Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Louvoiement cb500x

avatar Paips 30-06-2018 16:41
Louvoiement cb500x

Bonjour à tous,
Motard depuis 3 mois je viens chercher un peu d'expertise.
J'ai une cb500x de 2017, 10000km,je l'ai depuis 3 mois.
Je fais une centaine de km par jour dont une grande partie aux alentours de 100 110 km/h.
Je constate un léger louvoiement à partir de 80/90 km/h, amplifié par le vent.
Je ne sais pas où chercher pour régler ce problème qui me tape sur le système, me fait peur des fois et m'empêche de prendre du plaisir.

J'ai bien testé différents réglages de suspension mais rien n'y fait.

Je précise que c'est ma première moto, je n'ai aucun élément de comparaison, à part celle de l'auto école que je n'ai pas utilisé dans les mêmes conditions.

Autres précisions utiles: j'ai un gros top case Shad 45 litres qui est du coup placé très en arrière (je ne peux rien changer, la fixation est comme ça). Il est souvent chargé d'un ordi, vêtements de pluie, et diverses bricoles.
Une bulle Givi, plus grosse que celle d'origine.

Je mesure 1m75 pour 80kg.

Merci pour vos avis et conseils.

avatar Godzilla 30-06-2018 23:14
Re: Louvoiement cb500x

Déjà, tu devrais aller jeter un coup d'oeil ici :
[cb500.azurforum.com]


Ensuite, ne cherche pas trop loin, tu as un top case, et ça vient sûrement de là.
Le poids en arrière, pas de miracle.

La bulle plus grande y fait peut-être aussi, mais l'important est le top case, lourd, haut, et en arrière.
Les trucs lourds vont mieux dans un sacoche de reservoir.

La mienne avait un petit Shad 26, et là ça allait, pas trop de mouvement avant 135/140.

Pas trop de bruit derrière ta bulle?

avatar Paips 01-07-2018 09:56
Re: Louvoiement cb500x

Bonjour,

Merci pour ce retour.
J'ai essayé un nouveau réglage se suspension ce matin et ça semble un peu mieux, j'ai pu monter à 130 sans trop de mouvements.
Le grand test sera demain sur mon trajet habituel.
Je pense aussi que c'est du au top case mais il me faut un espace assez grand pour pouvoir caser un ordi de 17 pouces.

Pour le bruit derrière la bulle, tu fais bien de poser la question justement, paradoxalement cette bulle qui me protège mieux que la bulle d'origine provoque aussi plus de bruit, surtout à gauche (pourquoi à gauche ?) !!!

avatar kiko 01-07-2018 22:47
Re: Louvoiement cb500x

Salut
Fait un essai sans top case et tu verra la surprise.
Le mieux reste le sac à dos ou bien la sacoche res.
Toutes les moto avec top cas louvoie plus ou moins.

avatar CLEW 02-07-2018 08:30
Re: Louvoiement cb500x

Citation
kiko
Salut
Fait un essai sans top case et tu verra la surprise.
Le mieux reste le sac à dos ou bien la sacoche res.
Toutes les moto avec top cas louvoie plus ou moins.

Si par moins tu entends "ne louvoient pas" je suis d'accord. J'ai toujours mis des top case sur mes machines sans constater de louvoiement. Après cela dépend tout autant de la machine, de ses équipements, de ses réglages que du top case. Ma 1100 RT ne louvoie pas de 0 à 160 avec un sh48.

avatar MotoMotoVroumVroum 02-07-2018 15:46
Re: Louvoiement cb500x

Ton pneu avant est usé comment ?

J'ai eu un problème similaire avec un pneu avant "bigomme" usé en escalier.

avatar L'iguane 02-07-2018 15:56
Re: Louvoiement cb500x

Pareil que Clew, j'ai un SH58, testé jusqu'à 180, ça ne louvoie pas d'un poil.

avatar fift 02-07-2018 16:37
Re: Louvoiement cb500x

Ouais, mais sur une béhème, c'est l'inverse : ça louvoie quand tu enlèves les valises ou le top-case ange

avatar CLEW 02-07-2018 16:55
Re: Louvoiement cb500x

Citation
fift
Ouais, mais sur une béhème, c'est l'inverse : ça louvoie quand tu enlèves les valises ou le top-case ange

Jaloux

avatar Godzilla 02-07-2018 20:57
Re: Louvoiement cb500x

Sauf que la géométrie d'une RT comparée à celle d'une CB500X, ça n'a pas grand-chose à voir.

Ma CB500X, même si elle se trainait, était un rail jusqu'à fond à fond, mais sans top case.
Avec mon petit Shad, je sentais quand même un léger mouvement après 110.

Donc j'imagine avec un gros top case, chargé en plus.

avatar A-Lain 03-07-2018 09:09
Re: Louvoiement cb500x

Citation
Godzilla
Sauf que la géométrie d'une RT comparée à celle d'une CB500X, ça n'a pas grand-chose à voir.

Ma CB500X, même si elle se trainait, était un rail jusqu'à fond à fond, mais sans top case.
Avec mon petit Shad, je sentais quand même un léger mouvement après 110.

Donc j'imagine avec un gros top case, chargé en plus.
Mmmmmmmmmmm un esprit caustique pour na pas dire taquin te demanderais si tu n'as pas tendance à penser que les CB 500 sont des grosses bouzes comparées aux BM ? tu veux dire que BM sait faire des meules qui tiennent la route (çà c'est une évidence - un fait acté) et que Honda ne sait pas faire ? pipeau

c'était ma minute "jfous la M..."
Pour moi une partie du problème pourrais venir de l'amortisseur arrière un poil trop souple.


Bon dans tous les cas, je ne dirais jamais de bien d'une CB500, tant que je n'aurais pas trouvé celle que je veux au prix que je veux...ange
A+

avatar CLEW 03-07-2018 09:10
Re: Louvoiement cb500x

Alors on va revenir avant le RT
GTR pas de pb
XJ (Séca, 600 et 900) pas de pb

avatar Godzilla 03-07-2018 23:57
Re: Louvoiement cb500x

La CB500X est juste une entrée de gamme (donc avec en effet un amortisseur insuffisamment freiné en hydraulique), pas une routière de bonne cylindrée de milieu ou de haut de gamme.

Et vu sa géométrie, sa position de conduite façon trail, sa répartition du poids, du louvoiement avec un gros top case chargé c'est quasiment vendu avec.

Ce qui serait regrettable sur une routière comme Kawa GTR ou BM RT.


Sinon, oui, ça tient plutôt bien la route, mais sans fantaisie et avec un moteur lymphatique.
L'idéal pour le boulot-dodo en 2018.
3,5 litres aux cent vérifié par mes soins sur 6000km, même en bourrinant un peu de temps en temps.sourire

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy