05-2010 12:04
Re: Prudence lors des sorties

Grumly> juste : compliments ! clin d'oeil



avatar efe 18-05-2010 12:22
Re: Prudence lors des sorties

Jolie piqure de rappel David.

Limite ce thread devrait rester toujours ne haut de la liste.

j'ai de bons souvenirs de balades, mais j'ai aussi de mauvaises sorties qui ont fini à l'hosto. c'était entre 2004 / 2006. Ce qui est surprenant c'est qu'apparemment ca ne calme personne.

C'est bien beau pour la forme de prévenir en amont des balades ce qui est à faire en matière de sécurité si une fois sur les motos ces règles ne sont pas respectées.



avatar mnms_red 18-05-2010 14:10
Re: Prudence lors des sorties

pratiquement à chaque fois que je roule en groupe les règles annoncés par grumly ne sont jamais respectées....


même quand j'ouvre et que je rappelle les regles c'est pareil....

=> c'est déjà le début de l'explication d'un paquet d'accident...


sur ce forum ca se passe relativement bien mais avec d'autres c'est du grand grand n'importe quoi....

avatar StéphaneLePicard 18-05-2010 14:23
Re: Prudence lors des sorties

@Grumly : Excellent rappel
@batmag : C'est normal d'être conscient que l'on peu avoir un accident. Je le suis aussi. C'est l'inverse qui n'est pas normal : l'inconscience
@mnms_red : Que faire avec les gens qui ne respect jamais les règles? Très bonne question. Quelqu'un à une idée?

avatar mnms_red 18-05-2010 16:00
Re: Prudence lors des sorties

@StéphaneLePicard>> quand j'organise, je fais une pause et je préviens que ca commence à me gaver

une fois, tellement c'était abusé j'ai planté tout le monde....
c'était du n'importe quoi: weeling, ruptures, pas en quinconce, dépassements, pas de distances entre les bécanes.... l'horreur....


sinon quand je suis juste participant et bien je me fout en dernier et je vois ce qui se passe... et tan pis si je me paume en pleine cambrousse....
vive google+GPS sur les téléphones modernes!


je repère aussi les "super barjos" pour éviter de refaire des ballades avec eux



Message édité par son auteur (18-05-10 16:11)

avatar venezia 18-05-2010 16:08
Re: Prudence lors des sorties

je pense que nous devons tous être conscients que le risque 0 à moto n'existe pas !

à nous seuls de faire perdurer le plaisir de rouler et ce dans les meilleures conditions possibles dans le respect des autres , de savoir se faire apprécier des populations au travers des routes que nous empruntons , car la plupart sont néophytes et n'ont aucune approche du monde des 2 roues, nous devons donc etre vigilants pour eux ...



avatar mnms_red 18-05-2010 16:12
Re: Prudence lors des sorties

d'ailleurs pour ceux qui "parlent",
c'est facile de dire j'aurais fait ceci ou cela mais en situation on fait ce qu'on peut dans la petite seconde qu'il reste pour décider...

et puis oui il faut être prudent et tout et tout mais parfois sans savoir pourquoi on a tous un fil qui se débranche.... alors....

avatar Le Modérateur 19-05-2010 00:14
Re: Prudence lors des sorties

Bonsoir,

Pour répondre à la question, que faut-il faire ?

L'organisateur est responsable, dans tous les sens du terme d'ailleurs.
En cas d'accident, c'est sa responsabilité à lui qui sera recherchée (pas obligatoirement du gentil pote qui ne roulera plus jamais mais de la famille ou des assurances, là, c'est sûr).

L'organisateur doit donc rappeler les règles :
- si possible par email à ceux qui viennent
- au début de la balade par oral à tout le monde

et si manquement aux règles définies, avertissement et [mode eject].


C'est simple, soit vous sortez en mode [barjo on] et tout le monde fait ce qu'il veut, avec les risques possibles et dont chacun doit en être conscient. Mais au moins tout le monde le sait dès le début... c'est le JBT en vrai.

Soit vous sortez en mode [cerveau on] et auquel cas, la balade doit être cadrée avec ses règles. Ceux qui viennent, viennent à priori avec une certaine idée de la balade et de l'esprit. Il est important qu'il n'y en ait pas 1 ou 2 qui mettent cela en danger, et les autres surtout.

Plus prosaïquement, il existe de tout et pour certains le plaisir passe par la vitesse... mais pas n'importe où, ni n'importe comment.

Bref, il est important que le cadre des balades soit clair pour tout le monde et qu'il n'y ait ainsi pas de - mauvaise - surprise.

C'était l'esprit de la Tortue, la concentration annuelle du Repaire. Il y avait des groupes de niveaux ET des règles, avec un chef de file en charge de faire respecter les règles.
Franchement, çà n'a pas empêché de se faire énormément plaisir et au contraire çà a permis de se faire plaisir du premier au dernier jour sans casse... alors qu'il y avait 150 motards prêts à en découdre... Si cela a été possible pour 150, à une dizaine en général, çà devrait être jouable sourire

Il va faire beau, profitez des routes, des paysages, des autres et de la moto...

Merci à tous

Appel de phare

David



avatar Chapman 19-05-2010 01:12
Re: Prudence lors des sorties

Bien résumé, et l'essentiel est dit !



avatar phoenix10 19-05-2010 22:01
Re: Prudence lors des sorties

bonsoir a tous je rapelle aussi qu'il est tres facile de rouler vite mais il est plus difficile de rouler calme.

1 regle oublier.

il doit y avoir un premier designier qui connait le parcour et sais ou il doit ralentir.

2 regle

il doit y avoir un dernier qui connait aussi le parcour et qui ramasse les perdu.

3 regle

quand ont quitte un village le premier doit imperativement rester a la vitesse du village jusqu'a ce que le dernier l'ai quitter car sinon cela fais prendre des risques a partir de la 4 motos.

4 regle

un groupe doit etre formée non pas avec les plus lent devant mais il doivent etre entre chaque experimenter du groupe ce qui evite le grand effet de yoyo entre la premiere moto et la derniere.ce qui fait aussi prendre des risques aux derniers du ploton.

ces regles son souvent oublier mais il est bon de les rappeler.



avatar Tintin_en_calif 21-05-2010 17:32
Re: Prudence lors des sorties

A l'heure ou les apéros géants Facebook font la une, je crois que David est bien inspiré de poster ce rappel.

Ceci s'explique peut-être aussi par le fait que Le Repaire est le seul site que je connaisse à posséder un forum juridique. (Par soucis d'exhaustivité je vous recommande aussi "l'organe WEB" du mag Moto2 à savoir le site Motoservices mais là ce sont des articles écrits par des juristes que vous trouverez).

Bref, la question des responsabilités est très présente qu'on le veuille ou non, tout simplement parcequ'on est des motards français roulant principalement sur des routes de France.

Toute ma sympathie va aux motards internautes qui ont décidé de se "rebeller" et lancer leurs propres forums de sorties, mais les même lois s'appliquent pour eux.
Il ne faut pas croire que la moindre exposition médiatique des sites en question soit une protection sans failles : si le Repaire me semble assumer fièrement sa forte fréquentation (bravo David pour le boulot de fond de mise à niveau d'ailleurs), sur des sites "Underground", du moment qu'un accident grave surviendra et qu'un proche déterminé creusera la question, la justice saura retrouver des responsables.
Il me semble qu'il y a suffisament de preuves sur les Brèves du Repaire qu'on trouve des membres de la famille de motard(e)s décédé(e)s très déterminés.

Pour finir sur une note positive, tout ça n'en rajoute que plus de valeur au boulot des organisateurs de balades !

Sur une note personnelle je suis 100% avec Batmag et j'ai le même "soucis" avec mes proches.
Le revers de la médaille, c'est que j'ai déjà croisé pas mal de collègues détenteurs du permis mais qui ont arrêté le jour où ils ont réalisé (souvent brusquement) que TOUT ne peut pas être sous contrôle et que comme ils se faisaient eux aussi plaisir à leur limite, ils ont choisit d'arrêter...

avatar efe 25-05-2010 12:17
avatar RJVB 25-05-2010 16:19
Re: Prudence lors des sorties

Si je lis les réflexions de certains, ça fait penser que bientôt l'organisateur d'une balade va être obligé de faire signer des décharges comme quoi tous les participants participent sous leur propre responsabilité, en connaissance de cause des risques de rouler en groupe, etc.

D'ailleurs, ça pourrait être instructif si les juristes du forum se penchent sur la question jusqu'où va la responsabilé de l'organisateur d'une balade, et ce que pourrait contenir un document avec la decharge et/ou les termes/conditions de participation à faire signer ...



avatar efe 15-06-2010 14:03
Re: Prudence lors des sorties

rhoooo t'es déjà redescendu au fond petit thread, zou le haut de l'affiche pour toi



avatar Le Modérateur 12-07-2010 23:45
Re: Prudence lors des sorties

J'ai mis à jour la fiche conseils pour rouler en groupe.

et avec toutes les sorties en cours... c'est plus que jamais de saison...

à noter que cette fiche et de nombreux conseils sont disponibles à partir de la page d'accueil, rubrique Conseils (au milieu).

Appel de phare cool

David



avatar mangue195 16-07-2010 10:43
Re: Prudence lors des sorties

un up pour pas oublier les bons conseils



avatar Le Modérateur 27-07-2010 22:56
Re: Prudence lors des sorties

je remonte le sujet... jusqu'à la prochaine version des forums qui autorisera les sticky qui restent en haut !

merci de votre prudence à tous

Appel de phare cool

David



avatar fredcbr1000 01-08-2010 00:39
Re: Prudence lors des sorties

et les conseils pour rouler sur le périph ça existe ?
les conseils pour se respecter entre motards aussi ?

non parce qu'on voit tout est n'importe quoi en RP... les carembolages de deux roues (motos + scooters) ne sont pas rares...

j'en ai fait la déplorable expérience...

la honte...

Messieurs les motards qui prenaient la route tous les matins, respectez vous au moins entre vous... et cessez de coller celui qui est devant vous, quel qu'il soit, à moins de 2m dans les interfiles... respectez le rythme et le niveau des autres... vous n'avez pas toujours été capable de rouler dans la roue d'un autre, un peu d'humilité, et surtout un peu de jugeotte... sinon le carembolage vous guette aussi...

Lorsqu'un motard cède le passage à une voiture pour lui laisser une chance de sortir essayez d'être moins bêtes et de faire de même, et non pas vous amusez à slalommer entre tout ce qui se trouve devant vous...

vous cherchez le carton... vous allez le trouver...



avatar cajo 04-08-2010 07:44
Re: Prudence lors des sorties

Un p’tit up ...
Les conseils pour rouler en groupe sont toujours pertinents... et on est d’accord pour dire que ce sont des situations potentiellement plus risquées que lorsque l’on roule seul.

J’voudrais attirer l’attention sur les diverses raisons pour lesquelles on roule parfois en groupe... dont certaines sont déjà un facteur de risque plus grand que d’ordinaire.

Quelques exemples :
- Le groupe vécu comme quelque chose de fort (la meute, la bande), d’impressionnant et d’invulnérable dans un trafic habituellement ressenti comme hostile pour les 2RM.
- Le groupe vécu comme une zone délimitée dans laquelle on va pouvoir déconner un peu entre nous, prendre du bon temps, faire la fête, et peut-être faire le kéké aussi sur la route.
- Le groupe comme zone de lâchage : décomplexé et stimulé par la présence de ses pairs (susceptibles d’être aussi des concurrents-rivaux avec qui on se mesure... t’as vu ma bande de peur ?) on est capable de konnerie à l’état pur... gaffe à l’émulation.
- Le groupe comme repère identitaire, qui renforce le sentiment d’appartenance, qu’on ne quitte pas d’une roue et dans lequel on est jamais seul, comme si se retrouver seul sur la route, sans groupe, sans portable, sans GPS... anéantissait notre identité, notre invulnérabilité, notre virilité ?

Le dernier point me semble être à l’origine de pas mal de pratiques dangereuses dans les groupes. Tout cela tourne concrètement autour des craintes de se voir largué, ou de perdre quelqu'un...

Il est donc temps d’affirmer qu’une ballade réussie est une ballade où je ne suis pas un mouton : donc je dois savoir où on va et quel sera le point de RDV, donc j'ai aussi une carte, donc je peux tout à fait me démairder, z’inquiétez pô... !!!

Il me semble que ce point là résolu, avec toutes les fâcheuses conséquences possibles évitées (conditions accidentogènes diverses : arrêts et stationnement n’importe où, demi-tours à l’arrache, dépassements hasardeux, tirage de bourre, conduite inadaptée car inhabituelle et/ou contre nature, grosse pression sur l’organisateur qui regarde davantage ses rétros que la route, stress pour quelques-uns et tensions dans le groupe, incompréhensions et erreurs dans le parcours, fatigue générale en fin de parcours…etc.) la situation redevient un peu plus saine, non ??

Je suggère donc qu'on peut apprendre à rouler à plusieurs, en faisant une p'tite analyse rapide :
- je ne suis pas un mouton... et je sais où je vais.
- je reste humble en toute circonstance.
- le groupe représentant la somme des comportements de chaque individu, je privilégie les motards humbles et discrets. Ce type de groupe peut ne pas être vecteur de toute puissance.
- la route n’est pô un terrain de jeux où on se mesure aux autres. Je n’ai rien à prouver avec des comportements irrespectueux et excessifs.
- la solitude ponctuelle n’est pas une tare, ni un danger.

M’enfin, j’dis ça, j’dis rien...
Bonnes routes !! avec qui tu veux super content



avatar Le Modérateur 05-08-2010 21:25
Re: Prudence lors des sorties

les conseils pour rouler sur le périphérique existent aussi...

les conseils pour se respecter aussi

on rajoutera - attention aux excès de vitesse - les consignes au vu des résultats de la mortalité en 2 roues vont plutôt sur la répression...

sinon, merci pour l'analyse sociologique clin d'oeil

Appel de phare cool

David



avatar Le Modérateur 11-09-2010 14:14
Re: Prudence lors des sorties

il y a encore pas mal de balades pendant le mois de septembre, l'occasion de faire toujours aussi attention.

Appel de phare cool

David



avatar Le Modérateur 26-09-2010 10:43
Re: Prudence lors des sorties

Bonjour,

Attention ! avec les alternances de soleil et pluie, on peut passer sur une même route à une partir bien sèche à une partie mouillée, notamment en plein virage à l'ombre.

Les feuilles mortes commencent à tomber également.

Des conditions propices pour les chutes...

Appel de phare cool

David



avatar 360ci 27-09-2010 11:12
Re: Prudence lors des sorties

Ne pas oublier :

les châtaignes qui tombent des arbres.
La boue et les betteraves qui tombent des champs...


360.



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter