Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Roadbooks Nouveau sujet

[voyage] Inde : code de la route

avatar Philippe Guillaume 15-03-2016 00:38
[voyage] Inde : code de la route

Un code de la route complexe avec une multitude de lois nationales et locales. Et les motos y sont le maillon faible !

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar routago 15-03-2016 00:38
Re: [voyage] Inde : code de la route

Bonjour,
Court texte mais bourré d'infos et de bons conseils.
voici quelques anecdotes personnelles que j'aimerais partager.

Un bus double un camion à fond, sur un pont en courbe, à la sortie d'un village, un jour de pluie à la tombée de la nuit. Je me trouve à 100 mètres en face, je fais quoi ?
a) Je m'indigne et fais des appels de phares appuyés.
b) Je note son numéro et prends quelques photos du bus.
c) Je braque à fond et me jette dans le fossé de gauche.
Réponse C. En Inde il faut apprendre à se viander, souvent.
Après l'éléphant et le buffle, le bus et le camion sont les suivants par ordre de domination sur la route. Il vient en face, il va te tuer. Le chauffeur ? Pour gagner plus il fait 8 voyages au lieu de 4. Il n'a pas son permis et avec la dose de dope qu'il a pris il est aux abonnés absents. Beaucoup de "drivers" stone sur les routes conduisent des véhicules soient aussi défoncés qu"eux soient tous neufs et hyper puissants donc mortels. Les morts, bien sûr, vous en verrez étalés sur le bord de la route.

Le dos d'âne.
Un route bien droite en rase campagne. je surplombe les rizières et rien ne vient contrarier mon champ de vision. Les bus du matin sont tous passés et les buffles prennent leur bain. Je baisse légèrement la tête et essore la poignée des gaz, le panard. Et là c'est le choc. Au milieu de la route, au milieu de nulle part, sans raison, un dos d'âne. Je viens de m'envoler style rodéo et m'écrase les burnes sur le tank d'un coup sec. y a pas à dire, ça ralentit. Aucun panneau, aucune signalisation au sol. Mais pourquoi ? me demandes-je avec une voix de castré.
En Inde les dos d'âne se multiplient et ce pour plusieurs raisons. 1) l'Etat avait promis une signalisation adéquate et puis les villageois se débrouillent 2) l'état avait mis des panneaux ralentir mais ça suffisait pas 3) les villageois savent que les véhicules ralentis pourraient peut-être s'arrêter plus facilement pour consommer dans leurs échoppes, alors ils en bricolent. 3) les adeptes de la secte des ralentisseurs. Ils en mettent le plus possible, signalés, non signalés, doublés, triplés, quadruplés, en chaine, en début de village, au milieu, en fin, à chaque croisement. C'est bien simple on ne roule plus on cahote, on pète sa fourche, on se casse le dos. J'en ai même vu sur des autoroutes, tous les 500 mètres. (imagines 5 minutes, tout un trafic qui est à 130, tout le monde pile, passe le ralentisseur et recommence à foncer puis pile au prochain et ainsi de suite. Mais pourquoi ??? Parfois un panneau à moitié effacé l'indique, des rayures subsistent au sol, quelques feuilles de palmier sont placées devant. Mais c'est surtout au comportement des autres usagers qu'on le voit. Si on est le seul sur sa voie regardez ceux qui viennent en face. On apprend à voir de très loin et de partout. A ce servir de tous les indices possibles, les divers bruits, le vol des oiseaux, les attitudes, etc.

Règles de priorité
Je regardais des films américains et européens des années 50; Celui qui voulait entrer dans le trafic y allait franchement, selon sa capacité. C'est pareil en Inde. Oubliez la voie prioritaire. Vous roulez sur une route à bonne vitesse. Un camion de poules roule à fond sur un chemin de terre perpendiculaire et va vous rencontrer. Va t'il vous laisser passer ? NON. Vous freinez ou vous accélérez, ou vous klaxonnez à fond en priant. Je parlerais du code des klaxons dans un autre post. Un véhicule part de chez lui ou d'un stationnement et entre sur la voie principale ou la coupe en diagonale pour aller en voie inverse. Va t'il s'arrêter ou regarder ? NON, il entre dans la danse de Shiva sans se poser de questions.

En Inde, il parait que dans certains villages reculés circulent des histoires d'indiens qui n'étaient pas pressés. Mais c'est des histoires.

Les distances de sécurité et les distance de dépassements sont un mythe auquel personne ne croit. Attention au coup de frein, c'est quand on veux et où on veux. Et s'il reste 50cm entre moi et la voiture de devant je ne vois pas pourquoi ce camion, ce bus et cette voiture excités ne pourraient pas s'y mettre. 50 cm !

Et aux feux il y avait deux voies, mais on doit bien être une dizaine à vouloir bondir au changement de couleur. Certains ne l'attendront même pas, fallait-il le préciser. Les lois de la physique quantique s'appliquent en Inde. On peut être 4, 5, 6 véhicules ou plus à croiser sur une route à deux voies. Et ça passe. Mais pas tout le temps.
l'explication est ici. Si tu as compris tu m'expliques.
[www.youtube.com]

Le triangle de signalisation.
Ne riez pas, en Inde il existe mais c'est une branche d'herbe de 30cm de long qu'on vient de casser, retenue entre deux cailloux et placé à... 1 ou 3 mètres du véhicule. C'est un effort de civisme ou c'est un rituel satanique ? non parce que là tu n'évites rien. Heureusement, on roule doucement en Inde et on swingue comme on peut.

L'autoroute
Oubliez TOUT ce que vous savez sur la conduite autoroutière et ouvrez tous vos sens, surtout le 6ème. Tout peut se produire et vous verrez de tout. C'est du cinéma mortel en 3D et 4G avec humains, animaux, véhicules et ORNI objets roulant non identifiés. Tout en même temps, à fond, à contre sens, sans feux ou pleins phares, arrêtés pour dormir en pleine voie ou sur deux voies ! Dans les montées, les descentes, les virages. Sortant et entrant de partout et de nulle part. On peut passer d'une autoroute à un chemin de terre ou un village, sans avertissement préalable.

Il y a quelques trucs à savoir. Le matin, c'est la sortie des paysans, tracteurs, buffles et des bus d'enfants vers l'école et c'est la même chose le soir. Dans les villes c'est la cohue. Il vaut mieux les éviter ces heures et lieux. Pour les entrées et sorties de villages ralentissement et alerte maximums. Pour la météo bien regarder le ciel, le changement de dénivelé etc. regardez les journaux pour tout meeting politique local, incident géo politique ou confessionnel. Attention, la police est bien souvent plus dangereuse que les voyous. Ne les contacter qu'en dernier, dernier ressort. Avoir ses papiers en règle et ne pas prendre de drogue. Restez ferme si vous êtes dans votre bon droit et demandez à parler à un supérieur. Les peines sont parfois très fortes et dépendent des lois, de la politique locale et des événements en cours. Je ferais un autre post pour vous apprendre à rouler sur les routes indiennes.

Oubliez le psy et le yoga. En Inde les tripes sont mises à rude épreuve, on rit autant qu'on a peur, qu'on pleure ou qu'on enrage. C'est pas étonnant qu'ils aient inventé le massage et le concept de l'impermanence.
merci

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter