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débridage 1200bandit

avatar Motard passager 01-11-2002 18:59
débridage 1200bandit

Salut tout le monde,

j'aurais voulu savoir quel modèle de pot permet le meilleur gain de puissance sur la 1200?
Quelle différence y a t-il si je change ma ligne entière ou juste la cartouche de silencieux?

Mon concessionnaire me dit que la 1200bandit n'est pas tellement bridée, est-ce vrai?

...Je sais, ça fais beaucoup de questions, mais je dois collecter plusieurs avis, avant de m'engager...

Merci à tous par avance.
A+
Phil

avatar François 01-11-2002 19:41
Re: débridage 1200bandit

Elle n'est pas bridée en ce sens que sauf à changer des pièces essentielles telles qu'arbre à cames, on se trouve devant une moto full power, idem GSX1400 ou B6. Par contre, en changeant les AC et d'autres babioles, on peut gagner pas mal.

avatar Motard passager 02-11-2002 10:47
Re: débridage 1200bandit

Salut françois,
j'en ais parlé à un mécano, et il m'a répondu que je risquais d'avoir un moteur trop pointu et ainsi avoir des pbs de réglages, donc j'hésites...

avatar nuno 02-11-2002 11:08
Re: débridage 1200bandit

moi ce qu on m a dit c est que le B12 etait bridé par son pot et son callage d allumage
alors ce que m a di mon mecano c est qu en changeant le pot et en enlevant un ecosse de l allumage tu regnagne preske toute la puissance ( c a d a peu pres 120 cv d apres lui)

avatar Motard passager 02-11-2002 11:33
Re: débridage 1200bandit

Merci nono,
mais quel pot me conseilles-tu, soit du yosh ou du akrapovik, je suppose, mais une ligne complète ou la cartouche?

avatar nuno 02-11-2002 11:55
Re: débridage 1200bandit

bin ca depend de ton portefeuille si tu a de koi te payer une ligne akra moi (perso) je pense ke c le must c entierement en titane y a pa de matiere meilleure o monde
sinon en 2° choix la ligne yosh
3° le silencieux akra
4° le silencieux yosh


et le fait ke le bandit devienne pointu il n en est rien c juste une impression car o vu des courbes le moteur devien bocou + lineaire (avec la ligne akra je te parle la) ca elimine un "creu" k il y a a mi regime et a haut regime tu gagnerai 10 cv d apres leur valeur sur le banc

[www.akrapovic-ai.si]


en plus avec l akra tu gagne enormement de poid

PS: je sé deja ce ke va dire francois , que y a rien de mieu qu un echapement d origine qui a ete concu specialement pour bien faire marcher une moto et que les pots adaptables sont moins bien que ceux d origien au nivo qualité mé kenéni c pa vrai (bon ok y a d pots de m........ ) mé pas avec akra c du titane ca ne peu pa ce coroder et ca bouge pa

avatar Motard passager 02-11-2002 12:02
Re: débridage 1200bandit

va voir a technique tu trouveras se que tu veux a+........

avatar François 02-11-2002 12:20
Re: débridage 1200bandit

Il faut s'entendre sur les mots : bridage sous-entend diminuer les performances moteur, ce qui n'est pas le cas du Bandit, ni des GSX 12 et 14. Par contre on peut améliorer leurs performances en les "préparant", cad en changeant pot, AC, etc.

avatar Motard passager 02-11-2002 18:25
Re: débridage 1200bandit

dites, les lignes; mic ou les embouts vous ne connaisser pas ; ou bien, c est pas terrible; j aimerai avoir vois avis, sur le site mig; il dise que l on peut gagner 26 cv, a voir, quand penser vous?

avatar stef11r 02-11-2002 18:35
Re: débridage 1200bandit

Le plus efficace et le moins cher serait de changer les ACT
Cela ne rend en aucune maniere le moteur pointu,
En revanche, tu gagnes plus de 20 chevaux....
Avec le pot racing,tu vas te faire serrer par les cops a tous les carrefours,et tu gagneras peu de chevaux.
Du fric foutu en l'air...



avatar François 02-11-2002 18:38
Re: débridage 1200bandit

L'important c'est de savoir où tu vas gagner de la puissance, en haut, à mi-régime.....et ce que toi tu veux obtenir, et là les fabricants ne sont pas très précis. Pour bien choisir, il faudrait disposer des courbes de couple avant et après changement de pot. A partir de là, tu pourras en déduire la puissance à chaque régime et le comportement que ta moto aura.

Rappel : Puissance en Watts=(Couple) X (10) X (2) X (Pi) X (régime) / (60)

==> pour les CV, diviser le résultat par 736.

avatar Motard passager 03-11-2002 14:42
Re: débridage 1200bandit

Merci pour toutes vos réponses,

je pense que je vais me laisser tenter par une ligne akrapovik.
Par contre, j'ai lu sur leur site, que le bruit est de 99dB, y'a pas de pb avec les flics?

Cependant, une petite question pour Stef11R, ça veut dire quoi "changer les ACT"??? car je suis nul en méca.

A+
Phil

avatar Motard passager 03-11-2002 14:57
Re: débridage 1200bandit

ACT Abres a Cames en Tete

avatar nuno 03-11-2002 19:36
Re: débridage 1200bandit

c est que 9db au dessus de ce qui est marqué sur la CG je crois
la ca dependra de l humeur du keuf soit il a la rage et te met une prune sans aucune question et si il est bien luné ca peu passer

avatar stef11r 04-11-2002 10:02
Re: débridage 1200bandit

Pour Phil22
Les Arbres à Cames sont les pieces mécaniques qui commandent l'ouverture et la fermeture des soupapes.
Ces pièces influent direcetment sur le comportement le rendement du moteur (en gros, plus la soupape s'ouvre en grand et plus elle reste ouverte longtemps, plus le moteur sera puissant et coupleux)
Le B12 étant directement dérivé du 1100gsxr (qui faisait 143 chevaux dans ses dernieres versions air/huile) tu peux facilement utiliser des pieces gsxr dans un moteur de B12.
TU n'atteindras pas la puissance du gsxr, car pour cela il faudrait changer aussi les carburateurs et l'allumage ainsi que les pots, mais tu auras une vingtaine de chevaux en plus.
Le gros avantage, c'est que c'est de la piece d'origine Suz, donc 100% compatible, fiable, et surtout la modif ne se voit pas!
Avec un pot à 99dB tu vas te faire arreter au premier controle sonometre.
Si tu es en RP, mieux vaut oublier en ce moment....
N'oublie pas que 99dB c'est déjà énorme (échelle logarithmique) et que c'est la valeur pour un pot neuf. Or ces pots se degradent tres vite, et d'ici 3000km, tu dépasseras allégrement les 100dB....
Pour les perfs, faut pas rever, et ecouter les betises des constructeurs et concessionnaires qui se frottent les mains, tu ne ganeras jamais autant de puissance juste avec un pot.....
Surtout, si tu changes de pot, conserve l'ancien, car tu auras très bientôt l'occasion de le remonter pour le présenter aux cops après t'etre fait arreter...
C'est l'inconvénient de la ligne complete, c'est bcp plus long à changer qu'un seul silencieux....
Une ligne complete dépasse les 1000 euros (voire bcp plus).
Une paire d'ACT gsxr d'occase se négocie dans les 200euros.
Dans les deux cas, il te faudra de la main d'oeuvre en plus...



avatar Motard passager 04-11-2002 16:14
Re: débridage 1200bandit

Merci a toi Stef11R, pour tes explications.
Je vais voir ce que je vais faire...
Sinon, je pense mettre un flanc de carrénage, est ce que ça changera qq chose pour la dissipation des calories, vu qu'en temps normal, le moteur est à l'air libre, et que le radiateur n'est pas énorme??
A+
Phil

avatar stef11r 04-11-2002 16:26
Re: débridage 1200bandit

Je ne pense pas que des flancs de carénage posent de problèmes de refroidissement, il y a de la marge !
En revanche,s'ils sont bien conçus,ca peut nettement améliorer la protection des jambes sous la pluie et le froid....



avatar Gizmo 04-11-2002 17:18
Re: débridage 1200bandit

Moi, j'ai eu un B12 de 97 (que j'ai revendu en 2000) qui a eu les modifs suivantes.

Sur un B12, un pot libre non homologué (mais pas trop bruyant : 95 dB), c'est 10 CV de gagné.

Une ligne complête AKRA, c'est 15 CV

Avec les modifs suivantes.

1 pot IXIL Alu (1500 Frcs)
1 paire ACT de GSX R 89 achetés 1000 Frcs d'occase
1 Kit DynoJet Sage III 1000 Frcs
1 Jeu de filtre KN pour B12 1000 Frcs

Résultat (bien règlé !!!)

128 CV au banc Dyno (CV Roue AR)

A titre de comparaison, la même config avec ligne AKRA

134 CV (Je ne sais pas si ça vaux le coup de mettre 10000 Balles pour 6Cv gagné).


Maintenant au niveau sensations.

La moto est légèrement plus creuse en dessous de 4500 tr/mn avec une légère hésitation à la remise des gazs.
De 4500 à 8000 tr/mn c'est franchement le pied, bien supérieur à un bandit Stock !

De 8000 à 10000 tr/mn, une allonge que n'a pas un B12 standard.
Bon, faut un peu d'espace pour en profiter, hein ?

Attention, lors de l'installation du kit dyno, il vaut mieux monter les ressorts de boisseau d'origine du B12 plutôt que les ressorts du Dyno.

Voilà, je crois que c'est tout !

Ah non, j'ai revendu cette moto, elle a aujourd'ui 50000Km, elle ne consomme pas un brin d'huile, et tourne comme une horloge !.

avatar nuno 04-11-2002 17:20
Re: débridage 1200bandit

t es bien optimiste pour les 15cv supplementaire etant donné que akra ne donne sur ces courbes que +10cv

avatar Motard passager 05-11-2002 10:39
Re: débridage 1200bandit

Gizmo, si tu mets un kit dynojet, une fois les bon réglages établis, ils ne bougent plus???

avatar Gizmo 05-11-2002 14:58
Re: débridage 1200bandit

Non, phil22, les réglages ne sont pas plus suceptibles avec un kit dyno, qu'avec la carburation d'origine.
Les aiguilles Dyno ont en revanche la réputation de s'user plus vite que les aiguilles d'origines, mais je ne l'ai pas constaté.

Sinon, pour que ton moteur tourne rond, et en dehors de l'entretient courant


Réglage des jeux aux soupapes tous les 12000 Km (à faire toi même si t'es démerde), mais tu peux attendre 18000 Km Max.

Puis synchro des carbus (toujours après le réglage des jeux aux soupapes).

Voilà

Sinon Nuno, j'ai p'tet été un peu optimiste pour les 15 Cv, mais il me semblais de mémoire avoir constaté 15 Cv de plus avec une ligne Akra, mais après un règlage de carbu, c.a.d un dynojet!!!.

C'est sur que si t'installe la ligne complète et que tu ne touche à rien, ça fait p'tet 10 Cv.

Par contre les chiffres que j"'ai indiqué plus haut sont des mesures au banc Dyno.

@ +

avatar Motard passager 05-11-2002 16:47
Re: débridage 1200bandit

Salut;
Je serais un peu de l'avis de François, il faut que tu sache ce que tu veux en final, et sache que rien n'est parfais, si tu veux des watts tu perdra en couple.
Le pot peut te faire gagner pas mal de poids (ce qui n'est pas rien!!) quelques CV et surtout des sensations, mais le jeu en vaut il la chandelle ???? Si c'est pour transformer ta meule en 1100 gsxr, achète en un !!!
En tout cas coté pot, si tu as les moyens le top est Akrapo (ligne complète)

avatar Gizmo 05-11-2002 17:20
Re: débridage 1200bandit

Dis LAurent, le top c'est Akrapovic, ben oui chui d'accords avec toi. Mais une ligne complête Akra te fait gagné 6Cv de plus qu'un pauv'pot IXIL à 1500 balles avec la prépa que j'ai fait plus haut.
Ok, mais c'est chère 10000 balles de plus (je crois que c'est ce que ça coute) pour 6 malheureux Cv de plus à haut régime.

Le ratio Coup/performance en prends un coup, non ?

Pis, j'ai déjà conduit un gsxR, et je peux t'assurer que ce n'est pas la même chose qu'un BAndit préparé avec ACT et Kit carbu.

LE bandit concerve son caractère, mais plus épicé en mis régime avec plus d'allonge dans les tours !!!.

Brèf, sinon, tout le monde achète un 1000 GSXR, tu ne touche à rien et t'a 160 Cv Point barre !

avatar Motard passager 05-11-2002 17:56
Re: débridage 1200bandit

J'ai une ligne Akra sur mon B12 (occas. à 3000 Frs).

Le gain de performance est littéralement surprenant.

Pour le bruit, elle en fait plus que l'origine certe mais le niveau est très acceptable.

J'ai prêté mon B12 à un pote pour qu'il passe devant moi, est ont entend le B12 que lorsqu'il passe devant (pas comme une ligne Yosh que l'on entend déjà à 500 mètres).

Si je n'avais pas trouvé cette ligne, j'aurais seulement mis un silencieux (même opinion que Gizmo sur le rapport prix / performance).

Pour le débridage au niveau des arbres à cames, je pense faire rectifier mon arbre à cames d'admission d'origine chez Technic-profil (spécialiste de rectification d'arbre à cames) cette hiver.

Je vous donnerait à tous plus d'infos sur la modif début de l'année prochaine (cout / perf).

avatar Motard passager 06-11-2002 00:51
Re: débridage 1200bandit

Merci à tout le monde pour vos réponse, c'est vraiment pas facile de s'y retrouver quand on y connait pas grand chose...
Il faut que je pèse le pour et le contre car je ne suis pas crésus...

Je pense qd même que pour le pot, il faut que je le change, j'ai envis d'avoir un vrai beau bruit

Pour les arbres à cames, je pense que c'est le meilleur moyen de gagner d'après vos posts, donc ok.
Quand au reste, selon finances, je vais me renseigner chez mon vendeur...
Merci pour vos posts.
A+
Phil

avatar Motard passager 06-11-2002 08:53
Re: débridage 1200bandit

Salut gizmo;
Quant je dis qu'akrapo c'est le top, je considère un ensemble: Qualité de fabrication; Gain de poids; Gain de puissance.
Je pense que les comparaisons, gain de puissance, ne sont pas si directes que ça, la préparation de bécane est souvent un jeu subtil entre gain de puissance et perte ou déplacement de couple, et il n'est pas évident que la mème prepa plaise à tout le monde!!! Quand pense tu??
Quand au GSXR, je parlais bien évidemment des 1100 air-huile (89-92) pas des 1000 (meme si c'est certainement de bonnes bécanes, elle n'ont pas du tout le mème carractère, et pas le mème prix!!!).
En fait, je lui proposais de changer car Phil22 parlait de gagner des watts, de mettre un carénage, etc ...... un pas de plus, et tu mes des bracelets, des commandes reculées .....Et tu obtients un 11R.
Bonne journée

avatar Gizmo 06-11-2002 13:58
Re: débridage 1200bandit

Oui Laurent,
Pour le GSXR, j' avais compris que tu parlais du air-huile.
Tout ce que je voulais dire, c'est qu'à la chasse à la puissance, il faut arrêter de mettre des tunes dans un Bandit et s'acheter une des armes du moments un 1000 GSX-R.

Je pense qu'il faut plutôt s'attacher au caractère.
Ce que je vais dire va peut être en supprendre plus d'un, mais .....

J'ai eu l'occasion d'essayer un 1000 Fazer version libre. 142 Cv ça doit causer j'me suis dit en l'enfourchant.
Et bien non, je suis revenu déçu par rapport à mon bandit préparé, pourquoi ?????

C'est simple, le bandit c'est un gros couple, une grosse patate à mi-régime, ades vitesses de rotations du moteur que t'utilise tout les jours.

T'es à 5 000 Tr/mn, t'ouvre, et ça envoie jusqu'à 9000 tr/mn en t'arachant les bras.

Sur le 1000 Fazer, tu tombe deux rapports, tu monte à 10000 tr/mn pour avoir les mêmes sensations, en brèf, t'attaque comme un malade.
T'as plus le plaisir de donner un coup de gaz à mi-régime qui te propulse en avant comme sur un bandit (préparer ou non d'ailleurs).

Après, c'est une question de philosphie.
Pour moi un roadster, qu'il soit hyper puissant ou non, c'est une moto qui arrache sans être obligé de la cravacher. Sinon, t'achètes une sportive.

Et le fameux bandit dont je parle, préparé avec ses 128 Cv, il m'allait très bien car il avait gardé son caractère.

Bon, j'ai été déçu par le Fazer pourtant plus performant (au banc de puissance !?) dans l'absolu.

Sinon, j'ai déjà essayé un 1000 GSX-R version libre. Tu te dis, tient !!! ça ne tire pas autant que je l'aurais espèré, pis tu regarde le compteur de vitesse, et là tu te dis merde, t'est 40 Km/heure trop vite .... pas pour moi tout ça !.

Maintenant, je conceille à phil la modif de son 1200 Bandit, si le caractère de base de la machine lui convient vraiment. Mais ça lui coutera très chère au porte monnaie s'il ne sais pas monter les ACT, le Kit Dyno tout seul, c'est évident. Dans ce cas, si c'est plus de Watt que tu veux Phil, vends ton Bandit et achète la future Kawa Z 1000, mais j'ai peur que son caratère moteur ressemble au 1000 Fazer !


@ + EveryBody

avatar Motard passager 06-11-2002 19:50
Re: débridage 1200bandit

François je n'arrive pas à extrapoler ta formule :
Puissance en Watts=(Couple) X (10) X (2) X (Pi) X (régime) / (60)
Celle que je connais est :
puissance = couple x regime moteur
Puissance en Kw
Couple en mN
Régime moteur en rad/s (2 pi radian = 360 ° soit 1 tour moteur)
Pour simplifier je transcris les rad/s en tour/mn soit
puissance = couple x tour/mn(pi/30)

avatar François 06-11-2002 20:44
Re: débridage 1200bandit

puissance = couple x regime moteur
Puissance en Kw
Couple en mN
Régime moteur en rad/s (2 pi radian = 360 ° soit 1 tour moteur)
Pour simplifier je transcris les rad/s en tour/mn soit
puissance = couple x tour/mn(pi/30

Le couple est généralement donné en m.daN (gsx1200 9,8 m.daN)
==> 9,8 x 10 m.N (explication du 10 de ma formule)

Le régime est en rad/s soit 2Pi x t/min / 60 (60 pour avoir en secondes)

GSX1200 : 9,8 m.daN à 4500 t/mn

P = 98 x 4500 x 3,14 / 30 = 46158 W soit 46158/736 = 62CV à 4500 t/mn

avatar Motard passager 07-11-2002 10:48
Re: débridage 1200bandit

Bonjour,
D'accord j'avais un ch'ti problème avec les retranscriptions, il me semblait bien que la base de formule était identique. Merci pour l'information François.

avatar stef11r 07-11-2002 12:02
Re: débridage 1200bandit

Pour Francois,
9,8 mdaN à 4500tr/mn sur le 1200gsx, c'est effectivement ce qu'indique la fiche technique.

Mais lors du passage au banc le 12GSX a été crédité de la meilleure valeur de couple de l'ensemble des gros road (hors 14gsx!)
à savoir 11 mKg à un peu plus de 3900tr/mn....

Bien entendu, les valeurs mesurées n'ont qu'une valeur comparative avec d'autres moteurs, la valeur absolue dépend du banc, mais ces chiffres ont été fournis par MJ lors des comparos sur le même ban, et sont donc directement comparables à ceux fournis par MJ pour les autres motos.

Compte tenu du relativement faible poids de la machine (232kg tous pleins faits) c'est la machine la plus coupleuse du marché, loin devant les twins et autres trois cylindres. Son couple est de 1mkg supérieur à celui du 1300XJR (qui pesait 30 kilos de plus, 20 en 2002)...

Je suis toujours très surpris de lire et d'entendre que les twins sont plus coupleux que les 4pattes!
C'est particulièrement faux pour le 1200Suz, mieux pourvu en couple que la plupart des twins !
On peut se demander s'ils ont réellement essayé les motos, car les twins un peu poussés genre Ducat à 4 soupapes/cylindre sont particulièrement pointus et faiblement dotés en couple à bas régimes ! Ce qui se comprend par les choix d'architecture et de diagrames de distribution: Ces moteurs sont optimisés pour les hauts régimes et sacrifient les bas régimes (ceux qui sont pourtant le plus utiles sur la route).... Dans les fait, un 996Duc commence à pousser après 7000tr/mn.
A ce titre, le 2 soupapes Duc est plus coupleux et mieux adapté à la route (exploitable entre 4000 et 8000tr/mn)
En revanche le 1200Suz est peu poussé (son potentiel de développement est énorme pour cette raison, c'est un moteur capable de plus de 170chevaux, le 1052 Produc de Viera dépassait déjà les 160chevaux en 1987)
C'est en partie pour cette raison qu'il est aussi "plein" en couple et en caractère....
Mais je pense que beaucoup de tarmos confondent couple et brutalité : Un moteur qui tourne mal à bas régime comme beaucoup de twins un peu poussés sont plus brutaux lorsqu'ils arrivent dans leur plage d'utilisation...

Bref que du bonheur avec cette moto méconnue clin d'oeil (tant mieux on ne voit pas la mêmeà chaque carrefour!)



avatar François 07-11-2002 16:58
Re: débridage 1200bandit

Steff11r : je savais bien que j'avais la meilleure !! Au fait un petit renseignement : as tu modifié la fourche (huile ? cales ?) ou l'as tu laissée d'origine sur la tienne ?

Les deux soupapes sont souvent beaucoup plus agréables en circulation que les 4 et pour ce qui est du Ducati, sa courbe de couple est d'une platitude à faire rougir de confusion bien des concurrentes.

avatar stef11r 07-11-2002 22:50
Re: débridage 1200bandit

Je pense changer les ressorts de fourche, tarés trop souple sur cette machine.
J'aime pas trop les cales qui ne font qu'accroitre la précontrainte, pas le tarage...
Je ne l'ai pas encore fait,car j'ai la flemme de démonter la fourche pour la vidanger.
Je ferais ça un week end bien pluvieux clin d'oeil



 

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