Installation Tomtom Rider 2
Salut à tous!
Est-qu'il aurait un (ou une) gentil(le) forumeur (se) qui pourrait m'indiquer (ou même me filer un coup de main) pour pour l'installation électrique du Tomtom Rider 2.
A priori, il "suffit" de se relier au faisceau électrique post contact mais n'ayant jamais ouvert vraiment les entrailles électriques de nos montures, je suis en terrain totalement inconnu!
Merci pour vos conseils, photos et retours d'expérience.
V
@+
salut je pourai t'aider mes il me faut le type de ta moto??????
Cool, merci...
C'est un ZZR1400.
J'ai installé un Tom tom 1 sur ma machine. Pas sorcier du tout: il suffit de te brancher sur la baterie et de faire courir les fils jusqu'au guidon sans les coincer. Assure-toi que ça ne tire pas sur les cable en braquant a fond à gauche et à droite. Et voila!
Merci Froggy pour ta réponse...
Un seule chose m'inquiète: directement sur la batterie, c'est trop risqué à mon avis, je préfèrerais, brancher le Tomtom "après" contact.
riviera, pourquoi tu penses que c'est trop risqué en directe ?
ça ne peux pas décharger la batterie puisque le circuit n'est pas fermé. c'est quand tu installes ton GPS sur le support que tu fermes le circuit. en général tu ne le mets que quand tu roules, non?
Bonsoir,
=> Ne pas oublier le fusible au plus près de la batterie, ça c'est la base d'un montage correct.
je dirais que c'est plutôt un avantage un plus permanent, quitte à y brancher une prise allume cigare balladeuse qu'on laisse sous la selle , et qui peut servir à autre chose, pour charger un tel. la nuit par exemple, pas de souci pour la batterie dans ce cas là .
VV Strom's
D'accord avec strom's
se brancher direct sur la batterie ne pose pas de problème à priori.
Je dirais même que c'est moins risqué que de se brancher sur le faisceau d'origine, dont les sections de cable et le calibrage des fusibles sont calculés en fonction de la puissance des accessoires à alimenter.
80% des incendies sont d'origine électrique...
Quoique un Tomtom ne doit pas consommer tant qaue ça.
Ne pas oublier la protection par fusible, mais c'est déjà dit par Strom's, bien calibrer le cable et le fusible,faire un passage de cable propre (éviter les cables baladeurs), car gare aux frottements, cisaillements, pincements etc...
Et si cela peu te rassurer, installe un inter, ça ne mange pas de pain.
VVVvvv a tous
Merci pour les conseils...
Faut que je démonte la basard pour vois à quoi ressemble les entrailles de Melle.
Hej hej,
Alors, il est monté ce tomtom ?
Si non, si t'as encore besoin d'assistance, je peux passer te faire ça.
PS : Je peux apporter mon brevet de technicien supérieur en électronique si tu veux des références.
Alors ca y est, c'est fait...
Mon choix s'est porté sur la branchement directement sur la batterie avec un fusible.
Deux cosses rondes de 6mm.
Le (+) directement sur la borne (+) de la batterie et la masse sur une masse commune proche de la batterie.
Le passage du fil à été plus que galère (2 heures de tests et d'étude).
Ca marche très bien.
Merci pour tous les conseils!
rivera a écrit:
> Alors ca y est, c'est fait...
> Ca marche très bien.
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Bonne route!
VV Strom's