Problème démarrage Fazer 600 1999
Bonsoir collègues motards,
J’ai un fazer de 1999, 34.000km, j’ai eu un bug de démarrage à 2 reprises depuis dimanche, qui s’est résolu à chaque fois tout seul je ne sais comment ; aujourd’hui (symptômes et circonstances idem dimanche) en arrivant au travail je coupe le moteur, après avoir roulé 20 km. Je veux redémarrer pour déplacer la moto, et là rien. Quand je tourne le contact, le tableau de bord s’allume normalement (voyants d’huile, d’essence, et de neutre qui s’allument) et quand j'appuie sur le bouton d'allumage rien ne se passe, le démarreur ne tourne pas, comme si le coupe circuit était coupé.
Je n’arrivais pas non plus à la bouger, comme si une vitesse était passée (pas vérifié ça dimanche), mais le voyant du neutre était allumé. Les feux s’allument, elle ne démarre pas non plus en débrayant, aucun clic.
Ce soir, en sortant du travail, elle ne démarrait pas plus, pourtant après quelques minutes à avoir notamment « trifouillé » un peu tous les boutons (phares, coupe-circuit, plein phares, etc) elle a démarré.
Quand je me mets face à un mur phares allumés et que j’accélère, l’intensité de l’allumage est stable.
J’ai acheté la moto dimanche, à priori elle n’avait pas de problème, peut-être que l’ancien propriétaire aurait fait buger quelque chose en voulant la briquer un peu trop ?
Si ça vous dit quelque chose je suis preneur, merci d’avance pour vos lumière !
Commence par les plus classique,
connection batterie, fusibles et leurs contactes, par contre << Je n’arrivais pas non plus à la bouger, comme si une vitesse était passée >>
Tu veux dire en prise ?? moteur bloqué ???
La batterie j'avais vérifié (débranchée, rebranchée bien serrée).
Oui, comme si elle était en prise, moteur bloqué.
Salut,
Pas sûr que tous les symptômes soient liés entre eux, il se peut que tu ais plusieurs soucis.
Le pb de démarrage c'est peut être un faux contact sur la sécurité de béquille, un démarreur récalcitrant,... il faut regarder tout le circuit électrique.
Le pb de déplacement peut être un étrier grippé. Si ton voyant N s'allume et que la moto ne bouge pas lorsque le moteur tourne, je ne pense pas que le moteur soit en prise (sauf à ce que tu embrayes en permanence lorsque tu relates tes essais.
Un truc tout c.n qui m'est arrivé sur mon FZS 1000, après avoir pris la pluie, le faux contact venait du commodo...
Un démontage, séchage et un coup de bombe à contact et ça redémarre.
Sinon capteur de béquille ou point mort ?
Merci pour vos conseils je vais déjà fouiller dans ce sens : commodo, capteur de béquille.
Pour info ràs hier, elle ne me l'a pas fait.
"Démontage du commodo" c'est bien "commodo de démarreur" ?
"Capteur de béquille au point mort", j'interprète 2 questions en une ; tu veux dire "vérifier le capteur de béquille" et "est-ce que j'étais au point mort" ?
Merci :)
Oui, commodo de démarreur/coupe contact.
Bonsoir les motards,
De retour de vacances, je n'ai pas encore pris le temps de me pencher sur le problème (à ma décharge, nous sommes partis 10 jours en vacances ^^).
Un élément supplémentaire à ajouter au diagnostic (du coup ce sujet me fait aussi office de pense bête ^^). Ce matin de nouveau le bug de démarrage, symptômes plus ou moins identiques : après 10 jours sans rouler elle démarre, mais s'arrête tout de suite. Ensuite, comme les fois précédentes, tout s'allume, mais elle ne démarre pas (par contre je peux la déplacer en la poussant, pas de blocage type "en prise" ou "moteur bloqué").
Très rapidement, après quelques secondes de bidouillages comme précédemment (marche arrêt sur le coupe-circuit, sur les feux, etc...) elle démarre.
Néanmoins, petit indice intéressant : quand j'ai mis le contact la première fois je n'ai entendu qu'un petit clic sous la selle.
Par contre, après les bidouillages, je mets le contact, là j'entends beaucoup plus qu'un petit clic sous la selle, disons quasiment 10 secondes de petits clics (si je ne me trompe pas, la pompe à essence (= bon signe ^^)), et démarrage impec.
Etant fort peu érudit en la matière, sauriez-vous me dire si l'une de ces 2 hypothèses aurait du sens :
- Problème de pompe à essence ?
- Problème de batterie ? qui, supposition, ne lancerait pas la pompe à essence (batterie capricieuse ou vert-de-gris sur les contacts) ?
Avant de me lancer, n'ayant pas de pièces pour faire des tests croisés et n'ayant pas encore "fouillé" (au moins pour gratter les cosses de la batterie), j'abuse de votre gentillesse pour émettre ces hypothèses, n'hésitez pas à les commenter :)
Salut les motards,
J'ai suffisamment de recul pour déclarer l'incident résolu !
C'était y'a au moins 2 mois, j'ai gratté les cosses, + un coup de W40 dans le boitier près de la batterie, plus aucun problème depuis.
Merci pour vos conseils !