Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Entraide Nouveau sujet

Choix première moto

avatar LePoncelet 25-07-2017 15:08
Choix première moto

Bonjour à tous,

j'ai 19 ans et je viens d'avoir mon permis moto. Je cherche maintenant à m'acheter une moto et là c'est la galère !
J'hésite entre pleins de modèles, mon père étant motard depuis 40 ans et ayant tout essayé me dit que je trouverais pas mieux qu'un DR 650 en A2.

Avant de vous dire quelles moto m'ont intéressées j'aimerais savoir quelle moto vous me conseillerais avec les critères suivants :

- Prix inférieur à 2500¤ ( plafond à 3000¤ si coup de c½ur )
- Faible coût en assurance
- Faible coût en entretient
- Qualité fiable ( moto robuste rarement en panne )
- Fun malgré les restrictions du permis A2

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider !
Merci d'avance et V.

avatar Darslan 25-07-2017 15:38
Re: Choix première moto

Salut,

Les classiques des motos écoles, Yamaha XJ6 et Kawasaki ER6. Des motos qui sont parfaites pour débuter.
Il y a la nouvelle Kawasaki Z650 mais pas dans ton bugdet ^^
Honda CB 500F et CB650F également mais idem je ne sais pas si en occasion elles rentreront dans ton budget.

Je ne connais pas la DR 650, il faut être sur qu'elle puisse être bridée en 47cv.

Pour info, niveau assurance, je viens d'acheter (il y a 2 semaines), une XJ6 Diversion ABS de 2012. Je suis assuré chez la MAAF en tous risques pour 450¤/an avec bonus voiture de 36%/ et j'ai 25 ans, première moto.

avatar LePoncelet 25-07-2017 18:01
Re: Choix première moto

Salut,

merci pour ta réponse, j'ai regardé mais toutes ces motos sont aux alentours de 4000¤ sur le bon coin, je ne pense pas pouvoir mettre autant dans une première moto..

Que penses tu des CB 500 ( 1996 - 2004 ), ER5 et bandit 600 ?

avatar LePoncelet 25-07-2017 19:41
Re: Choix première moto

Je pense acheter une CB 500 S ou CB 500 N comme première moto mais j'aimerais avoir vos avis.
La version S est plus chère en assurance ( à cause de l'aspect sportif ) ou identique à la N ?

avatar Darslan 25-07-2017 22:55
Re: Choix première moto

Tous les modèles que tu cites sont très biens pour débuter en moto ;)
Des moteurs souples, sans trop de cv et de couple, de quoi apprendre la moto en toute sécurité.

Une préférence pour la bandit, mais ça c'est mon avis perso. Modèle connu et reconnu mais les autres sont très bien aussi !

CB 500S ou N, la seule différence doit être le carénage donc niveau assurance normalement tu ne devrais pas payer plus cher. Sauf si l'assurance te prend pour un pigeon en te disant que la S est une version sport, ce qui est faux.

avatar Flakes 26-07-2017 10:25
Re: Choix première moto

Tout ce qui est un peu carréné sera un peu plus cher en assurance :( L'ER-6F est plus chère que la N (certains assureurs ne veulent même pas l'assurer...), pareil pour le SV et probablement tout ce qui est roadster carréné.

Le plastique ça coûte cher si c'est griffé on dirait gigue

Le CB est untuable c'est un fait ;D Concernant l'ER-5 c'est une bonne moto ! Dans tes critères, tu n'es pas obligé de t'arrêter à un seul modèle et en essayer plusieurs pour finalement prendre celle que tu apprécie le plus et si hésitation, te diriger vers la meilleure occasion (état/prix etc...)

Bonne recherche à toi !

avatar Darslan 26-07-2017 10:30
Re: Choix première moto

Citation
Flakes
Tout ce qui est un peu carréné sera un peu plus cher en assurance :( L'ER-6F est plus chère que la N (certains assureurs ne veulent même pas l'assurer...), pareil pour le SV et probablement tout ce qui est roadster carréné.

Ce qui est complètement débile nous sommes d'accord ? Selon certaines assurances, le carénage signifie moto sportive ou du moins plus puissante que le même modèle en version naked. Nous prennent vraiment pour des c*** bla bla rageur

avatar LePoncelet 26-07-2017 18:48
Re: Choix première moto

Merci pour votre aide ! Bon je pense prendre une version non carénée alors déjà.
J'ai oublié de préciser que je fais beaucoup de national et un peu de ville, j'aimerais alors trouver une moto polyvalente.
Je pense faire ce que tu dis Flakes, essayer plusieurs modèles puis enfin me décider, bien que ça me gène un peu vis à vis d'un particulier d'essayer sa moto pour au final ne pas l'acheter

avatar Darslan 26-07-2017 19:01
Re: Choix première moto

Tu peux faire pareil avec les concessionnaires moto. Tu dis que tu veux essayer une moto pour peut-être l'acheter, tu fais un tour et tu te repars. Tu ne seras pas le premier à le faire.

avatar LePoncelet 26-07-2017 19:08
Re: Choix première moto

D'accord, je vais essayer de trouver une concession ou l'on peut tester l'ER5 et la CB500, pour déjà me faire une idée entre les deux sachant que l'ER5 est en général moins cher il me semble.

avatar Flakes 27-07-2017 09:27
Re: Choix première moto

Ben t'es pas obligé non plus d'aller voir une moto qui ne t'intéresse pas :D

Personnellement, quand j'ai acheté ma moto, j'en ai essayé plusieurs à intervalle proche pour me décider sur celle qui m'a le plus plu. J'ai deux-trois modèles en tête pour la prochaine et je m'arrêterai sur celui qui m'aura le plus plu à la foi dans son état et à l'essai mais ma foi je n'ai jamais été voir une moto que je n'envisageais pas de peut-être ramener un jour dans mon garage :)

De plus, chaque moto est différente même au sein d'un même modèle selon les modifications dessus et son historique :) Ce que je voulais dire c'est de pas t'arrêter sur un seul modèle.

L'ER-5 n'est plus en concession par contre. Elle a été remplacée par l'ER-6 puis la Z650 qui n'ont plus grand chose à voir.

avatar LePoncelet 27-07-2017 19:33
Re: Choix première moto

Oui oui j'irais essayer que des motos que je serais susceptible d'acheter!
Je vais surement me pencher sur la XJ6 aussi, j'essaye de trouver des annonces de moto déjà bridée à moins de 2000¤ sur leboncoin.
Je pense surement acheter vers octobre-novembre car c'est à mon avis à ce moment là que les gens rangent la moto au garage ( avec l'arrivée du froid ) et se disent qu'ils vont la vendre par manque de place et inutilité durant l'hiver.. Ce qui augmentent le nombre de bonnes occases.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter