Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Entraide Nouveau sujet

Mémoire de fin d'étude

avatar turtouan 28-10-2019 16:34
Mémoire de fin d'étude

Bonjour à tous,

Depuis plusieurs semaines maintenant, je cherche un sujet de mémoire de fin d'études. ouf
Fan de moto (Adventure et MotoGP notamment), je me dis que je pourrais allier l'utile à l'agréable en faisant mon mémoire sur notre bel univers

Mais voilà : AUCUNE IDEE.

Si jamais des sujets vous intéressent ou vous semblent pertinents dans des domaines tels que: logistique, études de marché, marketing, ou encore nouvelles technologies (moto connectées), je suis ouvert à vos propositions.

Merci et V à tous,

V

Turtouan

avatar Miidnight 29-10-2019 17:02
Re: Mémoire de fin d'étude

Hello,

Tu pourrais aborder le sujet de la sécurité en deux roues en rappelant naturellement les faits de bases puis en creusant du côté des accents mis sur la R&D pour toujours améliorer cet aspects : nouvelles normes, nouvelles technologiques (équipements avec peut être des casques ou manteaux avec des matériaux plus résistants, les gilets airbags qui ont déjà trois générations et dont la dernière s'appuie notamment sur de l'intelligence artificielle et donc par extension je suppose qu'il y a du machine learning. Il y a également peut être également la nouvelle technologie embarquée sur la moto qui permet d'améliorer la sécurité : l'exemple qui me vient en tête c'est par exemple l’impossibilité de démarrer quand la béquille est encore déployée, mais ça doit sûrement aller plus loin comme les voitures qui corrigent la trajectoire toute seules).

Tu peux croiser ça avec le fait que certains business model peuvent rebuter des gens (je pense aà l'airbag ixon avec son truc de leasing) au détriment de la sécurité...

Bon c'est mon humble proposition de fin de journée, elle est peut être un peu loufoque désolé ;)

avatar turtouan 30-10-2019 16:36
Re: Mémoire de fin d'étude

Salut Miidnight,

Super intéressant, merci beaucoup pour ta réponse.
Le business modèle d'Ixon me paraît pas mal. En fait, je suis exactement le genre de personne qui ne va pas prendre cet airbag pour cette raison, et attendre dianese...

En tout cas merci pour tes pistes de réflexions, je vais creuser un peu et te tiendrai au courant ...

V

avatar Polo939 22-11-2019 08:44
Re: Mémoire de fin d'étude

Bonjour

il y a aussi des choses à creuser sur les evenements motos. Par exemple pendant que le nombre de spectateur du motoGP augmente celui du WSBK diminue et ne parlons pas du super motard qui pourtant sont des discipline tout aussi impressionnante... Peut être cherché le pourquoi?

Autres pistes
Le marché de équipement moto en france, distribution, budget, positionnement des marques, attente du consommateir... rien n'existe de pertinent...

aussi le place de marché de la moto électrique en France... Impacte sur la pollution, changement des habitudes... L'arrivé des compétition de e-moto... changement de mentalité le motard est il pret?

Voilà qq idées en vrac

Bonne étude et n'hesite pas à partager tes resultats

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy