Protéger son dos et ses articulations
Protéger ses articulations est nécessaire et je vous renvoie à ce topic et à celui-ci pour que vous compreniez mieux pourquoi.
Parmi les protections que j'ai évalué chez différents fournisseurs (Dainese, furygan etc....), j'ai pu constater que certaines étaient des coques dures, d'autres étaient des coques molles, plus ou moins malléables, enfin elles étaient toutes plus ou moins recouvrantes, enveloppantes. Même si la tendance actuelle est à la mise en conformité des protections et même si les équipementiers font actuellement de réels efforts pour améliorer le niveau de protection de leurs produits, je n'en ai pas trouvé un seul qui puisse rivaliser avec l'équipementier BMW pour ce qui concerne le "recouvrement" des zones anatomiques à protéger.
Pour information :
La force transmise après que l’on ait fait tomber une masse de 5 kgs de 1 mètre sur une mousse basique est de 200 Kn. Cette force va diminuer selon le niveau de protection offert par le produit testé et qui sera homologué :
CE EN 1621-1 : lorsque la force transmise est <35 Kn
CE EN 1621-2, niveau 1 : lorsque la force transmise est < 18 Kn
CE EN 1621-2, niveau 2 : lorsque la force transmise est < 9 Kn
Les coques dures, autrefois communément placées au niveau des articulations sont certes efficaces en cas de glissade mais, en cas d'impact, la force est transmise à la périphérie de la coque et peut entraîner des dégâts ligamentaires ou musculaires dommageables. En effet, faites l'expérience suivante : vous prenez un bol en dur que vous placez, par exemple, comme une coque au niveau de l'épaule puis tapez un grand coup au sommet du bol. La tête de l'humérus ne sera pas affecté MAIS la force se transmettra à la périphérie et en particulier à la partie antérieure de l'articulation pouvant entraîner un traumatisme de la "coiffe des rotateurs" et du biceps, structures musculo-tendineuses qui peuvent se rompre.
Avec les nouvelles coques souples dite "à mémoire", parfois thermo-formables et correctement homologuées au moins CE 1621-2, niveau 1, la force se répartit sur l'ensemble de la coque et la pression exercée au niveau du point d'impact est moindre de 12 à 20 fois.
Il existe actuellement le D30, nouveau matériau de couleur orangé, de structure malléable qui durcit lors de l'impact pour revenir à sa structure initiale en 10 ms. Son niveau de protection varie selon la température, va de la CE 1621-2, niveau 1 avec une force transmise de 12-13 Kn en air ambiant pour le pour le T5 EVO PRO ST.
On l'utilise aussi dans d'autres cas
J'ai observé les protections articulaires et la coque dorsale faites de ce matériau et les ai comparé aux protections articulaires et à la dorsale proposées par l'équipementier BMW.
J'ai constaté que si les niveaux de protection sont proches pour les dorsales ( < 9 Kn pour D30 et 5-6 Kn pour BM) mais un peu meilleurs chez BM pour les protections articulaires, la surface protégée/recouvrée est la plus importante et la plus cohérente anatomiquement chez BMW tant pour les protections articulaires que pour la coque dorsale, le D30 ne recouvrant pas les lombes. Cependant, ce nouveau matériau, en vente, apporte un réél progrès eu égard à ce que nous proposaient et nous proposent encore certains équipementiers.
Comme écrit plus haut, avant que de choisir ses protections, il faut tenir compte non seulement du niveau de protection offert mais aussi du caractère "enveloppant" de tels produits.
1) Les coques dorsales BM intégrées ou intégrables ou la coque additionnelle externe sont homologuées 1621-2, niveau 2, c'est-à-dire que la force transmise après que l’on ait fait tomber une masse de 5 kgs de 1 mètre sur les coques est de < ou égale à 9 Kn. Ici, la force est de 5 à 6 Kn. Pour mémoire, après ce test, la force transmise sur une mousse classique est de 200 Kn ce qui signifie que lors d'un impact la force transmise sera près de 40 fois moindre avec cette coque!!!
La coque externe
La coque intégrée dans les blousons BM mais aussi intégrables dans vos blousons
En outre, elle sont confortables et très enveloppantes, couvrant :
- la colonne depuis la dernière vertèbre cervicale jusqu'au sacrum,
- les omoplates,
- la partie postérieure du thorax donc les côtes,
- les lombes avec les reins.
En clair, elle se comporte comme une véritable carapace"en mou".
Ces coques offrent la meilleure protection connue sur le marché après celle-ci dont la force transmise est de 4Kn.
2) Les protections articulaires sont homologuées 1621-2, niveau 1 et la force transmise est < ou égale à 18 Kn.
Dans le cas de ces protections, la force transmise est de 10 à 12 Kn. Chaque protection a un sens : droit ou gauche pour bien se conformer à l’anatomie.
Protection épaule :
Elle recouvre bien la tête de l’humérus et l’articulation entre l’acromion et la clavicule et bien la moitié de la clavicule pour la NPS2
Protection coude :
Elle protège bien radius et cubitus jusqu’à son extrémité (petit os du poignet saillant sur la droite quand la paume de la main droite est vers le sol).
Elle protège nettement l’olécrane (l'os que l'on sent derrière) et les articulations entre le radius et l’humérus et entre le cubitus et l’humérus et les parties latérales de ces articulations là où passent certains nerfs dont le nerf cubital dit le "petit jésus" : quand on se cogne la partie interne du coude (paume de la main vers le haut), ça entraîne une décharge électrique dans le petit doigt. Essayez... Ici, la protection droite :
Protection hanche : pas de photos mais elle s’applique bien en regard de la tête du fémur. J'ai testé son efficacité récemment en "live" : glissade pied gauche puis chute de tout mon poids sur une plaque de marbre avec impact sur la hanche droite. Résultat : étirement des adducteurs à gauche, rien à droite.
Protection genou et jambe :
Genouillère gauche
Genouillère droite :
Face
Profil, face externe
Face interne
L’on voit bien que la genouillère protège la rotule, les articulations entre le tibia et le péroné, la tête du péroné et les extrémités du fémur. Sur le côté externe du genou, il y a le péroné dont on sent bien la tête. Lors d'une fracture juste en dessous de la tête du péroné (le col du péroné), on risque fort une paralysie d'un nerf qui passe tout près (le nerf sciatique poplité externe) qui se traduit par une impossibilité de relever le pied....et ça, c'est pas bon.
Elle descend suffisamment bas pour recouvrir ou être recouverte par la partie supérieure de la botte
Pour info, vous pouvez entièrement vous équiper avec des protections que BM vend au détail :
Protection épaule à 12 euros tant pour la grande, la NPS2 (qui englobe toute l'épaule dont clavicule) que pour l'autre la NPS1 (30 % de recouvrement de moins)
Protection coude et AV bras : 12 euros
Protection genou et jambe : 12 euros
Protection hanche : 10 euros
Protection dorso-lombaire : 33 euros (au lieu de 159 euros la coque additionnelle externe).
Il s'agit de la coque dorsale BM (sans le plastique du milieu) qui est intégrée dans les blousons BM.
Total équipement : 121 euros
Ainsi, il faudra essayer ces protections dans votre blouson puis les intégrer avec du velcro industriel directement en contact avec le pantalon et/ou le blouson.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-03-12 13:23 par castagl.
Merci pour toutes ces infos castagl
V
Merci pour les infos!! C'est complet et ca me manquait! Une marque en particulier est synonyme de très bon rapport qualité prix? J'ai du Dainese mais le prix pour être "secure" est énorme!
Citation
Titoku
Merci pour les infos!! C'est complet et ca me manquait! Une marque en particulier est synonyme de très bon rapport qualité prix? J'ai du Dainese mais le prix pour être "secure" est énorme!
Une marque étalon en terme de qualité et sécurité : BMW et c'est pas si cher que ça.
Ce sont les protections que tu vois dans le topic.
Si les protections en D3o étaient aussi enveloppantes que celles de chez BM, alors ce serait le D3o que j'adopterai car durcissement immédiat puis retour à la structure initiale en 10 millisecondes. Donc si impacts successifs et rapprochés, pas de problème, alors que les autres protections ne reviennent à leur forme initiale en 2-3 secondes.
Il me semble que BMW, justement, va sortir des protections dans un matériau plus proche de d3o que les protections actuelles. ('NP2').
voir ici (lien dossier de presse)
[www.press.bmwgroup.com]
Citation
lefrog
Il me semble que BMW, justement, va sortir des protections dans un matériau plus proche de d3o que les protections actuelles. ('NP2').
voir ici (lien dossier de presse)
[www.press.bmwgroup.com]
Déjà que les actueles c'est du bon.....je me renseigne