Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Entraide Nouveau sujet

Gros trail en première moto ?

avatar Calyce 03-08-2017 17:04
Gros trail en première moto ?

Salut,

Je viens d'avoir le permis et donc se pose maintenant le choix de la première moto. J'ai un penchant pour les trail typé aventure et je souhaiterais votre avis.

Me concernant: fin de trentaine, 1m90 et 140Kg (je sais c'est trop).
Actuellement je roule toujours sur mon MP3 500 (je sais c'est moche sourire ) que je voudrais remplacer au plus vite, maintenant que le permis A est en poche, par une vraie moto. J'ai commencé, sur un coup de tête, avec le MP3 car on peut rouler avec le permis B et c'était pour échapper à la circulation bruxelloise. Du coup, j'ai prix goût au 2 roues (même si il y en a trois sur le MP3) et j'ai commencé à me faire des balades de plus en plus fréquemment. Juste pour le plaisir. Seulement voilà, le MP3 pour les balades c'est pas ce qui se fait de mieux... D'où obtention du permis A :)

Concernant mon programme routier: trajet maison-boulot-maison (+/- 100Km/jour), balade à la cool et long voyage. Un peu de off-road soft (pas d'enduro mais des pistes plus ou moins roulantes).

Au vu de mon gabarit et de mon programme, je lorgne assez logiquement vers les trails. En occasion pour la première histoire que ça fasse pas trop c.... quand on la laisse tomber.

Esthétiquement, je trouve la Super Ténéré 1200 très à mon goût et j'ai déjà repéré des annonces qui me la rende accessible financièrement (y compris pour l'assurance). Par contre, je me demande si c'est un choix judicieux pour une première moto ? Qu'en pensez-vous ?

avatar Nounours48 03-08-2017 22:31
Re: Gros trail en première moto ?

Salut Calyce V

J'avais un profil similaire au tient lorsque j'ai commencé.
( permis à 30 ans passé, 1m85 pour 140 kg, j'en ai perdu quelques un mais il en reste toujours pas mal )

J'ai commencé avec un V-Strom 650, une super moto pour apprendre, un vrai couteau suisse capable de tout faire ... mais à refaire je choisirai un V-Strom 1000.
Plus que la puissance ce qui nous intéresse dans notre cas ( que j'appelle avec un zeste d'humour le "duo tout seul" timide ) c'est le couple, et ça les twins et les + 1000 cm3 en sont remplis.

Un Super Ténéré est aussi une bonne bécane.

Maintenant le bémol, un 1000 et plus c'est lourd, surtout à basse vitesse / arrêt.
Et à part lors du permis tu n'as jamais eu à dé-béquiller et man½uvrer à basse allure.
Alors garde dans un coin de ta tête qu'une chute à basse allure est possible/probable.

Si tu as des questions spécifiques n'hésite pas !
(p.s : félicitations pour ton permis V )

avatar lapincompris 17-09-2017 12:44
Re: Gros trail en première moto ?

salut
Je te conseille de te faire les dents sur un 650 pas trop chère, ça te permettra de connaître tes limites et surtout les conséquences d une chute (inévitable) moins douloureuse..
A mon humble avis commencer par du puissant est une erreur...

avatar Flakes 20-09-2017 13:31
Re: Gros trail en première moto ?

Hello l'ami !

Effectivement on aurait tendence à recommander un gentil 600 pour commencer mais vu ton gabarit je pense pas que ce soit sot de lorgner sur du gros trail, surtout si tu as déjà vu pour l'assurer.

Du hors piste soft t'autorise à lorgner sur à peu près tous les types de trail du marché car ils peuvent tous plus ou moins se le permettre (à part les truc comme le varadero par exemple)

Effectivement encore une fois un trail pour commencer c'est plus délicat, leur centre de gravité est plus haut ! Vois peut-être à en choisir un avec les protections adventures qui leur vont si bien.

Enfin, a mon sens c'est toujours l'essai qui doit conditionner l'achat. Si tu te sens plus a l'aise sur un tiger que la tenere pour commencer faudra pas y aller trop au c½ur non plus...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter