Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Embrayage collé à chaud - Suzuki Bandit 650N

avatar Orioska 05-05-2014 16:52
Embrayage collé à chaud - Suzuki Bandit 650N

Bonjour à tous,

Je rencontre depuis quelques jours un problème assez gênant.
Mon embrayage reste collé moteur chaud, c'est à dire qu'à allure normale (>15 km/h) je peux changer mes vitesses à peu près normalement, mais à allure faible ou à l'arrêt, je ne peux plus changer de vitesse, et ainsi je ne peux plus me mettre au point mort. Après avoir fait un tour chez un garage universel (je sais que c'est pas le mieux, mais ça dépanne parfois), on m'a gentillement dit que ma moto n'avait aucun problème et que c'est moi qui ne s'avait pas m'en servir, un des mécanos à même cru que je ne savais pas démarrer ma moto, enfin bref pas du génie.
Le problème enfin sous le nez, je leur ai montré et ils l'ont constaté mais sans me donner vraiment de réponse.

J'ai fais une purge de l'embrayage hier, me disant qu'il y aurait peut être une bulle. Mais après tout, lors de ma première purge, je ne rencontrais aucun problème, alors pourquoi maintenant ? De plus, le liquide était encore très clair, mais bon, je l'ai quand même faite.
Le résultat est le même. Toujours le même problème.

J'ai également remarqué que lorsque je ne peux plus passer de vitesse, une fois le levier tirer à fond, la moto à tendance à tirer vers l'avant, et ce n'est pas un problème de garde. Sans la retenir elle part facilement à 3 km/h toute seule.

Pourtant, une fois le moteur froid, c'est du velours, ça passe tout seul sans problème, mais dès que j'arrive à 20 minutes de trajet, ça commence.

J'ai regardé plusieurs posts avant d'intervenir ici, et je suis du coup sans véritable réponse. Certains diront que c'est l'embrayage à coup sûr, mais ma moto ayant 32000 km, j'aimerais, avant d'essayer cette option, m'orienter vers d'autres démarches moins coûteuses !
De plus que pour moi, un embrayage "HS" ne donne pas ce genre de symptômes, ce serait plutôt un moteur qui monte dans les tours sans avoir la patate au bout de la roue.

Donc j'aimerais l'avis de certains sur ce point, peut-être que des personnes ont déjà eu ce soucis, je ne sais point.
Pensez-vous qu'une vidange pourrait régler le problème ? J'ai acheté la moto d'occasion, et je ne sais pas à quand remonte cette dernière, c'est une chose que je peux faire tout seul sans problème.

Merci d'avance pour vos réponses et désolé pour le pavé,
Cordialement.

avatar Motard passager 05-05-2014 18:30
Re: Embrayage collé à chaud - Suzu Bandit 650N

La différence entre à froid et à chaud c'est la viscosité de l'huile.
Donc je dirais qu'il faut commencer par là.

Quelle huile a été mise à la dernière vidange ?

Concernant le kilométrage:
Si c'est vous qui avait fait les 32000 km et que vous respectez la mécanique, effectivement c'est un peu tôt.
Mais si le précédent proprio était un énervé ou qu'il a prolongé la vie de l'embrayage en trichant sur les ressorts ...

Un embrayage abîmé ne cire pas nécessairement, usé oui.
La différence ce sera : des disques voilés au lieu d'amincis.

avatar eric 12 bandit 05-05-2014 19:08
Re: Embrayage collé à chaud - Suzu Bandit 650N

Embrayage en bain d'huile, donc effectivement, je commencerais par une bonne vidange et éventuellement rinçage avec l'huile ad hoc ! clin d'oeil


Moi, même avec la bonne huile, à partir d'une certaine température, environ 130-140°, les vitesses ont du mal à passer.



VVVV

avatar Gourmand 05-05-2014 21:51
Re: Embrayage collé à chaud - Suzuki Bandit 650N

A regarder aussi l'élasticité des durites en fonction de l'age de celles-ci elles se détendent et à chaud la dilatation peut suffire à faire croire à manque de garde;

avatar Orioska 06-05-2014 09:17
Re: Embrayage collé à chaud - Suzuki Bandit 650N

Bonjour et merci déjà pour vos réponses rapides.

Je ne sais pas du tout quelle huile a été préconisée, je suppose de la 10w40, on en trouve partout et c'est prescrit dans la doc constructeur. Le problème c'est que je n'ai aucune idée de la date, mais je pense en effet commencé par ce point, ça coûte pas vraiment cher, et c'est vrai que c'est peut être tout simplement là le problème, l'huile est trop vieille et une fois chaude elle ne joue plus son rôle dans le moteur.

Pour des disques voilés, c'est peut-être bête de ma part, mais ne resteraient-ils pas voilés également à froid ? Car comme je l'ai indiqué, à froid, la moto tourne vraiment très bien, l'embrayage passe tout seul, ça glisse tout seul et il n'y a aucun symptôme suspect.

Je vais voir si je fais la vidange moi même ou chez un généraliste, à mon avis je perdrais moins de temps à leur faire faire. Je reviendrais dire si c'était à cause de ça.

A bientôt,
Robin.

avatar Motard passager 06-05-2014 17:16
Re: Embrayage collé à chaud - Suzuki Bandit 650N

Les disques voilés ne touchent que si le film d'huile est absent ou insuffisant.

On en revient à l'huile qui dans ce cas fait apparaître ou amplifie le phénomène.

avatar Orioska 06-05-2014 17:31
Re: Embrayage collé à chaud - Suzuki Bandit 650N

J'ai appelé un généraliste, on m'annonce un tarif de 95 ¤ pour une vidange, l'huile et un filtre à huile, je trouve cela un peu cher, il y a la moitié pour le matériel, que je pourrais encore comprendre, et le double de main d'oeuvre. Je vais chercher ailleurs, ou le faire moi même.

La seule chose qui m'embête c'est quoi faire de l'huile usagée.

Robin

avatar Panpan_a_moto 06-05-2014 21:36
Re: Embrayage collé à chaud - Suzuki Bandit 650N

Une huile froide est plus visqueuse et entraine donc mieux l'embrayage que lorsqu'elle est chaude.

avatar Gourmand 06-05-2014 21:45
Re: Embrayage collé à chaud - Suzuki Bandit 650N

pour l'huile usagée, tu la remets dans le bidon s'l est vide, ou dans une bouteille d'eau par exemple et retour là où tu l'as achetée, la reprise est généralement affichée et c'est une obligation même me semble-t-il, sinon la décharge communale fait aussi l'affaire dans le bac qui va bien.

avatar Orioska 08-05-2014 16:43
Re: Embrayage collé à chaud - Suzuki Bandit 650N

Bonjour,

J'ai effectué la vidange aujourd'hui, tout s'est bien passé (même si enlever le filtre sans clé c'était bien marrant).
J'ai juste une question par rapport à la quantité, le moteur préconise 3 L d'huile, j'ai acheté donc 3L. Le moteur éteint le niveau est bien visible dans le hublot et est correct (sur le Full), et lorsque la moto est démarrée, on n'aperçoit plus d'huile dans le hublot (normal vu qu'elle tourne dans le moteur).
Est-il nécessaire que j'en rajoute un peu ? Je ne sais pas si on doit également voir le niveau sur Full le moteur allumé.

Cordialement

avatar Motard passager 08-05-2014 18:11
Re: Embrayage collé à chaud - Suzuki Bandit 650N

Le contrôle du niveau s'effectue moteur à l'arrêt, pour que l'huile retombe dans le carter.

La seule différence suivant les motos c'est la température de l'huile.
Sur certaines c'est à froid, sur d'autres c'est huile chaude quelques minutes après avoir stoppé le moteur.

Si le niveau est bon lors du contrôle moteur stoppé : Ne rajoute pas d'huile, trop d'huile c'est mauvais.

Et qu'en est il du fonctionnement de l'embrayage ?

avatar eric 12 bandit 08-05-2014 19:24
Re: Embrayage collé à chaud - Suzuki Bandit 650N

Je ne connais pas l'année de ton bandit et donc pas non plus la motorisation.

Mais sur un SACS le niveau se fait moteur chaud une dizaine de minutes après l'arrêt du moteur.
Moto bien horizontale évidemment. Donc ni sur latérale, ni sur centrale. clin d'oeil

Aux 3L d'huile préconisés par le constructeur tu dois rajouter (en théorie) la quantité d'huile contenue dans le filtre.



VVVV

avatar Orioska 09-05-2014 20:20
Re: Embrayage collé à chaud - Suzuki Bandit 650N

Bonjour,

Ayant rouler un peu aujourd'hui et pousser pour voir ce qu'il en était, le problème de l'embrayage a disparu. Ça tourne nickel. Donc pour ceux qui rencontrerait ce problème, ne vous faite pas avoir, les garages vont toute suite penser à ouvrir la moto (forcément), mais pensez à faire une simple vidange si elle n'a pas été faite depuis un moment.

Pour le niveau, je pense laisser comme cela, dès que j'éteins le moteur le niveau reviens entre F et L, donc je ne m'inquiète pas. De plus, le voyant est tout de même là pour rappeler s'il manque de l'huile. Je verrais au fil du temps si je rajoute un peu.

Cordialement

avatar eric 12 bandit 10-05-2014 01:38
Re: Embrayage collé à chaud - Suzuki Bandit 650N

super


Euh......

Les voyants.....
En règle générale ils s'allument trop tard ! clin d'oeil

Mais si le niveau est bon quand tu le contrôles, pas de problème.

Du reste, la quantité d'huile donnée par le constructeur ne tient pas compte du fait que l'on arrive jamais à vidanger totalement un moteur. clin d'oeil


VVVV




Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-05-14 01:39 par eric 12 bandit.

avatar Motard passager 10-05-2014 17:57
Re: Embrayage collé à chaud - Suzuki Bandit 650N

Le voyant indique un défaut de pression d'huile, pas de niveau.

Il va s'allumer parce que la pression a chuté car l'huile est surchauffée. (bourre à haut régime en plein été avec une huile trop fluide, genre 50)
Mais c'est sûr que s'il n'y a plus d'huile il n'y a pas de pression non plus.

avatar Orioska 13-05-2014 13:15
Re: Embrayage collé à chaud - Suzuki Bandit 650N

Bonjour,

C'est pas faux pour les voyants, et s'il ne s'agit que de la pression, autant pour moi.
Cependant, je lis partout que le contrôle du niveau d'huile se fait moteur éteint, et froid. Avec ces facteurs la mon liquide avoisine le Full, donc je ne m’inquiéterais que si quelqu'un me justifie qu'il faut avoir ce niveau avec le moteur démarré, froide ou chaude, mais j'en doute.

Cordialement

avatar L'iguane 13-05-2014 13:57
Re: Embrayage collé à chaud - Suzuki Bandit 650N

Te prends pas le chou avec chaud ou froid.
Si tu es full à froid et entre les deux à chaud c'est bon. L'essentiel c'est d'être au dessus du mini.
Ca sert à rien de vouloir être toujours au maxi, ça sert juste à en mettre trop un jour et de provoquer une surpression.

avatar Orioska 13-05-2014 15:26
Re: Embrayage collé à chaud - Suzuki Bandit 650N

Non je sais bien sûr qu'il ne faut pas exagéré le niveau, ce qui m'a juste inquiété c'est qu'une fois le moteur en marche, il n'y a plus grand chose dans le hublot forcément, tout est remonté dans le moteur, mais je ne savais pas si on devait également voir de l'huile dans le hublot lorsque le moteur est démarré ou non.

Mais une fois le moteur éteint tout retombe et le niveau est bien entre les deux marques.

avatar eric 12 bandit 14-05-2014 01:32
Re: Embrayage collé à chaud - Suzuki Bandit 650N

Citation
Orioska

Cependant, je lis partout que le contrôle du niveau d'huile se fait moteur éteint, et froid. Avec ces facteurs la mon liquide avoisine le Full, donc je ne m’inquiéterais que si quelqu'un me justifie qu'il faut avoir ce niveau avec le moteur démarré, froide ou chaude, mais j'en doute.

Cordialement

Tout est indiqué dans ton livret d'utilisation.


Mais encore une fois, s'il s'agit d'un SACS, c'est moteur chaud, dix minutes environ après l'arrêt de ce dernier.

Mais je n'suis pas un spécialiste, ce n'est que mon 3ème SACS.....

Un 11R
Un B6
Un B12





VVVV

avatar fift 15-05-2014 22:28
Re: Embrayage collé à chaud - Suzuki Bandit 650N

Eric> je crois avoir lu que c'est un liquide son Bandit.

avatar eric 12 bandit 18-05-2014 02:33
Re: Embrayage collé à chaud - Suzuki Bandit 650N

Fort probable, le 650 air/huile n'a pas été produit très longtemps. clin d'oeil



VVVV

avatar L'iguane 18-05-2014 23:40
Re: Embrayage collé à chaud - Suzuki Bandit 650N

S'il a purgé son embrayage, ça ne peut être qu'un liquide. clin d'oeil

avatar Orioska 24-05-2014 15:20
Re: Embrayage collé à chaud - Suzuki Bandit 650N

Bonjour,

Je reviens vers vous car hier j'ai fais un peu plus de chemin que d'habitude, et là surprise, embrayage collé à nouveau. La purge et la vidange n'ont donc rien changé.

Si des gens ont des idées de ce que ça peut être, je sens que je vais devoir l'emmener au garage et en avoir pour un bras...

avatar fift 24-05-2014 15:50
Re: Embrayage collé à chaud - Suzuki Bandit 650N

A priori, vu que c'est un souci qui arrive moteur chaud, ça semble lié à la dilatation d'une pièce.
Est-ce que les ressorts d'embrayage ne seraient pas trop serrés ?
A priori, tu es bon pour démonter l'embrayage et regarder les disques également.

avatar Orioska 24-05-2014 20:57
Re: Embrayage collé à chaud - Suzuki Bandit 650N

Les ressorts se trouvent où exactement ?
Car je ne souhaite pas prendre le risque d'ouvrir le carter , je ne suis pas assez équipé pour le faire et je n'ai pas assez de connaissance pour ne pas faire de conneries.

avatar nobi71 27-05-2018 15:22
Re: Embrayage collé à chaud - Suzuki Bandit 650N

Bonjour, j'ai exactement le même problème. c'est venu progressivement et maintenant ça le fait quotidiennement. Comment avez-vous solutionner le problème?
cordialement

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy