Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Entraide Nouveau sujet

infos moniteur auto-moto école

avatar gsxf6 23-09-2006 16:40
infos moniteur auto-moto école

bonjour,
voila, je suis en plein bilan de compétences qui se termine bientot et il ressort parmis les métiers dont je suis susceptible de correspondre, moniteur auto-moto école.
j'ai fait mes recherches sur le net mais rien de bien précis! je voulais donc savoir si des repairiens étaient de ce corps de métier et pouvaient m'apporter certaines précisions?

comment se déroule le bepecaser?
a quel salaire commences-t-on?
quels horaires?
c bien comme boulot?

merci de m'apporter ces quelques précisions mais aussi d'autres auxquelles je n'aurrai peut être pas pensé!

GSXF6

avatar rob65 23-09-2006 22:29
Re: infos moniteur auto-moto école

salut ! je suis actuellement en formation bepecaser. J'ai commencé depuis une semaine. Je vais donc te donner quelques infos.

Le BEPECASER se décompose en deux partie :

Première partie : L'admissibilité :

- Note de synthèse à partir de documents de 10 à 13 pages.

- Entretien oral avec le jury à partir d'un texte tiré au sort.


Si tu as le bac, tu passes directement l'admissibilité sinon, tu es bon pour un contrôle de niveau = (trouver des fautes dans texte).


Pour moi, préparation admissibilité : mi septembre à mi novembre. exam admissibilité le 15 novembre.


Deuxième partie : L'admission. de janvier à juin.

- Conduite commentée, pédagogie en salle, pédagogie sur véhicule, qcm, mémoire.

voilà voilou !!! clin d'oeil

Le salaire d'un moniteur ? Cela dépend des patrons d'A.E. et des régions.

A paris et R.P. c'est entre 10 ET 16 euros/h. En province c'est smic à 10 12 euros/ h.

Sinon dans le 62 tu as 3 centres de formations

Arras= Centre de formation Michel, rue st quentin
Lestrems = A.E Cériane, place du 11 novembre
Lens = ASSIFEP Formation, parc activité Paul B... ?? (je ne sais plus..)

ATTENTION : Pour financement par la région = peu de places et pleins de candidats.

Mention 2 roues, il faut d'abord passer le bepecaser "auto" d'abord.


voilà V sourire

avatar Cath 24-09-2006 18:08
Re: infos moniteur auto-moto école

Pour la formation, pas grand'chose à ajouter.
Pour ce qui est de la formation bepecaser moto, il y a des epreuves plateau qui sont du genre "velues" voir "tres velues".

Sinon, c'est un metier comme un autre toujours systematiquement mal payé (où que l'on soit, c'est toujours en dessous de ce qui est courant dans d'autres boulots avec des competences du meme niveau)

Les horaires sont tres variables d'un AE à l'autre, mais faut s'attendre à bosser le samedi et chez certains, ils sont pas génés de te faire bosser jusque 22h00 (et pour les heures à 50 ou 100% tu peux te gratter)

Bref, un bolot pas terrible mais à part rentier, hein... clin d'oeil



avatar motoside 25-09-2006 09:24
Re: infos moniteur auto-moto école

Comme cath: les mêmes remarques sur le salaire.
A l'heure où j'écris ces lignes le salaire minimum c'est le smic.
Le salaire de référence (convention collective) ne peut être appliqué car l'échelon 3 est inférieur au smic!!!!!!
Si tu veux en savoir plus tu peux me laisser un n° de tel en mp. Je ne sais pas faire des post longs de 3km. clin d'oeil



avatar yama 06-10-2006 01:15
Re: infos moniteur auto-moto école

salut
je commence le bepecaser lundi et j'espere enchainer sur la mention deux-roues si je reussi.

est-ce vrai que les salaires d'un moniteur moto sont plus eleves ?
dans ce cas combien peut-on esperer sur paris ? plus de 16 euros brut ?
et enfin : est-il possible de travailler plus que 35 heures pour gagner plus ?

en resumé : combien peut on se faire en "net" ?

merci pour vos réponses.



avatar Cath 09-10-2006 08:19
Re: infos moniteur auto-moto école

Yama -> je lis dans ton profil que tu roules en 125. J'espere que c'est par choix et que tu as de longues années de pratique moto gros cube derriere toi, parce que les plateaux (eliminatoires) du monitorat moto, c'est du velu, velu... Non, non, bien plus velu que ça... flute
Sinon, si tu comptes bien gagner ta vie dans ce metier, passes tout de suite à autre chose... Pis faire des heures en pagaille, pas de prob. par contre, quand il va falloir te les faire payer.... triste



avatar gsxf6 11-10-2006 13:30
Re: infos moniteur auto-moto école

salut,
merci d'avoir éclairé mes lanternes, je décide donc de ne pas me lancer dans l'avanture de mono auto-moto école, motivation principale : salaire de misère et étant dans le commerce je pensais pouvoir respirer un peu coté horaires, ben j'avais tout faut! triste
en tout cas courage à ceux qui font ce métier car on a besoin d'eux, et ce sera sans moi... NO
plus qu'a chercher dans une autre branche moi...

GSXF6

avatar franck59148 18-10-2006 18:06
Re: infos moniteur auto-moto école

moi une tite question je suis ambulancier je bosse 220h et je suis payé 150h (accord cadre) le reste des heures sont perdu donc autant dire que je suis payé a 75% donc je fais 220h je gagne 1200euro est la je suis en train de monté un dossier moniteur auto moto ma question est:


est ce que je gagnerai plus en faisan moniteur auto moto?

ou est ce que je ferai moin d'heure pour le meme salaire?

avatar motoside 20-10-2006 12:04
Re: infos moniteur auto-moto école

tu feras moins d'heures (35h) pour environ le même salaire.



avatar pat19 01-12-2006 23:00
Re: infos moniteur auto-moto école

Si je peux me permettre, je vais me faire l'avocat du diable! Biensur sans aucune prétention de ma part, surtout pas!

J'ai lu depuis quelques minutes toutes les réactions posées sur le sujet, mais je crois que vous oubliez tous des petites choses plutot importantes; et ça par expérience:

-Cela va faire 16 ans maintenat, que je trempe dans ce metier; de plus , j'ai eu l'avantage de travailler dans la plus grande auto école d'europe , donc je pense commençais un peu à cerner le problème; et à titre officieux en interne j'ai participé à la formation de plusieurs cession de moniteurs; donc :


1--Vous oubliez une chose primordiale, c'est de l'enseignement .Pur et dur , dans le bon sens du terme.

Dans les années 80, on pouvait espérer dans un tel emploi , une certaine sérénité , heu non , enfin je veux dire que avant les jeunes et moins jeunes qui venaient en formation avaient tous plus de motivation, plus de réflexion, plus d'investissement personnel, et plus l'envie !

Aujourd'hui, il ne faut pas se voiler la face; on dit que nous sommes dans une société " d'assisté"; malheureusement , c'est vrai!
Il faut non seulement porter l'élève dans sa formation, mais aussi dans ses motivations; et je parle par expérience : tous ceux que j'ai pu voir éssayer de faire ce boulot en pensant en premier au salaire ou aux horaires ,ont tenu max 5 ans ; passer ce délai ils abandonnaient.

2--Malgré ce que beaucoup pense, un mot d'ordre ressort de cette proféssion de plus en plus ; la pédagogie!

De plus en plus on nous force et c'est normal, à nous remettre en question.En tenant un niveau , normalement déjà profféssionnel( ce qui entre nous devrait déjà etre comme ça avec toutes les auto école, mais ce n'est pas le cas)

POUR RESUME et surtout pour etre plus clair:

Vous ne ferez jamais un boulot comme celui ci, pour votre gain perso.

L'enseignement, c'est une façon d'ètre!; presque de "vivre";Les horaires laissez moi rire, vous voulez entrer dans une profession ou vous allez devoir travailler quand les gens sont dispos! Donc OUI , LES SOIRS, LES SAMEDIS , LES VAcANCES SCOLAIRES;

quand vous étiez étudiants , vous étiez bien libres à ces moments là??Donc , les autos écoles travaillent dans ces moments là!Ils faudra vous habituer aux congés en dehors des pèriodes scolaires, et oui; c'est ça l'enseignement!

Le salaire , laisser moi encore rire avec les soit disant tarif que certains donnent. Ho , vous etes en 2006 plus en 1970, c'est fini le temps ou les moniteurs gagnaint bien leur vie ( comme les toubibs).
Comme tout employé , salaire de base pour tous au début, et aprés les échelons montent tout tout doucement; ne dites pas que vous ètes étonnés, c'est la vie !

Résumons Vous voulez gagner tres bien votre vie, avec des horaires cool, des vacances au mois d'aout, sans trop vous fatiguer! NE FAITES PAS CE BOULOT!!!!

Vous rendrez service, aux futurs candidats, qui croiraient etre tombés sur une personne qui va se saigner pour eux et non pas pour un pseudo salaire; et vous rendrez service aux quelques auto écoles qui elles s'investissent à fond dans ce qu'elles font, c'est à dire de l'ENSEIGNEMENT!!

PAR AVANCE , MERCI POUR EUX

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter