Régime moteur fixe à froid - Honda VFR VTec
Bonjour à tous,
J'ai besoin de conseils de mécanos confirmés, étant donné que je sèche (et mon mécano aussi ...) complètement.
Voici le problème : lorsqu'il fait froid, que le moteur est froid également, le régime moteur de ma VFR s'emballe jusqu'à 4000 tr/min dès que j'embraye un petit peu ET que je donne un tout petit coup d'accélérateur. Le moteur reste à 4000 tr/min même si je relâche l'accélérateur, le seul moyen de le faire redescendre à un niveau normal (2500 tr/min, c'est le régime de démarrage avec starter), c'est de débrayer totalement en serrant bien le levier contre la poignée.
Ca passe quand le moteur monte en température, vers les 38-40°C.
Bien entendu, j'ai aussi une consommation astronomique (entre 7.5 et 8 L/100km), alors que je passe toutes mes vitesses entre 5000 et 6000 tr/min et que j'ai toujours consommé moins que la moyenne sur toutes mes motos.
J'ai successivement, sur les conseils de Honda, fait régler les volets d'obturateur à froid (ceux qui obstruent des trous d'admission d'air pour enrichir le mélange), puis changer la caspule de cire qui commande lesdits obturateurs. J'ai eu l'impression que ça améliorait les choses, mais en fait, non.
La richesse a aussi été refaite, évidemment.
L'expert technique Honda passe mercredi, mais j'aimerais autant avoir des idées avant ...
Ce qui me surprend là-dedans, c'est que ça semble lié à la charge sur le moteur puisque le régime ne monte que si je commence à embrayer. J'avoue ne pas comprendre.
PS : j'ai aussi demandé sur le forum du VFR Club de France, pas d'autres pistes pour le moment.
as-tu essayer en faisant passer ton cable d'embrayage par un autre chemin ?
Pas de cable d'embrayage , c'est une commande hydraulique
Faut passer en revue tout ce qui influe sur le régime moteur Aussi bien en mécanique qu'en électronique (sonde T° air ,débit air .......)
J'ai déjà eu un problème similaire avec........mon Audi80 ! Carbu double corps et la commande d'ouverture du 2nd corps s'actionnait trop tôt , donc 5000 tours au ralenti!!!!!!!!!
Faut faire les essais boitier d'air déposé pour pouvoir observer le comportement physique de la rampe d'injection (commande anormale des papillons , etc....)Mais peut être que le mécanno l'a déjà fait.
Un pincement ou une extension sur un circuit hydraulique peut jouer sur la bonne marche du système...
Bon, finalement, j'ai vu l'expert technique Honda, c'est un comportement normal quand il fait froid. Juste un peu plus marqué sur ma moto que sur les autres ...
Ca, plus une consommation ahurissante pour un engin de 200kg, ça va commencer à me faire regretter la Ducati (qui consommait 1,5 L/100 de moins !).
Sans vouloir être méchant , je crois que l'expert Honda se fout du monde!
J'ai une injection F1 également sur mon 1100XX et même par - 12°C comme dernièrement , le régime est très loin d'atteindre les 4000 trs/min à froid!
Le SAV Honda est réputé commé étant très rigide et plutôt réfractaire au remplacement ou réparation sous garantie.Insiste auprès d'eux , ce n'est pas normal.
Pour la conso , elle est plutot fonction du type de trajet et pas du régime moteur auquel tu passes les rapports.En conduite tranquille (comme toi), tu dois tourner à 6L sur route et 7 à 8 L en ville .
Ne laisse pas tomber Une fois la garantie passée , tu verras qu'ils te proposerons des changements de pièces pour résoudre ton problème.
Bah, on a déjà changé la capsule de ralenti, sans effet pratiquement ...
Dans 1000 bornes, la garantie sera finie, je fais la révision des 12000 (avec mes petites mimines) et je regarde sérieusement.
J'ai quelques pistes :
- liquide de refroidissement: possibilité de bulles d'air
- regarder le comportement des papillons, boîte à air déposée (ça permettra de voir si ce sont les papillons qui déconnent, ou la commande d'injection).
Et je confirme, le SAV Honda est "rigide" ! Heureusement que j'ai un concess de bonne composition.
c'est marrant ce sont les mêmes symptomes qu'une bécane à boite séparée qu'aurait une huile trop épaisse (la boite)
doit y avoir une chié.e de sondes là-dessus y en a pas une qui merdrerait ?
SAlut fift ,
Si tu veux t'y attaquer seul , essayes de récuperer un manuel d'atelier Honda (service manual) essayes sur ce lien [www.manualz.info]
Ces manuels d'environ 600 pages contiennent des procédures complètes de diagnostics de pannes , pas à pas.C'est moins long et plus sùr que de tatonner.
Bonne chance dans tes réparations
chmotard a écrit:
essayes de récuperer un manuel
> d'atelier Honda (service manual) essayes sur ce lien
> [www.manualz.info]
[www.manualz.info]
chmotard, strom's>
Merci ! Ca c'est de la super info.
En cours de téléchargement (209 Meg, c'est du lourd !).