Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Purge circuit de refroidissement et nouveau LDR sur Yamaha YZF R6

avatar TinMar 26-12-2018 16:32
Purge circuit de refroidissement et nouveau LDR sur Yamaha YZF R6

Bonjour à tous,

J'ai réalisé pour la première fois la purge complète de mon circuit de refroidissement (sur Yamaha YZF R6 de 2004).

Après avoir complétement purgé et nettoyé à l'eau claire le circuit (radiateur, vase d'expansion et pompe à eau) j'ai commencé à le remplir de liquide neuf. J'ai procédé comme indiqué dans le livret d'entretien et comme j'avais pu voir sur les tutos, c'est à dire : avec un entonnoir et tout doucement pour ne pas faire des bulles dans le circuit, j'ai également appuyé plusieurs fois sur les durites pour chasser l'air...

Mais voilà, mon problème est que j'étais censé remplir le circuit de 2.15L (données constructeurs) et je n'ai su en mettre qu'1.80L environ, même après avoir appuyé sur toutes les durites et faire basculer un peu la moto de droite à gauche, le radiateur était plein.

Ensuite, j'ai fait chauffer la moto de la R6 jusqu'à déclencher le ventilo, puis j'ai laissé refroidir pour vérifier mon niveau une dernière fois. Le niveau était OK dans le vase d'expansion et toujours à raz bord au niveau du radiateur...

Ai-je fait une erreur quelque part ? Dois-je m'inquiéter de ne pas avoir réussir à remplir le radiateur de 2.15L ?

Merci d'avance pour vos réponses...

V

avatar TinMar 26-12-2018 19:28
Re: Purge circuit de refroidissement et nouveau LDR

J’ai peut être répondu à ma question tout seul... Est ce possible que la capacité totale du radiateur inclue celle du vase d’expansion ? D’apres le manuel en anglais c’est 2.15L pour le radiateur « including all routes » moi je traduis inclus toutes les durites...??

Si je retire les 0.25 du vase d’expansion au 2.15 j’arrive à 1.90L soit environ la dose que j’ai su mettre dans le radiateur.

J’espere que c’est ca !

03C16CD3-8B9C-46F1-AFEE-F550FDE19873.png

avatar Cyrano 27-12-2018 17:25
Re: Purge circuit de refroidissement et nouveau LDR

A mon avis tu t'inquiètes pour rien. Tu n'as probablement pas vidangé complètement. Si le niveau est bon dans le vase d'expansion après montée en température, c'est bon.

avatar TinMar 02-01-2019 10:32
avatar Motard passager 02-01-2019 18:30
Re: Purge circuit de refroidissement et nouveau LDR

Salut, quand tu dis circuit complet y compris pompe à eau: tu as bien vidangé la pompe à eau elle même, certaines motos (mes 2 Aprilia) ont une vis de purge spécifique sur le bas de la pompe...
—> et si on oublie ça correspond bien à la difference de volume que tu décris...clin d'oeil

Bon cela dit comme dit plus haut: si température et niveaux ok, te tortures pas trop ç’est bueno super

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy