Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube

FCPT: Tortue 2005

avatar phil.fcpt 05-05-2005 02:39
FCPT: Tortue 2005

Pour nous, la Tortue 2005 a commencé le mercredi 04/05/2005, avec le regroupement chez moi des Alsaciens du team67, des petits belges ( Aroba et Lenny_7 ), et quelques Comtois ( Seboune et Nanoue, Vrossi, lacsap, Gribouille et moi même, Philfj ), nous étions 17 en comptant ma compagne et mes enfants.

Un barbecue, des coups à boire, des histoires JBT, pleins de motos dont un alignement de Z ( quelle idée, aussi, des kawas, enfin !!! clin d'oeil ), et une première étape fort humide pour les Alsacos et les Belges qui se sont fait copieusement rincer en route, avec de la grèle sur Besançon, des bouchons, des Belges en retard ( bon, en même temps, pour des belges, c'est pas étonnant clin d'oeil ), tout le monde trempé, sacoches inondées, gants trés humides, ça commence bien. heureusement, le sèche-linge est mis à contribution, et tout sera sec demain matin.

Tout ce petit monde est parti se coucher, Seboune et Nanoue, en compagnie de Vrossi, sont repartis sur Besançon, avec le grand regret de ne pas venir à la Tortue, Gribouille est rentrée chez papa/maman juste à coté , et Lacsap en voisin, idem.

Rdv demain matin à 10h30, à Bletterans pour retrouver Jackol et Cathy, Breizhfox, Lingui, et prendre le vrai départ vers Neuvéglise.

Pour patienter, quelques photos, ( je vous montre pas le " camping des 67 et des belges ", censuré !! ), les premières en attendant Lundi, un CR complet de nos périgrinations, et pleins de tofs.

Toute bonne concentre commence par un apéro:

Tortue2005001.jpg


La même vue de dessus:

Tortue2005002.jpg


Gribouille est enfin arrivée, le temps d'oter la combine, les gants mapa, les surbottes, etc. etc. :

Tortue2005003.jpg


Vue du garage à moto ( le fameux alignement de Z )

Tortue2005005.jpg



Tortue2005006.jpg


Une partie de la tablée:

Tortue2005011.jpg


Je vais me marrer, demain matin, quand je vais réveiller tout le monde à 7h00

La suite Lundi ou mardi.

A bientôt.



avatar breizhfox 05-05-2005 08:16
Re: FCPT: Tortue 2005

debout la dedans!!!!!

ah bon c'est déja fait!! timide

bon ben ad'taleur!!! clin d'oeil



avatar Al_90 05-05-2005 18:06
Re: FCPT: Tortue 2005

Et voili voilo:
Départ pour la Tortue 2005 … vu d’un Belfortain ne se rendant pas jusqu’à la Tortue ! (qui a dit lopette ?!)

Mercredi 4 Mai, 16h00 chouette, du soleil ! Profitons en pour rentrer à la maison, s’équiper, harnacher l’équipement sur la monture et « route nous voilà !» .

A un détail près, le temps d’arriver du boulot et de mettre la clé dans le Neiman de la moto, le ciel commença à me tomber sur la tête ! Changement de programme, on ressort la combinaison de pluie du sac et hop, la gymnastique pour enfiler cet accoutrement.

Evitons les répétitions : à partir de ce moment, le ciel se videra non-stop jusqu’à Besançon

16h25, départ de la maison, avec papiers et plein fait direction l’aire de Dambenois sur l’autoroute, à mi-chemin entre Montbé et Belfort pour retrouver l’équipe du Team 67 à 17h00, qui aura au préalable récupéré Lenny et Aroba en route depuis la Belgique.

Petite et agréable surprise à l’arrivée à l’aire d’autoroute : Algo et Guymens sont passés faire un coucou malgré la drache.

17h30 : appel de Jackol transmettant un retard des 67…

18h00 : arrivée de Greg, Old, Zebike, Difazer, Rossifumi et Bernyz sous les trombes d’eau ; sans les 2 wallons, arrivant à peine à Obernai au même instant. Road-book transféré à lenny et Aroba pour nous retrouver à destination.

18h15 : nous resterons sur l’autoroute jusqu’à Besançon, périple tenant plus du jet-ski jouant à saute-moutons à côté des roues dégorgeantes de flotte des 38 tonnes … pas fiers sur le coup l’épopée des 7 lessivés.

19h ?? arrivée à Besançon et là il ne pleut plus … il grèle !!!! grmbl (censuré), mais vous pouvez le croire, ça hurlait sous les casques.

Finalement, une fois la côte de Beure entamée, temps sec jusqu’à notre arrivée Chez Philfj, chaleureusement acceuillis par Phil, Nathalie et ses deux filles, ainsi que par Lacsap Vivien, inaugurant sa SVS avec 60 km au compteur, Seboune et Nanoue qui était venu prêter main forte à la préparation du BBQ.

Fumi & Alberto verts (Kawa ?) de rage à voir l’état de leurs belles bleues, qui au cours du trajet auront été lessivées, rincées, mais peu essorées (au niveau poignée) !

Bon, on s’installe, on se change, on se fait belles pour enfin aller se sustenter et profiter de nos hôtes et du Picon & autres boissons revigorantes ! Et l’orage nous rejoint, ça faisait longtemps !

Gribouille en profite pour arriver en même temps que la fin du déluge, suivie de peu par Lenny et Aroba.

Soirée agréable, pleine d’éclats de rire, de mauvaise foi, d’histoires de bécanes … au grand désespoir de Nathalie, 2 minutes max avant que le sujet principal ne revienne sur 2 roues à fond de six !

La route est longue pour les Tortuaciens le lendemain matin, donc minuit, extension des feux, départ de Lacsap, Vivien, Gribouille, Seb et Nanoue … et début du cauchemar pour Fumi, tiraillé entre l’envie de dormir, celle de trucider ses camarades de chambre (rythmés aux doux sons des bicylindres en full), et celle d’aller laver sa moto ! Il n’aura dormi que 2 heures pour la nuit, n’aura trucidé personne et n’aura pas lavé sa moto … impressionant aux dires de ses compères du 67 !

Réveils progressifs de la bande, et après avoir regraissé les chaînes, renfilé des fringues encore moîtes (au minimum) de la veille, le départ est donné à 9h25 pour aller retrouver Bletterans, où une autre partie de la troupe (Jackol, Breizh - Road Captain -, Gribouille, Lacsap, Ptit Suisse et d’autres encore) les rejoindra en route pour des cieux plus cléments.

Pour ma pomme, retour via Salins les Bains, Nans sous Sainte Anne, Ornans, Nancray, Baume les Dames … toujours entre les averses.

Me voilà rentré à la maison depuis 6 heures environ, la moto est encore pourrie de chez pourrie (voir ci-dessous), mais je m’en fous, la météo ne nous aura pas empèché de passer un super moment chez Phil & Nathalie. Encore un grand merci pour tout !!!









avatar titi67 06-05-2005 05:49
Re: FCPT: Tortue 2005

Je vois que vous avez passer une bonne soirée clin d'oeil

qu'un suel regret et de ne pu avoir repos pour etre là pas content
mais bon ses la vie timide



avatar speedbike 07-05-2005 13:16
Re: FCPT: Tortue 2005

il y en aura d'autres des tortue et pourquoi pas la tortue alsacienne clin d'oeil



avatar aroba 08-05-2005 21:08
Re: FCPT: Tortue 2005

Et encore merci pour l'accueil et les arsouilles clin d'oeil

Evidemment, je vous ai tous pourris, mais j'avoue que le FCPT est le groupe qui m'a donné le plus de fils à retordre super content



avatar phil.fcpt 08-05-2005 21:19
Re: FCPT: Tortue 2005

pfffffff !! clin d'oeil

Vu que pour les autres Tortutiens on passe pour des tarés qui mettent trop de gaz super content



avatar jackol 08-05-2005 21:40
Re: FCPT: Tortue 2005

Ouais! ils vont tous se rappeller du B12 vert au top-case... clin d'oeil :) :) :)



avatar P'tit_Suisse 08-05-2005 22:24
Re: FCPT: Tortue 2005

Saluuuuuut!!!!!!
Le P'tit Suisse est bien rentré ( lopette powa: 70 de moyenne... )
21h56, maman tombe dans mes bras, soulagée!

Je vous dis à plus pour un post aussi étendu que moi dans un bref instant.
Déjà merci pour tout les Comtois..... Bonne nuit!
sourire



avatar blanco 08-05-2005 22:27
Re: FCPT: Tortue 2005

phil viens avec nous on va rouler peinards clin d'oeil
lol

avatar Gribouille 08-05-2005 23:09
Re: FCPT: Tortue 2005

bon voilà, retour de mini-me sur Montbé après une bonne pause à la family casa jurassienne!! sourire

j'ai faillit m'endormir sur la route... timide

mais suis là!! et en un seul morceau!! super content super content

c'était trop génial!!!!!


on y retourne???
je voulais pas rentreeeeeeeer pas content pas content pas content



avatar le1000pattes 09-05-2005 07:38
Re: FCPT: Tortue 2005

ravi que vous y soyez, chez nous tout le monde semble être de retour aussi (qques uns pas encore posté)



avatar phil.fcpt 09-05-2005 08:25
Re: FCPT: Tortue 2005

J'ai fini le trajet ( enfin, les 400 derniers kilomètres triste ) avec 2 de tension, impossible d'avancer, j'aurai eu un régulateur de vitesse, je m'endormais.

Que dire ?? un pied gigantesque, on voulait des virolos, on en a eu, il a même fait beau, sauf le jour du départ, où il a fallu que j'apprenne aux 67 à conduire sur le mouillé ( clin d'oeil ), peu de sommeil ( trés peu même ), des canons ( à boire, hein, même si ... ), des paysages magnifiques, des fous partout, que du bonheur.

Je vais essayer de faire le + vite possible ( Qui a dit: " Ca changera de la route " ?? ) pour le compte rendu de notre virée dans le Cantal.

Bon, au boulot, ça va être dur de garder les paupières suffisement entrouvertes derrière mon bureau pour faire croire que je réfléchit ( Qui a dit:" Ah bon, ça t'arrive " ??

En tout cas, j'aurai bien faire rire Cathol et Jacky, hier.

Je file, @+



avatar Helene Val D'oise 09-05-2005 08:32
avatar bernyz67 09-05-2005 13:52
Re: FCPT: Tortue 2005

Une fois de plus un très grand merci à toi et Nathalie pour votre accueil et aux membres de la FCPT pour leur bonne humeur super content
Bon, mis à part Breizh que j'ai pas osé doubler.... ben oui, il avait la carte et après on fait quoi quand on est tout seul devant..... j'aime clin d'oeil sourire on s'arrête et on attends les autres...
Nous, on attend les derniers du 67 (ceux qui ont décidés de faire un petit tour de France avant de rentrer) clin d'oeil pour dire qu'on soit rentrés sans encombres. super content



avatar z750 ze best 09-05-2005 20:30
Re: FCPT: Tortue 2005

Bon, Fumy et moi sommes bien rentrés ce soir, nous attendons des nouvelles d'Old et de Difazer qui ont choisi un trajet plus long pour rentrer. Notre petite étape dans le Vercors était à mourir de plaisir pour les yeux: des virolos et des paysages splendides !!! Les photos suivront.
Je tiens aussi à remercier les Comptois pour leur super accueil, le BBQ et trajet vers Neuvéglise, c'était vraiment sympa!!! Merci encore aux organisateurs, tout était vraiment nickel chrome! clin d'oeil

avatar phil.fcpt 10-05-2005 08:10
Re: FCPT: Tortue 2005

J'ai commencé le CR, pas encore eu le temps de travailler sur les photos, ça va viendre !!

En attendant, vous pouvez faire vivre le post, en racontant ce que vous en avez vu ou retenu ( je sens qu'on va encore parler du RMS et de Zebike clin d'oeil )



avatar zebike 10-05-2005 09:07
Re: FCPT: Tortue 2005

Comment ça parler de moi??? c'est tellement inhabituel de vous faire pourrir?? j'aime

avatar jackol 10-05-2005 09:16
Re: FCPT: Tortue 2005

Zeb'=> T'es sur d'être réveillé??? moi je crois que tu rêve encore...!!!



avatar phil.fcpt 10-05-2005 09:20
Re: FCPT: Tortue 2005

Qu'est-ce que je disais ??



avatar zebike 10-05-2005 15:49
Re: FCPT: Tortue 2005

PHILFJ A DIT :
"J'ai commencé le CR, pas encore eu le temps de travailler sur les photos, ça va viendre !!

En attendant, vous pouvez faire vivre le post, en racontant ce que vous en avez vu ou retenu ( je sens qu'on va encore parler du RMS et de Zebike )"



ouais, bah je vois que vous ètes aussi vivant que sur la route! clin d'oeil

avatar phil.fcpt 10-05-2005 17:23
Re: FCPT: Tortue 2005

Petit joueur !!!
super content



avatar Al_90 10-05-2005 17:33
Re: FCPT: Tortue 2005

Zeb' > comme Phil ! clin d'oeil



avatar jackol 10-05-2005 18:24
Re: FCPT: Tortue 2005

Petit joueur.... nan... pas joueur du tout!!! clin d'oeil



avatar zebike 10-05-2005 18:28
Re: FCPT: Tortue 2005

attention, chiche de relever votre invitation et venir voushumilier sur vos terres!! j'aime

avatar jackol 10-05-2005 19:13
Re: FCPT: Tortue 2005

Si tu roule comme dans le Cantal... :) :) :)



avatar Al_90 10-05-2005 19:45
Re: FCPT: Tortue 2005

et ça continue, z'avez pas bientôt fini les gamins ?!!! clin d'oeil



avatar Tino 10-05-2005 21:44
Re: FCPT: Tortue 2005


Tino a trouve un cyber cafe.

Ouille ouille pôvre Sonja.

Tino



avatar gren@dine rms 10-05-2005 21:51
Re: FCPT: Tortue 2005

ben ça a du bon de venir de loin vous avez commencé la fête plus tot je vois , ai ai ai !
vous l'avez presque votre totue d'une semaines , veinards va ! clin d'oeil



avatar old.biker 10-05-2005 22:43
Re: FCPT: Tortue 2005

Dis-donc Zeb, c'est toi qui parle de pourrissage de comtois ?

Je me suis senti bien seul pour aller chauffer les fesses de Breizh (pouvait pas le doubler, il avait le road book et la carte)



avatar Gribouille 11-05-2005 01:32
Re: FCPT: Tortue 2005

arf! là pour une fois c'est vrai....le seul qui m'a empêché (momentanément bien sur et sur des parties roulantes tire la languetire la langue) de surveiller de près la bonne fermeture du top-case de jack' qui lui même surveillait de très très le bon fonctionnement du feu stop arrière de notre vénéré chef de file: breizh'!!!

....qui a dit que la kawette ne suivrait pô....pipeaupipeau



avatar Lenny_7 11-05-2005 02:10
Re: FCPT: Tortue 2005

(avec gros accent de liéchh)


qui c'est qui fait l'boss ècè ?

fau r'mèt de l'ortt ècè?


....merci à toi phil pour ton acceuil et ton barbec



Zeb'----> tiens sur le forum belge VROOM.BE je parle avec chénoah qui te connait bien....elle est sympa et en + elle roule en SV



avatar Lenny_7 11-05-2005 02:16
Re: FCPT: Tortue 2005

philfj--->tiens t'aurrais pas la ptite photo de lascap qui négocie un beau virage super content



avatar nanoue 11-05-2005 14:28
Re: FCPT: Tortue 2005

bon moi c décider la tortues 2006 ça sera pas sans moi clin d'oeil



avatar seboune 11-05-2005 16:29
Re: FCPT: Tortue 2005

alors comme ça ils sont tous restés derrière le top case de jack super content bon l'an prochain on sera là desfois qu'ils se soient entrainés pour piquer le top case !!! on le fixera sur le tl non de diou clin d'oeil clin d'oeil

zebike>ben alors t'avais ton teeshirt triumph s'est pour ça tu fermais la route hein...on te voyait bien comme ça... super content clin d'oeil



avatar Lacsap 11-05-2005 18:24
Re: FCPT: Tortue 2005

Lenny +++>> c'était juste un essai de contre braquage timide



avatar old.biker 11-05-2005 21:30
Re: FCPT: Tortue 2005

Gribouille > je commence à comprendre votre tactique clin d'oeil mais en tous cas, chapeau la Kawette sourire



avatar le1000pattes 12-05-2005 07:53
Re: FCPT: Tortue 2005

allez-vous monter un CD de vos photos ?
on pourrais se les échanger !!
à la fin de la semaine prochaine, j'aurais tout prêt !
tout ça car je rêve de me faire une projection de plus de 1000 toffs... avec une vidéo en prime !!



avatar phil.fcpt 12-05-2005 08:15
Re: FCPT: Tortue 2005

Hop, je l'ai terminé cette nuit, je vous l'offre, j'ai rassemblé le plus de souvenirs que j'ai pu, si vous avez des contradictions ou des anecdotes, n'hésitez pas à les rajouter.

Bonne lecture.


TORTUE 2005

Le compte rendu officiel



Comment aborder un compte-rendu complet, précis, attractif, tellement ce week-end prolongé a été riche, complexe, enchanteur. Je vais essayer de ne rien oublier, le meilleur moyen étant peut être de re-dérouler en souvenir le film de ces 5 jours, dans la chronologie des évènements.

Mercredi 4 Mai :

Arrivée de Lacsap à mon domicile, pour m’aider à la préparation de nos agapes pré-tortusiennes, le Team 67, Lenny et Aroba faisant étape en Franche-comté, pour descendre avec nous à la Tortue.
Pendant que Nathalie et mes filles préparent le gîte, Pascal et moi partons faire les courses à Dole, chercher du bois pour le barbec’ et commençons par allumer les feux, afin d’avoir le maximum de braises ( non, pas toi, Breiz’, des vraies ), et sortir les tables et les chaises, installées à l’abri du préau ( heureusement !!! ). Le parking moto est balisé, les installations sont prêtes, il faut juste déplorer une panne inopinée de la chaudière, ce qui obligea nos convives à faire la queue devant la salle de bain de l’infirmerie pour les douches réparatrices.
Jusque là, le temps est toujours clément, couvert mais clément. ( enfin, chez moi, on verra par la suite que ça n’a pas été le cas plus au nord )
All is ready ?? good, vers 19h00, nous pourrons, Pascal et moi déboucher notre première canette du week-end, en attendant que les autres arrivent.
Mais y sont ou ?? mais y sont ou ??
Un bruit de bi s’annonce, une pétarade connue, Seboune et Nanoue, suivis, oh surprise par un SV bleu flambant neuf ( sorti le jour même de la concession avec 4 km au compteur ). Vrossi nous honore donc de sa présence.
Suivi par le Team 67, peu de temps après, trempés comme des soupes. Echanges de point de vue sur la météo ( j’ai entendu parler d’averses de grêle, de bouchons, de pluie battante, rien de bien méchant pour un Comtois ). Les présentations se font ( pour beaucoup d’entre nous, nous ne nous connaissions pas ), les premiers chambrages du week-end ( sur les Z et les anglaises, entre autres), le temps de déposer les bagages, de récupérer les affaires mouillées pour une tournée de sèche-linge, et passons aux choses sérieuses, l’apéro au coin du feu ( barbecue, Imothep ) Berniz nous informe que les Belges auront du retard, mon portébeul m’enquiert du départ tardif de Gribouille, donc d’une arrivée aussi tardive, vers les 21h00. Pas grave, les préparatifs se hâtent, les premières cuissons démarrent, le tout autour d’une table ma foi fort sympathique, les bons mots fusent, les spécialités régionales s’invitent ( merci à tous pour vos petits cadeaux … liquides eux aussi, un grand merci !! ). Ce ne sera ensuite que galéjades ( tous des lopettes !! ) et fous rires, mauvaise foi et mise en boite, le tout dans la bonne humeur et la convivialité, interrompu brièvement par l’arrivée de Lenny et d’Aroba ( respect de venir depuis Liège sous une pluie quasi battante )

Tortue2005001.jpg


Tortue2005002.jpg


Tortue2005009.jpg


Après moultes agapes, les Bisontins décident de reprendre la route vers leurs domiciles, avec un déjà grand regret de ne pas venir, Pascal aussi, mais lui en boitaroue, d’autres ensuite décident de profiter d’un sommeil réparateur afin d’être prêt à affronter les éléments le lendemain, départ officiel de la Tortue 2005.
Dernières lampées et conversations avant un coup de rangement auquel tous ont participés, et direction les dodos respectifs pour les rescapés de cette première étape.
Il est 3h00 du mat pour les derniers.




Jeudi 5 mai 2005 :

Réveil à 6h30, douche, puis direction la boulangerie pour alimenter les convives en pain frais, quelques uns sont déjà debout, « en forme, chaud, pas fatigué !! « Petit déj’, toilettes ( désolé pour la panne d’eau chaude, heureusement que l’infirmerie était dispo ), et préparatifs, chargements, hésitation sur la tenue de pluie ou non, puis une photo de départ :

Tortue2005012.jpg


J’ouvre la route à un petit 100/110 jusqu’à Bletterans, ou nous retrouvons Lacsap et Gribouille, qui nous sont passé devant le nez à un rond point sans même nous voir à quelques kilomètres du point de rdv ( mince, on était quand même 9 motos, Alberto repartant vers son foyer, probablement dégouté de ne pas nous suivre ). Alain est là aussi, avec un pote à lui en SV, qui a dû regretter aussi de ne pas prendre la route avec nous.

Nous patientons jusqu’à l’arrivée de Jackol et Cathy, P’tit Suisse et Breizhfox. Les quinze motos sont là, un complément de plein pour certains. Breiz part devant, le soleil reste encore un peu avec nous, mais ça n’a pas duré longtemps, j’ai bien fait d’enfiler le pantalon de pluie au rdv.
Et la longue file s’ébranle, direction Chalon, à un rythme correct. La pluie nous prend en route, pour ne plus nous lâcher de la journée, malgré quelques accalmies, et nous accompagne jusqu’à notre pique-nique. Tiré du sac pour nous, improvisé pour les Alsaciens et les Belges, Rossi nous gratifie d’une petite colère ( vous êtes malade de rouler comme ça sur le mouillé !!, dit-il ) Pourquoi, t’attaquais, toi ??

Tortue2005013.jpg


Tortue2005014.jpg


Une troupe de Goldwing se gare au même parking que nous, impressionnant !! Ils vont au rassemblement du Goldwing Club de France ( J’invente le nom, c’est quelque chose comme ça ), après les casse-dalles et le petit café ( gloups, c’est de l’extrait, ce truc ) qui va bien, nous nous remettons en route, toujours Berniz et moi en serre-file, Breiz’ devant, à une allure à peine plus modérée. Je passe sur les kilomètres humides qui nous emmènent vers notre lieu de villégiature. Quelques pauses et litre de carburant plus loin, afin d’abréger les souffrances de certains, nous empruntons une partie d’autoroute pour rallier St Flour. Entrée sur l’autobeurk, portion insipide jusqu à St Flour, à un bon rythme sur piste quasi sèche. Sortie et stop.

Ben, sont où, Alain et ( flûte, je me souviens plus du deuxième. Aroba, ou P’tit Suisse ?? ) Nous attendons quelques minutes, ne voyant personne arriver, nous décidons de suivre l’autoroute jusqu’à la prochaine sortie, juste au moment ou nos deux échappés arrivent par le pont sous l’autoroute, après un petit run supplémentaire jusqu’à la prochaine sortie.

Traversée de St Flour, ville magnifique, et une descente du feu de dieu jusqu’à Neuvéglise, un régal sur le sec en cette fin de journée humide, personne n’ayant pu vraiment apprécier les paysages ni les sinuosités de la route jusque là. Et c’est l’arrivée au Belvédère, sous les hourras de la foule voyant arriver les Chevaliers Comtois, Alsaciens, Belges et Helvètes. Quelques têtes connues, des retrouvailles, des nouveaux visages, les premières piques verbales, avant la bagarre au bar et sur les routes. Tino est sur place en vacances, et nous accueille à bras ouverts.

Nous prenons possession de nos clefs, pas mécontents de pouvoir se détendre pour de bon, se doucher se changer et se donner le premier rendez-vous au bar de l’hôtel. Hélène ( la Belle Hélène, ma petite poire !! ) nous accueil, siégeant sous le fameux pull bleu qui sera mis aux enchères un peu plus tard dans le week-end.
Enrico ( le vrai, l’unique, le pourrisseur de Blanco ) nous accompagne vers nos pénates. Sympas, les piaules, ça me rappelle les colos :

Tortue2005015.jpg


Tortue2005016.jpg

Retrouvailles et échange de souvenirs pour quelques uns d’entre nous, découvertes pour d’autres ( ah, c’est toi <pseudo>untel ?? ), désaltérage général et festival de bons mots, de pourrissage verbal avant le vrai et l’appel du ventre se faisant plus pressant, nous nous rendons à table, dans la salle d’à coté. Les Comtois annexent leur territoire, avec les Belges et les Suisses, et les Alsaciens se placent sur une autre table suffisamment grande pour les accueillir :

Tortue2005024.jpg


Tortue2005060.jpg


Le repas fut chaleureux, copieux, délicieux, achevé par les divers goûtages de breuvages plus ou moins identifiés, qui auraient plus leur place dans mon réservoir que mon estomac, et d’autres produits fort sympathiques. Les joutes bruyantes fusèrent entre les Normands, le RMS et le FCPT, sans pour autant négliger les autres convives, pas en reste pour encourager les belligérants.
Un passage au bar pour certain, dodo pour d’autres, la soirée s’achève, et chacun regagne sa bannette à des heures plus ou moins tardives. Il suffit de regarder les tronches sur les photos pour voir quels sont ceux qui profitèrent des heures nocturnes pour continuer la fête.

Vendredi 6 mai :

Réveil à 8h00, douche et petit déjeuner, copieux, sympa, ensoleillé, pour un départ vers 9h00, sans oublié de prendre les pique-niques ensachés prêts à être mis dans les sacs. Il faut noter que le seul sachet sans sandwich a été embarqué par notre plus digne représentant de Gargantua’land, j’ai nommé Jackol 1er.

Tortue2005072.jpg


Certains traits sont déjà tirés, mais les casques masquent les stigmates de la fatigue. La piste est sèche, les pneus et les sang sont chauds, Breiz’ ouvre le bal, en tant que Road-captain désigné. Le serpent tortueux se déroule devant nos yeux, et c’est parti pour une journée de virolos. Chaudes-aigues, puis Laguiole par un billard magnifique agrémenté de courbes, virolos et épingles, ou ont pu s’exprimer certaines velléités pistardes, d’ailleurs, les Normands ( que nous n’avons pas arrêté de doubler toute la journée ) n’en reviennent toujours pas. Arrêt à Laguiole pour des photos, un café, pour repartir ensuite vers d’autres routes, d’autres endroits magnifiques, des champs de bosses ( dur dur pour les grosses routières qui souffrent un peu de ces sautillements incessants, trous et divers nids de poule, agrémentés de quelques graviers.

Une belle frayeur de notre ami Lacsap, quelques travers et petites chaleurs pour les autres, le rythme ne baisse pas, et chacun arrive à y trouver du plaisir, le groupe étant homogène, soudé et attentif aux autres. Pas toujours facile de rouler en groupe d’une douzaine de motos. Ravitaillement en carburant pour les montures, mises en boite continuelles mais bon enfant, et essayage des diverses montures. Jack et Cathy sur leur future moto,

Tortue2005041.jpg


Gribouille ayant oublié ses semelles compensées demanda l’aide d’un costaud pour tenir la Bmw pour pouvoir au moins s’asseoir dessus, il manque allez, dix centimètres ( ?? ) pour que la pointe des petits pieds puissent effleurer le bitume.

Tortue2005042.jpg


Le circuit prévu ( par Blanco, que nous ne remercieront jamais assez ) se terminera à St Flour, au bout d’une boucle officiellement de 200 km, un peu plus si on ajoute les quelques détours imaginés par le cerveau bouillonnant de notre Capitaine de route, fidèle à son habitude de trouver des routes qu’existent même pas sur les cartes. Visite à pied de la partie haute de la ville ( Magnifique, un point de vue incroyable ), un ch’tiot canon réparateur, et nous reprenons la route, décidant vu l’heure peu avancée de refaire une boucle vers le viaduc de Garabit, et retour vers Laguiole.

Tortue2005053.jpg

Garabit, c’est chouette, malgré les nombreux camping-car ( chicanes mobiles, devrais-je dire !! ) et une portion de route interminable recouverte de gravillons. Certains ayant plus d’assurance que d’autres s’apercevront à peine de la couche roulement à bille sous leurs roues ( Jack et Cathy nous ont fait un festival ), d’autres moins téméraire ( comme moi ) préfèreront le mode Lopette afin de rejoindre un revêtement plus accueillant.

C’est en arrivant à l’hôtel que nous nous aperçûmes que notre réputation nous avait précédé. « Ah, c’est vous les Comtois qui roulez comme des malades ?? Nan, c’est pas nous, nous on a roulé à notre rythme, comme d’hab’ « Tout ça parce qu’on a dépassé quelques groupes dans la journée. Pfff. Du coup, on est passé pour les arsouilleurs de services. Tant mieux !!!

D’ailleurs, le lendemain, certains s’ennuyant au rythme balade tranquille, viendront nous rejoindre la samedi, histoire de rigoler avec nous.

Soirée animée, bruyante, prolongée pour certains ( toujours les mêmes, Zeb, Breiz’, Gribouille, Blanco, Enrico, Loup Garou, JBT, moi-même et j’en oublie, comme Lucio et Luciette ( j’ai plus son pseudo en tête ), entre autres, il me semble avoir croisé un Ange et une Tite souris, enfin, grosse rigolade, pourrissage et moultes libations).

Tortue2005029.jpg


Pour ma part, exctinction des feux vers 2h00 du mat’.

Samedi 7 Mai :

Réveil 7h00, un peu plus difficile que la veille, petit déjeuner réparateur, toujours aussi copieux ( d’ailleurs, j’en profite pour remercier le Belvédère pour la qualité de leur accueil, de la nourriture abondante et gouteuse, et de leur souplesse jusqu’à s’adapter aux horaires élastiques de l’organisation ), j’ai eu le loisir de faire la connaissance de KoudePiedOKick, l’auteur de nos chroniques préférées, et de prendre mon petit déjeuner en compagnie d’Hélène, ce qui reste un grand plaisir.
Départ des premiers groupes vers Millau, et les caves de Roquefort. Blanco avait décidé de faire partir les groupes « rapides « ( nous, donc ) en premier pour assurer l’horaire des visites du matin, d’autres groupes commenceront par un joli circuit les emmenant au viaduc de Millau, pour le premier service prévu au resto du samedi midi.
Au départ, la même route que la veille, notre portion de circuit nickel jusqu’à laguiole, puis direction Espalion, ( route toujours aussi belle et viroleuse ) malheureusement dans un brouillard à couper au couteau. En cours de matinée, certains d’entre nous manifestant des signes de fatigue, nous décidont de faire deux groupes, un rapide qui continue le roadbook, Breiz’ en tête, et un deuxième groupe plus calme, qui prendra la nationale et un petit bout d’autoroute pour rejoindre Millau en limitant les risques liés à la fatigue, emmené par moi-même. Une tite pause à Millau, pour se réchauffer et boire un petit chocolat, et nous repartons vers l’entrée des caves Société, pour la visite prévue à 11h30. Traversée de Millau, nous passons sous le fameux viaduc qui nous servira de repère visuel une bonne partie de la journée. Ce viaduc est beau, j’y reviendrai plus tard. Et arrivons, il faut le reconnaître, un peu dans la pagaille, à Roquefort pour les caves. Un groupe est déjà à l’intérieur, un peu d’agacement au moment de commencer la visite, nos arrivées morcelées ne facilitant pas l’organisation, mais tout c’est bien passé, les caves sont intéressantes ( même si personnellement, je regrette le coté « chauvin « de Société et du commentaire ), les grands gabarits protégeant leurs têtes dans les voûtes assez basses des caves. ( hein, Lenny !! )
Après la visite des caves, le grand groupe du matin se reforme, pour rejoindre le restaurant réservé par l’organisation. Honnête, sans plus, mais d’une longueur épouvantable.

Tortue2005077.jpg


Tortue2005078.jpg


le repas s’achève sur le départ de quelques groupes, reprenant la pist… euh, pardon, la route pour regagner, via quelques détours, l’hôtel ou se préparent les agapes du soir.
De nouveau, le groupe du matin se sépare, Lacsap, P’tit Suisse et moi repartons par le chemin exactement inverse du matin, mais cette fois sous le soleil, pour découvrir tout ce que l’on a pas vu le matin, prendre quelques photos,

Tortue2005089.jpg


Tortue2005091.jpg


bouffer du virage sur une route souvent excellente ( merci la DDE, d’avoir oublié la règle, et d’avoir maintenu un tapis en excellent état ). La remontée vers Espalion et Laguiole permis à un P’tit Suisse à roulette de nous faire un festival devant, avec quelques petites arsouilles entre nous deux, m’obligeant parfois à aller chercher les chevaux pour passer devant, ( merci Jimmy pour ces petits moments de folie ), et Lacsap tranquille sur son Panzer, tâchant de s’appliquer pour rallier l’arrivée en entier et pas trop extenué. Nous arrivons dans les premiers au Belvédère, pour une douche et un petit rafraîchissement au bar en attendant les autres, partis comme d’hab à bon train sur des routes qui sont pas sur les roadbooks ( ben oui, c’est toujours Breiz’, devant ). Les arrivées s’échelonnent, et depuis la terrasse, nous découvrons sous les casques des visages tantôt hilares, tantôt fatigués, mais tous réjouis.
Breiz’ a trop chaud, sûrement, et ce sera le seul du groupe a tester la piscine. Cette année, j’ai pas eu le courage. Il affrontera des t° de 16°c dans l’eau, et 14°c dans l’air, fait pas chaud quand même.

Tortue2005093.jpg


Tortue2005095.jpg


La soirée démarrera par une dégustation des spécialités que chacun a apporté de sa région.

Tortue2005058.jpg


la démonstration de l’aligot, spécialité régionale à base de crème fraîche, de fromage et de flocon de pomme de terre.

Tortue2005119.jpg


Tortue2005121.jpg



L’orchestre est en place, le repas s’étire au rythme du rock à Billy, la soirée de cloture bat son plein, Enrico nous démontrera une fois de plus qu’il a le sang chaud, en invitant quelques galantes pour des rocks endiablés,

Tortue2005135.jpg


Nonos du RMS montra qu’il était digne de sa réputation, mais qu’il assurait aussi dans le domaine de la danse et de la fête, Blanco préféra la compagnie d’un galure informe pour danser, bref, une soirée réussie et agréable, qui se terminera fort tard, comme d’hab’, au bar,

Tortue2005158.jpg


et à travers de conversations parfois surréalistes, un peu imbibées parfois, mais toujours passionnées et amicales.
Dodo vers 3h00, Alain et moi essayons de faire le moins de bruit possible dans de telle conditions pour ne pas réveillé nos compagnons déjà endormis. Par chance, ils nous avaient laissé la lumière, des fois qu’on se perde. S’ont bien fait, mais on les a réveillé quand même, sans faire exprès, et sans s’en rendre compte non plus.

Et tombent les paupières.

Dimanche 8 Mai :

Réveil vers 8h00, douche salvatrice, la gueule de bois, bref, un lendemain de fête un peu délicat. C’est pas le tout, mais du coup, faut penser à rentrer. Après le petit déjeuner, nous rechargeons les bagages, embrassons et saluons une dernière fois les participants de la Tortue 2005 qui s’achève, et après la désormais traditionnelle photo de la Tortue, sur les escaliers du Belvédère, chaque groupe s’ébranle, reprenant la direction du chez soi.

Les Alsaciens repartent de leur coté, pour un autre périple avant de rentrer, les Belges aussi, pour une remontée directe vers Liège, les Comtois se retrouvant seuls entre eux, sauf Lacsap qui décide d’assurer le retour par l’autoroute par le chemin le plus direct. Alors, en route pour St Flour, un bout d’autoroute ou j’essayerai de couper le plus de vent possible au P’tit Suisse dans mon aspi, jusqu’à Brioude, puis la route normale jusqu’à Roanne, au passage deux cols fort sympathiques avalés à grande vitesse par nos ouvreurs, le plateau de Charole, le Vivarais ( dans le désordre ), un repas sympa je sais plus ou,

Tortue2005160.jpg


Tortue2005161.jpg


et une fin d’après midi difficile pour certains,

Tortue2005159.jpg



Tortue2005167.jpg


la fatigue étant très ( trop ?? ) présente, moi le premier. 2 de tension et un mal de crâne épouvantable tout le long de la route, heureusement que j’avais l’excuse d’être serre-file. Bon, il y a quand même eu un ou deux pétage de plombs, histoire quand même que ce soit pas toujours les mêmes qui jouent devant, mais aussi des pauses intempestives quand les conditions de concentration se dégradaient de trop. Elle fût longue, cette journée de retour, pas désagréable, mais frustrante, par le fait de ne pas pouvoir profiter pleinement des plaisirs de la route ( virages, paysages .. ; ) Dernier arrêt à Cuisery, pour mettre au point l’éclatement du groupe, car les domiciles approchent. Breiz’, toujours partant pour une bonne cause, annonce qu’on fait un 0-200, comme ça, pour voir. Dont acte. Alain part comme une balle, avec un bruit prometteur ( elle sonne bien, sa Faz ) D’après Breiz’, je l’ai géné, hors je ne l’ai jamais vu derrière moi ?? Alain nous quittera le premier peu avant Lons le Saunier, pour nous autre, séparation à la sortie de Lons, P’tit Suisse part en direction d’orgelet puis Genève, Breiz’, jack et Cathy vers Champagnole et Pontarlier, et Gribouille et moi vers Poligny, ou nous nous séparerons pour un dernier coucou.

Et voilà, c’est fini

Quelques réflexions en vrac et dans le désordre :

Stress une semaine avant le départ ( je n’étais pas le seul, à priori ),

Gros pied pendant quatre jours, cinq en comptant le mercredi soir au barbecue,

Ambiance super sympa, tout les participants se sont surpassé de sagesse, de générosité ( parfois bruyante ), de tolérance et de mise en boîte,

Organisation exemplaire ( Blanco, David, Hélène, pour les principaux, sans oublier les animateurs périphériques ; Enrico, Loup-Garou, l’équipe du Belvédère ( qui a du appréhender dans l’attente d’un groupe de 150 motards ), les musiciens, la météo, la DDE du Cantal …

La mise au point des signaux de routes ( notamment les signaux de fumée pour moi )

Le plaisir d’associer enfin des pseudos et des visages,

Un pneu arrière foutu,

Des démonstrations de nos petits, j’ai nommé Gribouille, qui nous enrhume avec une ER5 à ras du bitume, et Jimmy, le Petit Suisse, qui m’a impressionné de fougue et de talent avec seulement 34 cv,

Des motos de toutes sortes, et du side-car aussi,

Des paysages superbes et des routes très agréables,

Une impression de trop court,

Des rencontres, des coups à boire,

¾ de litre d’huile parti en fumée ( c’est le cas de le dire ),

j’ai découvert qu’on pouvais faire frotter un vieux FJ des deux cotés,

on est mercredi après midi, et je n’ai pas encore récupéré totalement,

environ 160 photos, 2000 km, environ 150 l de super sans plomb, 170 € de dépensé pour ma part ( tout compris, hors réservation du belvédère )

des promesses de se revoir,

le regret de n’avoir pas eu le temps de mélanger un peu plus les groupes et de rouler avec des potes,

La Tortue 2005 restera longtemps gravée dans ma mémoire, juste à coté de la Tortue 2004, et fait partie des trois concentres que je ne raterai pour rien au monde.

Un grand merci à tous pour votre patience et votre amitié.



avatar old.biker 12-05-2005 08:26
avatar aroba 12-05-2005 08:44
Re: FCPT: Tortue 2005

Excellent super content

Quand esk'on y retourne j'aime



avatar Al_90 12-05-2005 09:15
Re: FCPT: Tortue 2005

Beau travail Phil !

Tu as oublié de te féliciter aussi, ainsi que ta famille pour la réception du mercredi soir !

clin d'oeil



avatar blanco 12-05-2005 09:21
Re: FCPT: Tortue 2005

c'est super phil
bravo et merci clin d'oeil

avatar s@uvageonne 12-05-2005 09:50
Re: FCPT: Tortue 2005

cool un régal de lire ce cr !! bravo ! ça vaut le coup de venir de loin clin d'oeil



avatar phil.fcpt 12-05-2005 10:49
Re: FCPT: Tortue 2005

Je viens de m'apercevoir que j'en ai oublié, notamment les duplex téléphoniques avec David, notre maître à tous, où l'on sentait bien son émotion, de remercier pour les écussons et autocollants du Repaire. Et sûrment encore d'autres anecdotes.

Blanco > Plus jamais je te croirais quand tu dis que vous aller rouler peinard clin d'oeil



avatar sousbok 12-05-2005 10:52
Re: FCPT: Tortue 2005

Bravo phil !!!!



avatar Rossifumy 12-05-2005 11:29
Re: FCPT: Tortue 2005

pas content pas content et sans rancune pour le "coup de gueule" ........
Vous étiez adorables clin d'oeil



avatar phil.fcpt 12-05-2005 11:45
Re: FCPT: Tortue 2005

Rossi > Comme ça, t'a vu que le mouillé, c'est bien dans la tête clin d'oeil





avatar Rossifumy 12-05-2005 12:10
Re: FCPT: Tortue 2005

Pour moi c'était plutôt ds le slip ......... timide Tellement serré les fesses qu'en me coinçant une olive dedans, j'aurais produit 2 litres d'huile "première pression à froid" !! j'aime



avatar zebike 12-05-2005 12:18
Re: FCPT: Tortue 2005

il le savais, lui avais déja dit, hein fumi!?

merci pour le CR phil, c'est vrai qu'on y retournerai bien!

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter