Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats essais Equipements Nouveau sujet

Manchons BAGSTER

avatar todd 11-02-2012 23:48
Manchons BAGSTER

Je souhaite mettre un bémol sur le choix de ce produit pour l'avoir expérimenté dans diverses conditions de route (pluie, neige, gel) y compris lors d'une chute.

1) ces manchons semi-rigides ne laissent que peu de place à la main au dessus de la poignée ce qui peut être génant en cas de mouvement rapide pour saisir un levier par exemple (surtout avec des gants d'hiver) et ce qui par ailleurs n'est pas un must en matière d'isolation contre le froid, le dos du gant étant en contact permanent et direct avec le manchon.

2) les ouvertures permettant de les enfiler sur les poignées et leviers sont autant d'entrées d'air préjudiciables au confort d'autant qu'elles sont quasi impossibles à obturer de manière simple et durable.

3) les vis de fixation en Rilsan des manchons sur les sur-poignées sont fragiles (surtout par grand froid ou évidemment en cas de chute) et ont tendance à se dévisser si on n'ose pas trop les serrer. Les remplacer par de la visserie métallique (vis laiton si possible) avec rondelles larges prenant en sandwich la paroi textile serait sans doute préférable.

4) les sur-poignées (ou poignées d'accompagnement) ont la fâcheuse tendance à se désolidariser des poignées sur lesquelles elles sont clipsées si l'on applique un effort opposé à leur sens de montage - par exemple à l'enfourchement de la moto, lors de manoeuvres à pieds (je ne parle même pas de relever la moto) ou même d'une extraction rapide de la main - situations rencontrées quel que soit l'angle de pose retenu. Le seul moyen que j'ai trouvé pour contrer ce "problème" c'est de les fixer au moyen d'un collier Colson, un par poignée, côté extérieur (préférablement colliers de câblage de petite section afin qu'ils puissent casser en cas de nécessité - bien m'en a pris).

5) Les fourreaux à serrage élastique "une main" (les bien nommés - sachant que vous pourrez n'en serrer vous même qu'un seul - et c'est tant mieux) ne doivent pas être ajustés sauf si vos mains sont fines et/ou que vous ne portez pas de gants épais, sinon gare aux difficultés d'extractions des mains, surtout en cas d'urgence (perso : un pouce gauche foulé).

6) les linguets de sécurité des crochets des bras élastiques de retenue cassent immanquablement (surtout par temps froid) ce qui contraint à tendre les dits bras si l'on veut que les crochets restent en place, enlevant beaucoup de souplesse aux mouvements des manchons (si encore on trouve un point d'appui autorisant un angle de maintien du manchon qui soit acceptable).

7) les pochons d'accès aux commodos (clignotants-warning, avertisseur, phare, démarreur, coupe-circuit) ne sont pas suffisamment souples et rendent les actions très malaisées voire peuvent engendrer des erreurs de manipulation.

Quelques points positifs tout de même :

- prix relativement modique
- montage polyvalent
- facilité de montage / démontage
- marquage latéral réfléchissant
- étanchéité à l'eau
- solidité du textile
- bonne protection en cas de chute

Ces manchons conviendront sans doute à tout utilisateur "normal", mais certainement pas à un bourricot comme moi.

C'est dit : je préfère les "pochettes surprises", au moins pour l'accès direct aux commodos.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy