Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Perte d'adhérence pneu av Bridgestone BT 014 - Ducati 620 Monster

avatar redjojo 26-05-2009 14:05
Perte d'adhérence pneu av Bridgestone BT 014 - Ducati 620 Monster

salut a tous, je roule depuis maintenant presque 2 ans avec mon monster, et plus ca va, plus je ressens un manque d adherance du pneu avant ! pourtant un Bridgestone BT 014. quelqu un saurait il quoi faire ?, on m a dit que cela pouvait provenir d'une fourche trop dure !!!( oui c est une ducat )
merci d avance a tout ceux qui voudront bien m aider!

avatar Tintin_en_calif 26-05-2009 14:40
Re: problème pneu Ducati 620 Monster : BT-014 (tr)

Si c'est allé en se dégradant c'est plutôt que l'arrière de la moto n'est plus assez soulevé.

La fourche ne va pas en durcissant avec le temps.

Bref, j'ai un pote en 695 qui a déjà changé son amorto arrière en 20 000kms donc tu ne serais pas le seul : fait vérifier le bidule.

Sinon le BT14 il faut lui laisser le temps de chauffer avant que ça accroche vraiment à fond et sous la pluie c'est pas top.

Aussi sur ma 800SS ie il me donne pas de super sensations à l'arrière quand je le surgonfle comme je le fais d'habitude...

avatar jeandemi 26-05-2009 23:00
Re: problème pneu Ducati 620 Monster : BT-014 (tr)

j'ai eu un soucis avec le BT14 à l'avant sur ma GSX 1400. la fourche était trop dure, du coup, pas de transfert de masse vers l'avant au freinage, et glisse!
j'ai déserré un cran de compression hydraulique, et un peu de précontrainte.
la tenue de route est un peu plus "flottante", mais je n'ai plus ce problème de blocage immédiat (surtout présent à basse vitesse)

avatar zoe.jehuty 29-05-2009 10:22
Re: problème pneu Ducati 620 Monster : BT-014 (tr)


Tout d'abord combien de kilometre à ton pneu avant ?

Car il faut savoir que le BT14, se bouffe a une vitesse incroyable.
Cela pourrait expliquer le manque d'adhereance du pneu avant si il est usé. Parfois meme a mi usure il offre un sale feeling.

En fait, je deteste ce pneu d'ailleurs looool
Je roule en ducat egalement, je ne monte que du Pirelli.

Ta fourche ne se durcie pas avec le temps a moins de toucher aux reglages.
SI tu sens un manque d'adherance du pneu avant, ca vient du pneu probablement.



avatar jeandemi 29-05-2009 10:33
Re: problème pneu Ducati 620 Monster : BT-014 (tr)

ces problèmes d'adhérence surviennent à quel moment?
quel est l'état d'usure du pneu?

j'adore ce pneu, et n'en veux pas d'autre, mais il est vrai qu'il ne s'use pas très bien et a un mauvais comportement quand il est usé. c'est un pneu pointu à la base, ce qui donne une maniabilité fabuleuse, mais il s'use en trapèze (plat au milieu, usé sur les côtés, avec une arrête entre), ce qui induit alors un mauvais comportement.
C'est d'autant plus sensible quand la moto est lourde (plus sur ma GSX 1400 de 255kg que sur ma Sevenfifty de 235kg)

en me relisant, je constate que je n'ai pas été très clair. C'est au freinage que j'ai bloqué! Pas de glisse en roulant normalement

explique un peu mieux ton problème...

avatar redjojo 29-05-2009 11:51
Re: problème pneu Ducati 620 Monster : BT-014 (tr)

en faites ca arrive toujours aprés un certain temps car je ne tape dedans avant un bon quart d heure de route, et aprés 2 heures le probleme et le meme, l année derniere on est allé dans les gorges de l ardeche, ( un bon 80 km de chez moi !) et je vous raconte pas les frayeurs, ( si tu te plante tu finis 50 metres plus bas !!!)bref a deux le comportement est sensiblement meilleur, mais seul c est une catastrophe, j ai lu beaucoup de personne qui disait faire toucher les pots en virage !. meme avec mon 125 je me penchais plus !!! pour l usure je dirais 50%

avatar jeandemi 29-05-2009 12:16
Re: problème pneu Ducati 620 Monster : BT-014 (tr)

l'usure est-elle régulière? tu n'as pas des facettes sur le pneu? comme des plats faits suite à des freinages en bloquant la roue avant...

as-tu des arrêtes dans le profil ou est-il encore bien progressif?
Ce qui arrive souvent quand on est débutant, c'est qu'on ne penche pas assez, et du coup le pneu ne s'use pas très loin du centre. Il se forme alors une arrête à la limite où l'on penche, et après quand on penche plus il ne reste pas beaucoup de gomme quand on arrive à cette arrête.

je viens de changer mon pneu avant, donc je ne peux pas t'en faire une photo :(
souvent, avec les BT, il reste bien de la gomme et des sculptures au centre, mais ça part à 1cm du centre, sur une largeur de 2cm en général

je pense vraiment que c'est soit un problème de mauvaise usure, soit un problème de réglage de suspension, et le fait que ça aille mieux à 2 me fait pencher par là

autre possibilité, simplement un mauvais gonflage

encore une autre possibilité, mais qui m'étonne avec un BT hypersport: tu ne t'habitues pas à son comportement.
Moi, j'ai eu ça (et un copain aussi) avec des Michelin Pilot Road (un peu aussi avec des Power 1) sur différentes motos, où j'avais l'impression de perdre l'avant sur l'angle. Le pneu de glissait pas, mais en donnait l'impression en élargissant la trajectoire. vraiment paniquant!
Je n'ai jamais eu ça avec des BT hypersport (BT56, BT010, BT014), et le copain vient de changer ses Miche par des BT14 sur sa Tiger 1050, et en est dingue! Maintenant il recherche les virages!
Les BT14 on tendance à exacerber la maniabilité, la moto se jetant littéralement dans les tournants, ce qui est surprenant au début. Après, on joue avec ça, et il suffit de la retenir sur la bonne trajectoire qui est facile à corriger. On peut même rentrer dans les virages sur les freins, et rebalancer dans les pif-paf en restant sur les freins.

C'est ce comportement qui participe au fait que le pneu s'use mal à mon avis, vu qu'il permet des freinages sur l'angle, on ne s'en prive pas, et ça use plus les côtés...

avatar redjojo 29-05-2009 12:59
Re: problème pneu Ducati 620 Monster : BT-014 (tr)

je n'ai jammais bloquer l avant,(pas du en etre loin des fois) je vais regarder la pression cet aprem, et la regularité du pneu, je vous tient au jus, quand a la fourche ? elle me parait vraiment raide, en tout cas beaucoup plus que l ER6 de ma femme !

avatar jeandemi 29-05-2009 13:10
Re: problème pneu Ducati 620 Monster : BT-014 (tr)

tu as un réglage sur la fourche?
précontrainte de ressort? compression hydraulique? détente? Si oui, tu dois y mettre moins de précontrainte, et éventuellement moins de compression (y aller progressivement, un réglage à la fois, pour en sentir les différences)

une suspension trop dure ne travaille pas ou pas bien, et fait travailler beaucoup plus le pneu, qui dans ces conditions peut se retrouver rapidement dépassé, aussi bon qu'il soit

pour les plats, tu peux en avoir même si tu n'as jamais bloqué (en roulant dans les bosses par exemple)

tu dois donc vérifier si le pneu est toujours bien rond, puis si son profil "en coupe" est toujours bon (vérifier à plusieurs endroits à la périphérie du pneu)

avatar fift 29-05-2009 13:29
Re: problème pneu Ducati 620 Monster : BT-014 (tr)

Normalement les réglages de base su Monster 620 sont bien adaptés, et puis ce n'est quand même pas une fourche de SBK !

Revient aux réglages d'origine d'abord. Si le comportement persiste, c'est que ça vient du pneu.

avatar zoe.jehuty 29-05-2009 14:23
Re: problème pneu Ducati 620 Monster : BT-014 (tr)


Un conseil alors:

Reprends ta notice, regarde les reglages d'origines de ta fourche, et vérifies qu'ils sont bien ceux que tu as sur la moto.
Si ce n'est pas le cas, remets les reglages d'origines.

Saches que lors de gros freinage sur l'angle, ton usure risque de devenir irreguliere.
C a dire que ton pneu va s'user en esclaier sur le coté (prend une raynure sur le coté de ton pneu et normalement chaque bord de la raynure doit etre a la meme hauteur).

Mais sincèrement changes moi ces pneus de M... sourire



avatar jeandemi 29-05-2009 19:20
Re: problème pneu Ducati 620 Monster : BT-014 (tr)

j'ai regardé dans un ancien Moto-Revue, et la Mostro 620 n'a pas de réglage sur la fourche

c'est une occase ou une neuve que tu as achetée?
pour savoir si un éventuel ancien proprio aurait fait des modifs (cales ou ressorts) sur la fourche, voir aurait eu un accident léger (qui aurait légèrement faussé la fourche)

avatar redjojo 30-05-2009 14:21
Re: problème pneu Ducati 620 Monster : BT-014 (tr)

oui pas de reglage de fourche... c est une occase, dont peut etre des modif, ou accident ! bref, je vais l emmener chez un reparateur, ancien pilote d essai ducat qui est non loin de chez moi pour une bonne revision et qu il me regarde ce probleme, parceque a mon sens il y a vraiment un souci

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter