Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube

[culture] L'Ardèche en quelques mots

avatar La Puce 08-05-2007 22:59
[culture] L'Ardèche en quelques mots

Bonjour,

L'Ardèche va nous accueillir dans quelques jours...

Quelques informations pour savoir où vous allez mettre les roues...

Géographie : Département situé au sud de la région Rhône-Alpes, entre la Vallée du Rhône et le Massif Central
Superficie: 5523 km2
Population : environ 268 000 habitants.

On distingue cinq zones géographiques :
. L'Ardèche verte,
. le plateau ardéchois,
. le pays de Privas,
. Aubenas et sa région et
. le sud Ardèche.

- L'Ardèche verte située au nord du département, comprise entre 350m et 850m d'altitude.
- Le plateau ardéchois situé à l'ouest du département, d'une altitude moyenne d'environ 1000m offre un climat de moyenne montagne très agréable en été. Forêts et grandes étendues permettent des ballades inoubliables.
- Le pays de Privas, situé au cœur du département est idéalement situé pour une visite du plateau ardéchois, du sud Ardèche ou encore de l'Ardèche verte. Privas, préfecture de l'Ardèche offre un patrimoine culturel et une richesse gastronomique à découvrir. - Aubenas et sa région, situé entre Privas et le sud Ardèche, le dynamisme de cette région a placé Aubenas au carrefour de l'Ardèche et en fait aujourd'hui une destination touristique appréciée avec ses villages typiques.
- Le sud Ardèche offre un climat chaud et sec et de nombreuses découvertes telles que les gorges de l'Ardèche ou le Pont d'Arc.

Les villages de caractère en Ardèche

Ailhon, Meyras, Naves, Vinezac, Alba-la-Romaine, Vogüé et son château, Saint-Montan qui monte qui monte, Balazuc qui tombe qui tombe… droit dans l'Ardèche, Antraigues et ses châtaigniers, Beauchastel, Banne, Labeaume, etc.
Et puis encore, le village d'Aubignas et son église romane, Boffres, la fortifiée, et Chalençon, avec sa mystérieuse tour carrée et ses fenêtres Renaissance, le mâchicoulis de Chassiers et le château prieuré de Faugères. Et aussi Jaujac, le joli, le long village qui court vers les volcans, et Lachamp-Raphaël, le village le plus haut d'Ardèche (à 1 330 mètres) et son architecture typique de la montagne ardéchoise. Sans oublier Loubaresse qui pleure ses muletiers, Montpezat qui a la plus belle église, peut-être, du Vivarais, Salavas, la préhistorique, Saint-Clément et ses orgues de basalte.

Histoire
Quelques dates historiques
350.000 av J.C : arrivée des premiers hommes dans la région
600 av. J.-C. : installation des Celtes de part et d'autre du Rhône.
843 : traité de Verdun. Lothaire reçoit, entre autres apanages, la vallée du Rhône.
XIVe siècle : les Albons, pauvres, vendent le Dauphiné à la France.
1525-1560 : les guerres de Religion.
1600 : Olivier de Serres invente l'agriculture moderne.
1685 : révocation de l'édit de Nantes. Louis XIV lance ses Dragons contre les protestants.
1850 : crise de la péberine, la maladie du ver à soie.
1972 : création de la région Rhône-Alpes.
2001 : création du parc naturel régional des monts d'Ardèche.

Personnages célèbres de l'Ardèche et de la Drôme
- René Barjavel (1911-1985)
- Vincent d'Indy (1851 - 1931) compositeur, il donne la superbe Symphonie cévenole.
- Émile Loubet (1838 - 1929) grand républicain, il fut président de la République de 1899 à 1906.
- Martin Étienne, dit Étienne Martin (1913 - 1995) sculpteur.
- Les frères de Montgolfier, Étienne (1745 - 1799) et Joseph (1740 - 1810) inventeurs de la troisième dimension dans le voyage. Le 4 juin 1783, ces deux frères firent voler un premier ballon.
- Marc Seguin (1786 - 1875) invente le pont suspendu et la chaudière tubulaire.

Cuisine : les spécialités ardéchoises
La châtaigne : Cultivée depuis 1880, la chataigne est cuisinée sousb toutes les formes :
La crème de marrons, les marrons glacés: (élaborés à partir des plus grosses châtaignes sucrées et confites), la soupe de châtaignes (deux oignons, de l'huile des Vans, des châtaignes sèches, trois bouillons et le coup de main).

La pomme de terre : dans les temps, ici, jadis, elle s'appelait la truffole. C'était là le tubercule, ancêtre de la patate, et on mangeait ça ici en Ardèche. On l'appelle aussi, en patois ardèchois, la pastenaille. De nombreuses recettes sont proposées :
La mique : une boulette de pomme de terre cuite à l'eau, mélangée avec de la tomme et de la crème et cuite au four.
La crique : une galette de pommes de terre râpées, salées et poivrées, cuite à la poêle dans un peu de beurre.
La bombine : des patates, des cèpes, une côte de porc ou un filet mignon plus le tour de main et des proportions gardées secrètes.

Le porc, une viande très appréciée :
Le pourcher : un délicieux pot-au-feu où le jarret de bœuf est remplacé par un cou de cochon.
La maouche : une farce à base de légumes ou de choux, avec de la viande de porc haché.
La caillette : un petit pâté de viande de porc agrémenté d'herbes.

Le fromage
Le picodon de l'Ardèche : un vrai chèvre moulé à la louche, adulte et délicieux à quarante jours d'âge. Le goudoulet est à base de lait cru de vache et le coucouron, un fromage bleu très doux.

Les vins
Le cornas pousse sur le granit. Il porte solidement le fruit et l'épice et accompagne parfaitement les viandes. Le saint-joseph rouge, superbe de robe, léger, au goût de framboise cueillie dans la minute. Sous l'appellation de saint-péray, on trouve un des meilleurs vins effervescents de l'Hexagone.

Les eaux-de-vie
Dans le Royans et dans le Diois, c'est la noix. Avant la sieste, on essaie encore une petite poire d'Upie, d'Anneyron ou de Moras. On essaiera aussi une liqueur d'Aiguebelle dont les moines détiennent le secret de fabrication depuis la fondation de l'abbaye en 1137. Et après-demain on dégustera une poire Williams d'Ardèche.

Voilà, j'espère avoir contribué à vous mettre l'eau à la bouche...

A dans 9 jours...

La Puce

avatar martine 45 09-05-2007 08:55
avatar Jujubarteam 09-05-2007 10:23
Re: [culture] L'Ardèche en quelques mots

On a pas la meme connaissance du mot: "quelques mots" j'aime



avatar LA CHOUETTE 05 09-05-2007 15:17
Re: [culture] L'Ardèche en quelques mots

Merci La Puce, clin d'oeil

Bien reçu tes infos
C'est très complet et reprends bien les grands axes de l'Ardèche super content

Et, à dans 9 jours bien sur
@ppels de phares du 05



avatar nuno 09-05-2007 15:32
Re: [culture] L'Ardèche en quelques mots

trop de mots pour moi la !

avatar blanco 09-05-2007 15:42
Re: [culture] L'Ardèche en quelques mots

"Les eaux-de-vie
Dans le Royans et dans le Diois, c'est la noix. Avant la sieste, on essaie encore une petite poire d'Upie, d'Anneyron ou de Moras. On essaiera aussi une liqueur d'Aiguebelle dont les moines détiennent le secret de fabrication depuis la fondation de l'abbaye en 1137. Et après-demain on dégustera une poire Williams d'Ardèche. " j'aime j'aime j'aime
c'est pas un pays de lopette l'ardèche

avatar TAHITI40000 09-05-2007 20:30
Re: [culture] L'Ardèche en quelques mots

moi j'ai retenu les bonnes choses... à manger la crème de marrons c'est mon pêché mignon j'aime ... et à boire l'eau de vie à la noix

miam miam ...



avatar fredoo 23-08-2007 21:41
Re: [culture] L'Ardèche en quelques mots

salut

ha nonnnnnnnnn !!!
le picodon c'est de la drôme et de crest même !!!
non mais z'avez assez de choses en ardeches laisser nous nos spécialité mdr

amicalement

fred.

avatar ho...popop 05-03-2008 17:43
Re: [culture] L'Ardèche en quelques mots

oui ta raison le picodon c de chez nous ,l ardeche,puis tu a pas citer un arret importent,qui est l auberge rouge ou peyrebeille,la ou plin de massacre ont u lieu,je les visiter 1000 fois o moin et c a voir



avatar LA GUEPE 03-03-2009 03:57
Re: [culture] L'Ardèche en quelques mots

J'adore l'ardèche !!!!!!!! cool



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter