Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Trous à l'accélération et à-coups -Yamaha 900 TDM

avatar ocedar91 22-06-2006 10:29
Trous à l'accélération et à-coups -Yamaha 900 TDM

Salut à tous.

J'aurais besoin de l'avis complémentaire des mécanos du forum.
J'ai deux soucis qui s'apparentent à un problème de richesse.

Tout d'abord, j'ai un trou à l'accélération sur tous les rapports sous 4000 tours en cas d'accélération franche, et ce trou est systématique.

Autre soucis, après avoir roulé pas mal (même à 80-90), lorsque je suis amené à rouler à basse vitesse dans la plage 2000-4000 pendant un moment en ville ou dans les bouchons, elle me gratifie de petits à-coups, qui progressivement s'amplifient jusqu'à devenir des broutages avec pertes de puissance et gros pétaradages des pots. Les deux cylindres tournent mais elle devient poussive et si je ne maintiens pas un régime suffisant (4-5000 sachant que la zone rouge est à 8000) elle cale et redémarre difficilement. Il faut alors que j'attende 20 à 30 secondes avant de remettre le contact et redémarrer à peu près correctement. La température est normale et aucun code erreur n'est détecté. Ce problème lui est totalement aléatoire, c'est une panne vislarde mais qui n'arrive qu'à chaud.

Au début je pensais que le trou était un problème de synchro des papillons et de richesse, ce qui m'a notamment été répété de maintes fois dans mon entourage. D'autant plus que les pots étaient pleins de suie et qu'au ralenti des petits coups de gaz successifs la faisaient caler.

Lorsque le premier broutage est arrivé je venais de faire le plein 15 bornes avant, je pensais donc à un problème du genre fond de cuve. Il a ensuite réapparu 3 à 4 semaines après. J'ai alors imaginé un problème d'humidité j'ai alors badigeonné le maximum de cosses et de boîtiers de bombe contact. J'ai aussi fait de même en débrancher le câble reliant les antiparasites aux bobines d'allumages puis en y mettant de la gaine thermo pour tout isoler correctement de l'humidité.
Apparemment ce n’est pas ça puisqu'elle m'a fait 2 broutages mardi dernier après 2 semaines sans soucis. Et on ne peut pas dire qu'il ait plu beaucoup ces derniers temps.

A la révision des 20000, ils m’ont fait notamment le réglage de synchro et de richesse avec sonde CO.
Je la reprends, les trous sont toujours là, je fais 300 bornes et je démonte les bougies pour voir leur aspect: neuves certes mais déjà noires.
Visiblement mélange trop riche, je réduis alors la richesse au tableau de bord de façon significative.
Je fais un peu plus de 1000 bornes, contrôle à nouveau l'état des bougies, elles ont cette fois un aspect correct.
J'ausculte la boite à air et le clapet d'admission censé régulé l'arrivée d'air à bas régime. Tout à l'air correct, le filtre est bon.
La fermeture de ce clapet est commandée par une durite de dépression. Je la bouche pour verrouiller le clapet en position ouverte et ainsi amener le maximum d'air dans la boite.
Ça ne règle rien, donc visiblement le soucis n'est pas en rapport avec la boite à air.
En enlèvement la boite à air et en ouvrant les papillons à fond, j'arrivais à voir que les soupapes d'admission sont noires de même que la chambre.

Mais ce qui me chiffonne c'est qu'avec un réglage visiblement pauvre, j'ai encore les pots qui pétaradent des fois à la décélération. Autre symptôme, quand je démarre et qu'elle est froide, soit elle se met directe à 1500 trs soit elle démarre à 800 tours et calle tout de suite ou monte progressivement en régime jusqu’à 1500.
Ça montre que des fois elle est déjà plus ou moins noyée non?

Dernièrement j'ai acheté du nettoyant injecteur à mettre dans le réservoir. J'ai vidé le flacon en deux pleins à la suite desquels je n'ai pas vu de différence niveau comportement.
En redémontant à nouveau le réservoir et la boite à air, je regarde les soupapes d'admission, elles sont cette fois bien décrassé mais ça n'a rien arrangé.

Lorsque j’ai voulu la donner à Yam , les concess m'ont tout simplement témoigné leur incompétence et leur dédain. 3 concess de fait, 3 réponses différentes avec soit "faut voir, changer ci ça puis voir ce que ça donne mais là je ne vois pas dutout" ou "je veux pas monopoliser un mécano sur journée sur une moto pareille et quand bien même pas avant le 19 juillet".

J'ai rdv dans un petit garage mercredi prochain (Zone Rouge à Buc - 78), ils sont visiblement sérieux à ce que j'ai pu en apprendre.

Avec Cyrillll, on pense à un souci de richesse. À bas régime elle enverrait trop d'essence qu'elle n'arriverait pas tout de suite à brûler d'ou calamine et trou.
Et pour le broutage, on soupçonne éventuellement un engorgement, une accumulation d'essence à bas régime entraînant un noyage en règle.

J'ai regardé le starter auto, j'ai mis la vis de butée du motoreducteur (flèche rouge) à fond.
Ce qui me parait curieux c'est que à froid, il y a un peu de jeu dans la rampe d'enrichissement (flèche bleue) mais qu'à chaud que dalle.



Désolé si des termes sont erronés je ne suis pas un pro en méca.

Si vous avez des idées je suis preneur car j’ai dans l’idée que si ça ne donne rien mercredi prochain, je m’en débarrasserais pour revenir à un moteur à carbus.


PS: inutile de me rediriger vers ouestlekeum.com, j'en viens et personne n'est capable de m'aider.

avatar gege 22-06-2006 18:39
Re: Gros problème 900 TDM

salut il y a un spécial TDM je te donne l'adrees voi avec les pers qui sont dessus il pourront de dire koi faire @+gégé


www.ouestlekeum.com

www.tdm900rafale.free.fr



avatar Arragon 22-06-2006 20:00
Re: Gros problème 900 TDM

Il se peut que tu es un problème au niveau des capteurs : ils peuvent renvoyer des informations erronées au calculateurs (sans pour autant que se soit signalé).
Dans ton cas je pencherais pour ceux concernant l'allumage, la pression d'essence injecté et celui concernant la température de l'air.
Mais je te cache pas que c'est pas gagné et difficile à controler.
Tiens moi au courant des évolutions, ton problème m'interesse particulièrement, Je rencontre régulièrement des pannes mystérieuse dans ce genre là.

A+

avatar lindsey 23-06-2006 03:50
Re: Gros problème 900 TDM

apparrement ça le fait a chaud et quand tu reste a mi-regime constant.

je chercherai une prise d'air sur mes pipes moi. clin d'oeil

avatar xav13 23-06-2006 11:48
Re: Gros problème 900 TDM

Lindsley confirme mon opinion qui est que ta moto est trop pauvre et non trop riche! Avec le SP, les bougies sont toujours noires.

Ce que tu décris là est (dans une moindre mesure) la maladie des motos qui se conforment à la norme Euro3. Mon K1200S me gratifie parfois de trous à l'acceleration mais surtout possède un moteur imbitable sous les 3000trs (à coups infernaux)...renseignements pris, la faute à cette nouvelle norme anti pollution qui exige des mélanges hyper pauvres à bas régimes (là ou la combustion est imparfaite) La moindre prise d'air devient alors source de panne.

Donc premièrement, chercher la prise d'air éventuelle. Pour celà rien de plus simple, sans rien démonter tu badigeonnes d'huile moteur les liaisons de tes pipes d'admission entre les papillons et le moteur.
Pourquoi faire ainsi? Car il faut que tu attendes le moment ou ta moto se met à décon.ner, à ce moment là tu fais la manip et si tout rentre dans l'ordre, ne pas aller chercher plus loin (l'huile créant un bref instant une barrière étanche à l'air, tout rentre dans l'ordre comme par magie!)

Si c'est un PB electronique, là c'est la mer.de car la plupart des mécanos sont incapables de diagnostiquer quoi que ce soit! Mais je suis confiant dans l'idée qu'il s'agit d'une panne "classique" car l'electronique c'est souvent tout ou rien or ta moto semble avoir un comportement erratique...ce qui est plutôt bon signe...



avatar lolo37 23-06-2006 21:13
Re: Gros problème 900 TDM

quand un probleme de "richesse" de melange apparait a chaud et pas a froid est un probleme de richesse excessive , donc trop riche , je suis d'accord avec aragon , certainement un capteur , temperature eau ou air , eventuelement capteur pression differentielle ,
C'est vrai aussi , qu'avec leurs normes très pointues de pollution , associé aux fourchettes de tolerance des calculateur 32 bits , il devient très délicat d'associer couple consommation puissance sur ces machines,

Bientot l'injection directe sur les moteurs de motos , la on va pouvoir mettre des watts!!!!

avatar ocedar91 29-06-2006 20:53
Re: Gros problème 900 TDM

Ce n'est pas un problème de pipes d'admission, j'avais pris soin de les resserer et ça n'avait rien changé.
Le mécano a qui je l'ai confié n'a pas été hésité une seule seconde lorsque je lui ai décrit les symptômes.
Verdict : capteur TPS gérant l'avance à l'allumage.
Après une petite recherche sur le net, j'ai pu constaté que plusieurs possésseurs d'FZ6 avaient connu le même problème et que c'etait également ce capteur qui en était à l'origine.
J'ai également un autre capteur défaillant : celui de la température d'air.
Si tout va bien je la récupère samedi soir, je suis impatient, j'espère enfin la découvrir sous son vrai jour. super content
Je pense aussi avoir ENFIN trouvé un mécano compétant et honnête en région parisienne, danrée rare de nos jours.



avatar Arragon 29-06-2006 21:09
Re: Gros problème 900 TDM

et bé j'étais pas loin de la vérité, c'est bien que tu es posté la réponse, ca va pas mal me servir sur les différents problèmes que je rencontre, vu que ma moto ne dépasse plus un nombre tour précis en fonction d'un certains réglage du ralenti et d'une certaine ouverture des gaz....
Et que pas un mécano ne sait d'ou ça vient...
Y fait du honda ton mécano?

A+

avatar Cyrillll 30-06-2006 01:46
Re: Gros problème 900 TDM

Oui, le mécano où Ocedar à posé son étron poussif (!) est multimarque. Zone Rouge à Buc (78) clin d'oeil



avatar ocedar91 28-07-2006 18:21
Re: Gros problème 900 TDM

Bon après avoir changé le capteur TPS et le capteur de température, mon probleme n'a pas été réglé, le mécano m'a invité à reprendre un nouveau RDV à la suite duquel j'ai récuperé la TDM ce soir sans qu'il ait pu regler la panne. pas content
En tout cas j'ai cru comprendre que tu avais récuperé ta belle Arragon et qu'elle marche impec, je suis content pour toi. clin d'oeil



avatar christian01 28-07-2006 18:58
Re: Gros problème 900 TDM

Salut, en mecanique classique je dirais probleme d'aiguille et puits d'aiguille usés qui enrichit aux faibles et moyennes ouvertures de gaz (les petarades peuvent venir d' un melange pauvre que reclame l'injection mais aussi d'un melange riche ) ;en mecanique "electronique" ,ben ................faut tout verifier le systeme de A à Z, ça fait moult heures de MO, et en general les mecanos sont incompetents et les clients veulent payer le minimum, alors.......

avatar Arragon 28-07-2006 19:34
Re: Gros problème 900 TDM

ocedar91 a écrit:

> Bon après avoir changé le capteur TPS et le capteur de
> température, mon probleme n'a pas été réglé, le mécano m'a
> invité à reprendre un nouveau RDV à la suite duquel j'ai
> récuperé la TDM ce soir sans qu'il ait pu regler la panne.
> pas content
> En tout cas j'ai cru comprendre que tu avais récuperé ta belle
> Arragon et qu'elle marche impec, je suis content pour toi. clin d'oeil
>

Salut, oui certe, je l'ai récupérée mais elle ne fonctionne toujours pas, comme toi j'ai une panne difficilement décelable, aucun diag d'erreur elle tourne impec à un détail près : elle plafonne à 6500 trs maxi au dessus "qwick" plus rien. Le gars (que j'admire par ca patience) à tout controler minutieusement, rien de chez rien. Il persiste par contre un problème de richesse, trop pauvre, il se pourrait que la pompe à essence ne donne plus la pression nécéssaire (mais comme personne ne peut la tester, et surtout pas honda en tout cas...) l'injection disposerait d'un apport faible en essence, mais suffisant pour fonctionner avec un rapport de mélange air/essence trop juste, en augmentant le régime la pression n'étant plus suffisante, elle coupe d'elle même (et heureusement).
Donc il ne reste plus normalement qu'a changer la pompe, sauf qu'elle vaut 800.45 petits euros de chez nous, alors merci qui .....

T'inquiète mon ocedar nous allons fonder le club des motards qui ne font de la moto qu'entre deux atelier!
Et pi j'attends l'hiver de tout de façon y fait trop chaud l'été pour rouler...

clin d'oeil

avatar ocedar91 28-07-2006 20:44
Re: Gros problème 900 TDM

Ah *****, je pensais que c'etait bon, DSL timide



avatar lolo37 28-07-2006 22:27
Re: Gros problème 900 TDM

info à verifier ( si c'est possible )

Au conditionnel: il y aurait eu des problemes de formulation de certains carburant SP 95 et 98 , ou dégradation de certains additif oxygénés incorporés a ces carburants . Ce qui entrainerai une baisse du temps d'inflamation.

Les nouveaux carburants sont formulés pour offrir une combustion complete Que s'ils sont additivés d'oxygenates . La seule manière de verifier si le probleme vient du carburant est justement de lui incorporer un composé amenant de lo'oxygene ( éthanol 95° ) dans la limite de 5% , au dela de 5% des adaptations de carburation ET d'allumage sont necessaires

avatar fred2512 17-08-2012 12:29
Re: Gros problème 900 TDM

Salut Ocedar,

Dis moi, je sais que ça commence à faire quelques années, mais je voudrais faire appel à tes souvenirs, car j'ai exactement les mêmes symptômes que toi sur ma TDM 900 de 2004, qui a 45000km.

Tu peux me dire comment s'est terminé ton calvaire?
D'où venait cette furax de panne??

Merci de ton aide!!!

avatar Jeff tunap 22-08-2012 23:34
Re: Trous à l'accélération et à-coups -Yamaha 900 TDM

Bonsoir,

Nouveau sur ce site, je te propose de voir s'il ne s'agirait effectivement d'un mélange trop riche et d'un engorgement. Autre possibilité: les carburants actuellement utilisé sont aussi composé d'eau et de bactéries (Carburant bio...). Un 95 suppose un "déchet non consummé" de 15% de ton essence, d'où encrassement. Il suffit peut etre simplement d'un bon nettoyage avec des produits et traitements pro (Les grandes surfaces proposent des "solutions" - Pas chères mais inefficaces qui ne perdurent absolument pas au dessus de 2 à 3 semaines). Nous sommes en train de développer des traitements spéciaux pour les nettoyages injecteurs et de contenances spécifiquement étudiée pour les motos. ce sont évidement des traitements "allemands" (deuschte qualitäte.....). En attendant, il te reste la possibilité de t'en procurer auprès de concessionnaires VL.

avatar flamy 23-08-2012 09:40
Re: Trous à l'accélération et à-coups -Yamaha 900 TDM

et si c etait simplement le filtre a essence dans le reservoire ???

avatar fred2512 23-08-2012 15:58
Re: Trous à l'accélération et à-coups -Yamaha 900 TDM

Verdict:
J'ai fais changer le capteur TPS (pris en charge par Yamaha, car ce capteur avait fait l'objet d'une campagne de rappel en 2006, mais ça n'avait jamais été fait sur ma moto)

Après 70km de roulage, plus aucun problème d'a-coups

Je vais voir en roulant un peu plus, mais à priori j'ai résolu mon problème..

avatar pascal76210 11-03-2015 15:19
Re: Trous à l'accélération et à-coups -Yamaha 900 TDM

Bonjour
J'ai une 850 tdm. J'avais des accoups et parfois beaucoup de difficultés pour la démarrer.
Au dernier essais de démarrage ,j'ai vidé la batterie ,l'ai rechargé et impossible de démarrer .J'ai vérifié une bougie :elle était sèche et noiratre alors qu'elle aurait du être noyée vu les nombreux essais de démarrage. j'ai donc démonté la pompe à essence( à dépression) et j'ai mis du dégrippant dedans , je l'ai soufflée dans les 2 sens ainsi que les tuyaux s'y attenant . j'ai mis un flexible sur la prise de dépression de la pompe et en aspirant et soufflant fait fonctionner la membrane ...et depuis ...miracle .Plus de trou à l'accélération et la moto démarre du premier coup !
bonne journée à tous
Pascal

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter