Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats essais Equipements Nouveau sujet

Dorsales Dainese Soft Flex pour le ski : et la moto ?

avatar xtech 12-03-2016 10:41
Dorsales Dainese Soft Flex pour le ski : et la moto ?

Bonjour tout le monde,

j'ai vu que Dainese avait sorti une gamme d'équipements de protection (et notamment des gilets dorsales) pour le ski/snowboard avec un nouveau matériau : le "soft flex".

En gros, ce sont des empiècements de mousse à mémoire de forme et résistantes aux chocs ("Crash Absorb") qui remplacement une dorsale en dur extérieur plastique + mousse interne que l'on a plus l'habitude de voir.

Dans la mesure où ces équipements sont homologués aux mêmes normes que ceux utilisés en moto, EN1621-2 (niveau 2 pour le gilet Soft Flex Hybrid s'il vous plait !), je me demandais s'il serait intéressant de s'en équiper pour gagner en confort au guidon.

J'ai envoyé un message à Dainese pour avoir leur avis. J'attends leur retour.

Voilà pour l'info, si d'autres comme moi sont susceptibles d'être intéressés par le sujet ;)

Le lien pour le gilet Soft Flex Hybrid :
[www.dainese.com]

avatar xtech 15-03-2016 20:06
Re: Dorsales Dainese Soft Flex pour le ski : et la moto ?

Réponse de Dainese :

Citation

Thanks for contacting us.

There are differences between Ski and Motorcycle back protectors, which is not just limited to the colors. The main difference is the intention of use declared in the certification. Aside from to the classic impact test there are also several empirical tests that verify the functionality depending on its usage (example ergonomics).
In particular, the ski back protector is subject to a further test which checks the performance at low temperatures (-20 degrees). However, the fact that ski back protector works well on cold weather does not mean that it can be us for motorcycle purpose.

As producers, we do not recommend to use one back protector for both purpose. All this is in the information written on the informative note attached to the protector on sale.

Citation

Merci de nous contacter.

Il y a des différences entre les dorsales de ski et de moto qui ne sont pas simplement limitées à la couleur. La principale différence étant l'usage annoncé dans la certification. Au-delà du test d'impact classique, il existe également plusieurs tests empiriques qui vérifient le fonctionnement au regard de l'usage (par exemple l'ergonomie).
En particulier, la dorsale pour le ski est sujette à un ensemble de tests visant à vérifier les performances à basse température (-20°). Cependant, le fait que la dorsale pour le ski fonctionne aisément par temps froid ne signifie pas qu'elle peut être utilisée à moto.

En tant que fabriquant, nous ne recommandons pas d'utiliser une même dorsale pour les deux usages. Tout cela se trouve dans la note informative attachée au produit à la vente

C'est une réponse qui, je trouve, veut tout et rien dire. Les tests pour correspondre à la norme sont tous les mêmes (impact, abrasion, perforation, éclatement, déchirement) et seuls les scores à chaque test varient suivant le produit. A cela on ajoute effectivement un ensemble d'autres tests réalisés le plus souvent en interne pour optimiser encore le produit selon son usage. Mais ça me paraît compliqué partant de ce constat de considérer qu'une dorsale qui répond à une norme moto est à déconseiller pour pratiquer...la moto.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 15-03-16 20:08 par xtech.

avatar Pepe07 25-04-2016 21:28
Re: Dorsales Dainese Soft Flex pour le ski : et la moto ?

il l'a déconseille pas ils disent juste que leur dorsale de moto sont mieux optimisé (ce qui probablement est vrai).

Apres t'es forcément mieux protégé qu'avec une dorsale qui à pas la norme évidemment, mais leur dorsale de route ont peut etre des caractéristiques différente (ex plus résistante au choc et abrasion mais moins souple et confortable..)


puis surtout faut vendre des dorsales! si t'en prends qu'une tous les 10 ans et qu'elle te fait pour tout c'est moins rentable pour eux! Parce que nulle part ils sont affolant, ils ne parlent pas de danger...

Faudrait voir les scores des tests pour comparer s'il y à des grosses différences et ce que sa donne par rapport à une dorsale "moyen de gamme"
Car les marques plus cher ont quasiment tout le temps des scores nettement supérieur à la norme, ce qui explique que leur dorsale ski soit homologué route mais peut etre moins résistante que leur dorsale route qui en réalité est deux crans au dessus de la dorsale route lambda.. enfin c'est pour l'exemple mais à confirmer avec.. les scores! :D m'enfin je pense qu'ils veulent surtout vendre des dorsales!

avatar xtech 25-04-2016 21:36
Re: Dorsales Dainese Soft Flex pour le ski : et la moto ?

J'en suis venu aux mêmes conclusions que toi.

Je suis passé depuis au Dainese Store sur Paris, et sur les étiquettes des dorsales Soft Flex aucune mention des pictos moto.

Du coup j'en suis resté là, me disant qu'effectivement à défaut de meilleures informations (comme les scores, mais qui restent secrets visiblement) je portais certainement une dorsale la mieux optimisée pour l'usage que j'en fais.

A voir si un jour le Soft Flex fera son apparition dans la gamme moto. J'ai l'impression qu'ils s'orientent vers d'autres technologies pour les produits bécane.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter