Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Moteurs refroidis par eau - pourquoi les laisser chauffer au ralenti ?

avatar fift 17-12-2008 15:15
Moteurs refroidis par eau - pourquoi les laisser chauffer au ralenti ?

Bon, voilà, c'est mon premier moteur à eau et en discutant avec un mec l'autre jour, il me fait : "les moteurs à refroidissement liquide, il faut les laisser chauffer au ralenti avant de partir".

Chose rigoureusement déconseillée sur les moteurs refroidis par air, puisque justement le refroidissement n'est pas bien assuré partout si on ne roule pas.
Pour les moteurs à eau, je comprends bien que ça ne gêne pas, mais je ne comprends pas pourquoi c'est "conseillé" ????


PS : je parle bien ici de laisser le moteur chauffer à l'arrêt, hein. Donc merci de ne pas ergoter sur le thème "je tape, je ne tape pas dans le moulin quand il est froid".

avatar Motard passager 17-12-2008 15:58
Re: Moteurs refroidis par eau - pourquoi les laisser chauffer au ralenti ?

ouai enfin te prends pas l'chou: tu démarres avec un peu de starter (si y'a !), tu t'équipes (casque/gants,...) et tu pars doucement sur les 1e kms, un moulin ca chauffe aussi bien quand on roule et passant les rapports par trop haut... clin d'oeil

clin d'oeil

avatar 360ci 17-12-2008 16:06
Re: Moteurs refroidis par eau - pourquoi les laisser chauffer au ralenti ?

Ca c'est une bonne question... super content

Je serais pas y répondre...
Pour ma part ,comme le dit The Dude, la mémère tourne au ralenti le temps que l'huile fasse le tour des canalisation soit une environ 1 minute et puis go...



avatar mike91 17-12-2008 16:46
Re: Moteurs refroidis par eau - pourquoi les laisser chauffer au ralenti ?

Hello,

Qu'appelle t-il "chauffer au ralenti"? Pour lui c'est 2 minutes, 10 minutes, etc???
Parceque même 10 minutes, le moteur n'est pas chaud (surtout en hiver): le liquide de refroidissement et l'eau ne chauffent pas à la même vitesse.
Perso, j'me prendrais pas la tête: démarrage, fin d'habillage, casque et zou... Roulage "cool" pour commencer et action! Bref, comme en voiture atmo en fait...( avec l'habillage en moins...)

avatar fift 17-12-2008 17:27
Re: Moteurs refroidis par eau - pourquoi les laisser chauffer au ralenti ?

Je pense qu'il voulait dire une à deux minutes, pas plus. Comme dit 360ci, "le temps que l'huile fasse le tour des canalisations".

Ma question était : pourquoi sur les moteurs à eau, spécifiquement ?? Est-ce pour laisser le temps d'homogénéiser la température du liquide de refroidissement ?

Sinon, je fais comme avec la Ducat' : je démarre, et je pars tranquillou surtout qu'en ce moment, le temps ne favorise pas les excès d'optimisme !

avatar Motard passager 17-12-2008 17:45
Re: Moteurs refroidis par eau - pourquoi les laisser chauffer au ralenti ?

sur la jaune, la température est affichée, tant qu'elle n'a pas atteint 42° l'est écrit lo, mon conss m'a dit de ne pas rouler tant qu'il y avait "lo", bête et discipliné, j'obéis.
je suppose que du fait de la flotte l'huile met plus longtemps à monter en température.
autre truc, la jaune marche nickel à 82/83°, le problème, c'est qu'en ce moment, ça ne dépasse pas 79° et je le sens, ça répond pas pareil.
faut-il couvrir une partie du radiateur comme ça se faisait sur les boites à khons d'antan ?

avatar Motard passager 17-12-2008 17:52
Re: Moteurs refroidis par eau - pourquoi les laisser chauffer au ralenti ?

fift .... tu as donné la réponse à ta question ...!!!

la température d'un moteur doit être homogène et comme toutes les pieces ne sont pas du même metal, elle doivent etre a la bonne température pour fonctionner sans casse et de façon optimale ... le liquide de refroidissement permet une montée en température régulière de l'emsemble ...!!!

petite précision ... les "liquides de refroidissement" ont des températures d'ébullition nettement plus élevées que l'eau ... je me souviens que sur une corsa le ventilo se déclenchait à 113 degrés et le mécano m'avait dit qu'au états unis la température de fonctionnement optimal d'un bourrin se situait aux alentours de 130 degrés ...

donc il est normal d'attendre qu'un moulin soit en température avant de la solliciter ..!!!

avatar Motard passager 17-12-2008 17:53
Re: Moteurs refroidis par eau - pourquoi les laisser chauffer au ralenti ?

j'ai oublié ..... à l'arrêt ou pas ... peu importe ...!!!

avatar Stephan Ar CG 17-12-2008 18:15
Re: Moteurs refroidis par eau - pourquoi les laisser chauffer au ralenti ?

Pour répondre à Commando sur sa question de couvrir ou non le radiateur, je pense que cela peut marcher, non par expérience personnelle, ma moto refoidit à air, mais parce que les fameux taxis anglais le font:
Vu leur calandre leur radiateur n'est pas protégé contre le froid, un peu comme celui des motos (On le voit nettement à travers la dite calandre quand on regarde). clin d'oeil

<

>

Le problème, c'est d'installer ta plaque avec 1cm ou 2 de décalage pour ne pas qu'elle crame... Tu n'as pas de calandre pour l'y fixer...



avatar Pec 17-12-2008 18:17
Re: Moteurs refroidis par eau - pourquoi les laisser chauffer au ralenti ?


Il n'y a absolument aucun avantage à laisser tourner un moteur à l'arrêt, même sous prétexte de le laisser chauffer.

Il chauffera dans de bien meilleures conditions, et sans aucuns risques, en roulant tout de suite, dans des conditions modérées, en montant dans les tours progressivement,après une première période de roulage tranquille, pendant laquelle tout l'ensemble mécanique (moteur + transmission)prendra sa température nominale, freins et suspensions inclus!

Que les légendes et les habitudes sont donc tenaces! super content

V



avatar Motard passager 17-12-2008 18:41
Re: Moteurs refroidis par eau - pourquoi les laisser chauffer au ralenti ?

ben, commando et pratiquement toutes les anglaises d'antan, c'était cylindres fonte, culasses alu.
les temps de chauffe sont pas les mêmes .
les légendes et les habitudes ont la peau dures, mais quand elles ne font pas de mal, c'est pas bien grave.
une autre consiste à croire que faire tourner sa bécane 5 minutes de temps en temps en hiver ne peut lui faire que du bien

avatar gil 17-12-2008 19:00
Re: Moteurs refroidis par eau - pourquoi les laisser chauffer au ralenti ?

Sur les moteur a eau, il y a une valve appelée Calorstat. elle est fermée lorsque l'eau n'est pas a temperature, elle empeche l'eau de circuler dans le radiateur : "elle Stagne dans le moteur". Des que la temperature voulu est atteinte la valve s'ouvre progressivement et laisse passer l'eau dans le circuit complet.Donc dans un vehicule qui monte difficilement en temperature il est pas idiot de verifier ce calorstat.

Il s'est grippé sur une VFR 800 et du coup le moteur ne montait pas en temperature l'hiver car quand ça se grippe ça reste ouvert et l'eau circule en permanence dans le radiateur.

gil

avatar Loup Garou rms 17-12-2008 19:02
Re: Moteurs refroidis par eau - pourquoi les laisser chauffer au ralenti ?

par expérience, j'ai toujours fait chauffer mes motos le temps de les sortir du garage et de m'équiper, pas plus soit une a deux minutes dans le pire des cas.
par contre démarrage tranquillou et sur le strom, j'attends que la température soit stabilisée pour lui mettre sur la gueule.

pour les radiateurs, y compris sur les motos, on peut bricoler avec un carton ou plus sympa, un tôle d'alu en tâtonnant pour trouver la bonne dimension..
le carton, même plaque conte le radiateur ne risque pas de s'enflammer clin d'oeil
tu caches d'abord le 1/4 du radiateur pis tu vois si ça suffit. sinon, tu rajoutes une bande de carton ou tu en coupe un bout

quand tu as trouvé le bon compromis tu réalises une tôle d'alu et des fixations ad hoc cool



avatar BIDUL38 17-12-2008 21:23
Re: Moteurs refroidis par eau - pourquoi les laisser chauffer au ralenti ?

Non ce n'est pas une légende de ne pas soliciter un moteur quand il est froid.
Comme l'a dit JJB toutes les pièces ne sont pas du même métal et ne montent pas toutes à la même température en même temps,le filme d'huile lui aussi ne l'est pas et parfois quand on démonte un moteur on voit de grosses rayures sur les pistons. C'est justement le résultat d'une monté en régime à froid.
Sur les quads de marque Polaris(ça doit exister sur d'autre engins) il y a un ordinateur de bord qui enregistre tout sur comment le pilote fait fonctionner sa machine. Dont ce type de fonctionnement. Si il y a un problème sur le moteur le concessionnaire branche son ordinateur et il sait exactement comment il a été conduit.

Le faire chauffer en roulant ou à l'arrêt? Moi je préfère le faire à l'arrêt. 5 ou 6 minutes et partir sans monter les régimes pour que la température finisse de monter tranquilement. Lété c'est plus facile. Je précise que je suis ancien mécano et que j'ai 54 ans et que tous les véhicules que j'ai pu conduire j'ai procédé comme ça et je n'ai encore cassé aucune mécanique. sourire



avatar Strom's 17-12-2008 21:23
Re: Moteurs refroidis par eau - pourquoi les laisser chauffer au ralenti ?

Pec +1

Aucun intérêt à laisser chauffer sur place, la mécanique chauffe en roulant, comme ça on pollue, mais au moins on avance clin d'oeil



avatar Ninjarider 18-12-2008 00:24
Re: Moteurs refroidis par eau - pourquoi les laisser chauffer au ralenti ?

Le problème en laissant cjauffant ta mob sur place, c'est que quand tu pars, tu t'imagines qu'elle est chaude alors que ce n'est pas le cas. .. Au mieux, si elle l'est ( mais tu y auras laissé pas mal d'essence ), le reste n'aura pas suivi.



avatar ZX-9bRuno 18-12-2008 09:54
Re: Moteurs refroidis par eau - pourquoi les laisser chauffer au ralenti ?

Quelle diarrhée intellectuelle : on lit tout et son contraire dans ce thread.

Remettons les choses en ordre :
1. Il ne faut pas tirer sur un moteur froid : l'huile encore figée ne lubrifie pas aussi bien que chaude, quand elle sera fluide. On admet que 80% de l'usure d'un moteur se fait moteur froid. Phénomène agravé sur les moteurs actuels dont les tolérances de jeu sont étroites, autorisant des films minces de lubrifiant et des conduits étroits pour l'acheminement de l'huile : plus propices au serrage à froid.

2.Il n'est pas indiqué de laisser chauffer le moteur au ralenti. A froid, le mélange est enrichi et l'essence en excès lave les parois du cylindre augmentant le phénomène d'usure. Il a été observé chez les motos chauffant ainsi régulièrement et sur la béquille latérale une usure supérieure du haut du cylindre opposé à la béquille.

3.Le meilleur compromis rapidité de chauffe / usure minimale est donc de partir tout de suite après avoir démarré (sauf s'il y a une rampe de garage à monter) et de rouler douououcement en passant ses rapports gentiment. Il faut sentir la chaleur au couvercle d'embrayage, en ne se fiant pas au thermomètre de bord qui ne donne que la température de l'endroit où la sonde est placée, avant de déclarer que le moteur est chaud.

4.Il est inutile de masquer le radiateur tant que le thermostat du circuit de refroidissement fonctionne.

5. Un moteur refroidi par air va monter en température plus vite (insensible) car il n'y a pas l'inertie de la masse d'eau de refroidissement.
En fonctionnement établi, le refroidissement du moteur par l'eau est plus homogène car l'eau peut aller refroidir les endroits du moteur à l'abri du vent relatif.

Ainsi, le problème évoqué par le mécano (qui mélange tout) n'est visible, qu'UNE FOIS LE MOTEUR CHAUD dans les encombrements par exemple : un moteur refroidi par air est moins bien refroidi que s'il y a un circuit de refroidissement avec une batterie d'échange sur laquelle souffle un ventilateur.
Des constructeurs y remédient en soufflant sur le cylindre arrière par un ventilateur thermostaté (Buell par exemple).
Une solution originale de Suzuki : le fluide caloporteur est l'huile moteur, laquelle a une plus grande capacité calorifique que l'eau : supprime les questions d'étanchéïté eau/huile, simple, robuste, efficace.

Après tout ça, chacun fait comme il le sent. j'aime bien le post qui dit de "ne pas se prendre le chou" : si on chouchoute sa belle, on en est fier et si on s'en fiche, on la revend avant que ça ne se voit...

avatar fift 18-12-2008 11:26
Re: Moteurs refroidis par eau - pourquoi les laisser chauffer au ralenti ?

Ouh là ! Il y en a des réponses.

Bon, je le répète, le but n'était pas de se prendre la tête sur le thème "je ne tire pas sur ma bécane quand elle est froide", ça, toute personne douée d'un tant soit peu de sens mécanique le sait ...

Ma question portait clairement sur une différence mécanique éventuelle entre moteurs à eau et moteurs à air, qui obligerait les moteurs à eau à rester à l'arrêt tant que le thermomètre d'eau indique "low" - chose qui n'a absolument rien à voir avec la température effective du moteur, on est bien d'accord, ce n'est pas là le sujet.
L'explication de Gil me plaît bien, à savoir que sur certaines motos, lorsque l'eau est froide (<38°C dans mon cas), elle ne circule pas dans le radiateur. Il faudrait donc attendre que cette valve soit ouverte avant de rouler.
La question est : pourquoi ? Eviter de créer un choc thermique trop important entre le liquide "froid" logé dans le radiateur, et le "chaud" qui vient du moteur ? Ou tout simplement pour éviter de faire tourner trop vite le liquide sans qu'il ne passe dans le radiateur ?

avatar Strom's 18-12-2008 12:16
Re: Moteurs refroidis par eau - pourquoi les laisser chauffer au ralenti ?

fift a écrit:


> les moteurs à eau à rester à l'arrêt tant que le thermomètre d'eau indique "low" - chose qui n'a absolument rien à voir avec la température effective du moteur,=> Ben si, ça à voir, il indique la température de ton eau, donc du moteur


> sur certaines motos, lorsque l'eau est froide (<38°C dans mon cas), elle ne circule pas dans le radiateur. => 38°C flute NON plutôt à partir de 80°C que le THERMOSTAT s'ouvre (calorstat étant une marque comme Frigidaire clin d'oeil ) Ce thermostat sert à conserver une température optimale pour que le moteur fonctionne à SA BONNE température , différente suivant les moteurs


Il faudrait donc attendre que cette valve soit ouverte avant de rouler.=> NON déjà expliqué, ROULE !


La question suivante n'a pas d'intérêt => quand ton moteur chauffera EN ROULANT lorsqu'il sera à la bonne température vers 80/90°C le thermostat commencera à s'ouvrir et le circuit se fera avec le liquide de refroidissement du radiateur, quand la température redescendra sous 80°c le thermostat se refermera et ainsi de suite, C'est moins grave qu'un thermostat se bloque ouvert que fermé tu comprends pourquoi clin d'oeil Si fermé => 80...90....100....120...130°C........ = joint culasse à changer minimum

> La question est : pourquoi ? Eviter de créer un choc thermique trop important entre le liquide "froid" logé dans le radiateur et le "chaud" qui vient du moteur ? Ou tout simplement pour éviter de faire tourner trop vite le liquide sans qu'il ne passe dans le radiateur ?



avatar fift 18-12-2008 13:57
Re: Moteurs refroidis par eau - pourquoi les laisser chauffer au ralenti ?

Strom's>
Ce n'est pas parce que l'eau est à 80°C que le moteur y est aussi, l'inertie thermique des pièces métalliques étant bien plus grande que celle de l'eau.
Ca donne une indication, d'accord, mais juste une indication.

avatar Cyrano 19-12-2008 15:59
Re: Moteurs refroidis par eau - pourquoi les laisser chauffer au ralenti ?

Fift, c'est pas l'eau qui chauffe le métal, c'est le métal qui chauffe l'eau.
La chaleur dégagée à l'intérieur des chambre de combustion se transmet d'abord aux parois du cylindre, et puis à l'eau qui entoure les cylindres. Dont si l'eau est à 80°, c'est que le métal est au moins à 80°.



avatar fift 19-12-2008 17:09
Re: Moteurs refroidis par eau - pourquoi les laisser chauffer au ralenti ?

Pas faux j'aime , il est temps que j'aille me coucher ...

avatar pioupiou 19-12-2008 19:27
Re: Moteurs refroidis par eau - pourquoi les laisser chauffer au ralenti ?

pour ma part ( TL1000R) j'attends 35°c pour partir doucement car il n'y a rien de plus destructeur pour un moteur de le laisser chauffer ( 80 °c ) et de partir quand il fait froid à cause des chocs thermiques, vaut mieux partir doucement , comme ça , il a le temps de chauffer uniformément.

avatar ZX-9bRuno 22-12-2008 16:58
Re: Moteurs refroidis par eau - pourquoi les laisser chauffer au ralenti ?

> cyrano

"... c'est pas l'eau qui chauffe le métal, c'est le métal qui chauffe l'eau.La chaleur dégagée à l'intérieur des chambre de combustion se transmet d'abord aux parois du cylindre, et puis à l'eau qui entoure les cylindres"

Ce que tu écris n'est vrai que pour les parties métalliques proches de la combustion. Plus on s'en éloigne et plus les masses seront d'abord réchauffées par le fluide caloporteur, avant de l'être par conduction.
De fait,ta conclusion "si l'eau est à 80°, c'est que le métal est au moins à 80°" ne vaut qu'en régime établi. En transitoire, c'est d'autant plus faux que la partie métallique considérée est éloignée de la source et il s'agit plutôt de températures entre 30 et 40°C.

Ainsi, Fift peut se relever et pioupiou être rassuré car les dilatations différentielles sont moins sensibles sur les moteurs tout alu récents et beaucoup moins usantes que le lavage de la lubrification du cylindre par l'essence en excès.

avatar Motard passager 22-12-2008 17:52
Re: Moteurs refroidis par eau - pourquoi les laisser chauffer au ralenti ?

Bonjour,
C'est pas compliqué, eau ou pas eau le temps impartie pour laisser la brele sur béquille c'est le temps de la démarrer avec le starter si besoin est, de laisser le lubrifiant se ballader partout ce qui se fait pas mal parce que techniquement les concepteurs ont pensé à faire des circuits différenciés pour que l'huile fonce le plus vite possible en direction des paliers lointains comme ceux des arbres à cames, donc le temps de démarrer le brelon en mettant le starter, mettre les gants le casque et en avant guingamp sans tirer sur le moulin.
Pis partir avec le starter enclencher pour le désactiver ensuite c'est prendre le risque d'avoir un beau trou de régime à la manoeuvre, de se vautrer au départ avec un relachement de l'embrayage pour partir avec du régime et aussi un beau craquement de boite parce que l'huile froide+l'embrayage à bain+du régime de starter cela ne favorise pas le passage.
Pour avoir un circuit d'eau en température optimale c'est dans les 5 mn, celui de l'huile c'est 10/15 mn sachant que l'huile au démarrage assurera un film partout dans les 30 premières secondes, donc 30 secondes à 1 minutes pile poil le temps de mettre les gants et le casque et de tomber le starter très bas voir déconnecté.
Bonne journée

avatar doudou85 05-01-2009 15:46
Re: Moteurs refroidis par eau - pourquoi les laisser chauffer au ralenti ?

Comme le dit zx-9b-runo c'est pas l'eau qui chauffe la feraille mais l'inverse,une chose en plus c'est l'huile qu'il fallait chauffer,je dis bien fallait car tout cela est bien dépassé. C'était bon pour les vieilles anglaises qui fonctionnaient avec les huiles de l'époque. Maintenant avec des huiles de synthèse 0w50 par exemple on roule tout de suite sans tirer et 15 km après on tire progressivement sans problème. La deuxième raison c'est que ces foutues anglaises avaient un réservoir d'huile séparé en hauteur et des clapets de pompe à huile souvent défectueux ce qui avait pour résultat que l'huile se vidait dans le bas moteur heureusement la pompe de remonté était plus puissante que celle de l'allé. Tout le monde suit? En fait la pompe avait 2 parties l'allé graissant et le retour chargé de remonter l'huile dans le réservoir(d'huile) yen na qui suive pas!!Donc en faisant tourner au ralenti on faisait d'abord remonter l'huile dans le réservoir d'ou la tradition de la longue chauffe:huile minable, moteur idem = beaucoup de précaution pour tout descendre 15000km plus loin.

avatar Motard passager 05-01-2009 16:30
Re: Moteurs refroidis par eau - pourquoi les laisser chauffer au ralenti ?

t'as oublié l'épurateur centrifuge !!!

sans lui, pas de bielles magnifiquement tordues, pas de trous dans les carters !

sans lui, pratiquement impossible de serrer un 4 temps!

une merveille de technologie, souvent imité jamais égalé ...

manque aussi le cylindre en fonte, mais on va dire que c'est de l'étourderie super content

avatar ZX-9bRuno 07-01-2009 11:29
Re: Moteurs refroidis par eau - pourquoi les laisser chauffer au ralenti ?

> Commando
Là, on reconnait le pervers qui a roulé avec les anglaises... clin d'oeil super content

avatar Motard passager 07-01-2009 11:37
Re: Moteurs refroidis par eau - pourquoi les laisser chauffer au ralenti ?

QUI ROULE AVEC DES ANGLAISES !!! super content

ceci dit, le même épurateur centrifuge sévissait (sévit) sur les Ducat, et les monos de la marque qui dépassait 10 000 sans casser étaient fêtés dignement :) :) :)

avatar fift 07-01-2009 14:42
Re: Moteurs refroidis par eau - pourquoi les laisser chauffer au ralenti ?

Ah non, je m'insurge !

Il y a pourrissage de post : on est quand même parti d'une question sur un V4 japonais des années 2000 refroidi liquide, pour avoir des réponses sur les bi en ligne anglais à air (et à huile ;-O)!!

Commando> Ca fait bien longtemps que l'épurateur centrifuge ne sévit plus sur les Ducati (nan, ils ont trouvé mieux pour les pannes : l'électronique j'aime ) ... Et puis, à la grande époque, il n'y avait pas que les monos qui étaient touchés, les 900SS aussi.

avatar chmotard 08-01-2009 13:05
Re: Moteurs refroidis par eau - pourquoi les laisser chauffer au ralenti ?

Perso je laisse tourner le temps de finir de m'habiller puis je roule en restant sous les 5000 tours jusqu'à ce que l'aiguille sorte du bleu. clin d'oeil

avatar chinois 02-02-2009 15:51
Re: Moteurs refroidis par eau - pourquoi les laisser chauffer au ralenti ?

et les pneus ? ils chauffent a l'arret les pneus ?



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter