400 Bandit tester un boitier CDI ?
Bonsoir,
Pour mon permis, mon frangin m'a donné son 400 bandit et m'a dit : "il est à toi si tu arrives à le faire démarrer".
Après le passage de plusieurs potes, une lecture assidue de la revue technique et tous les tests possibles, j'ai capitulé et le bandit est toujours en plan. Aujourd'hui il est chez le mécano (qui a tout re-testé) et qui pense que ça vient du boitier (10D00). Le boitier a été testé sur un banc chez Suzuki et fonctionne, mais le gars a dit que ça pouvait marcher sur le banc et pas sur la moto. La seul moyen de savoir si le boitier fonctionne est donc de le tester sur un autre 400 bandit (1991-1992).
Je lance donc un appel désespéré pour trouver une âme charitable avec un 400B qui me permettrait d'essayer mon boitier. Je suis prête à faire pas mal de bornes.
Mais si vous avez d'autres suggestions pour mon pb, je suis toute ouïe !!!
D'avance merci pour votre aide.
Aurore
Il faudrait voir ce que tu as déjà testé et les symptômes exacts... As-tu une étincelle ? Si oui, le boitier fonctionne tjs à priori. As-tu de l'essence sur les bougies ? Etc... Si tu nous donnes tous les détails, on peut essayer de t'aider Perso, je connais pas mal cette bécane, j'en ai eu une, et là je retape un GSX-400 XS (même moteur) de 1988.
As-tu testé le capteur d'allumage ? Sur la mienne, j'avais le fil coupé, et j'ai cherché longtemps avant de trouver (par hasard). C'est le fil qui part du carter gauche (côté sélecteur vitesse) en haut.
Quand tu parles de revue technique, je suppose que tu parles du manuel d'atelier Si tu l'as, ça te sera d'une grande utilité...
Je te conseille aussi de lire ça :
[www.lerepairedesmotards.com]
Salut,
Merci pour le lien, je l'avais déjà lu et je garde bien cette option en tête quand je serai sûre que le boitier est HS !!!
Je t'explique les symptômes et ce qui a été changé :
Je tourne le contact, j'essaie de démarrer, et j'ai une étincelle (une seule toute petite...) au bout d'environ 5 secondes et pas d'essence sur les bougies. La moto a une batterie toute neuve, un capteur d'allumage tout neuf (et l'ancien était bon aussi d'après mon mécano), des bougies toutes neuves, je crois que le régulateur de tension est pas vieux non plus. La bécane a un moteur de 1993, j'ai donc conservé le plateau capteur et le boitier de l'ancien moteur. Elle a déjà tourné comme ça.
Les points vérifiés sont entre autres :
- que les éléments cités au-dessus sont ok
- contacteur à clé
- coupe-circuit
- bobines (testées)
- béquille et je dois en oublier
J'ai vérifié tous ces trucs avec mes potes mécanos et l'ai emmené au garage avec le manuel d'atelier. Il a refait les mêmes tests. Reste le boitier à savoir si le boitier fonctionne.
Aurore
De fait, ça sent la galère ton truc Mais à coeur vaillant rien d'impossible Moi le GSX que j'avais récupérer ne tournait plus non plus, maintenant il démarre, mais tourne tjs comme une patate, je vais te dire ce que j'avais vérifié :
- d'abord, moi non plus pas d'essence sur les bougies... Verdict : carbu certes encrassé (et nettoyé depuis), mais surtout robinet d'essence complètement bouché et maintenant HS! (si tu veux un robinet, j'en ai un de B4 qui malheureusement ne va pas sur la mienne, je te le revend au prix d'achat sur Ebay). Donc vérifie tjs ce robinet, ça mange pas d'pain...
- Après ça, essence, mais pas de démarrage, malgré de belles étincelles... Verdict : le kon d'ancien proprio qui a fait réaléser le moteur avait inversé les arbres à cames et complètement faussé la distri. Refaite par mes soins. Mais je doute que ça soit ton problème, à voir si ton frangin a chipoté à la distri.
Maintenant, la mienne tourne, mais je n'ai plus eu le temps de continuer à la remettre en état.
Autres pistes :
- as-tu vérifié la tension de la batterie ? Il te faut au moins 12v60 si je me souviens bien, sinon pas assez de jus pour provoquer l'étincelle. Je sais que tu as dit qu'elle était neuve, mais bon, ça coute rien de vérifier non plus...
- sur mon SV, j'ai un problème au neiman... Apparement, ça arrive chez Suzuki (faiblesse). Avec comme résultats parfois le courant passe, parfois pas... Mais uniquement le fil du CDI, le reste fonctionne (phare, démarreur, etc, mais pas d'étincelle!). Donc teste également que tu as bien une bonne tenstion à l'arrivée du CDI (je ne sais plus quel fil, regarde sur le schéma électrique).
Sinon, bonne chance pour trouver un CDI, mais perso, je pense pas que le blème vienne de là surtout si le mécano l'a testé Mais au moins tu serais fixée.
Tu peux faire une recherche sur les profils voir qui a un B4, je viens de le faire (en mettant juste suzuki et cylindrée 400), y'en a pas mal... Et même 2 à Orléans... (dont une autre fille )
Merci pour les conseils !
Pour la batterie elle est ok, tension aussi. Pour ce qui est de tester l'arrivée du jus au CDI, je me souviens pas l'avoir fait moi-même, mais mes potes et le mécano ont du le vérifier. En plus, je viens de changer le faisceau electrique. Le robinet d'essence est OK aussi. je sais plus où chercher, c'est pour ça que je veux tester le boitier.
Je suis toute nouvelle sur le site, j'avais pas encore vu qu'on pouvait trouver les gens par style de moto...c'est très bien pensé (merci le développeur !!!)
Si tu vois autre chose, n'hésite pas à me dire !
salut a toi aurore.m!
t'as verifié la rampe de carbu?tu dis qu'il n'y a pas d'essence sur tes bougies aprés avoir essayé de demarrer : pour avoir connu le meme genre de galére sur un b4 , je te conseille de bien verifier en 1 er lieu si ta rampe fonctionne correctement c-a-d cuve propre,gicleur propre,membrane pas craquelée ou poreuse,aiguilles réglées a la bonne hauteur,pipe d'admission bien serrées.
j'ai changé deux fois de rampe sur la mienne en l'espace de trois ans!trés capricieuse cette moto...
sinon sur ce site [400cc.free.fr] , y'a du monde qui la connait par coeur cette bécane!
La rampe de carbu a été vérifiée déjà ! Merci pour le lien quand même.
Je suis toujours à la recherche d'un 400B pour tester mon boitier
Aurore
Je crois que Tom4 à une moto comme la tienne, envoie lui un message en MP.
tiens-nous au courant, ça m'intéresse de savoir si tu as résolu l'affaire
Ceci dit, pour moi, premier truc à règler, c'est d'avoir de l'essence qui arrive...
faits un teste d'allimenter en essence sans passer par le robinet et le réservoir....problème de dépression peut-être
Denis
J'ai pas la bécane sous la main, elle est au garage, j'ai juste récupéré le boitier. Le pb vient vraiment de l'allumage, l'essence arrive bien...
Aurore
Salut Aurore,
alors point crucial, il y a eut deux generations de b4 les 1992 et avant et les 1993 a 1995.
Ces deux generations n'ont pas le meme boitier cdi, si je me rappelle du mien qui est de 1991, c'est un 10d00, sur un 1993 et plus c'est un 10d60......
Voila, voila.................
A+
et sinon les bobines?tu les as testées?
si elle sont bonnes faut controler les fils HT et les anti-parasites...
si y'a pas d'etincelles aux bougies,je vois pas autre chose.
ou alors un defaut de masse , mais t'aurais certainement d'autre truc qui deconnerait comme des voyants ou les clignos .
hello
je verifie le numero de mon boitier cdi, et des que la temperature repasse à un niveau acceptable, je viens avec la brele sur orleans, ya justement 2 mags de modelisme que je voulais voir
tom4, Frank, tu descends avec moi ? comme ca, si le mien va pas, on testera avec le tien
Salut tom4,
bah pkoi pas ca dependera du week end car je suis d'astreinte..........
A+
tom 4 et newyork1997 : Alors ça c'est vraiment sympa les gars !!!
fridebidehur : Les bobines ont été testées (j'en ai 2 jeux en plus), les anti parasites sont OK, les fils HT sont neufs. J'ai pas d'autres soucis pour les clignos ou les voyants, le faisceau a été changé pour écarter les problèmes de masse, perte de jus...
Salut aurore.m,
dis moi quelle est l'annee de ton b4 et son type mine sur la carte grise et aussi la reference de ton cdi, deja on va en savoir un peu plus.
Sinon de rien ce serait avec plaisir..........
A+
Hello,
Le bandit est de 1992, type mine GK75A, et le boitier est un 10D00. S'il s'avère que la panne vient du boitier, j'essaierai de changer les 4 condensateurs comme expliqué dans le post cité, mais j'ai pas trouvé de magasin sur Orléans qui vend des composants électroniques comme ça.
J'aimerai déjà être sure de la panne...
Bon réveillon à tous !
Aurore
pour commander des composants en ligne : [www.radiospares.fr]
Tu devrais y trouver ton bonheur au cas zou
Merci pour le lien, j'y ai regardé. C'est juste si vous saviez dans quel type de magasin je pouvais trouver ces composants, pour éviter de commander 2 euros de pièces et 10 de frais de port !
De toute façon, vu tout ce que j'ai déjà claqué pour cette bécane, je suis vraiment pas à ça prêt !!!
A bientôt les gars sur Orléans....
salut aurore je connais ton probleme je viens de rencontré le meme sur mon gsxr ,, tout dabord as tu des fortes étincelles sur les quatres bougies et est ce que le moteur broute et demande a démarré si tu as des bonnes étincelles aux bougies pas dur de la faire démarré il suffit de retiré la bougie 1 et 3 et de versé un peu d essence sur le piston ensuite remet la bougie et la elle devrait démarré ,,,, mais tout dabord regarde bien si tu as de l allumage sur les quatres bougies important peut etre as tu une bobine d allumage soit de grillé ou mauvais contact au niveau des fils ,, tiens moi au courant merci et bonne chance chaluttttt
ARf, je suis mécano, je t'aurais bien filer moi aussi un coup de paluche si tu habité pas si loin.....
Pour ton boitier cherche en un d'occase sur le net, ca coute rien...
est ce que si tu balance du start pilote dans la boite a air, la moto fait signe de démarrage ???
tu me parle d'une petite étincelle ? vérifier l'alimentation des bobine quelle soit correct... après un boitier d'allumage, le mieu c'est de mettre un autre dont on est sur qu"il marche pour essayer.....
=> jimgsxr : Je n'ai qu'une malheureuse petite étincelle (et une seule). Les bobines sont OK.
=> Mokiloque : Je m'en fais pas trop pour trouver un CDI dans les casses, mais avant de dépenser 150 euros, je voudrais être sûre qu'il est grillé, c'est pour ça que je cherche une bécane avec le même boitier pour tester.
Pour l'alimentation, je sais que j'avais une grosse chute de tension dès que j'essayais de démarrer, comme je savais pas par où le jus s'échappait, j'ai changer la batterie (elle était foutue parce qu'elle avait été ouverte) et le faisceau. Après ça allait mieux et j'ai commencé à avoir des gros doutes sur le boitier. Comme on savait plus où chercher, on l'a emmené chez le mécano.
=> Mokiloque : Je viens de découvrir la bécane que tu t'es refaite, un seul mot à dire, magnifique. Je n'imagine même pas les heures que tu as du passer dessus.
Moi qui a déjà passer quelques heures à me confectionner une bulle en carbone qui n'est pas terminée ...
tu est sur au moins que ses le boîtier CDI j'ai déjà eu la même panne s' était le contacteur a clé.j'ai passé 1 mois a tout contrôlé quand je le contrôlé le contacteur no problème mais quand il était branché sur la moto le démarreurs tourné mais pas étincelle.si sa peu t aidé.
Merci ! j'ai juste passé un peu plus de 300 heures... et les faisceau électrique, ca me connait lol
Essai de trouver un boitier sur Emoto ou Ebay pour 3 fois rien ;) en casse c'est trop chère
Je remet pas en cause t' es connaissance Mokiloque mes vue les tarif d'un boîtier CDI sa coûte rien de vérifier,et t'a moto rien a dire elle est parfaite
Oui oui, si tu trouve quelqu'un avec un boitier.... faut d'abord essayer....
j'ai vérifié, j'ai un 10D60 :(
tom4
Ah bon un 10d60, c'est un 93 et apres alors le tiens ???
Zeut !
Bon je cherche tjs un 400 avec un 10D00...
Pour info,si je ne me trompe pas ce sont les modeles jusque 1993.
Le mécano a testé un boitier 10D60 sur le 400, c sur c pas ce modèle là qu'il lui faut
BONJOUR.SI TU VEUS JE VENDS UN BOITIER CDI EN CE MOMENT SUR EBAY.JETTE UN OEUILIL Y A LA REFERENCE.A+
C un 10D60, il faut un 10D00
Aurore
Bonjour tout le monde,
Bonne nouvelle, je suis allée cherché mon 400 au garage (sur plateau) et j'ai rebranché un vieux boitier que j'avais et sur lequel j'ai changé les 4 condensateurs comme décrit dans le topic : "Réparation Boitier allumage Bandit 400"
Et Ô magie, les bougies se sont mises à étinceler
Il ne reste plus qu'à régler la richesse pour la faire péter (9 mois sans tourner).
Bref, tout ça pour dire que changer 4 condensateurs dans un boitier, ça coute 1,98€ !!!
A+
content pour toi, comme quoi un bon forum peut faire faire pas mal d'économies
Courage pour la suite
yessssss
sinon, good news, un pote m'a appelé avant hier , il a un boitier cdi de 91 ou 92, mais c'est le bon.
tom4, et ya toujours ces 2 mag de modelisme à orleans
Ma batterie était à plat, et j'ai récupéré le chargeur que vendredi soir. On doit s'en occuper cet aprèm. Je vous tiendrais au courant dès qu'elle aura démarré.
Qui sait, peut-être que je serai motorisée ce soir !!!
A+