Tenue à la corrosion des bras oscillants en acier
Salut à tous,
Dans l'éventualité d'un changement de monture, je suis plutôt réticent à revenir à une moto avec un bras oscillant en acier du fait qu'elle doit dormir dehors.
J'avais eu une triste expérience avec le bras oscillant de mon ER5 qui avait été particulièrement bien attaqué.
Vos expériences sur le sujet m'intéressent.
Le problème relève plus, il me semble, de la finition un peu légère de certaines machines que des bras oscillants en acier en général.
Regarde sur www.restom.net, z'ont il me semble un produit de protection contre la corrosion.
On est bien d'accord mais j'aurais voulu savoir si de nombreuses personnes avaient notamment eu des soucis sur les bandits.
Bah déjà le BO du Bandit est en alu, seule le cadre est en acier, on peut remarquer qques points d'oxydation sur le cadre mais avec un petit coup de FRAMETO on en parle plus...
V
Kahiros a écrit:
> Bah déjà le BO du Bandit est en alu, seule le cadre est en
> acier, on ...
Sur les 600 le bras est en acier (peint en gris), c’est que sur les 1200 qu’il est en alu
PUREE, j'ai jamais fait gaffe, sorry...
Je viens d'apprendre un truc sur les BANDIT, comme quoi . . .
V
Salut
J'ai justement ce probléme sur la er6 qui n'a que 3 semaines
Je sais pas pourquoi et j'attends une réponse de kawa
( elle dort dans le garage et roulé une fois sous la pluie )
kashiros >> c'est d'ailleurs le cas de nombreuses meules
pour le sv, en alu sur le 1000, en acier sur le 650
pour le hornet, en alu sur le 900, en acier sur le 600
pour le cbf, en alu sur le 1000 en acier sur le 600
pour les z, en alu sur le 1000, en acier sur le 750
Je continue ou j'arrète là?
Euh sur le SV650 de ma chérie le BO est en alu, test de l'aimant a l'appui (a moin que ce soit un nouvelle acier inaimantable)...
Pour le Z et le Hornet je vérifie demain
V
Elle a un SV premiere génération non?
acier ou alu en tout cas sur mon ex b6
jamais le moindre soucis de corrosion ( en 8 ans de roulage quotidien !)
b6 1er generation ( 95)
Non le dernier, modèle 2005 avec cadre Noir...
Je serais quand même étonné que des motos récentes style SV, Z et Hornet aient encore des BO en acier ... Jy va verifier à midi avec mon aimant.
V
et pourquoi elles n'auraient pas de bras oscillant en acier?
l'ER6 en a un en acier, le Z750 aussi....
Kahiros>
Il y a des aciers "amagnétiques" : essaie de coller un aimant sur un inox, tu m'en diras des nouvelles
Ceci dit, je ne pense pas que le BO de la SV soit inox (trop cher, mon fils !).
Bah je sais pas, le poids peut-être, l'odeur ça sent bon l'alul
Nan mais je n'y ai jamais fait attention, pour moi CT alu et basta , j'ai rien contre l'acier, je ne suis pas metallurgophobe, d'ailleur mon B12 en a un paquet d'acier dans les entrailles
Oui peut-être le BO du SV est en INOX, bien vu
V
d'autres experiences?
tu veux ENCORE changer de meule? choisis en une vraie cette fois hein :)
tout pareil que alainb12, un div' (36000km) et un b6 02 (20000km), aucun soucis, faut nettoyer de temps en temps gros beta
t'as qu'a prendre une buell toi qui trouve ca si jouli
Une vraie meule, non mais t'as vu sur quoi tu roules?
Une buell pour qu'elle dorme dehors un beau gachis dis moi, pourquoi pas un ducat aussi.
Et puis je suis pas milliardaire, je me passerais bien de toute ces dépenses mais quite à changer, je veux du neuf ce coup ci.
J'ai des soucis avec mon tdm que les mécanos sont incapables de réparer, c'est pour ça que je me renseigne.
Mais comme elle doit dormir dehors je suis rétiscent à prendre "une petite cylindrée" généralement dotés de bras aciers, mon ER5 n'avait pas été à la fait de ce point de vue.
Mis à part badboys, les finitions ont l'air de tenir le coup, ça me rassure.
D'autres experiences?
note que mes meules dormaient dehors aussi (pu maintenant ) mais qu'elles etaient bachées
idem avec bache ventilée à 90 roros
ah pitain....90!! nan moi normal a 36 chez dafy...sur laquelle une saleté de chat pissait dessus chaque nuit ou presque....
Alors les gens pas d'autres avis?
ah, j'avais oublié :
ma sevenfifty avait bien un bras oscillant en acier, et elle a dormi pendant 4 ans dehors par tous les temps (pluie, soleil, neige, gel, grêle, etc.).
Le seul souci que j'ai eu a été un joint de sélecteur cassé par le gel une année où il a vraiment fait froid.
Par contre, aucun, mais alors aucun souci de corrosion sur le bras oscillant (bon, c'est de la peinture Honda, donc a priori plus épaisse que la Suz').
alu ou acier : question rigidité l'alu sera meilleur ( juste une question de masse et donc de taille )
pour information en doublant le diamètre d'un tube en concervant son epaisseur tu auguementes sa rigidité par 40 !!!!!
alors avec un BO alu qui sera souvent plus gros donc plus rigide ( attention ceci n'est pas une regle universelle sa construction sera aussi un critère tres important )
pour la corrosion acier/alu certes alu mieux placé .... mais si BO acier qui rouille il y a de tres fortes chances pour que la peinture soit de mauvaise qualité ( epaisseur/coucheS avec ou sans S)... et donc le cadre lui aussi aura droit a ses petit points de rouille si en acier ....
l'entretient peut eviter un peu la chose mais si moto toute l'année pas facile a mettre en oeuvre !
alors oui une peinture HONDA sera bien meilleur qu'une peinture SUZ ou YAM ( bien qu'avec le temps la qualité honda baisse aussi )
apres la différence se fera sur l'entretient ( nettoyage , lubrification etc.... )