Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Changer ses fonds de compteur sur B6 c'est possible !

avatar Goupil14 11-08-2005 04:27
Changer ses fonds de compteur sur B6 c'est possible !

Voilà, depuis quelques temps je voulais changer mes fonds de compteur mais à force de lire que démonter un compteur de B6 était chose impossible ou presque, j'attendais des éléments de réponse mais ils ne sont pas venus.

Alors aujourd'hui pris d'un élan de courage soudain, je me suis lancé, j'ai observé, tripoté, et fouiné partout sur le net.

Je peux maintenant vous l'annoncer, c'est possible !!!

(Le mien est un B6 de 95).

Et pas besoin de débourser 60 € chez Suz' comme j'ai pu le lire, s'uffit d'être un minimum habile et patient.

Je suis en plein dedans, donc c'est pas terminé lol, mais je vous apporte les premiers éléments de réponse.

C'est parti !

clin d'oeil

Première étape, démonter compteur et compte-tour, ça c'est pas dûr, on commence par virer les 4 vis des supports (2 pour le compte-tour et 2 pour le compteur, trop dûr !).

Puis on ouvre chacun d'entre eux en virant la vis qui se trouve au dos de chaque.

Après avoir sorti les bestiaux, on regarde comment c'est fait pour pas être au dépourvu au remontage.

Pour le compte-tours surtout, parce qu'il y a 3 fils à enlever (ils sont "vissés"). Les t'ites ampoules ne sont pas dûres à retirer il faut tirer sur les fils délicatement pour faire partir le caoutchou.

Pour le compteur, ne pas oublier de retirer ... le câble compteur ! lol (Ca c'est pour ceux qui dorment encore).

Viens maintenant l'étape 2, autrement dit la plus délicate, qui consiste au final à se retrouver avec les fonds originaux dans la main.

Nan nan nan !!!! Attendez avant de casser le verre !!! super content

Je donne l'exemple pour le compte-tour, la méthode étant évidemment identique pour les 2.

Donc mon "arme fatale" dans l'histoire est tout simplement un bon tournevis avec une bonne prise en main, et comportant un petit embout plat. (Un bon multi-fonctions comme moi ça le fait grave !).

Il faut dessertir les couvercles en métal en y allant tout doucement avec le tournevis. Faire levier délicatement tout le tour.

Ouais je sais ça prend du temps pour faire ça bien.

s30000053lr.jpg


Quand on a bien écarté le métal sur tout le tour, il faut faire glisser la pointe du tournevis entre le métal et le plastique, afin de trouver l'appui sur le fond de compteur et on fait levier doucement, puis ça vient tout seul.

s30000079sf.jpg


On se retrouve donc avec ça dans les pattes :

Et on peut commencer à être heureux. super content

Troisième étape, c'est encore délicat, même très délicat, parce qu'il faut virer l'aiguille sans la casser, pire, sans casser son axe ! Alors gaffe !!!

Déjà il faut la faire passer par dessus la butée pour repérer précisément son emplacement au repos, important pour le remontage.

Commencez par dévisser les 2 plus grosses vis pour avoir seulement le ch'tit mécanisme dans les mains. Puis ensuite les 2 p'tites vis autour de l'aiguille pour faire de la place.

Je n'ai pas trouvé meilleure méthode que de bloquer l'axe délicatement avec une petite pince, afin de pouvoir faire pivoter l'aiguille dessus, comme ça elle vient sans dégâts, à vous d'être doux. clin d'oeil

Mais la méthode du tournevis-levier ne m'a pas du tout convaincu pour cette étape.

On a donc enfin le fond seul, mais reste la butée.

Perso sur mon modèle de moto c'était impossible de la virer sans la casser, j'ai choisi d'en refaire une après, à l'aide d'une petite vis par exemple.

Enfin bref, voilou la bête :

s30000108wq.jpg


On peut maintenant la scanner pour la transférer dans son logiciel.

Perso je suis un adepte de Photoshop.

On travaille la bête, on sait pas ce qu'on va faire exactement, on hésite, on décale on redécale, bref on y passe des heures lol.

Je pense utiliser du papier photo que je recouvrirai d'adhésif plastifié (transparent bien entendu lol).

Si nécessaire pour un éclairage bien réparti je réutiliserai les plaques d'origine, je vous tiendrai informé de la suite.

Enfin bref pour le remontage c'est la méthode inverse.

Arrivé au moment de ressertir, placez un support sur le dessus pour pouvoir refermer les bords avec une pince sans abîmer le couvercle, un chiffon ne sera pas de trop non plus.

Il n'est pas bête non plus de renforcer l'étanchéité avec du silicone, c'est carrément mieux.

En espérant que mon p'tit topic vous sera utile, moi je termine et je vous tiens au courant, alors à bientôt. clin d'oeil

avatar Goupil14 11-08-2005 04:33
Re: Changer ses fonds de compteur sur B6 c'est possible !

PS : Pour ceux que ça intéresse, le scan' original du compte-tour :

comptetour2ed.jpg


Bon allez je file dormir moi !!!

@+ clin d'oeil



avatar SandmaN 11-08-2005 09:17
Re: Changer ses fonds de compteur sur B6 c'est possible !

C'est sympa de faire partager sourire

J'ai pas de B6, mais si j'me lance un jour pour mon Faz, ça fera une base...

Par contre, je veux pas critiquer, mais....

T'as sauté les 4000 tr/min sur ton compteur...
J'espère que t'as utilisé les calques sur Photoshop pour pas devoir tout refaire clin d'oeil

Sinon, c'est joli (surtout la zone rouge sourire ), mais pourquoi ne pas avoir fait tous les chiffres à la même taille ? (c'est une affaire de goût hein...)



avatar Goupil14 11-08-2005 14:03
Re: Changer ses fonds de compteur sur B6 c'est possible !

Rho le c** !!! super content

Merci de me faire remarquer mon erreur, on a pas idée de faire ça la nuit aussi ! lol

Ouais ouais heureusement j'ai encore les calques. clin d'oeil

Je corrige ça, thanks.

Pour les tailles différentes c'est voulu.



avatar Platoom78 11-08-2005 14:53
Re: Changer ses fonds de compteur sur B6 c'est possible !

slt Goupil14,

Bravo a toi ... clin d'oeil

Je voudrais savoir si tes compteurs son electronique ou a cable?

En tous cas bravo, je vais peut etre me décider pour le faire sur mon 650 bandit.



avatar Goupil14 11-08-2005 15:04
Re: Changer ses fonds de compteur sur B6 c'est possible !

Il y a un câble compteur, mais pas pour le compte-tours, celui-ci est tout électronique.

D'ailleurs mon compte-tours déconnait depuis quelques temps, bah j'me suis rendu compte que c'était juste à cause d'une masse qui n'était plus bien en place ! super content



avatar alain b12s 2001 11-08-2005 19:52
Re: Changer ses fonds de compteur sur B6 c'est possible !

salut c'est possible de nous mettre en ligne tes scans de compteur (d'origine et aussi modifié)
je compte faire la modif sur mon b12 s 2001 mais je crois que c'est plus simple pour les compteurs ( ils ne devraient pas etre sertis )



avatar Goupil14 11-08-2005 20:14
Re: Changer ses fonds de compteur sur B6 c'est possible !

Ok voilà pour le compte-tour :


comptetour3yj.jpg



Et le compteur :


compteur2cb.jpg



En bossant sur Photoshop on retrouve les bonnes proportions sur le papier.


Pour mes fonds persos je veux bien les mettre après mais je n'ai pas encore terminé. clin d'oeil



avatar Goupil14 11-08-2005 20:16
Re: Changer ses fonds de compteur sur B6 c'est possible !

Oups : compteur :

compteur2cb.jpg




avatar Goupil14 11-08-2005 22:13
Re: Changer ses fonds de compteur sur B6 c'est possible !

Voilà où j'en suis ...

Pfiuuuuu !!! C'est du boulot !!!


blocfinal9oo.jpg




avatar pixar54 11-08-2005 22:44
Re: Changer ses fonds de compteur sur B6 c'est possible !

J'aime bien le compteur avec nada et utopie super content



avatar yannos02 11-08-2005 23:50
Re: Changer ses fonds de compteur sur B6 c'est possible !

les fondes de compteur on les imprime sur quoi? du papier normal ca craint pas avace lhumidité?

avatar Goupil14 12-08-2005 01:20
Re: Changer ses fonds de compteur sur B6 c'est possible !

J'ai opté pour du papier photo, plastifié avec du film adhésif de chaque côté.

J'entâme la phase de montage demain.



avatar yannos02 12-08-2005 12:14
Re: Changer ses fonds de compteur sur B6 c'est possible !

oui mais apres pour avoir l eclairage c'est pas top nan?

avatar Goupil14 12-08-2005 12:32
Re: Changer ses fonds de compteur sur B6 c'est possible !

Je suis en train de plancher sur l'éclairage, je vous tiens au courant de ce que je fais.



avatar alain b12s 2001 12-08-2005 19:56
Re: Changer ses fonds de compteur sur B6 c'est possible !

merci pour tes scans

pour ton eclairage jette un coup la dessus
perso je trouve ça sympa et compte faire la modif des que mes fonds de compteurs seront ok j'aime

avatar mike91 12-08-2005 20:38
Re: Changer ses fonds de compteur sur B6 c'est possible !

Superbe les scans... Merci.

J'y ai apporté quelques modifs... Y'a plus qu'à imprimer à la bonne taille... et s'occuper du montage.

avatar Goupil14 12-08-2005 20:52
Re: Changer ses fonds de compteur sur B6 c'est possible !

Ok merci pour le lien, j'étais déjà tombé dessus mais si je peux je vais laisser l'éclairage actuel.

Pour info la bonne taille représente 465 par 465 pixels. ;)



avatar Pr0zaC 12-08-2005 21:02
Re: Changer ses fonds de compteur sur B6 c'est possible !

Sympa ta modif clin d'oeil
J'aimerais bien faire ça sur ma bandit aussi mais comme je me suis pété avec y'a 2 mois, ça ferais un peu kéké sur une moto cabossé à droite, à gauche

J'espère que ton opération se déroulera bien et qu'on aura les photos du résultats finale bientot

Au fait j'adore les nouveaux fond, tout blanc avec les graduations et les mesures en bleu, c'est simple et beau tout simplement, beau boulot en tout cas super content



avatar yannos02 13-08-2005 11:04
Re: Changer ses fonds de compteur sur B6 c'est possible !

A la revente aussi tu croix pas que ca fait le gars qui a traffiqué les compteurs?

avatar Goupil14 13-08-2005 15:05
Re: Changer ses fonds de compteur sur B6 c'est possible !

Bah, le gars qui veut trafiquer les compteurs mine de rien je pense pas qu'il laisse des traces.

De toute façon il en va de l'honnêteté de chacun, parce que même un compteur qui n'a pas été ouvert a pu être changé pour un autre affichant moins de bornes.



avatar windman69 13-08-2005 17:03
Re: Changer ses fonds de compteur sur B6 c'est possible !

He bin, y ' en a qui sont doués !!!! et patient aussi... j'aime

Bravo. Et merci d' en faire profiter les autres.



avatar Goupil14 13-08-2005 20:56
Re: Changer ses fonds de compteur sur B6 c'est possible !

Merci et de rien, c'est un plaisir. clin d'oeil

Bon ça y'est j'ai terminé le compte-tours.

Le plus délicat restant à faire est la découpe des rectangles sur le compteur, faut qu'on les voit bien ces Km !

Donc, j'ai fait sans le fond original, j'ai placé uniquement l'imprimé recouvert de chaque face par du film adhésif transparent.

Après avoir découpé le tout proprement, j'ai utilisé une punaise collée par le dessous pour faire la butée.

Faut faire gaffe lorsqu'on remonte de bien placer les vis, ce serait dommage de pourrir le travail déjà fait. (percer les trous avant avec une aiguille, sinon on risque de faire de vilains plis).

Le ressertissage est assez facile à l'aide d'une pince et d'un chiffon pour protéger, mais obtenir le résultat d'origine est une autre histoire, perso je vais placer des "élastiques ronds" noirs entre le couvercle et le cache plastique, ça donnera un look sympa, cachera les p'tites imperfections et empêchera un peu plus l'eau de rentrer.

Ne pas oublier de nettoyer à fond le verre côté intérieur avant hein ! sourire

J'ai testé l'éclairage et ça le fait, les chiffres étant plus gros et foncés sur fond blanc éclairé je trouve même la visibilité meilleure.

Donc pour résumer, je suis très content du résultat, ça s'est passé grossomodo comme je l'avais prévu, et ça donne un côté à la fois moderne et rétro qui ne me déplait pas du tout. Voili ! (Y'a pas mal de reflets sur la photo sinon c'est très net.)

super content






avatar mike91 13-08-2005 21:00
Re: Changer ses fonds de compteur sur B6 c'est possible !

SUPERBE!!!!!!

Par contre, tu n'as pas remis les fonds d'origine en dessous?
La lumière ne passe pas à travers le blanc du fond?

avatar Goupil14 13-08-2005 21:09
Re: Changer ses fonds de compteur sur B6 c'est possible !

Bah si justement, comme ça le tout s'éclaire, sauf les chiffres et les graduations.

Le fond d'origine étant noir, je vois mal comment j'aurais pu y voir quelque chose avec mes nouveaux fonds dessus.

Mais bon c'est un choix perso, on peut faire ses fonds blancs ou noirrs, on peut rajouter des leds ou pas etc ... C'est le but de la personnalisation à son goût. clin d'oeil

J'ai essayer de décoller les fonds noirs du plastique pour le réutiliser mais c'est impossible sans tout esquinter, enfin moi j'ai pas réussi. sourire



avatar mike91 13-08-2005 21:14
Re: Changer ses fonds de compteur sur B6 c'est possible !

Donc, si je comprends bien, les chiffres et graduations ne sont pas éclairés??? Pas évident de BIEN voir la nuit alors...
Pour ce qui est d'utiliser des fonds noirs pour mettre en dessous: que penses-tu de faire 2 jeux de fonds. Un qui va au-dessus (le blanc) et un autre tout noir avec les chiffres et graduations en blanc pour que la lumière ne traverse qu'eux... Mais bon, apparemment, ça ne traversera pas le bleu des chiffres et graduations...

Mais bon, en tout cas, très beau boulot.

avatar Goupil14 13-08-2005 21:22
Re: Changer ses fonds de compteur sur B6 c'est possible !

Si tu veux, en "mode origine" le contraste se fait clair sur foncé, là c'est le cas inverse, mais le contraste a toujours lieu.

Et c'est très lisible, ne dit on pas c'est écrit "noir sur blanc" ? super content

Sinon j'avais pensé à un truc, si tu veux tu peux aussi éclairer certains endroits en plus avec de la bombe fluorescente, en utilisant des pochoirs "maison" c'est faisable, mais le combo éclairage par le dessous + bombe fluo je ne suis pas du tout convaincu lol.

Par contre ça marcherait en virant l'éclairage, après c'est un choix.

Mais bon je ne connais pas la "durée de vie" de ces produits, si faut remettre de la bombe tous les ans ça craint lol.



avatar jean raoul ducable 13-08-2005 21:50
Re: Changer ses fonds de compteur sur B6 c'est possible !

Pourquoi? Tu regardes les compteurs toi!!! j'aime


















Au Revoirrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr



avatar mike91 13-08-2005 22:50
Re: Changer ses fonds de compteur sur B6 c'est possible !

De nos jours, oui, vaut mieux regarder ses compteurs...

Y'a comme des boîtes qui fleurissent le long des routes... Et ça éblouie quand tu passes devant.

avatar Goupil14 14-08-2005 00:10
Re: Changer ses fonds de compteur sur B6 c'est possible !

Voilà pourquoi tu peux aussi mettre des logos de radars sur le compteur aux bons endroits lol.



avatar RF man 15-08-2005 11:13
Re: Changer ses fonds de compteur sur B6 c'est possible !

Goupil14, super boulot et bien propre comme je les aime ! j'aime

Aurais tu une photo du compteur, et le tout éclairé de nuit stp ?


Je vais faire cette modif sur mon futur 1100GSXR j'aime



avatar corpse 15-08-2005 11:46
avatar david RAT 15-08-2005 11:48
Re: Changer ses fonds de compteur sur B6 c'est possible !

Super sympa le résultat sourire ça demande pas mal de patience, je le sais, je l'ai fait sur une de mes vespas.

avatar Goupil14 15-08-2005 15:09
Re: Changer ses fonds de compteur sur B6 c'est possible !

Merci les gars. sourire

J'essaierai de prendre une photo de nuit mais va falloir attendre un tit peu parce que je pars quelques jours et à force de tripoter les fils j'ai grillé une ampoule lol.



avatar RF man 15-08-2005 15:13
avatar Slide62 16-08-2005 20:07
Re: Changer ses fonds de compteur sur B6 c'est possible !

slt groupi114

franchement super travail

mé je voudrai savoir avec quel logiciel de dessin que ta fai ceci

merci beaucoup

voici mon émail


zoulou_62@hotmail.com


bonne route à vous tous clin d'oeil

avatar RF man 16-08-2005 23:12
avatar Slide62 16-08-2005 23:22
avatar toutoune 17-08-2005 10:04
Re: Changer ses fonds de compteur sur B6 c'est possible !

slt,

Good taf effectivement !!! Par contre tu utilise quoi comme support? car a la moindre humidite, si c'est du papier.......................



avatar Slide62 17-08-2005 10:50
Re: Changer ses fonds de compteur sur B6 c'est possible !

toutoune avec du papier photo é du film c'est marqué en haut


groupi114 donne ton msn stp serait tro cool merci d'avance

avatar tobby 18-08-2005 15:46
Re: Changer ses fonds de compteur sur B6 c'est possible !

C'est plus facile a demonter, un compteur de bandit 1200 (2005) ??
Parceque la, pour un bricoleur du dimanche avec une petite tendance a l'ennervement comme moi, ca a l'air risqué..

mais j'adore le resultat !!! super content



avatar Fada 18-08-2005 21:10
Re: Changer ses fonds de compteur sur B6 c'est possible !

>>To tobby

Il a demonté un compteur de bandit ancien modele qui est différent du nouveau modele.

Mais Cyberhornet a fait la modif sur son B6 nouveau modele...
Essaie de lui demander.



avatar Platoom78 18-08-2005 21:34
Re: Changer ses fonds de compteur sur B6 c'est possible !

slt a tous

je suis dégoûté car sur le le bandit 65 on ne peux atteindre les 2 les du compteur KM (aucun accès sous le compteur digital) donc pas possible de mettre une autre couleur sur ce compteur triste mais sur l'autre si...

et puis entre nous je me vois mal avec un compteur orange et un compteur bleu ça pas beau du tout pas content

Donc si qqu'un a une solution je suis preneur... j'aime



avatar BizzyBizoo 18-08-2005 21:57
avatar svbagoo 19-08-2005 01:57
Re: Changer ses fonds de compteur sur B6 c'est possible !

sinon pour l' eclairage (j' avais fait la meme manip sur mon dr supermot) c' etait du papier photo recouvert d' un adhesif transparent (pour proteger) et le support etait tout simplement un morceau de plastique transparent decoupe au ciseaux (genre emballage alimentaire rigide mais peu epais). la lumiere traversait le papier et le support plastique sauf les chiffres qui etaient noirs. du coup c' est le fond blanc qui s' illuminait laissant le noir des chiffres tel quel. la visibilite nocturne etait tres bonne.....salut a+ sourire

avatar RF man 20-08-2005 00:31
avatar Goupil14 20-08-2005 00:44
Re: Changer ses fonds de compteur sur B6 c'est possible !

Salut les gars, c'est cool de voir que mon post vous inspire. clin d'oeil

Je rentre tout juste, mais dès que c'est tout terminé je colle les photos finales comme promis.

Bizzy si tu veux le calque de la flamme j'ai encore.



avatar eliminator 20-08-2005 12:59
Re: Changer ses fonds de compteur sur B6 c'est possible !

waou super boulot....
faudra que j'y pense pour mon ducati....



avatar chris76 21-08-2005 23:33
Re: Changer ses fonds de compteur sur B6 c'est possible !

Alors moi je dis BRAVO!!!
Maintenant je sais ce qu'il me reste à faire durant cette semaine!
Avec un petit éclairage avec des diodes bleues derrière ça devrait être tip top!

avatar Speeder78 24-08-2005 10:56
Re: Changer ses fonds de compteur sur B6 c'est possible !

Alors goupil14, ou en es-tu avec tes compteurs ???

On attend tjs que tu nous postes des photos du résultat avec l'éclairage de nuit.

sourire

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter