Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Entraide Nouveau sujet

Passage permis moto

avatar Noemeliott 27-05-2016 13:36
Passage permis moto

Bonjour ! Je devais m'inscrire pour passer mon permis moto.
Mais je suis totalement perdue !
Hier j'ai fait mon évaluation, comme je suis une nana, mon moniteur préférait que je fasse 2h de cours avant de m'inscrire car je dois repasser mon code etc, c'était bête de le repasser pour rien si une fois sur la moto "ca va pas".

Et voilà "ca va pas", enfin je crois.
Je mesure 1.60m et 55kg, l'ER6 : 200kg. Mon premier exercice a été de la déplacer sans moteur, et la première chose qui m'a frappé c'est "ho putain que c'est lourd".
J'avais peur de la faire tomber, ce qui n'a pas été le cas heureusement.

En 2 je suis montée dessus et le mono m'a poussée pour voir si j'arrivais à tenir l'équilibre et avancer en ligne droite.
1er essai : pourri !
Le 2ème essai a été le bon, ouf.

En 3 j'ai démarré, débrayé, embrayé, et avancé en ligne droite, freiné ....., ca c'est très bien passé. Et là j'ai vraimen adoré !
Mais est venu l'étape 4 : le demi tour !
Un échec quasi total :( !
Mon mono dit que je suis victime de "distorsion" !

Je m'explique pour ceux qui connaissent pas, comme moi :
Pour tourner à gauche à vitesse très réduite il faut donc tourner le guidon ansi que la tête vers la gauche, mais il faut balancer les épaules à droite... et ça ... je n'y arrive pas. Je commence et dès que ca tourne un peu trop, mon corps se balance vers le virage ou bien j'appuie trop fort sur le cal pied de droite et ça empêche donc la moto de tourner et ... tombe.. si le mono ne la tenait pas en tout cas.
Avec le pied à terre j'ai réussi quelques fois à faire un virage correct, mais dès que j'ai les pieds sur les cals pieds rien ne va plus.
Mon corps refuse de faire ce que ma tête lui ordonne.
La peur, le stress.. surement.
Le mono dit que "ça se soigne" avec du temps mais son air un peu dépité et son "c'est pas bon ça :/ .." ne m'encouragent pas.
Je suis perdue, je n'ai pas envie de devoir faire 80h pour Enfin avoir mon permis moto je l'avoue volontier.
Je suis ressortie de l'éval très déçue, mon rêve de moto s'envole petit à petit.

Avez vous déjà connu et VAINCU ce problème ?

Je dois refaire un essai, sur la 125cm3 cette fois, car il dit que c'est déjà pas facile alors avec les 200kg de l'er6, c'est encore plus compliqué.

J'ai également une autre question.
Les nanas motardes,comment c'est au quotidien de rouler avec un engin de 200kg en moyenne ?

Lorsque le moteur est en route et que je roule, je me sens totalement à l'aise, mais lorsque je m'arrête et dois la déplacer, la reculer, je me sens tellement minuscule, j'ai peur de ne pas savoir gérer une fois le permis en poche (si j'y arrive), et me retrouver comme une con avec mon engin de 200kg sur un parking à pas réussir à la bouger, voire la mettre à terre.


Merci pour vos réponses,
et désolée pour le pavé !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-05-16 13:38 par Noemeliott.

avatar Michelmcp 27-06-2016 15:02
Re: Passage permis moto

Bonjour Noemeliott,

Je ne sais pas si je viens trop tard ou pas. Je te laisse tout de même une réponse, elle vaut ce qu'elle vaut, elle est mon expérience perso.

Ne te désoles pas si la première fois que tu mets (j'allais dire les pieds) les fesses sur le siège d'une motocyclette, tu trouves l'exercice difficile.
Si je te mets un accordeon entre les mains, tu ne pourras certainement pas me jouer une mélodie du premier coup.
Tes 1,60m et tes 55kgs ne sont pas un réel obstacle.
Tu as la volonté de passer ton permis, tu vas y arriver.

Pour la poussette, appuie la moto contre ta hanche, tu auras moins peur de la faire tomber. Avec le temps tu trouveras la moto moins lourde.

Ta ligne droite poussée par le mono t'a montré le chemin, premier essai pas bien bon, mais au second ça n'aillait pas trop mal. C'est bon signe !

Ta ligne droite avec le moteur.... Tu as adoré ! Alors ne lâche rien et laisse-toi aller au plaisir du pilotage. Tu n'y arriveras pas tout de suite mais tu peux le faire.

Le demi-tour !!!
Ah, qui n'a pas eu de problème avec cet exrercice ?
Je ne pense pas que tu souffres de distorsion ou bien alors, j'avais la même maladie.
Tu as très bien décrit la manoeuvre à réaliser. Il va falloir que tu trouves le point d'équilibre entre le fait de pencher un peu la moto dans le virage et contrebalancer avec le haut de ton corps pour éviter que le poids de la moto ne l'emporte. S'y ajoute la technique de pilotage dans le fait de l'utilisation de l'embrayage et de l'accélérateur.
Tu as tout simplement peur de faire tomber la moto, ce qui en soit est compréhensible, à plus forte raison parce que quelqu'un t'observe.

Je roulais avec un scooter 125cm3 ce qui ne m'a pas empêché de batailler à ce fameux demi-tour.
Le déclic vient d'un seul coup.

Non, ton rêve ne s'envole pas. Il passe des instants de découragement mais persiste. Ca en vaut la peine.
Avec le temps, tu prendras de l'assurance, et tu réussiras des trucs que tu pensais ne jamais en être capable.
Il faut peut-être aussi trouver le "Bon moniteur", celui qui va t'encourager et pas te discréditer.
J'ai passé mon permis A à 66ans 1/2 et j'ai pris des giffles sur le casque pour me faire comprendre que j'étais capable et ne pas céder au découragement. J'ai eu mon permis.
Tu l'auras !

Un dernier truc..... C'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Bon courage. Sois plus forte que l'adversité.

avatar Thor 21-07-2016 16:30
Re: Passage permis moto

J'espère que tu n'as pas encore abandonné ! On est tous tout petits au début. 200kg c'est énorme, mais c'est rien du tout. Question d'équilibre, d'habitude, de confiance.

ça prend du temps, je crois que j'ai dû prendre plus de 30 heures de cours avant de passer le permis. Et alors, si ça avait été 40 ou 50, quelle différence aujourd'hui ? Je fais 20 000 km par an et j'aime ça

Vas-y tranquillement, dis toi que plein de filles de ton gabarit conduisent des motos, que des tas de gens pas doués au départ sont devenus de très bons motards (et même meilleurs que les autres parce que plus prudents), et que se déplacer à moto est certainement beaucoup plus facile que des tas de choses que tu fais très bien et sans te poser de questions (apprendre des choses à un enfant, désamorcer un conflit entre deux collègues, trouver le bon accompagnement quand tu fais du poisson, faire une soudure sur une carte électronique, réparer une porte qui frotte...).

"ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" (Mark Twain)

avatar Noemeliott 20-01-2017 22:15
Re: Passage permis moto

Hello ! Dis donc apres 6 mois je reviens seulement et me rend compte que j'ai eu des réponses et de tres bons conseils et encouragements. C'est très gentil. Je ne sais pas si vous allez repasser par ici mais je donne des nouvelles, et au cas où une autre personne aurait eu le même probleme que moi.

J'ai eu mon permis moto ;).
Apres cette évaluation quasi désastreuse j'ai demandé a mon cousin de m'entrainer aux demi tour sur sa 125. Jy ai passé 4 bonnes heures sur un parking a faire des demi tour.. puis je suis retournée a ma moto ecole, avec video de mes progres. Mon moniteur etait tres content.
Jai donc repassé mon code en 3 semaines puis commencé les cours moto.
Cetait dur je le cache pas. Desfois ma disrorsion revenait mais je combattais ^^
Mon moniteur m'annoncait environ 30h, pour une nana en général et pour moi en particulier.
J'ai passé mon plateau apres 20h et ma circu 4h après.

Je suis maintenant une heureuse motarde sur une Ducati Monster 696... qui roule très bien tire la langue (oui oui c'est vrai !)

V à tous :)

avatar Michelmcp 20-01-2017 23:18
Re: Passage permis moto

Hello,

Ah ! que voilà une excellente nouvelle.
Tu vois, c'était pas si compliqué.
Il ne te reste plus qu'à consommer sans modération les kilomètres au guidon de ta moto.
Bravo à Toi, c'est bien de ne pas avoir renoncé.
Très bonnes roulades.

Amitiés motardes. V

Michel

avatar Noemeliott 21-01-2017 19:48
Re: Passage permis moto

Merci ! Je suis contente de ne pas avoir renoncé !!
Avec la détermination oui on arrive a tout. Je suis assez fière !
Je roule autant que possible avec ce temps pourri ^^

Bonne soirée !
V

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter