Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats essais Equipements Nouveau sujet

[casque] Nolan N102+NCom+Bluetooth

avatar varapha 14-09-2007 16:03
[casque] Nolan N102+NCom+Bluetooth

J’ai testé pour vous...

LE CASQUE NOLAN N102 NCOM BLUETOOTH




Heureux possesseur d’un Honda Varadéro 1000 injection, j’ai investi il y a quelques mois dans un GPS Zümo 550 (voir le test publié ici même cet été).

Afin de profiter au mieux des fonctionnalités de l’appareil, et pour ne plus rater les appels importants que je reçevais du boulot, j’ai décidé de me lancer dans l’acquisition d’un système Bluetooth…

Plutôt que d’installer un kit du type Motorola sur mon ancien casque, je me suis dit « Ne bouzille pas ton Schubert déjà équipé en audio, et offre toi un nouveau casque spécialement conçu ». Et comme je n’avais pas l’embarras du choix, c’est vers chez NOLAN que je me suis tourné.

A mon grand étonnement, je n’ai pas trouvée beaucoup d’informations à me mettre sous la dent sur le Net. Peut-être suis-je passé à coté de tests existants, mais à part le site de Nolan, des revendeurs et une ou deux coupures de presse, je n’ai pas pu trouver d’avis d’utilisateurs.


ACHAT
Comme y’a un Cardy non loin de chez moi, et que le Cardy en question proposait une promo sur le casque, c’est chez eux que j’ai essayé le casque, puis ai passé commande.


TAILLE
Première surprise, en enfilant un casque de taille L au magasin (L est ma taille habituelle), je flottais dedans. J’ai donc commandé un M.
A réception du casque, je l’ai trouvé un peu petit. Normal, il faut attendre que la mousse se tasse un peu. Seulement, en le fermant, (rappelons que le N102 est modulable), je constate que mon menton touche quasiment le devant du casque. Désagréable, et peu rassurant en cas de carton. Je préfère ça à un casque trop grand, mais le constat est là… le casque est clairement inadapté à ma morphologie. Mauvais point, donc.


DESIGN ET QUALITÉ
Le design est une affaire de goût, et le goût ne se discute pas (sauf si de trop mauvais goût, bien sûr). Perso, je ne le trouve pas vilain, mais c’est mon avis à moi seul et qui n’engage que moi… (Aïe, pas taper !!!)
Les finitions seront à juger après quelques mois d’utilisation, mais ayant déjà possédé un N100 et un N101, je ne m’attends pas à des miracles. Mes deux précédents Nolan ont plutôt mal vieilli. Il faut dire que mon utilisation est quotidienne, mais comparé à d’autres casques (certes plus chers) , il n’est pas inconvenant de parler d’usure prématurée.
Notons au passage la présence toujours aussi pratique et efficace du fameux système antibuée amovible de Nolan (fourni avec le casque), et d’un écran pare-soleil recouvrant en partie la visière, écran relevable cela va de soi. J’y reviendrais.
Important : Le système de fermeture de la jugulaire est toujours aussi pratique, et l’ouverture du casque a été revue : Deux boutons à l’avant, accessibles et faciles à utiliser : Bon point !


CONFORT
Mis à part ce problème de taille (admirez au passage le jeu de mots subtilement placé fort à propos dans le texte), le caque est ni confortable, ni inconfortable.
La garniture est douce, le tout donne tout de même une impression de qualité moyenne… Je ne peux pas dire que j’ai été séduit, mais n’ai pas hurlé au scandale non plus, loin de là !


EN ROUTE !!!
Comme je dis souvent : « If you pay peanuts, you get monkeys ! » D’un modulable à ce prix, il ne faut s’attendre à des miracles…
Et le miracle, comme souvent, ne s’est pas produit :
A l’utilisation, le casque ne donne pas franchement le sentiment de sécurité. Les matériaux utilisés semblent « légers », et je me demande combien de temps va passer avant qu’il ne prenne de fuite d’air, de jeu dans la visière, ou quand surviendra le premier soucis dans le système de fermeture. Peut-être serais-je finalement agréablement surpris, on verra à l’usage !
La qualité de l’écran pare-soleil est disons le déplorable (c’est juste un bout de plastique qui obscurcit vaguement), et le fait de l’avoir placé au dessus de la visière fait qu’il se salit à toute vitesse. De plus, il n’est utilisable que casque et visière fermés. Or, quand il y a du soleil, j’aime bien rouler casque ouvert (en ville, bien entendu). Mauvais point, donc, même si ce truc est toujours mieux que rien (encore que…)


SILENCE
Là, avouons le franchement, c’est la catastrophe. Le casque est très très bruyant, comme l’étaient ses ancêtres N100 et N101.


NCOM et BLUETOOTH
Le revendeur m’a gentiment proposé de m’installer gracieusement le kit lorsqu’il recevrait le casque, aussi l’ais-je récupéré totalement monté.
J’ai donc commandé le casqu, puis le kit NCOM composé d’un micro et de deux oreillettes, et enfin le système NCOM BLUETOOTH qui permet la liaison sans fil, soit d’un casque à l’autre, soit vers un GSM, un GPS… à condition bien sûr que ceux-ci soient bluetooth et compatibles, ce qui semble être l’immense majorité des appareils Bluetooth actuels.
Le tout, une fois monté, s’intègre parfaitement dans le casque, prévu à cet effet. Là dessus, il convient d’admirer l’ergonomie et la parfaie intégration de l’ensemble. Très bon point.
A l’arrière du casque, planqués dans la mousse, trois fils permettent la connexion en filaire avec les câbles ad hoc (vendus séparément) à un walkman, un GPS, un portable…
Le troisième fil, quant-à lui, servira à recharger la batterie au lithium du système Bluetooth.


CONNEXION
Je le dis d’emblée, j’ai bien galéré pour connecter le casque à mon GPS, à tel point que j’ai cru qu’il y avait incompatibilité. Le téléphone était reconnu par le GPS, mais quand je connectais l’ensemble au casque, le Zümo déconnectait aussi sec tantôt le casque, tantôt le GSM… Après de multiples tentatives et un message sur un forum de varadéristes, hourra, ca marche !
Il faut dire que la notice NOLAN n’est absolument pas claire, c’est une horreur !!!
Heureusement, on m'a répondu très vite, et donné la solution !
La connexion TELEPHONE =>GPS=>CASQUE est stable et fonctionne à merveille !


QUALITE D’ECOUTE
Le casque étant très bruyant, il faut souvent monter ou baisser le volume, à l’aide des petits boutons situés sur le coté du casque. Ils sont accessibles, et un signal sonore indique que le volume est baissé ou augmenté, c’est nickel.
Lorsque mon téléphone sonne désormais, Je vois sur l’écran du GPS qui m’appelle, et décide de répondre ou pas.
Grâce à l’efficace amplificateur intégré au casque, j’entends SUPER BIEN mon interlocuteur, qui m’entend très bien également. Sur ce point, c’est 100% réussi, chapeau à Nolan, vraiment !
Même pas besoin de monter le volume au max (loin de là même) pour avoir un niveau plus que satisfaisant. La qualité du son est très proche de celle obtenue avec une oreillette.
Coté GPS, Virginie (la voix française du Garmin) continue à me dire quand je dois « serrer à gauche sur Route », et à m’informer de l’ »ALARME TRAFIC : RALENTISSEMENT » alors que ca roule super bien. Elle aime bien faire des blagues, Virginie, on dirait…

Pour agrémenter mes trajets maison-boulot-rdv-boulot-maison, j’ai pour habitude de podcaster des émissions intéressantes à la radio, et de les écouter en roulant, apr ès les avoir transférés d’Itunes à mon Zümo.

Là, je dois dire, les HP dans le casque montrent clairement leur limite : le son (mono, car Bluetooth ne peut gérer la stéréo) est… comment dire… épouvantable !!!!!!
On croirait que les journalistes sont au téléphone au fin fond du Burkina, les « S » sont déformés… bref, c’est très mauvais. Néanmoins, on s’habitue, et ce défaut majeur est compensé par le confort procuré par l’absence totale de fils et de trucs à paramétrer. On laisse le tel en Bluetooth permanent, on allume le Zümo, on allume le casque, et tout fonctionne… C’est presque miraculeux, mais c’est l’exacte vérité.


BILAN
Bruyant, aux finitions moyennes, ce casque est assez bas de gamme, c’est évident, et toute utilisation sur route est à oublier, selon moi.
Le vrai point noir, c’est ce problème de taille entre la version L et M, mais peut-être est-ce que cela vient de ma tête, je ne sais pas.
Il faut dire que je suis habitué à mon Schuberth dans lequel je me sens comme dans un chausson, et dont le pare-soleil est génialissime. Donc fatalement, niveau confort, j’ai pris une claque, même si j’ai tenté de demeurer le plus objectif possible en testant le NOLAN, évitant de faire la comparaison avec le C2.

Malgré ces défauts, je trouve que pour des trajets quotidiens en ville, le Nolan N102 Ncom Bluetooth répond à ce qu’on attend de lui, avec à la clé une bonne surprise coté téléphonie.

La technologie Bluetooth intégrée dans un casque de moto étant très récente, elle essuie encore des plâtres, mais me semble pleine d’avenir. Elle équipera certainement dans les mois à venir des casques de plus en plus haut de gamme, et montrera alors tout son intérêt. Les concurrents de Nolan feront certainement des efforts sur la qualité des casques qu’ils équiperont.

A un peu plus de 400 Euros l’ensemble casque+Ncom+Bluetooth, je n’ai pas eu envie d’équiper ma passagère pour le moment. Aussi n’ais-je pas pu tester pour vous l’intéressante et prometteuse fonction Intercom proposée par le système. J’ignore donc si la configuration GPS+TEL+casque conducteur+casque passager fonctionne. Mais l’intercom c’est pas très utile en ville, et vu le niveau sonore du casque sur route, je ne compte pas investir davantage.



Si je devais noter le casque, je lui donnerais 4/10. Si je devais noter la technologie Ncom Bluetooth, la note monterait à 8/10.



A bientôt sur les routes,

Varapha

avatar Yahosuz 20-09-2007 21:24
Re: [casque] Nolan N102+NCom+Bluetooth

Salut,

Rien à dire sur le cax timide

Je voulais simplement te féliciter pour la qualité rédactionnelle et l'intérêt de tes essais ; j'avais déjà beaucoup apprécié celui sur le GPS Garmin (pas tout compris sur la technique, les paramétrages, etc...mais là celà vient de moi clin d'oeil

@+



avatar spartan67 24-09-2007 12:44
Re: [casque] Nolan N102+NCom+Bluetooth

"Ce casque est assez bas de gamme et toute utilisation sur route est à oublier...
Honnêtement , c'est n'importe quoi!
Et tu veux l'utiliser ou à par sur la route ? Dans ton salon?
Un bas de gamme à 300 euros ?!
c'est un peu fort de café tout de même! flute

avatar varapha 27-09-2007 09:54
Re: [casque] Nolan N102+NCom+Bluetooth

Salut Spartan !

N'importe quoi ? Pourquoi n'importe quoi ? pas content pas content
Comme je l'ai écrit dans ce test, je trouve ce casque utile, pratique et adapté pour la conduite en ville, c'est à dire dans des conditions de vitesse modérée et où il n'est pas inutile de porter un casque laissant clairement entendre les bruits extérieurs, de circulation notamment.
Sur route en revanche, les bruits parasites dus au vent fatiguent plus qu'ils n'aident, et un motard fatigué est à mon sens un motard en danger.
C'est pourquoi j'ai écrit que son utilisation sur route est à proscrire...

En ville, j'utilise donc le Nolan, et sur route le Schuberth, que je trouve beaucoup beaucoup beaucoup moins bruyant, bien plus sécurisant, et infiniment plus confortable ! (A ce propos, si tu m'y autorises, je prévois de rédiger ici même un autre test le concernant)

Quant-au prix, il n'est à mon sens pas un critère acceptable pour juger de la qualité d'un article. Qui n'a jamais payé trop cher un objet ne valant pas ce prix ?
A contrario, qui n'a jamais été agréablement surpris par un bon rapport qualité-prix ?

Selon moi (je dis bien selon moi) c'est un casque ASSEZ bas de gamme, oui, je persiste, car je le trouve trop bruyant et aux finitions douteuses.

Néanmoins, et toujours selon moi, il jouit de qualités fort appréciables...

pas au point de le porter dans mon salon tout de même j'aime j'aime j'aime

A bientôt en ville ou sur la route,

Varapha
(qui aime bien le café)



avatar Moustachguz 28-11-2007 21:27
Re: [casque] Nolan N102+NCom+Bluetooth


Salut,

Je possède aussi un N102 équipé du kit bluetooth.

Je fais exactement les même constats que toi, Varapha.
Pour l'intercom, c'est le top, ma passagère est également équipée.
C'est vraiment bien sans fils qui trainent.
Les conversations entre le pilote et le passager sont vraiment très claires, même sur autoroute à 130.
Par contre pour le casque, ce n'est pas la même, du bas de gamme bien trop cher encore...
Il est trop bruyant et à 130, c'est bien la limite supportable.
Avec le pare soleil relevé, c'est le bouquet...

Ils viennent de sortir le N103 avec le pare soleil à l'intérieur,belle amélioration, si ce n'est que je viens d'apprendre que le kit Bluetooth du N102 ne serait pas compatible avec le N102.

Si cela se vérifie, ce n'est vraiment pas malin de la part de NOLAN.
Cela va certainement en refroidir certain de changer leur casque, comme moi par exemple.

J'ai eu cette info par FC MOTO, site allemand de vente par correspondance Internet.
Le N103 étant déjà en vente en Allemagne, alors je me suis permis de leur poser la question par rapport à la compatibilité N102/N103 et la réponse fut: "Es ist nicht kompatibel".

Pour la petite histoire, j'avais posé la même question une semaine auparavant chez NOLAN en Italie et j'attends toujours la réponse.

Haïe, haïe, haïe, ce n'est pas sérieux tout ça... triste

avatar Moustachguz 29-11-2007 22:08
Re: [casque] Nolan N102+NCom+Bluetooth


Mea culpa!
J'ai enfin reçu une réponse de chez NOLAN concernant le N-COM pour le N103.
Une réponse en anglais, étonnant de la part d'Italiens...
Mais c'est très bien et je préfère car je ne comprends pas un mot d'italien.

Je joins leur réponse à ce post, comme ça tous ceux qui sont intéressés sauront:

"Dear Sir,
We would like to thank you for contacting us. As per your request concerning our N-Com products, please note that:

the Basic Kit for the new N103 will be different from the old one for the N102, as the internal shape of the helmet is different: you can save the Bluetooth Kit, which is the most expensive part of communication system, and transfer the unit to all enabled helmets.

Kind regards

NOLAN GROUP
Customer service N-Com"

Je remercie à nouveau Nolan pour leur réponse. super content

avatar Vélocirupteur 01-03-2008 08:40
Re: [casque] Nolan N102+NCom+Bluetooth

Salut a vous
La je suis d'accord, ce casque est tres tres bruyant. Des 60 km/h c'est infernal sur route et je ne fais que de la route. J'aurais bien acheter le kit dent bleue mais j'ai peur de ne rien entendre. A partir de 90/100km/H, je n'entend meme plus le bruit du pot qui n'est pas specialement silencieu sur mon bandit. Je regrette cet achat pour le bruit. Sinon il n'est pas vilain, il est assez confortable. Pour la taille, c'est pareil pour moi. En taille L mon menton touche le casque donc c'est tres pres et en cas de choc il y aura, je pense, des dégats sur la machoire. Coté pratique, comme j'ai des carreaux, la c'est pas mal. C'est meme tres bien. Mais est ce que cela vaut la perte en securité?
J'ai ce casque depuis 1 mois mais je pense que je vais en changer rapidement.
Qui a essayé le Justissimo?
Bon WE a vous tous

avatar Vélocirupteur 01-03-2008 08:42
Re: [casque] Nolan N102+NCom+Bluetooth

Oups!!!!
J'annule la question sur le justissimo. Je viens de voir le sujet un peu plus bas.
Pardon j'le f'rais plus. Pas les dents!!!! pas les dents!!!

avatar Moustachguz 17-03-2008 22:11
Re: [casque] Nolan N102+NCom+Bluetooth

nioulouck03,
Au niveau sécurité il n'y a pas trop de soucis à se faire, ce casque est homologué et a subit les mêmes tests que les autres.

Par ailleurs, à ce sujet Motomag avait fait une étude à un moment donné, ce casque était bien placé au niveau sécurité.
Par contre, trop bruyant.

Moi, je l'ai toujours et je vais certainement le remplacer par le N103 cette année...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy