Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Soucis avec support de top case GIVI

avatar gruik08 13-05-2011 18:35
Soucis avec support de top case GIVI

bonjour ( j'espère être dans la bonne section inquiet )

petit soucis ce matin, j'ai fait la route entre Paris et le Nord pour le WE, sur l'autoroute je me dis " tiens le top case a l'air de bouger beaucoup grumpf "

je m'arrête et là..... support cassé net en 2 !!! les photos qui vont bien :

imageshack.us


Uploaded with ImageShack.us

imageshack.us


Uploaded with ImageShack.us

cassé net, même pas a une soudure....

le top case n'est vraiment jamais bien lourd, a peine 2 ou 3 fringues et éventuellement un U c'est tout au bord des larmes


problème connu ? déjà vu ?

faut passer par le case changement de support ?? ( ---> triste nul )

avatar Motard passager 13-05-2011 21:12
Re: Soucis avec top case givi

étonnant comme tu l'écris, il a cassé juste au plis. S'il n'est plus sous garantie tu peux le réparer ou le faire réparer chez un tôlier qui fait de la soudure avec une petite plaque de renfort. Sinon tu peux aussi mettre une contre plaque riveter (2x3 rivets en triangles) plutôt que visser.
Est ce que l'autre côté présente le même défaut ou le plis est-il fortement marqué (trace de cale de pliage à l'intérieur du plis)?

avatar gruik08 13-05-2011 21:18
Re: Soucis avec top case givi

merci gourmand, dans l'urgence demain ( besoin du top case pour repartir sur Paris bien sur.. ) je pensais justement au rivet... demain direction leroy merlin

l'autre coté semble ' normal " par contre la contrainte est du coup beaucoup + importante qu'en temps normal,


de plus la semaine dernière sur la portion défoncée de l'A6 a Evry, j'avais perdu et remplacé une vis du support , si la moindre vibration la dévisse.. inquiet

premier top case.. avis + que mitigé sur GIVI même si c'est très pratique

vivement mes valoches BM cool

avatar gruik08 13-05-2011 21:19
Re: Soucis avec top case givi

et le pire c'est que le support étant " libre" et qu'il avait du jeu , il a rayé la coque arrière qui était nickel jusqu'a la

avatar Strom's 13-05-2011 21:59
Re: Soucis avec top case givi

Rivets => Zéro !

Il faut faire une vraie soudure. ce sera plus propre et plus solide.


Puis tout bien refixer sans contrainte et avec du frein filet ... si tendance à se dévisser .



V

avatar LT27 14-05-2011 10:26
Re: Soucis avec top case givi

Citation
gruik08


premier top case.. avis + que mitigé sur GIVI même si c'est très pratique

C'est de la bonne qualité,

Tu sais que celui-ci s'est tappé plusieurs chutes, dont 2 violentes, ça joue aussi.

En outre, ca faisait quelques bornes (avant que tu ne l'achètes) qu'il manquait une vis sur le support, ça a du l'user prématurément ...

Rappelle toi en Corse, je le chargeais comme un porc, limite rempli de plomb, il a pas bougé clin d'oeil

Sinon je rejoins Strom's, si tu peux souder ça reste préférable.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-05-11 10:27 par letaré27.

avatar gruik08 14-05-2011 11:44
Re: Soucis avec top case givi

je vais profiter d'etre dans le nord pour le déposer et le ressouder et frein filet sur toutes les vis... il ira en peinture une prochaine fois

avatar jeandemi 20-05-2011 22:08
Re: Soucis avec top case givi

plus que le frein filet, moi je dirais plutôt de mettre un peu de graisse et surtout de bien serrer, il faut que la précontrainte dans les filets soit supérieure aux vibrations pour éviter que ça se desserre..

avatar Strom's 20-05-2011 22:25
Re: Soucis avec top case givi

Citation
jeandemi
plus que le frein filet, moi je dirais plutôt de mettre un peu de graisse et surtout de bien serrer, il faut que la précontrainte dans les filets soit supérieure aux vibrations pour éviter que ça se desserre..



C'est sûr quand on ne veut pas que ça désserre faut mettre de la graisse au lieu du frein filet

avatar Motard passager 21-05-2011 21:14
Re: Soucis avec top case givi

Loctite frein filet normal sur serrage normal lui aussi.

avatar Strom's 21-05-2011 21:27
Re: Soucis avec top case givi

Citation
gourmand
Loctite frein filet normal sur serrage normal lui aussi.


Tu veux dire quoi?

avatar gruik08 21-05-2011 23:29
Re: Soucis avec top case givi

je pense qu'il parle du frein filet vert ou bleu ( pas le rouge ni encore moins le noir )

sinon j'ai remplacé les vis depuis 1 semaine, 2000 klm après ça n'a pas bouger ! je penche pour un mauvais remontage par le garage honda la dernière fois hum

quand a la cassure... j'ai renforcé comme j'ai pu, et j'évite de trop chargé le top case tant que c'est pas définitif...

avatar Motard passager 22-05-2011 19:03
Re: Soucis avec top case givi

je ne suis pas daltonien mais regarde sur le flacon, il y en a un qui est utilisé pour les blocages définitifs ou presque genre goujons de culasse, là pas de démontage avec les outils habituels, il en existait 3 à ma connaissance, faible : pour les petites vis <4 , normal pour le restant et forte pour les blocages non démontables.

avatar grimpmoto 01-08-2011 23:31
Re: Soucis avec top case givi

bien sur une bonne soudure fais par un soudeur pas du collage sa ne case jamais a la soudure

avatar jeandemi 02-08-2011 20:43
Re: Soucis avec top case givi

Citation
Strom's
Citation
jeandemi
plus que le frein filet, moi je dirais plutôt de mettre un peu de graisse et surtout de bien serrer, il faut que la précontrainte dans les filets soit supérieure aux vibrations pour éviter que ça se desserre..



C'est sûr quand on ne veut pas que ça désserre faut mettre de la graisse au lieu du frein filet

tu ris, mais c'est pourtant l'expérience qu'on a fait, avec des soucis de vis cassées dans des outils de forage pétrolier.
serrage normal puis fort, sans graisse -> ça se desserrait
serrage fort, avec Loctite -> ça cassait
serrage fort, avec graisse pour filets -> plus de problème!

on s'est rendu compte que le Loctite, fonctionnant par absence d'air, commençait à figer lors du serrage, et gênait celui-ci. le couple vu à la clef dynamométrique ne se retrouvait pas en précontrainte dans les filets. les vibrations étant supérieures à la précontrainte, les filets se décollaient (puis se recollaient par effet ressort), et au bout de centaines d'allongements/retraits, les boulons cassaient par fatigue

avec de la graisse sur les filets, l'intégralité du couple de serrage se retrouvait en précontrainte dans les filets, laquelle était alors supérieure aux vibrations, donc les vis ne s'allongeaient plus, et ne cassaient plus ni ne se desserraient...

même si de prime abord, ce n'est évidemment pas la conclusion à laquelle on pense!

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter