Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Roadbooks Nouveau sujet

[voyage] Madagascar : Formalités administratives

avatar Alexis Ferrant 21-12-2019 09:00
[voyage] Madagascar : Formalités administratives

Toutes les formalités administratives à remplir pour séjourner et conduire à Madagascar

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar faublas 26-12-2019 18:09
Re: [voyage] Madagascar : Formalités administratives

Avertissement... J'ai vécu 9 mois à Mada...
Globalement, paysages magnifiques, population accueillante et gentille, nourriture excellente; il faut absolument goûter le petit déjeuner traditionnel, aiguillettes de zébu au riz. Bref, viandes, poissons sur la côte, fabuleux, de petits restaurants pas cher et fabuleux.

Un "must" pour moi : le tartare de zébu au buffet de la gare d'Antananarivo, plus du vin local à tester (un poil cher). Proscrire le vin français qui a mal supporté le voyage, et privilégier le sud-africain. Bière locale excellente, mais attention au Tokagash, rhum local de brousse au titrage en alcool... pouvant être surprenant et arrangé aux fumeuses substances illicites (sauf pour amateurs).

Routes : on estimait à 10 km/h avec des pick-ups hors des grandes route... Tana : embouteillages dignes de Paris un jour de grève générale des transports. Globalement, le parc automobile ferait faire une dépression profonde à un employé de contrôle technique, donc attention à la fiabilité globale des véhicules (éclairage, freinage, tenue de route, pollution...). Le triangle est remplacé par des branchages sur les routes, très utile à savoir.

Santé : il faut TOUT : les basiques + hépatite, méningite, rage, tout ce qu'on peut (les infos touristiques sont "légères" à ce sujet), blindez-vous.Un filtre Katadyn (ou autre)à est conseillé. Penser que la peste est endémique donc, un contrat de rapatriement blindé. Le service médical est excellent par ses compétences, mais les hôpitaux n'ont aucun plateau technique, et tout médicament est payant. Prévalence HIV très faible sauf ds zone touristique du nord (Nosy-Be & co), mais il faut protéger les locaux de nos maladies. Malaria (Palu) très présent avec un risque non négligeable de neuropalu qui demande une prise en charge urgente = Saint Denis de la Réunion (en réa) sous 24 heures => identification et évacuation.
Accident : prendre une assistance religieuse, sur le plan technique ne sert à rien, mais aide à trépasser.
Mécanique des magiciens, mais aucun support technique pour le "moderne" (électronique, pas de "malette"...); vous êtes prévenus.

Police : cool, 2 "arrêts" en 9 mois, un "arrêt obligatoire" où le gendarmera demandé pourquoi je m'arrêtais, et un pour être reconduit en ville.

Mais, ce que ce pays est beau...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter