Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Purge seringue impossible et frein un peu mou

avatar Paulo 04-04-2018 11:47
Purge seringue impossible et frein un peu mou

Bonjour à tous,
après pas mal de recherches je n'ai pas vraiment trouvé de réponses à mon cas.
Voila le problème : j’achète d'occas un vstrom (2006), je trouve le frein un peu mou (je peux toucher la poignée de gaz en forçant bien) alors je purge technique classique en pompant le levier. C'est pas bien mieux après...
J'essaye donc la technique de la purge à l'envers, en injectant le DOT avec une seringue par en bas en là impossible d'injecter le liquide de frein même en poussant très fort.

Pourquoi ? Mystère

Pour info, mon freinage reste correct et les plaquettes ne restent pas en contact après un freinage donc je ne pense pas que le retour de liquide dans le maître cylindre soit bouché.

Est ce possible que ce soit dû à mes plaquettes en fin de vie ?
Est ce que changer les éléments intérieurs du maître cylindre avec un kit améliorerait mon freinage ?
Est ce que ca peux venir du fait que j'ai ouvert ma bouteille de DOT il y a quelques mois (mais refermé dans un sac en plastique)?

merci d'avance pour vos réponses.
Paul

avatar CLEW 04-04-2018 14:21
Re: Purge seringue impossible et frein un peu mou

Salut,

Tout d'abord est-ce que tu constates cela en roulant ou à l'arrêt seulement ?
Ensuite ton freinage s'améliore-t-il lorsque tu pompes sur le levier ou plus exactement ton levier ne vient plus toucher la poignée ? Si oui une purge améliorera ça sinon c'est soit que ton circuit est configuré ainsi d'origine soit que ton liquide a besoin d'être changé soit que tes durits sont trop vieilles et gonflent lorsqu'elles sont en pression.

avatar Paulo 04-04-2018 14:38
Re: Purge seringue impossible et frein un peu mou

en roulant je freine assez bien mais le levier est assez mou et je peux aussi le ramenez jusqu’à la poignée de gaz.
Pomper le levier ne le rend pas plus dur

avatar waboo 06-04-2018 07:51
Re: Purge seringue impossible et frein un peu mou

Es tu sur de ton niveau de liquide de frein après purge ?

Change tes plaquettes également si elles sont quasi mortes.

Lors de la purge, as tu remplis ton bocal de nouveau liquide au fur et à mesure qu'il se vidait ?

avatar Paulo 09-04-2018 13:39
Re: Purge seringue impossible et frein un peu mou

oui normalement la purge est bien faite. Je l'ai même refaite pour être sur mais pas de différence.
Merci pour vos réponses. Je pense que j'avais juste un meilleur feeling (plus dur) avec mon ancienne bécane, concrètement celle la freine bien aussi mais c'est différent.

avatar Leilou30 03-07-2018 10:54
Re: Purge seringue impossible et frein un peu mou

Bonjour

Cela peut venir de la présence d'air dans le liquide...
Essaie cela : ouvre ton bocal à liquide de frein, prends un élastique, attache-le de ta poignée à ton levier (ainsi ton levier est en position à fond), laisse passer une nuit ainsi toutes les bulles d'air présentent dans le circuit remonteront...

avatar Motard passager 03-07-2018 11:17
Re: Purge seringue impossible et frein un peu mou

Salut, heu une nuit à l'air pour du liquide de frein, c'est en effet la meilleure solution...pour le flinguer !! pas d'accord
Si air dans le liquide, la purge sert justement à les virer les bulles ! clin d'oeil

--> je penche aussi pour de la durite un peu vieille (combien de km ?), apparemment pas de souci réel de matériel (ca freine, les plaquettes reviennent bien, pas de fuite,...) donc une bonne purge avec de bonnes durites et des plaquettes en bon état donnera forcément du bon freinage clin d'oeil

PS: le niveau de liquide n'y change rien: tant que y'en a un minimum ça freine...clin d'oeil

avatar Leilou30 03-07-2018 12:13
Re: Purge seringue impossible et frein un peu mou

re,

Perso, cela a bien marché pour mon 600CBRRR et ce depuis 2 ans (va falloir refaire d'ailleurs) , routes et circuit... cool
Il est vrai que j'ai fait ca en été (pas d'humidité dans le local)dans le sud, mais on peut protéger le bocal de l'humidité si on craint...

Sinon, le top c'est d'être à 2 un qui actionne le levier l'autre qui gère la purge en bas... M'enfin, l'option garage (si on n'a pas le matos seringue etc...) parfois pour quelques euros ca vaut pas le coup de s'emmm....

avatar wideview33 03-07-2018 14:15
Re: Purge seringue impossible et frein un peu mou

Ou si on veut pas s'emmerder, on achète un kit de purge avec clapet anti-retour pour 10 balles...

Pour le reste, pas mieux que tous les autres:

- Des plaquettes neuves de bonne qualité
- Des durits tressées
- Une purge totale du système
- Un nettoyage des pistons
- Un coup de nettoyant frein sur les disques

avatar wideview33 03-07-2018 14:19
Re: Purge seringue impossible et frein un peu mou

Et rassurez-moi, le coup de l'élastique et du bocal ouvert toute la nuit, c'était bien une petite boutade, hein ?

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter