Nouveau permis, nouvelle aventure
Hello tous le monde,
Toujours le 1er à décourager l'achat d'un deux roues à mon entourage (je connaissais les stats avant l'heure), j'ai fini par prendre un 50cc pour me rendre au taff, avec l'optique de passer le permis B,"en attendant"
4 ans et 40000km parisiens parcourus plus tard, aidé par un différent avec l'auto école et entre coupé d'une année de problème de santé, je finis par me rendre à l'évidence, le permis B n'est pas vraiment adapté à la circulation quotidienne sur Paris
Donc, quitte à rouler en scooter, autant avoir une vrai formation et une machine plus sérieuse
Oui le 50cc à 38 ans, c'est pas terrible! Et même si mon kymco m'a rendu bien des services, il y a quand même des limitations à l'utilisation d'un 50
Je décide donc de passer le permis A avant le B, que je viens d'obtenir, à ma grande surprise avec une facilité déconcertante, et encore plus surprenant, avec la découverte de sensations absolument insoupçonnées
Dès les premières minutes sur l'er6 de l'auto école, je savais que la moto ne sera pas juste pour me déplacer...oh non, encore une autre passion, me dira ma femme
Sensation de liberté, sensation forte, sensation d'appartenir à un groupe: transmis d'une part par mon moniteur et d'autre part par le salut très fréquent des motards sur route à la vue du gilet: ça fait toujours plaisir (pas un seul des nombreux tmax par contre )
Alors évidement je garde les pieds sur terre, j'ai conscience des risques qu'engendre ce type de locomotion, je sais que quelque soit ma manière de conduire ou de mon équipement le risque de chute et de blessure reste élevée...
Pour avoir un peu joué avec l'er6 sans abs de l'auto école durant mes maigres 20h d'expériences, afin d'en apprendre un peu plus sur le comportement d'une moto, je me rend compte à quel point il est facile de faire déraper la roue arrière, à l’accélération sur pavé mouillé, au rétrogradage un peu brutal sur sec, voir de la roue avant lors d'un freinage d'urgence sur sec (volontaire)
Il faut donc limiter les risques au maximum et, s'il sera difficile de s’empêcher de se faire plaisir de temps en temps, la pratique de la moto passera par un travail sur sa nouvelle façon de conduire par rapport au 50, calme et reposé, avec pourquoi pas du circuit pour canaliser l'envie de sensation
l'emploi d'équipement moderne: airbag par ex, et en tant que geek assumé d'une moto proposant le maximum d'aide à la conduite
C'est toujours mieux d'apprendre qu'on a dépassé les limites d'un freinage appuyé par la lecture d'un voyant plutôt que par une chute...
Reste plus qu'a
@+
Sois le bienvenu !!
VVVV
Bienvenue @ toi
Salut melavi, et bienvenue à toi !
Citation
melavi
Il faut donc limiter les risques au maximum et, s'il sera difficile de s’empêcher de se faire plaisir de temps en temps, la pratique de la moto passera par un travail sur sa nouvelle façon de conduire par rapport au 50, calme et reposé, avec pourquoi pas du circuit pour canaliser l'envie de sensation
@+
T'inquiète pas, rouler à moto, ça t'empêche pas de te trainer du cul de temps en temps et de conduire "calme et reposé". Pas obligé d'être tout le temps speed
Melavi, melavi... m'est avis qu'un nouveau motard est né...!
Et oui, on imagine pas tant que l'on ne sait pas....
Mais de notre côté on ne peut que se réjouir.
Bienvenue donc dans cette belle aventure où prudence et passion restent se battent pour partager la selle...
Bienvenue sur le Repaire.
Bonjour
et bravo pour le permis.
Mais tu as raison, faut être prudent,
et aller pas plus vite qu'à fond
sur circuit bien sûr.
Merci pour vos messages
Apres de longue heure d'hésitation entre la tracer 700 et, aucun rapport, la bmw s1000xr, la duke 1290r et la kawa z1000sx, j'ai fait un choix de raison en prenant prochainement la tracer 700
Les 3 autres me font vraiment rêver !
Mais il devrait rester de la passion étant donner le plaisir que me procurait l'er6 toute enrobée de l'auto école
Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-12-16 17:30 par melavi.