Bruit ferraille dans moteur Honda Shadow 125
Bonjour à tous,
Il y a un bruit de ferrailles dans la zone du moteur (je pense) depuis peu et je n'ose plus prendre ma moto (Honda shadow 125)...
Pour imager, c'est le même genre de bruit que s'il y avait de la ferraille dans une machine à laver qui tourne !
ça le fait dès le démarrage.
J'ai cherché partout et j'ai trouvé plusieurs avis bien différent :
ça peut-être un morceau de boite de vitesse, une biellette, la pompe à eau etc...
Je vous dis tout ce que je sais sur la moto :
-Je l'ai acheté en janvier, elle avait 6 800 km. Le 1er proprio est tombé sur le côté droit la 1ere fois qu'il l'a enfourché.
- J'ai demandé à faire une purge du moteur (par DAFY) peu de temps après l'achat.
- J'ai fait 4 000 km depuis sans aucun probleme particulier.
- J'ai change le kit chaine à 10 200 km parce qu'elle était au bout de sa vie (ma faute, manque d'entretien) et fait une vidange en meme temps (DAFY toujours).
- la veille de l'apparition du bruit de ferraille, j'ai senti une fois (il me semble, j'ai un doute..) qu'en rétrogradant, ça a pas fait un bruit "normal".
- aujourd'hui 10 800 km, elle ne bouge plus car j'ai peur de ce bruit et ce que ça implique...
Est-ce que quelqu'un a une idée?
David
Vérifie le jeu aux soupapes pour commencer :)
Tout d'abord ton niveau d'huile est-il bon ?
Déjà merci pour les réponses.
Le niveau d'huile est bon.
Je suis une quiche en mécanique... (mais bon youtube est mon ami...)
Coussinets de bielle ?
Donne un coup d'accélérateur. Quand le régime diminue, si tu entends un bruit pas sympa = possiblement coussinets bielle, bielle, vilo...
Avant démonter moteur ..regarde si écrous bien serrés …. ceux des barres protection moteur par ex ! V
Salut à tous !
dans l'ordre :
- Soupapes non verifiés
- Huile ok
- Coup d'accélérateur --> Pas de bruit suspect hormis le bruit problématique
- Ecrous à contrôler ce soir (ou d'ici à jeudi suivant si j'ai le temps ou pas)
Je vous tiendrai au courant au fur et à mesure des conseils et des verifications .
Merci à vous tous en tout cas !
David
Un segment de piston qui s'est fait la malle... ?
Slt
Le démarreur qui est resté enclenché ?
Salut,
Tu peux faire une vidange d'huile dans un bac propre puis tu plonge un aiment dans l'huile, si sur ton aiment tu retrouve beaucoup de limaille la c'est pas bon. Tu peu aussi localiser le bruit à l'aide d'un stéthoscope.
Mais pour faire simple fait la écouté à un ou des mécano moto.
Salut!
Les écrous sont serrés.
Le démarreur revient à sa position initiale après démarrage.
@kiko : la limaille est un problème qui est déjà apparu (d'où la purge totale demandée à Dafy après achat)... On peut imaginer que ça a perduré malgré tout et que maintenant je suis dans la mouise..
Après toutes ces vérif, je commence à avoir peur que ce soit réellement dans la zone basse du moteur.
A tout hasard, je suis à Sartrouville (78). Y aurait-il une âme charitable, génie de la mécanique, qui pourrait au moins écouter le bruit et m'aiguiller en live ??? (si oui , mp moi)
J'essaie encore deux trois vérif et je vais certainement devoir l'emmener en concession.
David
Il faut aussi être habitué à cette motorisation.
Il y a des causes évidentes de pannes quelle que soit le moteur mais aussi d'autres moins simples à déterminer suivant la mécanique.
Quand tu vois qu'entre trois mécanos de trois concess différents ils ne s'accordent pas sur l'origine d'un "bruit"...
Effectivement, un génie ou un habitué de la mécanique serait bienvenu.
Le plus classique est une défaillance du cylindre arrière.
Mais ça peut aussi être lié au bas moteur.
Il faut commencer par ouvrir le carter coté embrayage, et regarder si tout va bien de ce côté là.
En profiter pour ouvrir aussi la pompe à eau.
Après on ira chercher dans le haut moteur en retirant les cache culbuteurs.
Une petite inspection par les trous de bougie avec une petite caméra vidéo (il y en a des pas chères qui se branchent sur le smartphone) sera un plus pour vérifier l'état des pistons.
Le démontage et l'inspection des bougies peut être un indice.
On peut aussi faire sa vidange, vérifier s'il n'y a pas de limaille dans la vieille huile ou le filtre à huile.
En profiter pour vérifier l'état aussi du pignon de sortie de boite (voir s'il a du jeu sur son axe).
Enfin, dernière analyse du bruit au stéthoscope, moteur tournant. Et si on n'en a pas, on prend un grand tournevis avec un fond de manche en métal, et on le colle un peu partout sur le moteur, et on colle son oreille au bout du manche.
Il y aura forcément des bruits. Alors on ne 'intéresse qu'aux bruits douteux (comme de la ferraille qui frotte).
Bonsoir !
Je suis passé chez Honda finalement et voici les nouvelles :
- les 4 roulements de bielles (il me semble) sont morts et ont commencé à attaquer légèrement l'arbre à came.
- le mecano me confirme que "ça va le faire".
- 4 roulements + une vidange moteur = moins de 300¤.
Qu'en pensez-vous ?
David
Des roulements de bielle (dans le bas du moteur) qui attaquent l'arbre à cames (dans le haut du moteur), ça risque d'être compliqué.
Par contre, si ce sont bien les roulements de bielle, il est possible que ce soit le vilebrequin qui soit attaqué.
Ou alors, ce sont les paliers d'arbre à cames.
En tous cas, 300¤ semble correct s'il s'agit de changer les arbres à cames.
Si c'est pour changer le vilebrequin et les bielles, c'est carrément donné ...
Ce sont les roulements d'arbres à cames, en cherchant sur le net visiblement c'est un problème courant et connu sur les 125 Shadow et Varadero.
Merci en tout cas pour votre temps et pour tous les conseils !
Plus qu'à croiser les doigts qu'il n'y ait pas un nouveau problème quand ils vont se lancer dans la réparation...
L'avantage, c'est que c'est un défaut connu et que les mécanos ont l'habitude. D'où le "ça va le faire" de ton mécano.
C'est pas courant quand même, les modèles Honda avec des problèmes sérieux récurrents.