Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats essais Equipements Nouveau sujet

Veste airbag Helite

avatar Serge95 31-01-2009 22:15
Veste airbag Helite

Bonjour bonjour,
Etant nouveau sur ce forum je souhaite apporter ma modeste contribution en vous parlant de la veste airbag vendue par Helite.

Alors je l'ai achetée car je la considère comme la plus sécurisante des vestes. Elle est unique sur le marché pour l'instant, Dainese galère dans le développement de la sienne et le gilet Bering disposera d'un système sans fil qui ne m'inspire pas confiance. Elle est chère (560e) mais j'ai fait des concessions sur le choix de la moto plutôt que de l'équipement pour tenir le budget (en cas de chute une bécane quelle qu'elle soit sera détruite, seule la protection du pilote comptera ce jour là).

J'ai pris la version blouson complet plutôt que le simple gilet car ça me gonflerait de me trimballer chaque jour au boulot et chaque soir de sortie une veste plus le gilet plus le casque, au moins j'ai l'ensemble et je ne me pose pas de questions. Il y a une doublure amovible et le blouson, hors système airbag, est de très bonne facture. J'ai passé l'hiver avec sans problème, je n'ai pas testé encore les fortes chaleurs mais ça ne sera pas pire qu'avec un blouson textile classique. Au niveau du look, l'airbag moto est plutôt bien dissimulé. Certes on distingue les volets repliés sur les épaules et la capsule de gaz sur la poitrine droite fait une sorte d'excroissance, ça fait plus bonne grosse veste de moto renforcée que petit blouson moulant et sexy mais ça reste sobre. Au niveau du poids c'est un peu plus lourd aussi, on ne le ressent que lorsqu'on passe le blouson, après c'est oublié.

Sur la moto, le reflexe de s'attacher met un peu de temps à venir, je l'oubliais souvent au début. Puis c'est venu tout seul, comme la ceinture, ça prend 2 secondes et on se sent vulnérable sans. A la descente j'y ai toujours pensé, pareil ça prend 2 secondes, même avec les gants, et si on oublie on s'en rend bien vite compte. Attention pas de risque de le déclencher comme ça, il faut plus de force de traction que ça! Simplement quand on balance la jambe droite pour descendre on sent qu'il y a quelque chose qui bloque. Par contre le risque de déclencher pour rien lors d'une chute à l'arrêt existe.

Le système par fil n'est vraiment pas un problème, au contraire c'est sécurisant, on se sent relié, sécurisé. Un choc dans toutes les directions (avant, latérales et arrière) ou une glissade déclenchera, ce qui ne sera pas le cas avec le Bering sans fil (choc sur fourche). Au déclenchement sont préservés les cervicales contre les hyper extensions, le dos de la nuque jusqu'au coccyx et l'ensemble torse abdomen.

Pour l'entretien il faut faire un démontage complet du système tous les ans, apparament assez simple, un bon lavage, remontage et contrôle en magasin. En cas de déclenchement, l'airbag se repli sur place sans difficulté, la cartouche est à changer en magasin puis c'est reparti (sauf si la veste est détruite bien sur).

Je n'ai pas eu droit au crash test encore, mais l'impression de sécurité est vraiment importante. A vrai dire je me suis même surpris à penser "passera, passera pas? allez on va dire que ça passe, au pire j'ai l'airbag..." Là j'avais tout faux mais c'est humain.

La seule modif à apporter et le changement de la dorsale de la veste. Bien que homologuée, elle est en espèce de mousse compressée et ne m'inspire pas trop confiance. Je vais aller faire une dorsale sur mesure chez ABcuir comme ça j'aurai le top. Du reste les protections épaules et coudes sont très biens.

Bref c'est du super matos, de bonne qualité, au quotidien la veste se fait oublier comme n'importe quelle autre, s'attacher devient un reflexe insignifiant, la fiabilité du déclenchement est sans faille et la sécurité (bien que ce soit difficilement mesurable) est à mon sens la meilleure à ce jour. C'est un bon investissement à recommander, d'ailleurs les gendarmes devraient en être équipés sous peu.

Reste le prix et le look... à chacun de voir.
En espérant vous avoir un peu éclairé,
A+!

avatar Maxagaz 01-02-2009 01:24
Re: Veste airbag Helite

Merci beaucoup pour ton essai presque complet ( ben ouais, il manque un essai chute clin d'oeil super content )

Interessant !

Qu'est ce qui t'a fait passer à la vesteairbag plutot qu'une veste/blouson moto habituel ?

Juste une remarque par rapport à la dorsale, à ta place je me rencarderai aupres de ton vendeur pour qu'il se renseigne aupres du fabricant, qu'il te confirme qu'une dorsale "rigide" n'est pas incompatible avec le systeme airbag ...

Les veste Helite ( Vestairbag, Protairbag & co ) sont des vestes homologués et certifié CE, et est ce qu'une modif' ne risquerait pas de poser pb !!??



avatar Serge95 01-02-2009 13:10
Re: Veste airbag Helite

Crash test effectué!! Et oui je ne recule devant rien pour le repaire!! C'est la magie du direct!

Hier soir après avoir posté mon message ici même (ça ne m'a pas porté chance...) je suis allé à Paris rejoindre les potos pour une soirée poker bière entre coui... et au retour, cette nuit, ou plutôt ce matin, transit de froid, des allumettes dans les yeux, je m'endort plus ou moins à un feu rouge dans Paname. Un taxi derrière moi klaxone, je sursaute, j'enquille la 1, je part sans donner assez de gaz, je cale et je tombe comme une grosse mer... à l'arrêt. Et là, j'entend un "POK" et je me sent immédiatement compressé dans ma veste. Ho misère, l'aibag timide , ouhhhh moment de solitude... pas content pas content Ouarf!!

Donc quand ça gonfle on se sent rigidifié d'un coup (on est comme au garde à vous) et ça dure bien 10 secondes. J'ai par reflexe tout de suite ouvert la veste pour me décompresser, signe que ça doit être un gonflage costaud. Au niveau de la nuque et des fesses l'airbag se déplit, pour le reste du tronc c'est interne.

Donc mention très bien pour le gonflage. Après le repliage est très facile, 6 boutons pressions à remettre et ç'est fait. Reste plus qu'à passer au magasin pour qu'ils me remettent une cartouche, la veste n'a rien eu, je crois que je ne suis même pas tombé moi même.

Mention très bien aussi pour les top blocks de mon fazer, elle n'a rien eu, reste à passer un coup de cirage sur le tampon.

Pour répondre à maxagaz, c'est la mort d'un copain l'an dernier et la reflexion qui s'en est suivie qui m'a décidé déjà à continuer la bécane, mais en cherchant le max de sécurité. J'ai donc revue mes prétentions pour une nouvelle machine à la baisse (je voulais passer en 1000) et j'ai acheté l'airbag et un futal BMW très protecteur à 200e.

Pour la dorsale je demanderai au magasin (vu que maintenant je dois y aller super content super content )

Voilà, crash test à 180Kmh sur l'A15 prévu pour la semaine prochaine! cool cool

avatar Maxagaz 01-02-2009 18:15
Re: Veste airbag Helite

Un essai " à l'arret " ou presque, c'est pas mal :d



avatar Cyrillll 02-02-2009 11:50
Re: Veste airbag Helite

J'ai une telle veste (le modèle 3/4) depuis 2004. Au bilan, du très positif dans l'ensemble, même si mon modèle (ça a peut être changé depuis) aurait mérité un rabat de doublure débordant sous la fermeture éclair (je ne sais pas si je suis clair là !), ainsi qu'une doublure alu, enfin un truc vraiment efficace quoi.

Sinon, j'ai chuté deux fois lourdement, et l'airbag a été à chaque fois un plus indéniable. C'est réellement une avancé en terme de sécurité. Reste que beaucoup de motards qui lancent la discussion sur le sujet semblent douter de cette efficacité, et c'est bien dommage.

EN fait, le seul VRAI GROS DEFAUT de ce truc, c'est de susciter chez vos congénères à deux roues une universelle envie de tirer sur le déclencheur, le tout ponctué de rires bêtes. A la longue, ça saoule... timide



avatar Maxagaz 02-02-2009 23:46
Re: Veste airbag Helite

ça fait plaisir à lire ( naaan pas parceque j'en propose !!! )

non, vraiment c'est le genre d'accessoires pas du tout gadget qui devrait rentrer dans les moeurs !!

J'pense sérieusement à y passer aussi, pour l'instant mes finanes ne me le permettent pas encore.

Et le moment venu je crois que j'opterai plutot pour un gilet plutot qu'une veste, de façon à pouvoir continue à utiliser mon ensemble cuir blouson+pantalon qui se fixe ensemble ...

et pis c'est moins cher !



avatar Serge95 08-12-2009 19:41
Re: Veste airbag Helite

Salut à vous,

Je remets ce post au goût du jour pour vous dire que j'ai effectué un sacré crash test sur l'autoroute A86 avec ma veste airbag (cf mon post dans le forum rencontre et sorties).

Bilan plus que positif car je pense lui devoir la vie aujourd'hui (ainsi qu'à la dorsale AB cuir que j'y ai intégré).

La veste est détruite mais je ne reprendrais pas la route avant d'en avoir racheté une (de même qu'une moto par la même occasion super content ).

Pas d'hésitation, foncez!

avatar Maxagaz 09-12-2009 00:49
Re: Veste airbag Helite

pour info je les ai en "déstockage" actuellement
à -15%



avatar Tintin_en_calif 14-12-2009 15:06
Re: Veste airbag Helite

A la lecture du récit de Serge, je suis en plein processus de réflexion avant achat.

Mais sur le site, j'ai vu la vidéo d'installation.
La longueur du cable doit être adaptée à la machine... hors j'en ai plusieurs.

D'où la question : est-ce que l'on peut connecter plusieurs cables sur la même veste, avec idéalement seulement la partie connectée à la moto qui changerait de longueur ?

Max, en supposant que oui, est-ce que tu vends des cables supplémentaires ?

avatar Maxagaz 15-12-2009 00:19
Re: Veste airbag Helite

oui c'est possible ! clin d'oeil j'en ai pas en stock mais je peux avoir ça ...


ça se vend 22€ ...



avatar RJVB 17-01-2010 23:23
Re: Veste airbag Helite

Pour info: le système Bering est basé sur les résultats d'un projets piloté (si ma mémoire est bonne...) par l'INRETS. Je ne connais les détails de leur implémentation, mais la détection d'une chute peut se faire de façon fiable à partir de données facilement mesurables. Ce genre d'approche est beaucoup plus robuste contres des 'fausses alarmes', ne sera pas déclenché si on oublie de débrancher son câble en sortant de la moto, se déclenche également quand on reste sur la moto et plus généralement peut déjà se déclencher pendant qu'on est encore sur la moto.

Maintenant, c'est clair que ça représente un investissement assez lourd quand on a plusieurs motos...



avatar rouletranquille 06-04-2010 00:20
Re: Veste airbag Helite

Salut à tous


J'ai opté pour le gilet car j'ai déjà une très bonne veste en cuir. J'ai oté la dorsale du gilet car j'en ai déjà une sur ma veste, deux dorsales + l'airbag c'est un peu beaucoup et cela gène les mouvements.
Je ne mets l'airbag par dessus la veste que pour les longs trajets hors Paris, c'est sans doute un tort en matière e sécurité car les chutes en agglomération peuvent être tès mauvaises en raison des multiples obstacles, mais la veste + le gilet cela est fastidieux en ville.
rassurez-vous, si vous oubliez de vous déccrochez en descendant de moto, ça arriv au début, le système ne fonctionne pas, il faut vraiment exercer pour cela une force importante.

Je suis très content de cette aquisition qui semble être aussi sécurisant (peut être plus ???) que les gilets de protection que l'on met sous la veste et moins contraignant, moins chaud.

Par contre, je n'ai pa eu l'occasion de déclencher l'airbag, et comme vous vous en doutez, j'y tiens vraiment pas.

Autre pus de ce genre de veste ou gilet, on se sent plus en sécurité donc mieux dans sa tête, plus serein et c'est en soi un facteur de sécurité supplémentaire. Cela étant ce n'est pas une raison pour se croire invulnérable et faire le kakou à tout va.

A plus

avatar RIKAOUETE77 17-04-2010 16:12
Re: Veste airbag Helite

Eh !! bah dis donc Serge95 , tu ne perds pas de temps pour tester ta nouvelle acquisition ,au moins comme ça , on na pas besoin d'attendre les craschs test de Motomag !!!... :)

avatar Maxagaz 17-04-2010 22:06
Re: Veste airbag Helite

je me permet de signaler que je viens tout juste de recevoir un lot de fin de série de gilet et veste Airbag ...



avatar Maxagaz 06-04-2012 17:47
Re: Veste airbag Helite

Nouvel arrivage, avec des blousons cuir airbag Helite !

avatar Corsys 15-01-2018 16:34
Re: Veste airbag Helite

J'ai lu avec attention les avis sur cette veste que je possède et utilise depuis 2 ans. Effectivement très chouette et pratique, qualité des finitions, bien conçue, poches et tirettes vraiment étanches! Je peux le dire car j'ai roulé récemment sous des trombes d'eau. Par contre, par fortes chaleur, c'est intenable!Je suis descendu dans le sud de la France équipé de cet article et c'est le sauna portatif! Insupportable! Déjà la couleur noire qui capte bien le rayonnement du soleil, mais en plus l'épaisseur de tout ce dispositif lourd, au total bienvenu en hiver et dans les intempéries, mais un supplice en été! Après cette aventure, je me suis offert un blouson "Richa D30" couleur gris clair et très ventilé par des filets à l'avant et sur le dos, vachement efficaces sur un tee short, car très confortable! Mais pas de dispositif airbag.....Quand au gilet airbag Elite que je possède aussi, le mettre sur mon blouson Richa revient à supprimer ce qui en fait tout son agrément, soit masquer ses filets de ventilation. Et donc, pas d'airbag par fortes chaleurs...!

avatar Totoche28 26-10-2019 21:57
Re: Veste airbag Helite

J'ai aussi fait un essai involontaire sur un gilet airbag Helite.

A la question de copains qui me demandaient si en oubliant de détacher la sangle à l'arrêt l'airbag ne pouvait pas se déclencher, je leur ai répondu qu'il fallait tirer très fort pour que cela se déclenche et qu'il y avait peu de chance que si tu oublies la sangle tu tires fort au point de déclencher l'airbag.
Aussitôt dit je leur fis une démonstration. Mais j'ai tirer trop fort et l'airbag s'est déclenché sous les rires de tous. Tout le monde a pu voir que ça marchait bien. Je confirme on est très compressé et les boudins de l''airbag sont très durs. Dégonflage progressif.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter