« C’est pas le tout de laisser les respectables se la pêter sur les forums, faut vérifier et leur mettre la honte » signé : 1/4detour
Tout est parti de cette petite idée, et c’est ainsi qu’au détour d’une pluvieuse journée belgicanienne s’est créée
« la rencontre des piliers »
D’abord, le choix dans la date, le 18 juin, jour parfait pour la pelle des respectables, ensuite la liste des piliers :
P’tit Mino, Bill, Patrice ZR, 1/4 Aroba, Dany, Maurice, Ericvfr, Cécile, Papy78, Mamy, Gribouille, Pascal, Bulle, Cesco.
Une petite pensée spéciale pour Kob, Stragen et Jyv qui en crevaient d’envie mais qui n’ont pas pu venir (ou qui ont eu peur, surtout Jyv

)
Il fallait un arbitrage "impartial", c’est David et Sandrine qui s’y sont collés.
- VENDREDI 18 JUIN
l’opération se présente bien pour les djeunzz, nous récupérons le J&P’s Bar LXIV qu’un respectable poussif (coupleux ?) nous avait fauché au prix d’une magouille innommable.
Prémonition ? certainement.
Alors que la dream team belge arrive à Nancy vers midi en ayant tracté Bill pendant 250 bornes

, bien que Gribouille et Pascal ayant déjà bouffé 400 bornes de virolos dès le matin arrivent peinards vers 13h

, les respectables, surveillés par Mino, Patrice ZR, Dany et Cécile sont arrivés à 16h. Comme ils sont partis à 10h du mat’, 6 h de trajet pour 350 kilomètres, soit une moyenne de respectable de 58 km/h

. Mino et Patrice m’ont avoué au passage qu’ils en avaient profité pour terminer leur nuit.
La honte commence bien, héhéhé.
Et donc, l’itinéraire de djeunzz prévu comportant 947 virages avait du plomb dans l’aile. Opération sauvetage du chrono, 4 voies (beuark

) jusqu’au Valtin, on a vraiment de la charité chrétienne chez les djeunzz !!
Les trapannelles des respectables :
2 vfr, 1 transalp, et un tracteur de marque virago
les motos des djeunzz :
1 kawette, 1 div, 1 b12, 1 SVN, 1 ZR7 de soi-disant lopette, 1 armoire lorraine siglée X11, enfin, ça, c’est l’appellation des respectables parce que moi, je dis missile.
Le machine des arbitres :
1 Vstorm 650
que de twins poussifs dans le lot
Sur les 10 derniers kilomètres du trajet, une petite arsouille lancée par Bulle, est suivie par Bill qui a un permis belge, point hyper important qui lui permet de rouler à 80 en agglo, pas nous

!! Mais, dès la sortie, t’es où mon Billou ?? Ah, zut, je t’ai doublé sans le faire exprès, je t’ai pas vu, t’étais en panne ? Ou alors, tu faisais attention aux vélos comme Eric (vélos que personne n’a jamais vu d’ailleurs)

Maurice ferme déjà la marche.
Djeunzz devant, respectables derrière, et encore, on n’attaquais pas.
Arrivés au gîte (excellent), perception des piaules, les djeunzz sont contents, les respectables tirent la gueule. Ben oui, 1 étage, quand on a les genoux rouillés, c’est dur.
Perception du 1er bar de la Pelle, du vrai, du lourd, du pas virtuel !!
Pendant que les djeunzz s’attellent à la tâche, les anciens tentent de prendre la roue, à leur manière, verveine, tilleul, feuilles de piquets de parc, et comme crounchs, des biscuits de régime.

Une nouvelle fois, les djeunzz sont loin devant.
Tout le monde au resto, sur un choix judicieux de l’équipe organisatrice

, 15 motards déchaînés se retrouvent à prout-prout-land.

Le loufiat en chef n’en revenait pas qu’Eric et moi refusions de nous séparer de nos blousons et de nos casques.
Ce resto, quelle classe et la truite aux amandes, miaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaammmmmm.
21h30, arrivée des arbitres, partis à 17h30 de Paris, pour 470 bornes, moyenne 117,5 km/h, t’as un permis belge, toi aussi David ?

Juste, ça va gêner pour attendre les respectables, l’arbitre devra rester en 1ère pendant 2 jours.
Après la facture (pas chère

), retour au gîte et passage aux choses sérieuses

. Jackda, mirabelle, bowmore, macvin etc…(voir plus haut). Eric me surveille de près et picole autant de mirabelle que moi

. Mino s'explique au jackdapaille
Discussions homériques autour de Maurice qui attaque à la mauvaise foi, la respectable mauvaise foi, héhéhé

, nous décidons de canoniser Dany09

.
Evidemment, les djeunzz couchent les respectables, normal quoi
SAMEDI 19 JUIN
2 respectables décident de filer (façon de parler) en douce, partant à la fraîche – forcément, couchés 20.00 debout à 6 – et partent pour faire 200 kilomètres. En fait, ils sont allés à Gérardmer (15 km), une pause de 1 heure au bord de l’eau (quelle horreur) et retour (15km), moyenne de 20 km/h, ça ne s’arrange pas

. Pendant ce temps, 2 autres anciens inspectent les motos de djeunzz et essayent dubitativement de comprendre les raisons de notre vitesse naturelle

.
Après le lever de la troupe vers 8.00-9.45

, en route pour l’arsouille. Météo mitigée, respectables terrifiés

. On fait d’abord un tour de lac, pour la beauté, malgré la pluie

, et photo du groupe, et en avant.
Mino grimpe derrière Bill pour lui apprendre à angler, 1/4 derrière moi et la bande au complet s’engage dans le 1er col de la journée, col de Grosse Pierre, 1er test, gaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaazzzz
Ordre d’arrivée : Cesco, Aroba, Bill, Gribouille, Pascal, Bulle, David, Patrice, Eric, Papy et…………………………………………………………Maurice évidemment, avec son tréteau poussif.
Dans la descente, même punition. Arrêt à la ferme auberge des Aliziers, repas de produits locaux, tout en sucres lents, nous nous infligeons nous mêmes un handicap.
A la sortie, nous croisons Maurice qui a laissé son tracteur dans la montée avec une « petite » fumée.
Mais nan, j’dékonne, c’était pas Maurice, c’était un feu de paille, comme sa capacité à rouler vite d’ailleurs.
Retour aux choses sérieuses, col de la Vierge, col de Bramont, regroupement à Wildenstein devant le bar-restaurant des trolls (évidemment, avec David et 2 modos, on était poursuivis

) et en avant vers la route des Crêtes, via le Markstein.
Alors là, les enfants, on a commencé à morfler des tonnes de flotte sur la tronche

. Et donc la vitesse de progression des respectables a encore baissé (déjà qu’ils se traînaient).

Sur cette maudite route, pas moyen de faire une tof potable, 5° et la flotte

. Je dois dire que les malfaisants se débrouillent mieux sous le grésil que les vénérables (en toute honnêteté bien sûrO

. On décide de couper, la balade est à l’eau (subtil, non ?

). Descente vers La Bresse, Maurice manœuvre dans les épingles avec sa semi-remorque

. Bulle est tellement gelée qu’on rentre par le chemin le presque plus court, vallée de Chajoux, col des Feignes, Le Collet et retour au Valtin.
On avait prévu un barbecue, optimistes que nous sommes

, mais finalement, plat de saison, pasta a la carbonara

, et c’est David qui s’y colle (à la préparer, pas à faire coller les pâtes, bêteuuuuuu)

.
Dieu et ses apôtres
Bulle mate les respectables
Fin de soirée, 3.45, et juste après, Papy qui avait regardé le bowmore d’un peu trop près tente l’alarme incendie et fait un réveil en fanfare

.
DIMANCHE 20 JUIN
8 heures, départ de Maurice et Dany vers l’Ariège, vu la vitesse de pointe du Virago, ils ont prévu 48 heures de route pour 1000 kilomètres, autant pas perdre une minute

.
Et malheureusement, c’est le moment de repartir dans l’autre sens. Dieu en profite pour faire des tofs au bord du lac (David, quand même, ½ heure pour 4 tofs, tu pousses un peu

). En route pour de vrai
Mêmes fines équipes, col du Plafond, col du Haut Jacques sous le soleil, GEANT

. Eric qui n’a plus de SDS n’a plus non plus d’excuse pour se mettre minable, et il le fait bien

.
En bas du col, passage au juge de paix.
On attend 15 minutes quand enfin, les regrettables arrivent (poussés par Mamy dans l’Audi). Inspection des pneus au hasard :
Gribouille
Cesco
Bill
Eric
Et mamy
Hey, les vénérables, vous avez du boulot.
Re-re-re départ, col de Mon Repos, col du Haut du Bois, tite pointe à (censuré) avant Rambervillers, retour par la campagne lorraine en passant par le pays de la mirabelle.
Il est 14h, arrivée à Nancy.
Fin du CR de Mr Lasoif.
Conclusion : par la tchatche, les vénérables sont balèzes, par le gaz, c’est pas ça du tout.
En bref, on les à mis minables, mais d’une force (qui en doutait)
Conclusion de la conclusion : cette première « rencontre des piliers » fût homérique, géante, géniale, explosive, dantesque.
En vrai, les piliers, vous êtes pires qu’au J&P’s et rien que pour ça, Bulle et moi vous remercions et vous saluons bien bas.