controle boitier CDI
est-ce qu'un boitier CDI se teste ?
et comment?
merci
C'est le boitier d'allumage. Il se teste en général avec un ohmètre, mais dans ce cas les valeurs sont à prendre avec des pincettes. D'après ma RMT, seul les concessionnaires ou un eléctronicien bien équipé et connaissant son matos peut te tester un boitier CDI. Car il faut un appareil de mesure type oscillo, qui coûte très cher. En cas de doute sérieux sur cet organe, le plus efficace est sans doute de pouvoir s'en faire pretter un le temps d'un galop d'essai. Car son prix est tout simplement délirant...
Personnellement, j'ai des doutes sur le mien. Après contrôle à l'Ohmètre, j'avais des aberrations par rapport à la RMT. J'ai contrôlé un exemplaire en casse, les mêmes aberrations s'y retrouvaient... Curieuse coïncidence, n'est-il pas ?
Quels sont tes symptômes ?
Quelle moto as-tu ?
salut les gars !
c'est un vieu post mais si ça peut vous aider ............
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Pour controler entièrement un allumage :
bougies :
débranches le fil haute tension des bougies et assures toi
qu'elles peuvent fournir 5 mms détincelles par rapport à la culasse
(mets un chiffon pour te protéger)...........si étincelle de
5 mms : bougies à envoyer avec force dans la poubelle............
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bobines :
si pas d' étincelle ou trés faible :
procures toi un homètre et vérifies les 2 bobines :
ne pas mettre le contact..........branche l'homètre sur les petits
fils de la bobine : xx< 1 à 3 homs ........
ensuite sur khoms : anti parasite branché sur bobine :
XX = + ou - 20 khoms mais surtout pas i comme infini.............
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le cdi :
Il est alimenté par un courant alternatif (moto cross) ou
continu (routière)........en fait le cdi s'apparente à un gros
condensateur qui charge assez d'énergie électrique pour
alimenter la bobine d'allumage au moment opportun (lorsque le
capteur d'allumage signalerale moment)
ma méthode pour le cdi :
-vérifier le capteur du signal d'allumage (en général 200 homs) ....
- vérifier l'alimentation du cdi : bobinage et faisceau si c'est un "AC" cdi ...............si c'est un "DC" cdi / faisceau d'alimentation du cdi / fusible d'allumage....
- débrancher les petits fils de bobine (ceux qui relient
le cdi aux bobines)
- METTRE LE CONTACT .......faire tourner le moteur quelques tours
(au kick ou au démarreur) arrêter le démarreur d'un coup ......
- LAISSER LE CONTACT.....
- mettre le voltmètre sur le calibre 700 v ....
- brancher d'un coup vif (à la place des fils de la bobine ) à la
sortie du cdi = la tension de crête doit être au mini à 200 volts
(être trés rapide car trés bref)........
si la tension de crête est bonne, les bobines sont bonnes, la valeur
du capteur est bonne, et que l'alimentation du cdi est bonne
(12v à l'entrée) : il y a certainement une sécurité style au point
mort ou à la béquille qui est hs .........
par contre .....si le cdi est bien alimenté / qu' il dispose d'un signal de
déclenchement et que toutes les sécurités sont fiables = le cdi est hs .........
en fait, j'ai fait un post mais qui a vite disparu sous la pile...
voila ma bécane c un RM250 de1990 (en fait un RM endurisé=RMX)
j'ai de l'eau qui est rentré dans mon carter et ma bobine de stator s'est grillée.
vu le prix du neuf, j'ai fait rebobiner par un artisan. elle me revient avec la bonne résistance, le meme nombre de tour (dixit le gars), même sens, et même diamaetre de fil.
je remonte mais toujours pas de jus à la bougie.
donc test de la bobine HT : rien.
j'en trouve une presque neuve avec les memes caractéristiques (meme resistance) ; je remonte.
2 coups de kick et toujours rien à la bougie.
Je reteste la bobine et là plus rien.
je teste en sortie de cdi et là : tension négative de - 40V. Bizarre non ?
en résumé:
tension : stator ------> CDI : environ 14V en Alter
CDI ---------> bobine HT : env -40V
J'ai l'impression que c'est bien la #@&* !
l' histoire des - 40 volts : tu as inversé la polarité de tes fils de ton mulimètre .......refais un essai en inversant les fils et tu trouveras 40 volts en sortie cdi ........
40 volts c'est pas assez (le cdi a peut être reçu une surtention pendant que le stator était en train de fondre à cause du court circuit créé par l'eau ) ...............
moauis ...
g mis le fil rouge dans le tou rouge
et le fil noir dans le trou noir ...
(pas de mauvaises pensées les gars, hein !)
jusque là je pensais avoir bon.
un autre indice :
quand je kicke la tension monte (ou descend...) d'un seul coup mais ne revient pas à 0 de suite. il faut attendre quelques secondes comme si ca se vidait doucement.
quelle tension on devrait trouver : 200 V, 400 V, 20000 V .... ?
""""""""""moauis ...
g mis le fil rouge dans le tou rouge
et le fil noir dans le trou noir ...
(pas de mauvaises pensées les gars, hein !)
jusque là je pensais avoir bon. """"""""""""""
=
1/ je ne te disais pas au niveau de l' appareil........ mais d'une inversion de fils au niveau du faisceau électrique ...........
""""""""quand je kicke la tension monte (ou descend...) d'un seul coup mais ne revient pas à 0 de suite. il faut attendre quelques secondes comme si ca se vidait doucement.
=
2/ tu ne suis pas à la lettre mon premier post........ : il faut débrancher la broche reliant le cdi de(s) bobine(s) / faire tourner le moteur au kick / ET ENFIN .......brancher le voltmètre sur les fiches sortants du cdi (brièvement)..........
pas de soucis, sacs.
Je charge le circuit. et après je décharge ponctuellement.
mais je ne vois pas comment je peux brancher les fils à l'envers, y a des détrompeurs partout à l'entrée et un seul fil du cdi vers la bobine HT + masse.
à moins que le stator ré-embobiné soit monté à l'envers ? mais vu que c'est de l'alternatif, ya pas de sens (il me semble).
@+
salut kifran !!!
-As tu dévissé la vis n° 4 pour faire le test ??? car si le fil de masse reste au cadre tu vas avoir une erreur de lecture lorsque tu approchera ton multimètre .........
-tu peux (éventuellement) débrancher la fiche du coupe circuit pour l' éliminer
"""""à moins que le stator ré-embobiné soit monté à l'envers ? mais vu que c'est de l'alternatif, ya pas de sens (il me semble).
=
tout à fait ......
********
""""""et un seul fil du cdi vers la bobine HT + masse.
=
sur le shémas : j'en vois 2 .......
Bonjour,
Le CDI comporte 2 entrées :
- Fil Noir/Blanc : 12V
Par contre le Fil Vert/Blanc doit-il être de 12V lorsqu'on appuie sur le démarreur? Car j'ai 0 V et aucune étincelle à la bougie!!!!
La bobine HT est bonne car je l'ai contrôlé à l'ohmmètre et sur un circuit annexe
Il semblerait que cela vienne du capteur d'embrayage mais impossible de le trouver pour le shunter!
Merci pour vos conseils
Le capteur d'embrayage est sur la cocotte vu que c'est le levier quand tu débrayes qui appuie dessus.
Pour le CDI ... aucune idée.
Bonjour,
Apparemment ce n'est pas le capteur d'embrayage.
Donc peut-être le CDI mais je ne sais pas si il faut alimenter les 2 entrées en 12V pour pouvoir faire les tests. Si quelqu'un une idée, merci