Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats essais Equipements Nouveau sujet

Tomtom Rider ou TomTom simple

avatar Fred.o 01-11-2011 16:39
Tomtom Rider ou TomTom simple

Bonjour,

Une question me titille depuis longtemps: Je souhaite m’équiper d'un TomTom pour la moto mais j’hésite entre prendre un spécial moto avec tout le bidule (le Rider à 399 € : [www.tomtom.com] )

ou un Tomtom de base (Start 25 à 180€ : [www.tomtom.com] ) avec une pochette (So easy rider V4 Kit GPS moto : [www.motoshop.fr] ) à 50€.

Ce qui est sur c'est que le TomTom de base a un ecran beaucoup plus grand mais question autonomie ??? Y a t'il besoin d'avoir un retour casque ? Bref avez vous un retour d’expérience sur ces produits ? Que me conseilleriez vous ?

Merci d'avance pour les conseils et avis ?

avatar FFZEBULON 01-11-2011 22:50
Re: Tomtom Rider ou TomTom simple

Salut Fred.o

j ai au début utilisé le tomtom de ma voiture avec le bordel d etui de brassard demachin truc et j ai trouvé ça galère
j ai le tomtom moto et y a pas photo quand à l utilisation
on pourrai trouver le retour son dans le casque gadget mais c est pratique car mieux vaut des fois regarder la route que l écran (en circulation dense, c est appréciable) en plus ça te prévient en tous cas encore pour le moment des radars (vitesse et feu rouge) très pratique si tu te laisses un peu aller. Autre possibilité ( mais vraiment si on peut pas faire autrement) ça te fait le lien avec ton mobile en bluetooth

il est bien anti choc (testé plusieurs fois) et une bonne aide aux changements de voies (si on allume pas trop quand même)
FF

avatar Fred.o 02-11-2011 12:01
Re: Tomtom Rider ou TomTom simple

Merci beaucoup de ton avis et impressions.
Effectivement la possibilité d'avoir un retour son est appréciable.
Au niveau autonomie, quel est le verdict ? L'as tu branché directement sur batterie ?
Au niveau du casque, l'attache est permanente ou tu peux esperer la mettre sur un autre ? (en fait je pense bientôt changer de casque)

A+

avatar FFZEBULON 04-11-2011 22:36
Re: Tomtom Rider ou TomTom simple

L autonomie est bonne (il se met en veille si il n y a pas d indication a donner)
la fixation sur le casque n est pas definitive (vis de serage)
pas eu besoin sur des très longs trajets donc pas eu besoin de le brancher sur batterie
Un petit defaut: si le tom tom n est pas installer, le support vibre un peu (on peut le retireren laissant juste la partie fixée sur le guidon)(ce qui peut éviter qu un mailveillant te pique une partie de ton support)
J en suis globalement tres content

FF

avatar Fred.o 05-11-2011 12:05
avatar Motard passager 25-11-2011 12:51
Re: Tomtom Rider ou TomTom simple

De mon côté, j'utilise tous les jours mon vieux TomTom One de voiture classique sur ma bécane sans aucun souci.

Mon équipement de base :

- pochette plastique so-easy rider
- batterie long durée So easy power de Xtream (car la batterie d'origine de mon vieux tomtom est naze) : pour éviter tout équipement électrique avec branchement sur batterie et tout le toutim (d'autant que j'ai plusieurs bécanes)
- soudage d'une prise casque sur mon tomtom
- des écouteurs pour pouvoir entendre les instructions et avertissements radars

Le tout pour un minimum d'investissement, et un maximum d'efficacité (le son dans le casque, c'est carrément super efficace et moins dangereux que de regarder l'écran en permanence)

avatar Fred.o 25-11-2011 18:32
Re: Tomtom Rider ou TomTom simple

Pourquoi pas ? Et ton soudage, tu l'as fait comment ? tu as des photos ?

avatar Motard passager 25-11-2011 20:45
Re: Tomtom Rider ou TomTom simple

Oui en fait c'est assez simple, j'ai fait ça à l'arrache, mais ça marche bien.
Je viens de prendre qq photos :

1) tu ouvres ton GPS

im1.jpg


2) Sur l'image ci-dessus :
Je t'ai mis 2 flèches qui t'indiquent ce que tu dois voir avant l'opération : à savoir le haut-parleur est directement connecté à la carte mère via le petit connecteur blanc

3) Tu coupes le fil qui relie le haut-parleur au connecteur blanc, et tu dénudes le câble. Tu vas donc trouver 2 fils

4) Tu prends le câble de prise casque que tu veux souder, et tu dénudes également ce câble. Pour un câble de prise casque à 2 oreillettes, tu dois trouver 3 fils : 1 masse et 1 fil par oreillette

5) Tu soudes comme ce que j'ai fait dans la photo ci-dessus :
- la masse de ton câble prise casque avec un des 2 fils du haut-parleur
- les 2 autres fils de ton câble casque ensemble avec l'autre fil du haut-parleur
- tu protèges tes fils soudés avec du ruban noir autocollant pour isoler, sinon ça va faire des courts-circuits

6) Tu refermes ton GPS, ça va ressembler à cela :
IMG_0328.JPG


Et le tour est joué !

avatar Motard passager 25-11-2011 20:52
Re: Tomtom Rider ou TomTom simple

Eviemment, avant de refermer ton GPS (étape 6), tu n'oublies pas de reconnecter les connecteurs blancs (étape 5bis) !

avatar Fred.o 25-11-2011 21:24
Re: Tomtom Rider ou TomTom simple

Ça sent bon le PRO !!!
Je vais voir tout cela à tete reposéee. On verra si j'ai le niveau ???question
En tout cas mille mercis pour tes explications et photos.
A+

avatar Motard passager 25-11-2011 21:32
Re: Tomtom Rider ou TomTom simple

Au contraire, j'ai fait des soudures grossières (j'ai un vieux fer à souder quand même), et tu peux voir que j'ai mis du scotch noir à l'arrache, c'est pas beau, mais une fois le GPS refermé, tout tient bien !

avatar capdefra 18-12-2011 15:42
Re: Tomtom Rider ou TomTom simple

Un point très important à vérifier est que le GPS Tomtom ou autre version de base puisse utiliser des parcours préparés sur l'ordi et préenregistrés sinon le GPS ne sert quasiment à rien sur une moto si on ne peut pas l'utiliser en voyage pour des trajets à étapes multiples déjà prêts. Le Tomtom Rider et les divers Zümo Garmin le permettent tous, ce qui est loin d'être le cas des GPS basiques.

Franck

avatar todd 19-12-2011 05:35
Re: Tomtom Rider ou TomTom simple

Mon Zümo GARMIN (ancien modèle) me donne toute satisfaction, je l'ai depuis un an et est devenu mon inséparable compagnon de voyage au long cours ou pour un déplacement en ville. Le support à deux rotules RAM permet un parfait réglage de son positionnement . L'alimentation est sur la batterie moto (cablage fourni) bien que sa batterie dispose d'une bonne autonomie (surtout sans option avertisseur ou guidage vocal) . Pour le son, j'aime pas me faire bassiner à longueur de temps alors je m'en passe (déjà l'intercom...). La programmation peut-être effectuée avec des gants (pas des trois doigts quand même !). Contrairement à ce que montre la photo (reflet) la lisibilité est excellente, la luminosité réglable et le passage en mode "nuit" automatique.

Zmorduction.jpg


ll n'est pas donné (le 220 de base tappe les presque 400 cacahuètes) mais je pense avec le recul qu'il les vaut bien ; surtout si c'est pour une utilisation régulière en moto-tourisme.

Noter que le 660 qui permet la programmation par ordinateur frise les 500 roros... De quoi donner à réfléchir.


Modifié 5 fois. Dernière modification le 19-12-11 06:05 par todd.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy