Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

moto qui cale au débrayage

avatar tyler31 28-02-2017 13:34
moto qui cale au débrayage

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, j’aurai besoin de vos conseils .
Je viens d’acheter un SV carbu de 2004, et j’ai un souci bizarre.
La moto a 18000 bornes, l’ancien proprio n’avait pas vraiment suivi l’entretien nickel, donc je l’ai amené faire la révision des 20000 kms et j’ai profité pour faire réglage des soupapes, réglage carbu et changement Kit chaine.
Du coup moto qui tourne très bien en soi, mais voilà elle a ce petit truc agaçant , elle cale au débrayage roulant de manière aléatoire.
Je m’explique : en roulant, au moment de débrayer, d’un coup, le moteur s’éteint, comme si j’avais coupé le contact, les feux s'éteignent etc....
Je redémarre et là elle repart nickel, aucun pb de démarrage.

Exemples :
J’arrive à un rond point, je ralentis, je débraye pour tomber un rapport, paf elle s’éteint.
J’arrive à un feu rouge, je débraye pour m’arrêter, elle s’éteint
Freinage d’urgence quand une voiture m’a coupé la prio, je freine à fond en débrayant bien sur, elle s’éteint
En virage grande vitesse (90 km/h), je teste car je voulais voir si c’était seulement à bas régime, je débraye, elle s’éteint.
Passage point mort au lieu de première en rétrogradant, elle s’éteint.
Par contre aucun problème au moment du départ, passage première pour partir, nickel.
Elle cale jamais au ralenti à l’arrêt non plus (au démarrage pendant la chauffe).

Je précise que tous les cas cités ci-dessus ne se reproduisent pas systématiquement, j’ai fait en sorte de reproduite plusieurs fois les conditions, et elle ne cale pas forcément à chaque fois, c’est totalement aléatoire.
Et parfois (rare) elle s’éteint, contact, feux, etc... mais si je lâche l’embrayage elle repart, c’est à n'y rien comprendre.
Je l’ai ramenée au garage, le type est perplexe, et ne voit pas non plus d’où ça vient.
Il a coupé le contact embrayage (plus besoin de débrayer pour démarrer) au cas ou ça vienne de la, mais ça n’a pas marché.
Re-réglage des carbu (le pot n’est pas d’origine, et pas de chicane).
Il a « joué » avec le Neman pour voir s’il y avait un faux contact, mais à priori pas de pb non plus.
Du coup il sèche un peu, c’est super frustrant, car comme c’est aléatoire, et que du reste elle tourne très bien…
L’autre jour on a fait une balade de toute l’aprem, elle a calé que 2 fois, pourtant j’ai fait pas mal de test forcés (freinage urgence, longs débrayages en virage, plusieurs stop/rond points/feux rouges), et juste 2 calages.
Et le lendemain pour le boulot, elle cale 3 fois en 30mn !?

Je sais plus quoi penser…
On a pensé une merde dans le circuit, mais pourquoi juste en débrayant ?
Ou une prise d’air, mais elle tournerait mal du reste, or pas du tout.
Le contacteur de béquille, mais là encore, ça le ferait au départ, et pas seulement en roulant et pas qu'au débrayage.

Donc voilà, je m’en remet à vous, en espérant que vous ayiez déjà eu un cas similaire ?
J’ai cherché sur les forums mais c’est pas exactement les même cas que moi, donc ça m’aide pas L

Parce que là heureusement je l’ai pas payé trop cher, mais ça fais bien ch***.
C’est pas très sécurisant disons, et ça donne pas envie de retourner dans les cols quoi…

Merci d’avance pour vos avis/conseils.

Bonne aprem à tous…

avatar L'iguane 28-02-2017 13:46
Re: moto qui cale au débrayage

Sur certaines SV 1ère génération, il y avait un problème avec la selle pilote qui écrasait le faisceau électrique, et ça entraînait des courts-circuits et des coupures... Jette un oeil de ce côté.

Regarde aussi le faisceau au niveau de la colonne de direction, c'est souvent là que ça merde (faisceaux taillés trop court pour faire des économies, mais c'est pas spécifique aux SV).

avatar Motard passager 28-02-2017 17:47
Re: moto qui cale au débrayage

Une 2004 à carbus ?
Depuis 2003 les SV étaient injection.

Ce symptôme trahit habituellement un problème de synchro des carbus. (ou de l'injection, ça change rien)
Du coup au coupé de gaz le moteur descend trop bas dans les tours et cale.

Une solution consiste à remonter le ralenti de 200 tr, le temps de faire régler la synchro.

avatar tyler31 28-02-2017 18:37
Re: moto qui cale au débrayage

Merci pour votre réponse.
Mais les synchro carbu ont été faites et le ralenti réglé cest ça qui est bizarre.
Et pourquoi ce serait aléatoire?
Merci beaucoup.

avatar Motard passager 28-02-2017 19:05
Re: moto qui cale au débrayage

2004 normalement c'est une injection, ça ressemble à un capteur de papillon déréglé, ou à une batterie plus assez forte, en dessous du seuil de charge, plus assez de jus pour alimenter l'allumage les feux et tout le bouzin

avatar tyler31 28-02-2017 21:51
Re: moto qui cale au débrayage

Merci pour vos réponses.
C'est une faute de frappe du correcteur auto, il s'agit du modèle 2002.
Pour la batterie je pense pas il l'a vérifiée aussi pour la révision.
Le capteur de papillon c'est spécifique aux injections?
Merci.

avatar fift 28-02-2017 22:42
Re: moto qui cale au débrayage

Les papillons n'existent que sur une injection.
Vérifie la tension aux bornes de la batterie quand même. Même si elle a été "vérifiée" par un concessionnaire, ça ne coûte pas grand chose de refaire le boulot, au moins tu seras sûr.

avatar Motard passager 28-02-2017 23:30
Re: moto qui cale au débrayage

presque sûr que c'est la batterie, si tu fais des bornes, elle recharge un peu, si tu roules en ville, elle ne recharge pas assez

avatar tyler31 01-03-2017 07:48
Re: moto qui cale au débrayage

Merci pour vos avis.
Je vais regarder la piste de la batterie ça coûte rien.
La elle est encore au concess le mécano cherche des solutions.
Mais si ça venait de la batterie pourquoi ce côté aléatoire et en plus elle démarre nickel c'est bizarre non?
Je vais lui dire de checker quand même dans le doute.
Merci et bonne journée sourire

avatar Motard passager 01-03-2017 09:42
Re: moto qui cale au débrayage

tu laisse tourner quelques minutes avec les feux au ralenti, pi tu mesure, moteur allumé, tu dois avoir plus de 12,5 en dessous, c'est pas suffisant

avatar nuno 01-03-2017 13:34
Re: moto qui cale au débrayage

Citation
tyler31

Du coup moto qui tourne très bien en soi, mais voilà elle a ce petit truc agaçant , elle cale au débrayage roulant de manière aléatoire.
Je m’explique : en roulant, au moment de débrayer, d’un coup, le moteur s’éteint, comme si j’avais coupé le contact, les feux s'éteignent etc....

En virage grande vitesse (90 km/h), je teste car je voulais voir si c’était seulement à bas régime, je débraye, elle s’éteint.
Passage point mort au lieu de première en rétrogradant, elle s’éteint.

je votes pour un faux contact

sur un problème de carburation, les feux etc ne s’éteindraient pas.

Les problèmes avec la batterie seraient a mon sens moins aléatoires et n'arriveraient pas en roulant comme ça à 90.

une idée, ton câble d'embrayage n'aurait pas dénudé ton faisceau quelque part et au débrayage créerait un court circuit?

avatar tyler31 01-03-2017 14:09
Re: moto qui cale au débrayage

Citation
nuno
Citation
tyler31

Du coup moto qui tourne très bien en soi, mais voilà elle a ce petit truc agaçant , elle cale au débrayage roulant de manière aléatoire.
Je m’explique : en roulant, au moment de débrayer, d’un coup, le moteur s’éteint, comme si j’avais coupé le contact, les feux s'éteignent etc....

En virage grande vitesse (90 km/h), je teste car je voulais voir si c’était seulement à bas régime, je débraye, elle s’éteint.
Passage point mort au lieu de première en rétrogradant, elle s’éteint.

je votes pour un faux contact

sur un problème de carburation, les feux etc ne s’éteindraient pas.

Les problèmes avec la batterie seraient a mon sens moins aléatoires et n'arriveraient pas en roulant comme ça à 90.

une idée, ton câble d'embrayage n'aurait pas dénudé ton faisceau quelque part et au débrayage créerait un court circuit?

Merci pour ton avis
Oui le cas du faisceau à été soulevé et effectivement ça me semble logique vu les symptômes.
Je vais appeler le garage cet après-midi pour leur demander.

avatar Elfstone 09-08-2018 23:26
Re: moto qui cale au débrayage

Bonjour

J'ai un z750 de 2006 que j'ai acheté d'occasion il y a quelques mois.
J'ai exactement le même problème que toi Tyler31. Si ce n'est que moi les feux ne se coupent pas quand elle cale. C'est juste le moteur. Puis avec la compression,quand je rembraye, elle repart. .. Mais c'est aléatoire et idem aucun souci au démarrage, phase de chauffe et quand je passe la première. Ça le fait surtout en retrogradant et quand ça me fait une fois,par exemple lorsque je rétrograde de la 6ème à la 5ème,après ça va pas me le faire de 5 à la 4 puis de la 4 à 3... c'est comme si ça rebooter le moteur le fait de redémarrer "À la poussette". Et ça se reproduit quelques minutes plus tard..
Du coup pourrais tu me dire comment ton problème a été résolu ?

Merci et bonne soirée!

avatar wideview33 10-08-2018 11:31
Re: moto qui cale au débrayage

Salut,

Les symptômes sont ceux d'un problème avec le capteur d'embrayage pour vous deux.

Même si le capteur est shunté à la poignée, il peut envoyer des informations au coupe circuit si il est défectueux.

Il faut dans un premier temps essayer de supprimer entièrement cette partie du faisceau si c'est possible. Sur la SV c'est le cas, sur la Z je ne sais pas.

Ces symptômes sont incompatibles avec un problème de batterie ou de carburation. Tu ne vas pas caler à 90 parce que ton moteur descend trop bas dans les tours ( sauf si tu restes débrayé très très très longtemps). Et tu arrives à démarrer sans soucis, donc...

Quant au problème qui serait posé par un câble d'embrayage venant provoquer un court circuit sur le faisceau lors du débrayage, ce serait vraiment tiré par les cheveux, la gaine étant plutôt costaud sur ces modèles et indépendante dudit faisceau.

Je pense que le capteur d'embrayage est défectueux pour vous deux.

avatar Elfstone 10-08-2018 22:34
Re: moto qui cale au débrayage

Salut et merci pour ta réponse.
Quand tu parles de capteur d'embrayage tu parles bien du contacteur situé juste derrière le levier d'embrayage ?

avatar Motard passager 11-08-2018 15:27
Re: moto qui cale au débrayage

Ouaip je dirais aussi capteur d'embrayage à checker/shunter (nécessaire pour démarrer chez Suzuki), et regardes aussi côté capteur de béquille ! Mets la en route et tapote/fais bouger un peu ta béquille (en position rabattue hein !!) voir si ca couperait pas'des fois...
Les bicylindres ca vibrent et parfois ça fout la merde à la béquille, tes symptômes collent assez avec ca !
clin d'oeil

Ps: juste comme ca aussi, change de concession, parce que venir sur un forum pour aider un pro que tu vas payer, perso ça me chiffonne ! question
Un meule qui a des coupures d'allumage c'est pas bien dur à trouver quand tu es pro avec la moto sous les yeux...pas d'accord

avatar Elfstone 11-08-2018 15:46
Re: moto qui cale au débrayage

Hello
Merci pour ta réponse Dude. J'ai ressuscité la discussion de 2017.. Moi c'est sur ma z750 que j'ai des soucis similaires à Tyler31. C'est pour cette raison que j'ai posté ici.
J'ai regardé sur Internet il y a visiblement également un contacteur d'embrayage sur ma z. Mais je n'en vois pas dans la revue technique. Il ny a pas de risque à shunter ce contacteur? Car je ne vois pas quand ce contact est utilisé. Je vais regarder ça. Je ne suis pour le moment allé voir aucun concessionnaire. J'essaie de diagnostiquer avec votre aide 😉.
Je pense aussi regarder du côté régulateur de tension car le problème, quand il apparaît, ne va jamais se reproduire immédiatement après.. et chose un peu étonnante lorsque je debraye, le moteur descend à fond (en 2 ou 3 secondes à 0 tr/min ). Mais si jaccelere durant cette phase cela maintient le moteur en route... donc le moteur n'est pas réellement coupé ?
Merci

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy