Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Bougies mortes ?

avatar Ninjarider 24-09-2006 22:48
Bougies mortes ?

Bonsoir,

Ma CBR est passé au mécano il y a une semaine pour une distri. J'avais un souci avant de l'emmener, elle manquait de caler lorsqu'au feu, je passais la première, petit coup de gaz et que j'enquillais.

La distri est maintenant neuve, j'ai plus de pêche, un peu mal au dos, elle marche mieux dans les tours, mais en bas, au feu, si je reste une trentaine de secondes au rouge. Au moment de partir, je me retrouve avec la puissance d'un 50 pour pousser les 200 kgs de la bête... Une fois les 2500 tours/min atteint ( embrayage en prise ), là ça va mieux et rouler jeunesse.

Tout à l'heure, avant de couper, j'ai fait le test et c'est flagrant, par contre, si je le fais dès que je viens de m'arrêter, ça le fait mais soit ce n'est pas perceptible, soit vraiment très peu. J'ai même calé à essayer ce truc. Bref.

Mes bougies, ont, en théorie, je dis bien en théorie, elles sont supposées avoir été changées lors de mon achat: + de 13 000 bornes. Je voulais les changer en même temps que la distri mais j'ai oublié et bon 40 euros de bougies, ça ne m'a pas aidé à y repenser ( contre 6-8 pour le GPZ ).

Je n'ai pas encore démonté pour regarder, je vais de toutes façons les changer, mais je souhaitais avoir vos avis. J'ai l'impression aussi que certes moins marqué, j'avais ça sur mes 2 anciennes machines. Mais les bougies étaient changées plus souvent ( à cause de deux claquages ).



avatar Ninjarider 24-09-2006 22:48
Re: Bougies mortes ?

Sinon ralenti RAS.



avatar azertoliv 25-09-2006 22:56
Re: Bougies mortes ?

Hello,

Combien de bornes ta bécane ?
Parce que si beaucoup, peut-être un peu de conso d’huile, donc ça encrasse, + les 13000 Km bougies et hop embrouille.
Sinon voir côté filtre à air (trop vieux).
Et penser aussi à vider la boite à air des remontées de résidus d’huile (durite avec bouchon située à l’arrière moteur là où y en a d’autres qui pendouillent). Des fois si c’est trop plein ça ravale et donc encrasse en même temps.
Elle tournait correcte et puis une petite modif (distrib) et voilà que le réglage top plus précis, révèle un souci.
C’est juste des pistes, pas forcément la soluce. clin d'oeil

A+

avatar ZX-9bRuno 26-09-2006 09:57
Re: Bougies mortes ?

Regarde déja si tes bougies ne sont pas désserrées, si le cabochon est correctement emboîté, si ton filtre à air est propre, en plus des vérifications qui te sont suggérées ci-dessus.
C'est une enquète visuelle qui te manque pour procéder ensuite par élimination, mais nouis allons t'aider clin d'oeil

avatar VSTROM69 26-09-2006 23:13
Re: Bougies mortes ?

Hum, ta distrib serait elle correctement calée ??

avatar Coyotepc 27-09-2006 15:23
Re: Bougies mortes ?

Meme question que VSTROM69, il est possible que la distri est été mal montée, ce genre e comportement correpond assez bien a une dent de retard ou d'avance sur la distri.

avatar thiecand 27-09-2006 19:12
Re: Bougies mortes ?

C'est quoi comme CBR ?

avatar Ninjarider 29-09-2006 22:30
Re: Bougies mortes ?

Oh là, je pensais que personne n'allait répondre... alors je vais essayer de vous répondre comme je peux.

C'est un CBR de 92 ( 600 F ).

Elle a 82 000 kms et quelques.

Les bougies ont dépassés les 13 000 kms ( sont en place depuis les 69 000 kms ), elles n'ont pas été démontées et a priori, pas nettoyées lors du changement de distri.

Pour le calage de distri, j'en doute car elle marche mieux qu'avant... j'ai mal à la nuque quand je roule fort longtemps, ce qui n'était pas le cas avant. Je roule vraisemblablement plus vite mais une fois les 2000 tours/min passés, là, c'est parti.

J'en ai parlé à un pote Ducat. et lui opte plutôt pour le régulateur ( j'avais mis ce truc de côté ). Il m'a fait réalisé que je n'avais ce problème qu'à chaud et il présuppose que ce régulateur fait son boulot à froid mais à chaud, il disjoncte, ce qui provoquerait le calage de la moto dans les bouchons ( pratique ). Et c'est aussi à chaud et à faible allure ( bouchons ) qu'elle broute en dessous de 2000 tours/min presque parfois au point de caler.

Hier soir, je m'suis gamélé comme un glandu et en redémarrant, je tournais sur moins de 4 cylindres, après avoir forcé un peu, les 4 allumages sont revenus mais je sentais qu'elle n'a pas apprécié la chute ( à l'arrêt ). Je n'ai pas rallumé mais il se peut que les bougies n'aient ( en plus ) pas apprécié.

Je vais essayer de voir ce qu'il en est demain, une chose est sûre, c'est que le régulateur, je vais me le faire... Les bougies aussi mais là, c'est de l'entretien...



avatar Ninjarider 30-09-2006 18:58
Re: Bougies mortes ?

Verdict:

On a rien trouvé pour l'instant, le régulateur fait son boulot mais entre le régulateur et la batterie, on a une petite baisse de tension, on est à + de 13 volts en sortie de régulateur pour tomber à 12 et quelques volts aux bornes de la batterie.

Je vais me ballader avec un multi mètre histoire de voir si ça me le refait. En attendant, il va se renseigner sur le prix d'un régulateur et selon le prix, je le changerais. Pendant nos tests, la moto n'était pas vraiment en condition ( elle tombe en rade dans les bouchons à Paris lorsqu'elle est très chaude et qu'elle ne peut presque pas roulé ).



avatar Vieux Brisach 02-10-2006 15:21
Re: Bougies mortes ?

Slt. J' ai de gros doutes sur le régulateur. Si celui ci se coupait, la tension chuterait et ton moteur aurait du mal à pendre des tours. Par contre cela ne gênerait pas pour le ralenti.
A ta place, j' irais vérifier le bon calage de la distribution

avatar Ninjarider 02-10-2006 16:46
Re: Bougies mortes ?

Ca ne peut pas être la distri parce que ça me l'a toujours faitlors de grosses chaleurs et de bouchons. J'ai beaucoup roulé ces derniers temps mais comme je ne suis pas tombé dans des conditions de circulation dificilles, le problème semblait avoir disparu... d'ailleurs, je crois que quand il fait froid, ça ne me le fait pas... Je dis bien croire car je ne l'ai eu qu'au mois de mars. Il ne faisait pas encore des températures mirobolantes. La distri a été faîte il y a 2 semaines.

Ps: pour la distri, ( je défends mon mécano ), ça serait étrange qu'elle marche mieux, surtout en haut et qu'il l'ait mal réglée... Elle tourne bien, même très bien, mais dès que ça chauffe beaucoup ( bouchons ), ça mis à part, aucun souci, au contraire, que du bonheur!

Il a eu l'occasion de vérifier la distri, et rien à signaler. ... et de toutes façons, ça ne peut pas être ça. Une distri d'origine mal calée pendant 80 000 kms et une deuxième distri mal calée ... je veux bien croire qu'Honda fait des moteurs costauds mais là, ça dépasse l'entendement.



avatar ZX-9bRuno 04-10-2006 09:54
Re: Bougies mortes ?

Reprenons, sans nous énerver : timide

1 Bougies et cabochon à vérifier
2 filtre à air à démonter et contrôler
3 nettoyage et purge de la boite à air

Rq : Il ne t'est pas demandé de choses difficiles, mais d'être à l'aise sur des choses simples super content

Bon démontage et tiens nous au courant

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter