Soucis avec support de top case GIVI
bonjour ( j'espère être dans la bonne section )
petit soucis ce matin, j'ai fait la route entre Paris et le Nord pour le WE, sur l'autoroute je me dis " tiens le top case a l'air de bouger beaucoup "
je m'arrête et là..... support cassé net en 2 !!! les photos qui vont bien :
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cassé net, même pas a une soudure....
le top case n'est vraiment jamais bien lourd, a peine 2 ou 3 fringues et éventuellement un U c'est tout
problème connu ? déjà vu ?
faut passer par le case changement de support ?? ( ---> )
étonnant comme tu l'écris, il a cassé juste au plis. S'il n'est plus sous garantie tu peux le réparer ou le faire réparer chez un tôlier qui fait de la soudure avec une petite plaque de renfort. Sinon tu peux aussi mettre une contre plaque riveter (2x3 rivets en triangles) plutôt que visser.
Est ce que l'autre côté présente le même défaut ou le plis est-il fortement marqué (trace de cale de pliage à l'intérieur du plis)?
merci gourmand, dans l'urgence demain ( besoin du top case pour repartir sur Paris bien sur.. ) je pensais justement au rivet... demain direction leroy merlin
l'autre coté semble ' normal " par contre la contrainte est du coup beaucoup + importante qu'en temps normal,
de plus la semaine dernière sur la portion défoncée de l'A6 a Evry, j'avais perdu et remplacé une vis du support , si la moindre vibration la dévisse..
premier top case.. avis + que mitigé sur GIVI même si c'est très pratique
vivement mes valoches BM
et le pire c'est que le support étant " libre" et qu'il avait du jeu , il a rayé la coque arrière qui était nickel jusqu'a la
Rivets => Zéro !
Il faut faire une vraie soudure. ce sera plus propre et plus solide.
Puis tout bien refixer sans contrainte et avec du frein filet ... si tendance à se dévisser .
Citation
gruik08
premier top case.. avis + que mitigé sur GIVI même si c'est très pratique
C'est de la bonne qualité,
Tu sais que celui-ci s'est tappé plusieurs chutes, dont 2 violentes, ça joue aussi.
En outre, ca faisait quelques bornes (avant que tu ne l'achètes) qu'il manquait une vis sur le support, ça a du l'user prématurément ...
Rappelle toi en Corse, je le chargeais comme un porc, limite rempli de plomb, il a pas bougé
Sinon je rejoins Strom's, si tu peux souder ça reste préférable.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-05-11 10:27 par letaré27.
je vais profiter d'etre dans le nord pour le déposer et le ressouder et frein filet sur toutes les vis... il ira en peinture une prochaine fois
plus que le frein filet, moi je dirais plutôt de mettre un peu de graisse et surtout de bien serrer, il faut que la précontrainte dans les filets soit supérieure aux vibrations pour éviter que ça se desserre..
Citation
jeandemi
plus que le frein filet, moi je dirais plutôt de mettre un peu de graisse et surtout de bien serrer, il faut que la précontrainte dans les filets soit supérieure aux vibrations pour éviter que ça se desserre..
C'est sûr quand on ne veut pas que ça désserre faut mettre de la graisse au lieu du frein filet
Loctite frein filet normal sur serrage normal lui aussi.
Citation
gourmand
Loctite frein filet normal sur serrage normal lui aussi.
Tu veux dire quoi?
je pense qu'il parle du frein filet vert ou bleu ( pas le rouge ni encore moins le noir )
sinon j'ai remplacé les vis depuis 1 semaine, 2000 klm après ça n'a pas bouger ! je penche pour un mauvais remontage par le garage honda la dernière fois
quand a la cassure... j'ai renforcé comme j'ai pu, et j'évite de trop chargé le top case tant que c'est pas définitif...
je ne suis pas daltonien mais regarde sur le flacon, il y en a un qui est utilisé pour les blocages définitifs ou presque genre goujons de culasse, là pas de démontage avec les outils habituels, il en existait 3 à ma connaissance, faible : pour les petites vis <4 , normal pour le restant et forte pour les blocages non démontables.
bien sur une bonne soudure fais par un soudeur pas du collage sa ne case jamais a la soudure
Citation
Strom's
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jeandemi
plus que le frein filet, moi je dirais plutôt de mettre un peu de graisse et surtout de bien serrer, il faut que la précontrainte dans les filets soit supérieure aux vibrations pour éviter que ça se desserre..
C'est sûr quand on ne veut pas que ça désserre faut mettre de la graisse au lieu du frein filet
tu ris, mais c'est pourtant l'expérience qu'on a fait, avec des soucis de vis cassées dans des outils de forage pétrolier.
serrage normal puis fort, sans graisse -> ça se desserrait
serrage fort, avec Loctite -> ça cassait
serrage fort, avec graisse pour filets -> plus de problème!
on s'est rendu compte que le Loctite, fonctionnant par absence d'air, commençait à figer lors du serrage, et gênait celui-ci. le couple vu à la clef dynamométrique ne se retrouvait pas en précontrainte dans les filets. les vibrations étant supérieures à la précontrainte, les filets se décollaient (puis se recollaient par effet ressort), et au bout de centaines d'allongements/retraits, les boulons cassaient par fatigue
avec de la graisse sur les filets, l'intégralité du couple de serrage se retrouvait en précontrainte dans les filets, laquelle était alors supérieure aux vibrations, donc les vis ne s'allongeaient plus, et ne cassaient plus ni ne se desserraient...
même si de prime abord, ce n'est évidemment pas la conclusion à laquelle on pense!