Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Entraide Nouveau sujet

Ma futur monture

avatar Falcon 11-01-2018 21:16
Ma futur monture

Bonjour à toutes et à tous,

A 25ans (1,73m) et après quelques temps en 125, je me dis qu'il est peut être temps de voir un peu plus gros.

Je me suis éloigné de mon lieux de travail et ma 125 devient limite, je ne fais que de la départementale, roule tout les jours peu importe le temps (il fait toujours doux et ne pleut jamais en Bretagne ange )
Eloigné mais je reste a 15/20 minutes porte a porte.

Je cherche une "petite moto" qui soit confortable (je ne cherche pas une bête de course non plus) et qui ne me coute pas un bras non plus en carburant et entretien, ça reste pour tout les jours...

Mais surtout je cherche une moto qui puisse m'emmener sur les chemins de traverse le dimanche, il y a pas mal de petits chemins sympa autour du village ou je m'installe.

En fouillant un peu j'ai trouvé deux, trois modèles : La BMW G310GS (qui pour l'instant me semble le plus adapté), la Versys X-300 (mais entretiens tout les 6000Km, haute sur patte et pas superconfort) ou encore la CRF250 mais peut être trop rivé enduro pour 95% route et 5% chemins...

Quelqu'un a t-il déjà essayé ces modèles ou d'autres pour m'aiguiller ?

D'avance merci :)

avatar Flakes 12-01-2018 14:56
Re: Ma futur monture

Chalute,

Alors, la G310GS et la CRF (Rallye, je pense que c'est de celle là que tu parles) sont des monocylindres, ça permet moins d'incursion autoroute que le versys. Ensuite ça peut dépendre de ce que tu veux faire en pistes. La BM et le Versys vont convenir pour pas mal de trucs, la CRF sera quand à elle très sérieuse.

La CRF justement est vachement haute (895) contre 845 pour Kawa et 835 pour BM, son mono est assez souple c'est utilisable en ville. Elle developpe 25Ch contre 40 pour le versys et 34 pour la bm. J'ai pas essayé le versys mais apparemment faut le cravacher pour qu'il se réveille un peu et donc monter dans les tours, mais apparement : selle en bois ! Faudra p'tet prévoir une selle confort, mais on peut prévoir de la bagagerie avec.

J'avais eu un bon feeling avec la BM mais apparemment elle est pas super confort sur le long terme.

Sinon tu as le vstrom 250 (un twin aussi) un peu plus lourd, mais avec un réservoir de 17L ! (les autres ont plus ou moins 11L) c'est ptet la plus sympa au quotidien. Un peu moins capable en offraod qu'une GS et une CRF ceci dit !

Consos CRF : Dans les 2,5/3L/100 Versys : plutôt 4/4,5 la Bm un peu moins vstrom 3.5 (usage mixte)

Bon en tous cas visiblement faut prevoir des pneus sur chacune car la monte d'origine est pourrite

avatar Falcon 13-01-2018 13:42
Re: Ma futur monture

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse !

Oui c'est bien la CRF250R dont je parlais, effectivement elle permet beaucoup plus de choses mais il faut rester lucide je vais quand même surtout faire de la route... J'ai un peu peur que ce soit plus inconfortable qu'autre chose surtout pour les balades plus longue..

Quand tu dis que la BM est pas super confort sur le long terme tu entends dans les années a venir ou après quelques heures de route ?

Pour la V-Strom 250 j'avais regardé mais il me semblait bien que c'était un trail routier et pas forcement adapté à la piste. Et effectivement lourd.. 190kg contre 170 pour la GS.

J'avais aussi vue que les échéances kilométriques d'entretien n'étaient pas les mêmes non plus, 6 000km pour la Kawa, 10 000km pour la GS et apparemment 12 000 pour la V-strom et la CRF.
Ca me refroidi un peu pour la Kawa..

Pour les gommes, j'ai cru comprendre que comme chez quasi tout les marques ils ne mettaient du milieu ou bas de gamme pour se rattraper sur le prix.. Je le vis tout les jours avec ma 125 ^^

avatar Flakes 15-01-2018 08:47
Re: Ma futur monture

Ouaip pour le prix, ils font serré du coup, tu as des gommes de m***. Si tu la prends neuve, tu peux peut-être négocier un autre train de pneus.

J'avais lu que le versys se révisais tous les 12000km, tu devrais peut-être vérifier si c'est la seule chose qui te freine pour un essai de ce modèle. Quasi toutes les motos récentes ont un entretien à 10/12000km maintenant. Si tu doutes, tu peux regarder la fiche de maintenance. Tu peux voir que à 6000/18000 etc ce sont des opérations de contrôle comme la pression des pneus/contrôle de la chaine qu'il faut de toute façon faire plus régulièrement que ça et tu n'a pas besoin d'un garagiste pour ça. Du coup je sais pas si on peut appeler ça une révision :P

Pour le confort de la BM, c'est pour les longs trajets. Après je suis pas restée dessus des heures, je peux pas dire content

Il semble que la selle de la CRF ne soit pas pire que les autres. Pour moi son inconvénient (qui est aussi un avantage selon l'utilisation), c'est sa hauteur. J'ai même pas essayé de monter dessus ce qui est dommage car elle me tentait fortement :D. Je ne sais pas si tu fais du duo, mais elle n'a pas trop l'air faite pour non plus, toutefois, je ne saurais pas dire si c'est beaucoup mieux sur la kawa et la bm

avatar Falcon 15-01-2018 20:05
Re: Ma futur monture

Je suis passé chez Kawa et oui la révision est bien tout les 12 000km, mais ils ne seraient pas capable de faire payer ça ?
Par contre la selle.... D'après le vendeur elle est en fait très confortable et on l'oublie en roulant. Ca reste quand même le discours d'un vendeur, il faudrait voir à l'usage avec quelqu'un qui en possède une.
Je suis aussi passé chez BM aussi et je n'ai pas fait de différence entre les deux je reste sur la pointe des pieds quand même.
Je n'ai pas prévu de duo pour l'instant ^^

Pour la CRF sa hauteur de selle reste un sacré inconvénient sachant que je suis court sur patte...

Bien que mon choix ne soit pas fait sur une de ces motos ou une autre, il porterai plus sur la BM... Vu l'utilisation que je veux en faire ça semble plus cohérent.. A voir je cherche encore

avatar Flakes 15-01-2018 20:33
Re: Ma futur monture

Ca marche, tiens nous au courant :)

avatar Falcon 16-01-2018 07:39
Re: Ma futur monture

Oui je le ferais, merci de tes conseils ;)
Si d'autres personnes ont déjà essayé ces modèles (ou d'autres pouvant correspondre) je suis preneur de tout avis.

Bonne journée

avatar Flakes 16-01-2018 08:19
Re: Ma futur monture

Tu peux aussi poser la question dans la première section "Motos et Motards", peu de gens viennent jusqu'à la partie entraide malheureusement

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter